Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Warin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’écrémage des pauvres : retour sur l’Histoire [Dossier] / Martine Hosselet-Herbignat in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 260 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’écrémage des pauvres : retour sur l’Histoire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hosselet-Herbignat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Tonglet ; Samuel M. Miller ; Pamela Roby ; Alwine De Vos Van Steenwijk ; Romain Huret ; Axelle Brodiez-Dolino ; Niek Tweehuysen ; Philippe Warin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Résumé : "Depuis la Guerre contre la pauvreté démarrée en 1964 aux États‑Unis,jusqu’à nos politiques sociales actuelles, une même constatation s’impose : un nombre significatif de personnes ne bénéficient pas des prestations et des services auxquels elles pourraient prétendre. Et ceci malgré la volonté régulièrement exprimée par les États et les organismes internationaux d’atteindre les plus pauvres. En cause ? La complexité et la volatilité des règles, les déficits dans l’information et l’accompagnement, l’insuffisance et l’impréparation des moyens humains, un décalage entre l’offre et les besoins, les défiances réciproques, les coûts d’accès aux prestations et aux services, etc. Le passage à l’administration numérique ne fait qu’aggraver les choses." Note de contenu : Sommaire
Retour sur l’Histoire (M. Hosselet-Herbignat) / Ouvreuse de piste (J. Tonglet) / L’écrémage des pauvres (S. M. Miller, P. Roby, A. de Vos van Steenwijk) / L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions (R. Huret) / Rétablir l’égalité des chances (A. Brodiez-Dolino) / Histoire d’un transporteur à pied en Centrafrique (N. Tweehuysen) / Écrémage des pauvres 2.0 (Ph. Warin)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10471 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107392
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 260 (Décembre 2021) . - p. 3-46[article] L’écrémage des pauvres : retour sur l’Histoire [Dossier] [texte imprimé] / Martine Hosselet-Herbignat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Tonglet ; Samuel M. Miller ; Pamela Roby ; Alwine De Vos Van Steenwijk ; Romain Huret ; Axelle Brodiez-Dolino ; Niek Tweehuysen ; Philippe Warin . - 2021 . - p. 3-46.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 260 (Décembre 2021) . - p. 3-46
Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Résumé : "Depuis la Guerre contre la pauvreté démarrée en 1964 aux États‑Unis,jusqu’à nos politiques sociales actuelles, une même constatation s’impose : un nombre significatif de personnes ne bénéficient pas des prestations et des services auxquels elles pourraient prétendre. Et ceci malgré la volonté régulièrement exprimée par les États et les organismes internationaux d’atteindre les plus pauvres. En cause ? La complexité et la volatilité des règles, les déficits dans l’information et l’accompagnement, l’insuffisance et l’impréparation des moyens humains, un décalage entre l’offre et les besoins, les défiances réciproques, les coûts d’accès aux prestations et aux services, etc. Le passage à l’administration numérique ne fait qu’aggraver les choses." Note de contenu : Sommaire
Retour sur l’Histoire (M. Hosselet-Herbignat) / Ouvreuse de piste (J. Tonglet) / L’écrémage des pauvres (S. M. Miller, P. Roby, A. de Vos van Steenwijk) / L’enfer est parfois pavé de bonnes intentions (R. Huret) / Rétablir l’égalité des chances (A. Brodiez-Dolino) / Histoire d’un transporteur à pied en Centrafrique (N. Tweehuysen) / Écrémage des pauvres 2.0 (Ph. Warin)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10471 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107392 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Gérer les droits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Catherine Duchemin, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Michel Borgetto, Auteur ; Marie Loison-Leruste, Auteur ; Bernard Pélamourgues, Auteur ; Gwenaëlle Perrier, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Pierre Collinet, Auteur ; Pauline Domingo, Auteur ; Marie-Pierre Hamel, Auteur ; Diane Roman, Auteur ; Geneviève Koubi, Auteur ; Catherine Chauveaud, Auteur ; Muriel Pucci, Auteur ; Nadia Okbani, Auteur ; Daniel Buchet, Auteur ; Manola Perez, Personne interviewée ; Christine Jouhannaud, Personne interviewée ; Anne du Quellennec, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit social Accessibilité Non-recours Résumé : "Les droits sociaux occupent une place centrale dans la vie de nos concitoyens. D’une part, ils permettent d’accéder à de nombreuses aides financières (prestations familiales, minima sociaux, allocations chômage, pensions de retraite ou d’invalidité, remboursements des frais médicaux…) et à de nombreux services (crèches, hôpitaux, maisons de retraite…). D’autre part, ils constituent une garantie centrale des libertés individuelles (droit du travail, lutte contre les différents types de discriminations…).
Ils sont désormais un maillon essentiel du fonctionnement de l’État de droit.
Ce numéro d’Informations sociales s’attache à décrire les profondes mutations qui caractérisent les droits sociaux dans leur complexité et leurs contradictions depuis trois décennies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. (B. Pélamourgues et J. Minonzio)
Point de repère. Publics des droits sociaux (S. Dauphin)
Partie 1. Favoriser l’accès aux droits - Les droits sociaux entre procès et progrès (M. Borgetto) / Politiques d’accès aux droits sociaux: une approche comparée dans trois pays européens (M.-P. Hamel) / L’opposabilité des droits sociaux (D. Roman) / Services en ligne et droits sociaux (G. Koubi)
Partie 2. Identifier les raisons du non-recours - Mieux informer les publics vulnérables pour éviter le non-recours (Ph. Warin) / Les « baromètres du non-recours »: expérimentation d’un dispositif local pour l’accès aux droits (C. Chauveaud) / Les vecteurs du non-recours au revenu de solidarité active du point de vue de l’usager (P. Domingo et M. Pucci) / Focus. L’influence du territoire et le rôle des institutions dans le non-recours au RSA activité (N. Okbani)
Partie 3. Administrer les droits - Favoriser le paiement à bon droit (M.-P. Hamel) / Focus. Le paiement à « bon droit » des prestations sociales des Caf (D. Buchet) / Le Défenseur des droits, un acteur clé dans la défense et la promotion des droits sociaux (Entretien avec Ch. Jouhannaud,
A. du Quellennec et M. Perez par J. Minonzio) / Focus. La Médiation administrative dans les Caf: une pratique en développement (C. Duchemin et J. Minonzio) / Réformes de l’administration et contrôle des administrés: le cas du chômage (J.-M. Pillon) / Focus. La fabrique des droits sociaux individualisés (M. Loison-Leruste et G. Perrier) / Focus. Le data mining dans les Caf: une réalité, des perspectives (P. Collinet)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85272
in Informations sociales > 178 (Juillet - Août 2013) . - pp. 4-140[article] Gérer les droits sociaux [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Catherine Duchemin, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Jean-Marie Pillon, Auteur ; Michel Borgetto, Auteur ; Marie Loison-Leruste, Auteur ; Bernard Pélamourgues, Auteur ; Gwenaëlle Perrier, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Pierre Collinet, Auteur ; Pauline Domingo, Auteur ; Marie-Pierre Hamel, Auteur ; Diane Roman, Auteur ; Geneviève Koubi, Auteur ; Catherine Chauveaud, Auteur ; Muriel Pucci, Auteur ; Nadia Okbani, Auteur ; Daniel Buchet, Auteur ; Manola Perez, Personne interviewée ; Christine Jouhannaud, Personne interviewée ; Anne du Quellennec, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 4-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 178 (Juillet - Août 2013) . - pp. 4-140
Mots-clés : Droit social Accessibilité Non-recours Résumé : "Les droits sociaux occupent une place centrale dans la vie de nos concitoyens. D’une part, ils permettent d’accéder à de nombreuses aides financières (prestations familiales, minima sociaux, allocations chômage, pensions de retraite ou d’invalidité, remboursements des frais médicaux…) et à de nombreux services (crèches, hôpitaux, maisons de retraite…). D’autre part, ils constituent une garantie centrale des libertés individuelles (droit du travail, lutte contre les différents types de discriminations…).
Ils sont désormais un maillon essentiel du fonctionnement de l’État de droit.
Ce numéro d’Informations sociales s’attache à décrire les profondes mutations qui caractérisent les droits sociaux dans leur complexité et leurs contradictions depuis trois décennies."Note de contenu : Sommaire
Introduction. (B. Pélamourgues et J. Minonzio)
Point de repère. Publics des droits sociaux (S. Dauphin)
Partie 1. Favoriser l’accès aux droits - Les droits sociaux entre procès et progrès (M. Borgetto) / Politiques d’accès aux droits sociaux: une approche comparée dans trois pays européens (M.-P. Hamel) / L’opposabilité des droits sociaux (D. Roman) / Services en ligne et droits sociaux (G. Koubi)
Partie 2. Identifier les raisons du non-recours - Mieux informer les publics vulnérables pour éviter le non-recours (Ph. Warin) / Les « baromètres du non-recours »: expérimentation d’un dispositif local pour l’accès aux droits (C. Chauveaud) / Les vecteurs du non-recours au revenu de solidarité active du point de vue de l’usager (P. Domingo et M. Pucci) / Focus. L’influence du territoire et le rôle des institutions dans le non-recours au RSA activité (N. Okbani)
Partie 3. Administrer les droits - Favoriser le paiement à bon droit (M.-P. Hamel) / Focus. Le paiement à « bon droit » des prestations sociales des Caf (D. Buchet) / Le Défenseur des droits, un acteur clé dans la défense et la promotion des droits sociaux (Entretien avec Ch. Jouhannaud,
A. du Quellennec et M. Perez par J. Minonzio) / Focus. La Médiation administrative dans les Caf: une pratique en développement (C. Duchemin et J. Minonzio) / Réformes de l’administration et contrôle des administrés: le cas du chômage (J.-M. Pillon) / Focus. La fabrique des droits sociaux individualisés (M. Loison-Leruste et G. Perrier) / Focus. Le data mining dans les Caf: une réalité, des perspectives (P. Collinet)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-4.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85272 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le non-recours par non-demande / Philippe Warin in L'Observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Warin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-69 Note générale : Issu du dossier "L'accroche" Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale Résumé : "La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57241
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69[article] Le non-recours par non-demande : le besoin d'une "politique du citoyen" [texte imprimé] / Philippe Warin . - 2017 . - p. 64-69.
Issu du dossier "L'accroche"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 93 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 64-69
Mots-clés : Non-demande Non-recours Accompagnement social Aide sociale Résumé : "La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.
Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57241 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours / Héléna REVIL in Vie sociale, 28 (2019)
[article]
Titre : Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna REVIL ; Philippe Warin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-recours Service social -- Information électronique Résumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88213
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133.
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Mots-clés : Non-recours Service social -- Information électronique Résumé : "La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt