Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°282 Mention de date : Juin 2020
Paru le : 01/06/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Des paillettes dans les yeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
19-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL FORMATION POSTURE PROFESSIONNELLE TRANSFORMATION |
Résumé : |
Former, c'est offrir aux professionnels en devenir l'envie d'exercer leur métier, de rencontrer, accueillir, accompagner de tout petits êtres et participer à leur éducation. Former, c'est aussi donner l'envie de faire alliance avec les familles. C'est permettre au futur professionnel de prendre sa place dans le travail en équipe et la mise en œuvre d'un projet éducatif et pédagogique sensé, référencé, cohérent et conforme aux attendus en matière d'accueil, d'accompagnement et d'éducation des jeunes enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87565 |
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 19-22
[article] Des paillettes dans les yeux [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - 19-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 19-22
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL FORMATION POSTURE PROFESSIONNELLE TRANSFORMATION |
Résumé : |
Former, c'est offrir aux professionnels en devenir l'envie d'exercer leur métier, de rencontrer, accueillir, accompagner de tout petits êtres et participer à leur éducation. Former, c'est aussi donner l'envie de faire alliance avec les familles. C'est permettre au futur professionnel de prendre sa place dans le travail en équipe et la mise en œuvre d'un projet éducatif et pédagogique sensé, référencé, cohérent et conforme aux attendus en matière d'accueil, d'accompagnement et d'éducation des jeunes enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87565 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Existe-t-il des "petits" bonheurs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTENTION EDUCATION JOIE BONHEUR PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L'expression "petit bonheur" peut paraître paradoxale au premier abord, si l'on imagine des moments de bonheur courts ou brefs dans le temps petits bonheurs seraient des bonheurs réduits. Au contraire, on peut voir derrière cette expression une autre manière d'être heureux, qui ne se traduit pas par une explosion de joie mais par une attention sereine au présent. Cela s'apprend et permet de trouver le bonheur dans le présent et non pas seulement au moment de faire un bilan finale notre vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87567 |
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 12-13
[article] Existe-t-il des "petits" bonheurs ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - 12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 12-13
Mots-clés : |
ATTENTION EDUCATION JOIE BONHEUR PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L'expression "petit bonheur" peut paraître paradoxale au premier abord, si l'on imagine des moments de bonheur courts ou brefs dans le temps petits bonheurs seraient des bonheurs réduits. Au contraire, on peut voir derrière cette expression une autre manière d'être heureux, qui ne se traduit pas par une explosion de joie mais par une attention sereine au présent. Cela s'apprend et permet de trouver le bonheur dans le présent et non pas seulement au moment de faire un bilan finale notre vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87567 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expériences scientifiques du tout-petit, de l'université à la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PALE Nuria, Auteur ; FAUGEROUX Olivier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
24-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATELIER EXPERIENCE SCIENTIFIQUE PROJET UNIVERSITE |
Résumé : |
Inscrire la petite enfance dans un projet autour de la science peut paraître au premier abord un défi à relever. Cependant, quand les actions sont pensées et construites en direction de ce public très exigeant par les étudiants désireux de les émerveiller et de les surprendre, cela se traduit par des moments de plaisir partagés et toutes les représentations autour de la culture scientifique sont immédiatement déconstruites, pour le plus grand bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87568 |
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 24-27
[article] Expériences scientifiques du tout-petit, de l'université à la petite enfance [texte imprimé] / PALE Nuria, Auteur ; FAUGEROUX Olivier, Auteur . - 2020 . - 24-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 24-27
Mots-clés : |
ATELIER EXPERIENCE SCIENTIFIQUE PROJET UNIVERSITE |
Résumé : |
Inscrire la petite enfance dans un projet autour de la science peut paraître au premier abord un défi à relever. Cependant, quand les actions sont pensées et construites en direction de ce public très exigeant par les étudiants désireux de les émerveiller et de les surprendre, cela se traduit par des moments de plaisir partagés et toutes les représentations autour de la culture scientifique sont immédiatement déconstruites, pour le plus grand bonheur de tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87568 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Faire le choix de l'assistante maternel pour sa qualité d'accueil. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DISPONIBILITE QUALITE RYTHME |
Résumé : |
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se sociabilisent, leurs rythmes sont respectés, leurs sorties facilitées et, surtout, l'assistant maternel a du temps à leur consacrer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87569 |
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 28-30
[article] Faire le choix de l'assistante maternel pour sa qualité d'accueil. [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2020 . - 28-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 28-30
Mots-clés : |
ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) DISPONIBILITE QUALITE RYTHME |
Résumé : |
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. Ce professionnel organisé est la seule figure d'attachement de l'enfant dans le lieu d'accueil. Du fait qu'ils sont peu nombreux, les tout-petits créent des liens entre eux et se sociabilisent, leurs rythmes sont respectés, leurs sorties facilitées et, surtout, l'assistant maternel a du temps à leur consacrer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87569 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Se mobiliser ensemble autour de projts créatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
THIEBAULT Florence, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CREATIVITE IDEE PARTAGE PROJET PEDAGOGIQUE RECYCLAGE |
Résumé : |
" Le bonheur est la chose qui se double quand il est partagé " selon les thermes du médecin et pasteur Albert Schweitzer. Il en est de même pour les idées. Elles suivent cette équation improbable. Quand elles sont partagées, elles changent de dimension, elles passent de l'individuel au collectif, s'enrichissent, se développent, se démultiplient. Dans nos équipes, et autour de nous, il existe un réservoir d'idées et de compétences sous exploitées. Il suffit parfois de révéler et de mobiliser toute cette créativité féconde pour découvrir de nouvelles formes de vivre et de travailler ensemble, et ce, pour le plus grand bonheur des enfants que nous accueillons. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87585 |
in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 7-9
[article] Se mobiliser ensemble autour de projts créatifs [texte imprimé] / THIEBAULT Florence, Auteur . - 2020 . - 7-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 282 (Juin 2020) . - 7-9
Mots-clés : |
CREATIVITE IDEE PARTAGE PROJET PEDAGOGIQUE RECYCLAGE |
Résumé : |
" Le bonheur est la chose qui se double quand il est partagé " selon les thermes du médecin et pasteur Albert Schweitzer. Il en est de même pour les idées. Elles suivent cette équation improbable. Quand elles sont partagées, elles changent de dimension, elles passent de l'individuel au collectif, s'enrichissent, se développent, se démultiplient. Dans nos équipes, et autour de nous, il existe un réservoir d'idées et de compétences sous exploitées. Il suffit parfois de révéler et de mobiliser toute cette créativité féconde pour découvrir de nouvelles formes de vivre et de travailler ensemble, et ce, pour le plus grand bonheur des enfants que nous accueillons. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87585 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |