Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°279 Mention de date : mars 2020
Paru le : 01/03/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
25-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
[article] Donner de l’expérience à vivre aux tout-petits [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 25-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 25-29
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXPERIENCE EXPERIMENTATION |
Résumé : |
Au-delà de garder, au-delà d’occuper, au-delà de faire jouer les jeunes enfants, il y a une posture qui consiste à donner à vivre de l’expérience. Source de créativité, tremplin vers l’autonomie et vecteur d’apprentissages, cette démarche pédagogique est particulièrement pertinente pour le développement global des tout-petits. Conscientes de cette valeur, les personnes en charge de ce jeune public peuvent travailler de sorte à transformer leurs propositions ludiques en expériences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87062 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Faciliter l’accueil des apprenants |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT CENTRE DE FORMATION APPRENANT OUTIL STAGE |
Résumé : |
Dans l’objectif d’une amélioration des pratiques professionnelles autour de l’accueil des apprenants en établissement d’accueil du jeune enfant, nous proposons de nous orienter vers une responsabilité plus partagée dans les années à venir. L’idée de cette démarche innovante menée à Lyon est de faciliter les stages et l’accueil des futurs collaborateurs par la mise au point d’une “boîte à outils” conçue pour soutenir l’accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien avec les centres de formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87064 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 9-11
[article] Faciliter l’accueil des apprenants [texte imprimé] . - 2020 . - 9-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 9-11
Mots-clés : |
ACCUEIL ACCOMPAGNEMENT CENTRE DE FORMATION APPRENANT OUTIL STAGE |
Résumé : |
Dans l’objectif d’une amélioration des pratiques professionnelles autour de l’accueil des apprenants en établissement d’accueil du jeune enfant, nous proposons de nous orienter vers une responsabilité plus partagée dans les années à venir. L’idée de cette démarche innovante menée à Lyon est de faciliter les stages et l’accueil des futurs collaborateurs par la mise au point d’une “boîte à outils” conçue pour soutenir l’accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien avec les centres de formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87064 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La démarche expérimentale pour construire nos savoirs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE |
Résumé : |
La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87066 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
[article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - 18-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 18-21
Mots-clés : |
BIAIS DE RAISONNEMENT DEMARCHE EXPERIMENTALE EXPERIMENTATION LOGIQUE METHODE |
Résumé : |
La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du xixe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87066 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
31-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ATSEM COMMUNAUTE EDUCATIVE ENCADRANT REFLEXION COMMUNE |
Résumé : |
La préparation d’un projet social et éducatif est un travail d’équipe qui permet à toute la chaîne d’acteurs de l’école maternelle d’intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n’en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l’Éducation nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d’une réelle communauté éducative autour de l’enfant et en dessiner de nouvelles perspectives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87068 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 31-35
[article] La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2020 . - 31-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 31-35
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE ATSEM COMMUNAUTE EDUCATIVE ENCADRANT REFLEXION COMMUNE |
Résumé : |
La préparation d’un projet social et éducatif est un travail d’équipe qui permet à toute la chaîne d’acteurs de l’école maternelle d’intervenir. Dans les faits, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n’en réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans “son” couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l’Éducation nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d’une réelle communauté éducative autour de l’enfant et en dessiner de nouvelles perspectives. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87068 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE |
Résumé : |
L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87070 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24
[article] La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - 22-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24
Mots-clés : |
ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE |
Résumé : |
L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87070 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’expérience, un concept clé dans tous les domaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION |
Résumé : |
Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87082 |
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17
[article] L’expérience, un concept clé dans tous les domaines [texte imprimé] / Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur . - 2020 . - 14-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 14-17
Mots-clés : |
CONSTRUCTION SOCIOLOGIE EXPERIENCE MEMORISATION |
Résumé : |
Pour saisir au mieux des fonctionnements psychoaffectifs et des enjeux psychosociaux, il est souvent aidant de mettre en perspective des situations. En matière d’expérience, le rapprochement entre les ressentis des adultes, très documentés par les entreprises pour des raisons économiques, et ceux des enfants est particulièrement pertinent. Une étape de compréhension qui peut permettre par la suite la mise en place d’actions appropriées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87082 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |