Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Science & motricité . 106Mention de date : 2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship / Courtney Braun in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship Titre original : La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète Auteurs : Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37 - 51 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019011 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51[article] Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship = La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète [] / Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen . - 2019 . - p. 37 - 51.
https://doi.org/10.1051/sm/2019011
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51
Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtCollective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping / Devin Bonk in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping Titre original : Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives Auteurs : Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27 - 36 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019007 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36[article] Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping = Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives [] / Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron . - 2019 . - p. 27 - 36.
https://doi.org/10.1051/sm/2019007
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36
Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDo high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? / Benoît Louvet in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? Titre original : Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? Auteurs : Benoît Louvet ; Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019013 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage Arbitrage sportif Football Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87043
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 17-26[article] Do high emotional intelligent soccer referees better cope with competitive stressors? = Est-ce que les arbitres de football avec une intelligence émotionnelle élevée font mieux face au stress compétitif ? [] / Benoît Louvet ; Mickaël Campo . - 2019 . - p. 17-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019013
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 17-26
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Adaptation psychologique Arbitrage Arbitrage sportif Football Résumé : L’arbitrage en sport est une fonction particulièrement stressante qui demande de faire face efficacement à de nombreuses pressions interpersonnelles. L’intelligence émotionnelle permettrait ainsi de favoriser un meilleur ajustement des arbitres de football. Les relations entre l’intelligence émotionnelle et le coping pourraient également permettre de discriminer les arbitres selon leur niveau d’expertise. Le but de cette étude est donc d’explorer les influences de l’intelligence émotionnelle chez des arbitres de football en analysant ses relations avec le niveau d’expertise et l’utilisation des stratégies de coping. Deux études ont été conduites auprès d’arbitres de football de différents niveaux (étude 1, n = 116 ; étude 2, n = 75), ayant complété deux échelles mesurant l’intelligence émotionnelle et les stratégies de coping. Les résultats indiquent la présence de deux profils distincts d’intelligence émotionnelle. Les arbitres officiant sur des rencontres de haut niveau appartiennent majoritairement au cluster modérément élevé en intelligence émotionnelle comparativement aux arbitres évoluant sur des rencontres de moins bon niveau qui constituent principalement un second profil dans lequel le degré d’intelligence émotionnelle est plus bas. De plus, les dimensions constitutives de l’intelligence émotionnelle prédisent toutes significativement l’utilisation du coping orienté sur la tâche. Ces résultats offrent une contribution nouvelle à la littérature en psychologie du sport sur l’intelligence émotionnelle et le coping ainsi que de futures perspectives pour la préparation psychologiques des officiels en sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87043 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtÉmotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe / Mickaël Campo in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe Auteurs : Mickaël Campo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-3 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019038 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3[article] Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe [] / Mickaël Campo . - 2019 . - p. 1-3.
https://doi.org/10.1051/sm/2019038
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 1-3
Mots-clés : Émotions Intelligence émotionnelle Sport collectif Sports Résumé : L’étude du processus émotionnel a pendant longtemps été dominée par des recherches mobilisant une approche intra-individuelle, regroupant, par exemple, une myriade d’études sur la relation émotions-performance, ou bien encore les stratégies de coping. En comparaison, beaucoup moins de connaissances existent à l’heure actuelle concernant la compréhension des liens entretenus entre les variables caractérisant la dynamique de groupe et le processus émotionnel (Campo, Mackie, & Sanchez, 2019). Ce manque de connaissances implique des confusions sémantiques, voire parfois paradigmatiques, qui nuisent à l’acception globale de ce qu’est l’essence même du processus émotionnel : un processus psychosocial (Lazarus 1991, 1999 : Mackie et al., 2000). (...) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87046 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfluence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire / Antoine Relave in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire Auteurs : Antoine Relave ; Mickaël Campo ; Michel Nicolas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53 - 59 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Relations interpersonnelles Performance sportive Mise en condition physique de l'homme Éducation physique et entraînement physique Rugby Résumé : La préparation physique (PP) peut s’envisager sous différentes formes : dissociée, associée ou intégrée. Chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients d’un point de vue physiologique, le but de cette étude a été d’explorer le lien entre forme de PP et relations interpersonnelles à travers le vécu émotionnel des participants. Dix joueurs de rugby âgés entre 16 et 18 ans (M = 16,90, SD = 0,74), ont participé à cette étude qualitative exploratoire. À partir d’entretiens d’auto-confrontation faisant suite à une séance de PP mobilisant les trois formes, des tendances ont pu être dégagées en termes de ressenti émotionnel et de relations interpersonnelles. Ces tendances sembleraient montrer que la PP, à travers ses trois formes, provoquerait des ressentis émotionnels distincts, pouvant favoriser le partage émotionnel et ainsi améliorer les relations interpersonnelles chez des joueurs en formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87049
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 53 - 59[article] Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire [] / Antoine Relave ; Mickaël Campo ; Michel Nicolas . - 2019 . - p. 53 - 59.
https://doi.org/10.1051/sm/2019008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 53 - 59
Mots-clés : Émotions Relations interpersonnelles Performance sportive Mise en condition physique de l'homme Éducation physique et entraînement physique Rugby Résumé : La préparation physique (PP) peut s’envisager sous différentes formes : dissociée, associée ou intégrée. Chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients d’un point de vue physiologique, le but de cette étude a été d’explorer le lien entre forme de PP et relations interpersonnelles à travers le vécu émotionnel des participants. Dix joueurs de rugby âgés entre 16 et 18 ans (M = 16,90, SD = 0,74), ont participé à cette étude qualitative exploratoire. À partir d’entretiens d’auto-confrontation faisant suite à une séance de PP mobilisant les trois formes, des tendances ont pu être dégagées en termes de ressenti émotionnel et de relations interpersonnelles. Ces tendances sembleraient montrer que la PP, à travers ses trois formes, provoquerait des ressentis émotionnels distincts, pouvant favoriser le partage émotionnel et ainsi améliorer les relations interpersonnelles chez des joueurs en formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87049 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRegulating own and teammates’ emotions prior to competition / Andrew Friesen in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Regulating own and teammates’ emotions prior to competition Titre original : Réguler ses propres émotions et celles de ses coéquipiers avant la compétition Auteurs : Andrew Friesen ; Andrew M. Lane ; Tracey Devonport ; Damian Stanley Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019014 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Émotions Humeur irritable Affect Sang-froid (Psychologie) Résumé : Nous avons examiné la régulation des émotions intra et interpersonnelles une heure avant la compétition sportive. Plus précisément, nous avons examiné dans quelle mesure les différences entre les émotions éprouvées et les émotions souhaitées étaient liées aux processus de régulation des émotions. Les participants (n = 114) de sports d’équipe ou de doubles ont évalué leurs émotions éprouvées et souhaitées avant une compétition récente et ont répertorié les stratégies utilisées pour réguler les émotions, la fréquence, l’efficacité et l’auto-efficacité de chaque rapport. Ils ont suivi la même procédure en ce qui concerne les émotions perçues chez un coéquipier. Les résultats montrent que les athlètes qui ont ressenti des émotions proches de l’état souhaité ont signalé une auto-efficacité émotionnelle régulatrice nettement plus élevée que ceux qui s’éloignaient de l’état souhaité. En outre, leurs stratégies de régulation des émotions ont été utilisées plus fréquemment et ont été plus efficaces. Les résultats qualitatifs indiquent que les participants ont tenté de réguler des émotions similaires chez eux et chez les autres, mais ont utilisé différentes stratégies pour accomplir ces tâches à différents degrés de fréquence. Les résultats soulignent le rôle de l’efficacité personnelle dans la régulation des émotions ; une variable de différence individuelle qui mérite l’attention dans les futures interventions de régulation des émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87051
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 5-15[article] Regulating own and teammates’ emotions prior to competition = Réguler ses propres émotions et celles de ses coéquipiers avant la compétition [] / Andrew Friesen ; Andrew M. Lane ; Tracey Devonport ; Damian Stanley . - 2019 . - p. 5-15.
https://doi.org/10.1051/sm/2019014
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 5-15
Mots-clés : Émotions Humeur irritable Affect Sang-froid (Psychologie) Résumé : Nous avons examiné la régulation des émotions intra et interpersonnelles une heure avant la compétition sportive. Plus précisément, nous avons examiné dans quelle mesure les différences entre les émotions éprouvées et les émotions souhaitées étaient liées aux processus de régulation des émotions. Les participants (n = 114) de sports d’équipe ou de doubles ont évalué leurs émotions éprouvées et souhaitées avant une compétition récente et ont répertorié les stratégies utilisées pour réguler les émotions, la fréquence, l’efficacité et l’auto-efficacité de chaque rapport. Ils ont suivi la même procédure en ce qui concerne les émotions perçues chez un coéquipier. Les résultats montrent que les athlètes qui ont ressenti des émotions proches de l’état souhaité ont signalé une auto-efficacité émotionnelle régulatrice nettement plus élevée que ceux qui s’éloignaient de l’état souhaité. En outre, leurs stratégies de régulation des émotions ont été utilisées plus fréquemment et ont été plus efficaces. Les résultats qualitatifs indiquent que les participants ont tenté de réguler des émotions similaires chez eux et chez les autres, mais ont utilisé différentes stratégies pour accomplir ces tâches à différents degrés de fréquence. Les résultats soulignent le rôle de l’efficacité personnelle dans la régulation des émotions ; une variable de différence individuelle qui mérite l’attention dans les futures interventions de régulation des émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRégulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives / Marion Rull in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives Auteurs : Marion Rull ; Nicolas Margas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61 - 77 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019012 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sports Émotions Attitude Résumé : L’engagement corporel inhérent aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) implique des menaces physiques et symboliques que les pratiquants doivent réguler. Ces régulations émotionnelles modifient leurs attitudes interpersonnelles et intergroupes et, par là même, leurs comportements vis-à-vis des autres individus et groupes pendant la pratique mais aussi ailleurs et plus tard. Au regard de l’enjeu que représentent ces attitudes pour les différents terrains sportifs (e.g., cohésion, entraide, agressivité, coping en compétition, inclusion sociale et citoyenneté en éducation physique et sportive et en activités physiques adaptées), nous proposons une revue des modèles théoriques en psychologie sociale qui identifient les processus d’influence des menaces sur les attitudes interpersonnelles et intergroupes. Nous distinguons trois types de menace présentes dans la pratique des APSA, soit les menaces interpersonnelles, intergroupes et du contexte, et situons la portée des modèles associés à ces menaces pour les terrains des APSA. Malgré la pertinence de ces modèles pour comprendre la construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes au cours des APSA, leur utilisation apparaît marginale en sciences du sport. Notre revue ouvre donc sur des perspectives d’intervention innovantes et des propositions d’articulation des modèles présentés avec ceux majoritairement utilisés en sciences du sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87052
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 61 - 77[article] Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives [] / Marion Rull ; Nicolas Margas . - 2019 . - p. 61 - 77.
https://doi.org/10.1051/sm/2019012
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 61 - 77
Mots-clés : Sports Émotions Attitude Résumé : L’engagement corporel inhérent aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) implique des menaces physiques et symboliques que les pratiquants doivent réguler. Ces régulations émotionnelles modifient leurs attitudes interpersonnelles et intergroupes et, par là même, leurs comportements vis-à-vis des autres individus et groupes pendant la pratique mais aussi ailleurs et plus tard. Au regard de l’enjeu que représentent ces attitudes pour les différents terrains sportifs (e.g., cohésion, entraide, agressivité, coping en compétition, inclusion sociale et citoyenneté en éducation physique et sportive et en activités physiques adaptées), nous proposons une revue des modèles théoriques en psychologie sociale qui identifient les processus d’influence des menaces sur les attitudes interpersonnelles et intergroupes. Nous distinguons trois types de menace présentes dans la pratique des APSA, soit les menaces interpersonnelles, intergroupes et du contexte, et situons la portée des modèles associés à ces menaces pour les terrains des APSA. Malgré la pertinence de ces modèles pour comprendre la construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes au cours des APSA, leur utilisation apparaît marginale en sciences du sport. Notre revue ouvre donc sur des perspectives d’intervention innovantes et des propositions d’articulation des modèles présentés avec ceux majoritairement utilisés en sciences du sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87052 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtRevue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif / Valérian Cece in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif Auteurs : Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79 - 88 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019009 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88[article] Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif [] / Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent . - 2019 . - p. 79 - 88.
https://doi.org/10.1051/sm/2019009
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054 Exemplaires (1)
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