Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie du sport'
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La psychologie du sport comme approche préventive / O.Y. Rouquette in Journal de traumatologie du sport, Vol. 35, n°3 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La psychologie du sport comme approche préventive Type de document : texte imprimé Auteurs : O.Y. Rouquette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du sport Athlètes Choix de carrière Résumé : Le sport peut être à la fois une opportunité de développement positif, mais également avoir de nombreuses conséquences négatives et mener à l?adversité. La psychologie du sport peut servir comme approche préventive en agissant à plusieurs niveaux. Le modèle de développement de la participation sportive (MDPS) postule que la diversification des pratiques des jeunes athlètes et la spécialisation tardive seraient bénéfiques tant pour la progression vers le haut niveau que pour prévenir les athlètes des conséquences négatives du sport (burn out , surentraînement, etc.) La prise en compte de la vie sociale des athlètes ainsi que leur projet de carrière et de transitions athlétiques, psychologiques, académiques/vocationnelles et financières peuvent les aider à appréhender les nombreux défis qu?ils sont amenés à rencontrer, ainsi qu?à prendre des décisions plus sereinement. Enfin, le développement de compétences et de caractéristiques psychologiques ciblées peuvent aider les athlètes à se développer vers l?excellence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59552
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°3 (Octobre 2018) . - p. 173-175[article] La psychologie du sport comme approche préventive [texte imprimé] / O.Y. Rouquette, Auteur . - 2018 . - p. 173-175.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°3 (Octobre 2018) . - p. 173-175
Mots-clés : Psychologie du sport Athlètes Choix de carrière Résumé : Le sport peut être à la fois une opportunité de développement positif, mais également avoir de nombreuses conséquences négatives et mener à l?adversité. La psychologie du sport peut servir comme approche préventive en agissant à plusieurs niveaux. Le modèle de développement de la participation sportive (MDPS) postule que la diversification des pratiques des jeunes athlètes et la spécialisation tardive seraient bénéfiques tant pour la progression vers le haut niveau que pour prévenir les athlètes des conséquences négatives du sport (burn out , surentraînement, etc.) La prise en compte de la vie sociale des athlètes ainsi que leur projet de carrière et de transitions athlétiques, psychologiques, académiques/vocationnelles et financières peuvent les aider à appréhender les nombreux défis qu?ils sont amenés à rencontrer, ainsi qu?à prendre des décisions plus sereinement. Enfin, le développement de compétences et de caractéristiques psychologiques ciblées peuvent aider les athlètes à se développer vers l?excellence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSkill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective / Ludovic Seifert in Science & motricité, 102 (2018/4)
[article]
Titre : Skill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective Auteurs : Ludovic Seifert ; Ben William Strafford ; Valentin Papet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation écologique instantanée Dégénérescence nerveuse Aptitudes motrices Expertise Sports Psychologie du sport Résumé : Nous présentons une perspective selon la dynamique écologique sur l’expertise et le développement des talents avec un accent particulier sur le rôle du transfert d’habiletés. Le cadre théorique de la dynamique écologique fournit une explication intégrée du comportement humain dans le sport, fondé sur une conceptualisation incluant la théorie des systèmes dynamiques, la psychologie écologique et une approche « système complexe » en neurobiologie. Trois principaux piliers sont présentés (le couplage individu-environnement en tant que plus petite unité d’analyse, l’adaptation d’un système dynamique complexe à des contraintes en interaction et le couplage perception-action) afin de discuter du rôle fonctionnel de la variabilité comportementale, de l’utilité de l’exploration perceptivo-motrice et de l’importance du transfert d’habiletés générales et spécifiques dans le développement des talents et de l’expertise des athlètes. En outre, les implications pratiques pour les entraîneurs et les éducateurs sont discutées, notamment en ce qui concerne la diversification précoce et les jeux et activités non structurés dans les programmes de développement des talents, mais également à travers la pratique variable et la manipulation des contraintes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84018
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 39-49[article] Skill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective [] / Ludovic Seifert ; Ben William Strafford ; Valentin Papet . - 2018 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 39-49
Mots-clés : Évaluation écologique instantanée Dégénérescence nerveuse Aptitudes motrices Expertise Sports Psychologie du sport Résumé : Nous présentons une perspective selon la dynamique écologique sur l’expertise et le développement des talents avec un accent particulier sur le rôle du transfert d’habiletés. Le cadre théorique de la dynamique écologique fournit une explication intégrée du comportement humain dans le sport, fondé sur une conceptualisation incluant la théorie des systèmes dynamiques, la psychologie écologique et une approche « système complexe » en neurobiologie. Trois principaux piliers sont présentés (le couplage individu-environnement en tant que plus petite unité d’analyse, l’adaptation d’un système dynamique complexe à des contraintes en interaction et le couplage perception-action) afin de discuter du rôle fonctionnel de la variabilité comportementale, de l’utilité de l’exploration perceptivo-motrice et de l’importance du transfert d’habiletés générales et spécifiques dans le développement des talents et de l’expertise des athlètes. En outre, les implications pratiques pour les entraîneurs et les éducateurs sont discutées, notamment en ce qui concerne la diversification précoce et les jeux et activités non structurés dans les programmes de développement des talents, mais également à travers la pratique variable et la manipulation des contraintes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCoaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship / Courtney Braun in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship Titre original : La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète Auteurs : Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37 - 51 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019011 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51[article] Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship = La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète [] / Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen . - 2019 . - p. 37 - 51.
https://doi.org/10.1051/sm/2019011
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51
Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040 Exemplaires (1)
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