Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
L'aide-soignante . 215Mention de date : Mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie / Simon Vouillot in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : La colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Vouillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Société Personne âgée Autonomisation Lien social Auxiliaire de soins Logement social Résumé : Les maisons Âges&Vie sont de petites colocations pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Celles-ci profitent d’un petit studio et d’un grand espace commun où partager les repas et des activités. Des auxiliaires de vie les accompagnent au quotidien et encouragent le maintien d’une vie sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86996
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.12-13[article] La colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie [texte imprimé] / Simon Vouillot, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.12-13
Mots-clés : Inclusion Société Personne âgée Autonomisation Lien social Auxiliaire de soins Logement social Résumé : Les maisons Âges&Vie sont de petites colocations pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Celles-ci profitent d’un petit studio et d’un grand espace commun où partager les repas et des activités. Des auxiliaires de vie les accompagnent au quotidien et encouragent le maintien d’une vie sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe numérique, un outil inclusif pour les personnes vulnérables / Michèle Marchi in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le numérique, un outil inclusif pour les personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Société Numérique Handicap Vulnérabilité Fonction Utilisation Résumé : Les avancées technologiques liées au numérique viennent bouleverser la société et interrogent nos représentations et nos pratiques. Si elles peuvent être une aide précieuse pour les personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap), elles doivent aussi faire l’objet d’un usage réfléchi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86997
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.18-19[article] Le numérique, un outil inclusif pour les personnes vulnérables [texte imprimé] / Michèle Marchi, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.18-19
Mots-clés : Inclusion Société Numérique Handicap Vulnérabilité Fonction Utilisation Résumé : Les avancées technologiques liées au numérique viennent bouleverser la société et interrogent nos représentations et nos pratiques. Si elles peuvent être une aide précieuse pour les personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap), elles doivent aussi faire l’objet d’un usage réfléchi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion / Yves Rizk in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rizk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation Résumé : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86998
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21[article] Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion [texte imprimé] / Yves Rizk, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21
Mots-clés : École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation Résumé : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’ischémie intestinale ou mésentérique / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’ischémie intestinale ou mésentérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ischémie Infarctus du tube digestif Urgence Diagnostic Prise en charge Symptôme Résumé : L’ischémie mésentérique est une pathologie qui accuse souvent un retard de diagnostic ; la prise en charge est de ce fait souvent effectuée en urgence. Elle se manifeste par une douleur abdominale massive, qui ne cède pas aux antalgiques. L’obstruction artérielle peut se produire à différents endroits de l’intestin grêle. L’intervention chirurgicale est le plus souvent indiquée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86999
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.23-25[article] L’ischémie intestinale ou mésentérique [texte imprimé] / Caroline Plaza, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.23-25
Mots-clés : Ischémie Infarctus du tube digestif Urgence Diagnostic Prise en charge Symptôme Résumé : L’ischémie mésentérique est une pathologie qui accuse souvent un retard de diagnostic ; la prise en charge est de ce fait souvent effectuée en urgence. Elle se manifeste par une douleur abdominale massive, qui ne cède pas aux antalgiques. L’obstruction artérielle peut se produire à différents endroits de l’intestin grêle. L’intervention chirurgicale est le plus souvent indiquée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSociété inclusive, de quoi parle-t-on ? / Anne-Bérénice Simzac in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Société inclusive, de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Bérénice Simzac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Inclusion Politique de santé Société Handicap Personne âgée Citoyen Résumé : Ces dernières années, le terme “société inclusive” est apparue de plus en plus fréquemment au sein du débat public et des décisions politiques. Bâtir une société inclusive est devenu une priorité et se décline aussi bien dans la loi que dans les orientations territoriales pour trouver des applications concrètes. Mais quelles sont les limites d’un tel engouement ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87000
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.10-11[article] Société inclusive, de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Anne-Bérénice Simzac, Auteur . - 2020 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.10-11
Mots-clés : Accessibilité Inclusion Politique de santé Société Handicap Personne âgée Citoyen Résumé : Ces dernières années, le terme “société inclusive” est apparue de plus en plus fréquemment au sein du débat public et des décisions politiques. Bâtir une société inclusive est devenu une priorité et se décline aussi bien dans la loi que dans les orientations territoriales pour trouver des applications concrètes. Mais quelles sont les limites d’un tel engouement ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn atelier musique tango dans une unité Alzheimer / Cécile Besnard in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un atelier musique tango dans une unité Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Besnard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer (maladie) Lien social Trouble cognitif Art-thérapie Musique Danse Projet d'établissement Maison de repos et de soins Résumé : La mémoire musicale des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer continue à fonctionner même à un stade très évolué de la maladie. Une animatrice et une aide-soignante de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Nuits-Saint-Georges ont expérimenté, auprès de certains résidents atteints de ces troubles, un atelier tango. Cette activité leur a permis de reprendre la parole en groupe de manière cohérente et d’exprimer leur ressenti. Les soignants ont pu nouer une relation différente avec les résidents, loin des cadences de soins quotidiens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87001
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.26-28[article] Un atelier musique tango dans une unité Alzheimer [texte imprimé] / Cécile Besnard, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.26-28
Mots-clés : Alzheimer (maladie) Lien social Trouble cognitif Art-thérapie Musique Danse Projet d'établissement Maison de repos et de soins Résumé : La mémoire musicale des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer continue à fonctionner même à un stade très évolué de la maladie. Une animatrice et une aide-soignante de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Nuits-Saint-Georges ont expérimenté, auprès de certains résidents atteints de ces troubles, un atelier tango. Cette activité leur a permis de reprendre la parole en groupe de manière cohérente et d’exprimer leur ressenti. Les soignants ont pu nouer une relation différente avec les résidents, loin des cadences de soins quotidiens. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn entraînement de médecine de catastrophe associant des élèves aides-soignants / Nadine Faure in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un entraînement de médecine de catastrophe associant des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Etudiant Catastrophe Exercice Tri Victime Organisation des soins Résumé : Des élèves aides-soignantes volontaires ont participé à un entraînement de médecine de catastrophe grandeur nature sous l’égide du centre d’enseignement en soins d’urgence de Lyon. Selon un scénario initial, chacune devait endosser le rôle d’une “victime”, facilité par leurs connaissances paramédicales. Devenues patientes, elles ont été confrontées à une organisation par priorités, éloignée des situations qu’elles ont vécues en stage. Un retour d’expérience a été réuni avec les organisateurs et les formatrices qui avaient observé les prises en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87002
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.29-32[article] Un entraînement de médecine de catastrophe associant des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Nadine Faure, Auteur . - 2020 . - p.29-32.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.29-32
Mots-clés : Aide-soignante Etudiant Catastrophe Exercice Tri Victime Organisation des soins Résumé : Des élèves aides-soignantes volontaires ont participé à un entraînement de médecine de catastrophe grandeur nature sous l’égide du centre d’enseignement en soins d’urgence de Lyon. Selon un scénario initial, chacune devait endosser le rôle d’une “victime”, facilité par leurs connaissances paramédicales. Devenues patientes, elles ont été confrontées à une organisation par priorités, éloignée des situations qu’elles ont vécues en stage. Un retour d’expérience a été réuni avec les organisateurs et les formatrices qui avaient observé les prises en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87002 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif / Manuelle PERRIN in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuelle PERRIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Aide-soignante Alzheimer (maladie) Etudiant Inclusion Repas Société Trouble cognitif Résumé : Au cours de leur année de formation, un groupe d’élèves aides-soignants a participé à un projet expérimental et innovant : accompagner des personnes ayant des troubles cognitifs lors d’un déjeuner “sans fourchette” dans un restaurant. Cette initiative mobilise de nombreux partenaires associatifs ainsi que des élèves en formation d’agent polyvalent de restauration chargés d’adapter le repas à ce public spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87003
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.16-17[article] Un repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif [texte imprimé] / Manuelle PERRIN, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.16-17
Mots-clés : Accompagnement Aide-soignante Alzheimer (maladie) Etudiant Inclusion Repas Société Trouble cognitif Résumé : Au cours de leur année de formation, un groupe d’élèves aides-soignants a participé à un projet expérimental et innovant : accompagner des personnes ayant des troubles cognitifs lors d’un déjeuner “sans fourchette” dans un restaurant. Cette initiative mobilise de nombreux partenaires associatifs ainsi que des élèves en formation d’agent polyvalent de restauration chargés d’adapter le repas à ce public spécifique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVillage champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction / Gérard Berthiot in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Village champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Berthiot, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Emeline Hingrez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer (maladie) Collectivité Inclusion Logement Maladie neurodégénérative Projet de vie Socialisation Résumé : À Châlons-en-Champagne, grâce à un groupe de personnes investies et intéressées par leur territoire, un projet innovant de création d’une structure bienveillante pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été initié. Il s’agit de construire un village inclusif au cœur de la ville. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87004
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.14-15[article] Village champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction [texte imprimé] / Gérard Berthiot, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Emeline Hingrez, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.14-15
Mots-clés : Alzheimer (maladie) Collectivité Inclusion Logement Maladie neurodégénérative Projet de vie Socialisation Résumé : À Châlons-en-Champagne, grâce à un groupe de personnes investies et intéressées par leur territoire, un projet innovant de création d’une structure bienveillante pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été initié. Il s’agit de construire un village inclusif au cœur de la ville. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87004 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt