Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Vulbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUne fonction critique / Jean Baudrillard in Informations sociales, 20 (1992)
[article]
Titre : Une fonction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard ; Alain Vulbeau, Illustrateur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Résumé : Pour Jean Baudrillard, la fiction n'est pas opposée à la réalité ; elle est opposée à la simulation : une métamorphose ni vraie ni fausse. Regard sur l'actualité... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26426
in Informations sociales > 20 (1992) . - p. 84-87[article] Une fonction critique [texte imprimé] / Jean Baudrillard ; Alain Vulbeau, Illustrateur . - 1992 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 20 (1992) . - p. 84-87
Résumé : Pour Jean Baudrillard, la fiction n'est pas opposée à la réalité ; elle est opposée à la simulation : une métamorphose ni vraie ni fausse. Regard sur l'actualité... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa machine à ralentir / Alain Vulbeau in Informations sociales, 20 (1992)
[article]
Titre : La machine à ralentir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Collaborateur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Résumé : Et s'il existait un principe de fiction à côté du principe de réalité ? C'est à partir de cette question que l'on pourrait poser un regard sur le social et ses problèmes en tentant de voir les effets de l'interaction entre ces deux principes de fiction et de réalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26351
in Informations sociales > 20 (1992) . - p. 102-107[article] La machine à ralentir [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Collaborateur . - 1992 . - p. 102-107.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 20 (1992) . - p. 102-107
Résumé : Et s'il existait un principe de fiction à côté du principe de réalité ? C'est à partir de cette question que l'on pourrait poser un regard sur le social et ses problèmes en tentant de voir les effets de l'interaction entre ces deux principes de fiction et de réalité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : La paternité aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Boyer, Directeur de la recherche ; Agnès Martial, Collaborateur ; Renaud Orain, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Veronika Nagy, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Pascale Pitavy, Auteur ; Bernard Pélamourgues, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Aurélie Fillod-Chabaud, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; Pascal Sebille, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Xavier Roigé, Auteur ; Brigitte Grésy, Personne interviewée ; Martine Gross, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 4-131 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Paternité Rôle parental Homoparentalité Famille monoparentale Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Boyer) / Point de repère. Les pères dans les statistiques (L. Toulemon)
Partie 1. Les représentations et évolutions de la paternité - La paternité au fil de l'histoire (A. Verjus) / Contrepoint. En attente (P. Grelley) / Le partage des tâches parentales: les pères, acteurs secondaires (C. Brugeilles, P. Sebille) / Contrepoint. Le temps des parents (C. Helfter) / Focus. La représentation des pères dans la publicité: une résistance à la parité domestique (E. Macé) / Des pères "absents" aux pères "quotidiens": représentations et discours sur la paternité dans l'après-divorce (A. Martial) / Focus. Paternité et divorce en Espagne (X. Roigé)
Partie 2. Réinterroger les normes - Le rapport à l'emploi des pères bénéficiaires du CLCA à temps partiel (D. Boyer) / Focus. Paternité et enjeux professionnels (R. Orain) / Une paternité réinventée? Le vécu parental des pères isolés (A. Martial) / Focus. Séparation et rupture des relations entre le père et l'enfant (A. Régnier- Loilier) / Contrepoint. Les pères violents (C. Helfter) / Penser la paternité en dehors du lien à la maternité: un questionnement à partir de la paternité gay (entr. avec M. Gross) / Focus. Les professionnels de la petite enfance et les stéréotypes sexués (D. Boyer, B. Pélamourgues) / Les groupes militants de pères séparés en France: assurer la visibilité de la lignée paternelle (A. Fillod-Chabaud) / Contrepoint. Paternité et parenté (P. Grelley)
Partie 3. Devenir une question de politique publique - Le(s) droit(s) des pères: des mobilisations pour une condition paternelle "choisie"? (M. Vogel, A. Verjus) / Contrepoint. Interculturalité et pratiques professionnelles (A. Vulbeau) / Focus. Exercer sa paternité, une lubie passagère? Disqualification des prétentions judiciaires des pères séparés ou divorcés (V. Nagy) / Politiques de congés pour les enfants en Europe: la place des pères (P. Moss) / Contrepoint. Naissance d'un nouveau père (A. Vulbeau) / Penser l'égaliser du côté des pères (entr. avec Br. Grésy) / Focus. Une enquête sur la parentalité masculine en entreprise (P. Pitavy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85273
in Informations sociales > 176 (Mars - Avril 2013) . - pp. 4-131[article] La paternité aujourd'hui [texte imprimé] / Danielle Boyer, Directeur de la recherche ; Agnès Martial, Collaborateur ; Renaud Orain, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Veronika Nagy, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Anne Verjus, Auteur ; Marie Vogel, Auteur ; Pascale Pitavy, Auteur ; Bernard Pélamourgues, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Aurélie Fillod-Chabaud, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; Pascal Sebille, Auteur ; Eric Macé, Auteur ; Xavier Roigé, Auteur ; Brigitte Grésy, Personne interviewée ; Martine Gross, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 4-131.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 176 (Mars - Avril 2013) . - pp. 4-131
Mots-clés : Paternité Rôle parental Homoparentalité Famille monoparentale Note de contenu : Sommaire
Introduction (D. Boyer) / Point de repère. Les pères dans les statistiques (L. Toulemon)
Partie 1. Les représentations et évolutions de la paternité - La paternité au fil de l'histoire (A. Verjus) / Contrepoint. En attente (P. Grelley) / Le partage des tâches parentales: les pères, acteurs secondaires (C. Brugeilles, P. Sebille) / Contrepoint. Le temps des parents (C. Helfter) / Focus. La représentation des pères dans la publicité: une résistance à la parité domestique (E. Macé) / Des pères "absents" aux pères "quotidiens": représentations et discours sur la paternité dans l'après-divorce (A. Martial) / Focus. Paternité et divorce en Espagne (X. Roigé)
Partie 2. Réinterroger les normes - Le rapport à l'emploi des pères bénéficiaires du CLCA à temps partiel (D. Boyer) / Focus. Paternité et enjeux professionnels (R. Orain) / Une paternité réinventée? Le vécu parental des pères isolés (A. Martial) / Focus. Séparation et rupture des relations entre le père et l'enfant (A. Régnier- Loilier) / Contrepoint. Les pères violents (C. Helfter) / Penser la paternité en dehors du lien à la maternité: un questionnement à partir de la paternité gay (entr. avec M. Gross) / Focus. Les professionnels de la petite enfance et les stéréotypes sexués (D. Boyer, B. Pélamourgues) / Les groupes militants de pères séparés en France: assurer la visibilité de la lignée paternelle (A. Fillod-Chabaud) / Contrepoint. Paternité et parenté (P. Grelley)
Partie 3. Devenir une question de politique publique - Le(s) droit(s) des pères: des mobilisations pour une condition paternelle "choisie"? (M. Vogel, A. Verjus) / Contrepoint. Interculturalité et pratiques professionnelles (A. Vulbeau) / Focus. Exercer sa paternité, une lubie passagère? Disqualification des prétentions judiciaires des pères séparés ou divorcés (V. Nagy) / Politiques de congés pour les enfants en Europe: la place des pères (P. Moss) / Contrepoint. Naissance d'un nouveau père (A. Vulbeau) / Penser l'égaliser du côté des pères (entr. avec Br. Grésy) / Focus. Une enquête sur la parentalité masculine en entreprise (P. Pitavy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85273 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Populations d’outre-mer / Claude-Valentin Marie in Informations sociales, 186 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Populations d’outre-mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Valentin Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Hermet, Auteur ; Arlette Gautier, Auteur ; Stéphane Donné, Auteur ; Nicolas Roinsard, Auteur ; Jean-Yves Rochoux, Auteur ; Justin Daniel, Auteur ; Florian Boury, Auteur ; Sarah Maire, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Stéphanie Morel, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Daniel Lenoir, Auteur ; Didier Breton, Auteur ; Nadine Lefaucheur, Auteur ; Franck Temporal, Auteur ; Dorothée Serges, Auteur ; Carole Beaugendre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-125 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Dom-Tom Résumé : "La Guadeloupe et la Martinique aux Antilles, la Guyane sur le continent sud-américain, La Réunion et Mayotte de part et d’autre de Madagascar : les cinq départements français d’outre-mer sont loin de former un ensemble homogène. Si ces territoires et collectivités partagent, outre un même passé colonial, des caractéristiques sociales et économiques comme de fortes inégalités et un taux élevé de pauvreté, chacun d’eux se distingue des autres par sa situation, son histoire et son évolution spécifiques." Note de contenu : Sommaire
Édito. Un regard nouveau sur les Dom (D. Lenoir)
Introduction (Cl.-V. Marie)
Partie 1. Des évolutions démographiques hétérogènes - « Faire famille » dans les Dom. Ce que nous dit l’enquête Migrations, Famille et Vieillissement (Cl.-V. Marie, D. Breton) / Contrepoint - Le miracle de la créolisation (A. Vulbeau) / Situation des femmes, pluripartenariat et violences conjugales aux Antilles (N. Lefaucheur) / Focus - Enjeux d’une enquête sur les violences de genre dans les départements d’outre-mer (St. Condon) / Des « Nés » aux « Originaires » Dom en métropole : les effets de cinquante ans d’une politique publique ininterrompue d’émigration (Cl.-V. Marie) / Unions mixtes, genre et migration. Le cas des Brésiliennes résidant en Guyane (Fr. Temporal, D. Serges) / Contrepoint. Les « fêtes serviles » en Martinique (P. Grelley) / Quitter Mayotte pour aller où ? (D. Breton, C. Beaugendre, Fr. Hermet) / Contrepoint. Le chikungunya ou les aventures d’un virus (A. Vulbeau)
Partie 2. Des politiques sociales spécifiques - Le long chemin vers l’égalité des droits sociaux pour tous les Français (A. Gautier) / Focus. Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la métropole de 2003 à 2013 (St. Donné) / Contrepoint. Le Service militaire adapté : le chaînon manquant entre l’école et l’emploi ? (C. Helfter) / Chômage, pauvreté, inégalités : où en sont les politiques sociales à Mayotte ? (N. Roinsard) / Vie chère et pauvreté à La Réunion (Fr. Hermet, J.-Y. Rochoux)
Partie 3. Transformations institutionnelles et action publique - Guyane et Martinique : enjeux et défis de la collectivité unique (J. Daniel) / Contrepoint. La genèse de l’outre-mer (P. Grelley) / Maîtriser la mangrove urbaine, une politique de réaménagement des quartiers pauvres et d’habitat spontané à Fort-de-France (Fl. Boury) / Contrepoint. Rites d’aujourd’hui chez les ados lycéens à La Réunion (C. Helfter) / La jeunesse à La Réunion, une mise en prospective (St. Morel, S. Maire) / Contrepoint. Le défi de l’illettrisme et de l’échec scolaire dans les départements d’outre-mer (Cl.-V. Marie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56283
in Informations sociales > 186 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 3-125[article] Populations d’outre-mer [texte imprimé] / Claude-Valentin Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Hermet, Auteur ; Arlette Gautier, Auteur ; Stéphane Donné, Auteur ; Nicolas Roinsard, Auteur ; Jean-Yves Rochoux, Auteur ; Justin Daniel, Auteur ; Florian Boury, Auteur ; Sarah Maire, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Stéphanie Morel, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Stéphanie Condon, Auteur ; Daniel Lenoir, Auteur ; Didier Breton, Auteur ; Nadine Lefaucheur, Auteur ; Franck Temporal, Auteur ; Dorothée Serges, Auteur ; Carole Beaugendre, Auteur . - 2014 . - pp. 3-125.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 186 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 3-125
Mots-clés : Dom-Tom Résumé : "La Guadeloupe et la Martinique aux Antilles, la Guyane sur le continent sud-américain, La Réunion et Mayotte de part et d’autre de Madagascar : les cinq départements français d’outre-mer sont loin de former un ensemble homogène. Si ces territoires et collectivités partagent, outre un même passé colonial, des caractéristiques sociales et économiques comme de fortes inégalités et un taux élevé de pauvreté, chacun d’eux se distingue des autres par sa situation, son histoire et son évolution spécifiques." Note de contenu : Sommaire
Édito. Un regard nouveau sur les Dom (D. Lenoir)
Introduction (Cl.-V. Marie)
Partie 1. Des évolutions démographiques hétérogènes - « Faire famille » dans les Dom. Ce que nous dit l’enquête Migrations, Famille et Vieillissement (Cl.-V. Marie, D. Breton) / Contrepoint - Le miracle de la créolisation (A. Vulbeau) / Situation des femmes, pluripartenariat et violences conjugales aux Antilles (N. Lefaucheur) / Focus - Enjeux d’une enquête sur les violences de genre dans les départements d’outre-mer (St. Condon) / Des « Nés » aux « Originaires » Dom en métropole : les effets de cinquante ans d’une politique publique ininterrompue d’émigration (Cl.-V. Marie) / Unions mixtes, genre et migration. Le cas des Brésiliennes résidant en Guyane (Fr. Temporal, D. Serges) / Contrepoint. Les « fêtes serviles » en Martinique (P. Grelley) / Quitter Mayotte pour aller où ? (D. Breton, C. Beaugendre, Fr. Hermet) / Contrepoint. Le chikungunya ou les aventures d’un virus (A. Vulbeau)
Partie 2. Des politiques sociales spécifiques - Le long chemin vers l’égalité des droits sociaux pour tous les Français (A. Gautier) / Focus. Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la métropole de 2003 à 2013 (St. Donné) / Contrepoint. Le Service militaire adapté : le chaînon manquant entre l’école et l’emploi ? (C. Helfter) / Chômage, pauvreté, inégalités : où en sont les politiques sociales à Mayotte ? (N. Roinsard) / Vie chère et pauvreté à La Réunion (Fr. Hermet, J.-Y. Rochoux)
Partie 3. Transformations institutionnelles et action publique - Guyane et Martinique : enjeux et défis de la collectivité unique (J. Daniel) / Contrepoint. La genèse de l’outre-mer (P. Grelley) / Maîtriser la mangrove urbaine, une politique de réaménagement des quartiers pauvres et d’habitat spontané à Fort-de-France (Fl. Boury) / Contrepoint. Rites d’aujourd’hui chez les ados lycéens à La Réunion (C. Helfter) / La jeunesse à La Réunion, une mise en prospective (St. Morel, S. Maire) / Contrepoint. Le défi de l’illettrisme et de l’échec scolaire dans les départements d’outre-mer (Cl.-V. Marie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-6.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour un écomusée.. / Isabelle Auriscote in Informations sociales, 20 (1992)
PermalinkPermalink