Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
393 - Mars 2020 - Coronavirus , confinement et maintien du lien : professionnels et jeunes témoignent [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? / Delphine Boisseau in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boisseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Droit scolaire Exclusion scolaire Fréquentation scolaire Inscription scolaire Recours scolaire Sanction scolaire Résumé : Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12[article] La nouvelle procédure en matière de droit à la sanction des études : une scolarité sous conditions ? [texte imprimé] / Delphine Boisseau . - 2020 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 5-12
Mots-clés : Absentéisme scolaire Droit scolaire Exclusion scolaire Fréquentation scolaire Inscription scolaire Recours scolaire Sanction scolaire Résumé : Consacré au sein des textes de droit interne et international, le droit à l'instruction est un droit fondamental. Soucieux du respect et de la promotion des droits, et particulièrement des droits de l'enfant, l'environnement scolaire se veut ouvert, accessible, inclusif et porteur de valeurs humaines fortes telles que l'égalité, l'équité et le respect… Il a pour objectif premier de "promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves". Or nous accompagnons régulièrement des élèves fragilisés, stigmatisés, en rupture ou exclus de leur établissement scolaire. Entré en vigueur le 1er septembre 2019, le décret du 14 mars 2019 visant à "renforcer l'accrochage scolaire des élèves de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 ne répondant plus à la définition de l'élève régulier, et portant diverses mesures en matière d'inscription tardive, de signalement, de fréquentation des cours et dispense de certains cours" n'a fait qu'accroître nos inquiétudes à l'égard de ces élèves. Si le droit à l'instruction est assurément un droit fondamental, son accès apparaît néanmoins beaucoup plus conditionnel… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale / Jacques Fierens in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fierens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour européenne des droits de l'homme Droit civil Enfant en danger Eugénisme Mesures à l'égard des jeunes Petite enfance Placement de l'enfant Prénatalité Proposition de loi Protection de l'enfance Protection juridique Résumé : Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87983
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16[article] Un pas de plus vers l'eugénisme social ? : la proposition de loi n° 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale [texte imprimé] / Jacques Fierens . - 2020 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 13-16
Mots-clés : Cour européenne des droits de l'homme Droit civil Enfant en danger Eugénisme Mesures à l'égard des jeunes Petite enfance Placement de l'enfant Prénatalité Proposition de loi Protection de l'enfance Protection juridique Résumé : Plusieurs associations de lutte contre la pauvreté attirent l'attention sur la proposition de loi 55-1029 modifiant le Code civil en vue d'instaurer une protection juridique prénatale, déposée le 13 février 2020, ainsi résumée par les auteurs : "Le développement de l'enfant à naître peut être gravement mis en péril si la mère souffre, par exemple, d'alcoolisme ou de toxicomanie aiguë. Afin d'éviter les dommages sévères après la naissance, des mesures de protection proactives devraient pouvoir être prises dès la grossesse. Aussi est-il nécessaire de créer une base légale dans le Code civil afin d'assurer une protection juridique prénatale". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCoronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Covid-19 Crise sanitaire Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Témoignage Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler le quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs, revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87984
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27[article] Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain [texte imprimé] . - 2020 . - p. 17-27.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27
Mots-clés : Confinement Covid-19 Crise sanitaire Pratique professionnelle Relation intervenant et usager Témoignage Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler le quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs, revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des jeunes Aide et protection de la jeunesse Confinement Crise sanitaire Gestion de la crise Pratique professionnelle Service d'accompagnement socioéducatif Travail en réseau Visioconférence Résumé : À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87985
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32[article] Rester auprès des familles pendant le confinement : rencontre avec un service d'accompagnement socioéducatif [texte imprimé] . - 2020 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Accompagnement des jeunes Aide et protection de la jeunesse Confinement Crise sanitaire Gestion de la crise Pratique professionnelle Service d'accompagnement socioéducatif Travail en réseau Visioconférence Résumé : À côté des nombreux témoignages écrits que nous avons reçus, nous avons souhaité aller un peu plus loin dans la réflexion en rencontrant un service d'accompagnement socioéducatif. Ils nous ont raconté comment le confinement a changé leur travail au quotidien et nous ont fait part de leurs réflexions quant à cette période particulière que nous traversons. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunes et confinés : "Je ne suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Jeunes et confinés : "Je ne suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement Crise sanitaire Jeune Témoignage Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout, chez chacun et chacune, quel que soit son âge. À côté des témoignages de professionnels, nous avons également souhaité relayer les témoignages de quelques jeunes. Elles et ils nous racontent comment ils vivent ce confinement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87986
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 40-45[article] Jeunes et confinés : "Je ne suis vite rendu compte que ce n'est pas des vacances [texte imprimé] . - 2020 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 40-45
Mots-clés : Confinement Crise sanitaire Jeune Témoignage Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout, chez chacun et chacune, quel que soit son âge. À côté des témoignages de professionnels, nous avons également souhaité relayer les témoignages de quelques jeunes. Elles et ils nous racontent comment ils vivent ce confinement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87986 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible