Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 149Mention de date : Mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
149 - Mai 2020 - Retour en classe : l'élève au coeur des préoccupations [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Itslearning : des écoles conquises Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (coronavirus) Enseignement Enseignement à distance Plateforme numérique Résumé : C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.8-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86268
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 8-9[article] Itslearning : des écoles conquises [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Confinement (coronavirus) Enseignement Enseignement à distance Plateforme numérique Résumé : C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.8-9.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86269
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8[article] Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Des hommes et des épidémies Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : épidémie Histoire Société Résumé : Peu de place pour le regard histo-rique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.22-23.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86270
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 14-15[article] Des hommes et des épidémies [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : épidémie Histoire Société Résumé : Peu de place pour le regard histo-rique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.22-23.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Apprentissage à distance :quels sont les besoins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages à distance E-learning Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86271
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5[article] Apprentissage à distance :quels sont les besoins ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 5
Mots-clés : apprentissages à distance E-learning Résumé : Alors que certains élèves devaient reprendre le chemin de leur classe, d’autres devaient poursuivre, avec leur(s) pro-fesseur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC (évoquée dans notre précédent numéro), à laquelle la moitié des chefs d’éta-blissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.5.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRetour en classe :l’élève au cœur des préoccupations / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 149 (Mai 2020)
[article]
Titre : Retour en classe :l’élève au cœur des préoccupations Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : déconfinement Écoles Résumé : La reprise partielle des cours d’abord en 6ème primaire, 6ème et 7ème secondaire, puis potentiellement une semaine plus tard des 1ère, 2ème primaire et 2ème secondaire a fait l’objet de nombreux débats. Une circulaire de la FWB mise au point avec l’ensemble des acteurs de l’école a permis de baliser de façon précise cette « rentrée de mai ». De son côté, le SeGEC a fourni aux établissements une série d’outils dont un modèle d’analyse des risques afin d’aider les di-rections dans les préparatifs. Reportage à l’école fondamentale Notre Dame des Grâces en région bruxelloise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86272
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 4[article] Retour en classe :l’élève au cœur des préoccupations [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2020 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 4
Mots-clés : déconfinement Écoles Résumé : La reprise partielle des cours d’abord en 6ème primaire, 6ème et 7ème secondaire, puis potentiellement une semaine plus tard des 1ère, 2ème primaire et 2ème secondaire a fait l’objet de nombreux débats. Une circulaire de la FWB mise au point avec l’ensemble des acteurs de l’école a permis de baliser de façon précise cette « rentrée de mai ». De son côté, le SeGEC a fourni aux établissements une série d’outils dont un modèle d’analyse des risques afin d’aider les di-rections dans les préparatifs. Reportage à l’école fondamentale Notre Dame des Grâces en région bruxelloise. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.4.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Des écoles solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7[article] Des écoles solidaires [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : Solidarité Enseignement Ecoles Covid-19 Coronavirus Coronavirus - Covid-19 Résumé : À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain... Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.6-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Innover dans les techniques... et les pratiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (coronavirus) Innovations technologiques Enseignement -- Belgique Résumé : Il peut s’agir de nouvelles façons de travailler entre membres du personnel, dans les interactions avec les élèves ou encore avec les familles. La plupart des personnes interrogées dans l’enquête du SeGEC sur les nouvelles pratiques en relèvent non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans les approches pédagogiques déployées par les membres du personnel. Petit tour d’horizon des innovations développées par les écoles en contexte de confinement... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86274
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 10[article] Innover dans les techniques... et les pratiques ! [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 10
Mots-clés : Confinement (coronavirus) Innovations technologiques Enseignement -- Belgique Résumé : Il peut s’agir de nouvelles façons de travailler entre membres du personnel, dans les interactions avec les élèves ou encore avec les familles. La plupart des personnes interrogées dans l’enquête du SeGEC sur les nouvelles pratiques en relèvent non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans les approches pédagogiques déployées par les membres du personnel. Petit tour d’horizon des innovations développées par les écoles en contexte de confinement... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les débuts Des hautes écoles catholiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur histoire de l'enseignement Résumé : A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles ca-tholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 2016¹. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/EL149_site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86275
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 16-17[article] Les débuts Des hautes écoles catholiques [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 149 (Mai 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : Enseignement supérieur histoire de l'enseignement Résumé : A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles ca-tholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 2016¹. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/EL149_site.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible