Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Piot, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25656 |
in Soins Aides-soignantes > N°54 (01/10/2013) . - p.26-27
[article] Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - p.26-27. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°54 (01/10/2013) . - p.26-27
Résumé : |
Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25656 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Piot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89235 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : |
Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89235 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21. Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21 |
Exemplaires