Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Piot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences / Thierry Piot in Soins Aides-soignantes, N°54 (01/10/2013)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25656
in Soins Aides-soignantes > N°54 (01/10/2013) . - p.26-27[article] Analyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°54 (01/10/2013) . - p.26-27
Résumé : Les aides-soignants, pris entre les contraintes institutionnelles et une recherche de reconnaissance professionnelle, analysent la réalité de leurs pratiques. Si les référentiels ont développé une approche par les compétences, les situations de soins demandent une réflexion s’appuyant sur l’expérience et le vécu. Les formateurs sont en première ligne pour aider ces professionnels à adopter cette posture réflexive.
Un métier en tension
À propos de compétences
La notion de “professionnalité”
À la recherche d’une posture réflexive
Apprendre et s’apprendre
Une démarche exigeante
Le rôle du formateur
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89235
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique Résumé : Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation / Thierry Piot in Soins Cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93965
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21[article] Formations en santé, écoles professionnelles à l’université et professionnalisation [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 117 (Février 2020) . - p.18-21
Mots-clés : Cursus de formation Professionnel de santé Professionnalisation Universitarisation Qualité des soins Sécurité Raisonnement clinique Résumé : Depuis une dizaine d’années, la formation professionnelle aux métiers de la santé s’est universitarisée, avec une place plus importante accordée aux connaissances académiques Mais quelle est la valeur ajoutée de cette évolution structurelle ?Et les actes professionnels, marqueurs de chacun des métiers concernés, sont-ils correctement acquis dans les formations actuelles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93965 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire