Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accords et désaccords autour de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION |
Résumé : |
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82290 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10
[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 8-10. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION |
Résumé : |
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82290 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE IDENTITE PHILOSOPHIE MORALE |
Résumé : |
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46338 |
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 10-11
[article] L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2016 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : |
ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE IDENTITE PHILOSOPHIE MORALE |
Résumé : |
Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46338 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79960 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 10-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
Mots-clés : |
AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79960 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87072 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13
[article] Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - 11-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13
Mots-clés : |
CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES |
Résumé : |
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87072 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink