Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Bachler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Accords et désaccords autour de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION Résumé :
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82290
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 8-10
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AJUSTEMENT CHANGEMENT EDUCATION ENFANT OPPOSITION SOLUTION Résumé :
Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
[article]
Titre : L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE IDENTITE PHILOSOPHIE MORALE Résumé : Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46338
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 10-11[article] L’accueil, ou la rencontre de la bienveillance et de la confiance [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 239 (Novembre 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : ACCUEIL ALTERITE BIENVEILLANCE CONFIANCE IDENTITE PHILOSOPHIE MORALE Résumé : Un fragment de la pensée du philosophe Héraclite invite à accueillir les étrangers dans la cuisine, appelant une réflexion sur la notion d’accueil avec ses subtilités et sa complexité. Ni intrusion, ni simple réception, ni politesse de surface, ni amour fusionnel, l’accueil est une sorte de point d’équilibre entre toutes ces situations. Cet équilibre fait sa fragilité, mais aussi sa valeur. Dans le milieu de la petite enfance, il est au cœur des pratiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE Résumé :
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79960
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
Mots-clés : AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE Résumé :
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 277 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES Résumé :
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87072
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13[article] Le cerveau et l’esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2020 . - 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 11-13
Mots-clés : CERVEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT ESPRIT NEUROSCIENCES Résumé :
L’engouement actuel pour les neurosciences repose sur un malentendu : les neurosciences étudient le cerveau. Or, le cerveau n’est pas exactement la même chose que l’esprit. Éduquer un enfant et prendre soin d’un tout-petit, c’est prendre soin de son corps et de son esprit. Le cerveau est un organe du corps. Prendre soin de lui est nécessaire mais ne sera pas suffisant pour accompagner le développement de l’enfant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCultiver l’étonnement des tout-petits / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Cultiver l’étonnement des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émerveillement Étonnement Inspiration Philosophie Rêverie Résumé : L’éveil des tout-petits à la créativité et à la rêverie passe par une forme d’émerveillement devant le monde. Bien plus qu’une simple forme de divertissement, cette démarche suppose d’aller à la rencontre du monde avec le désir de comprendre et de savoir. Ainsi, dans cet apprentissage de l’étonnement, existe, en quelque sorte, une éducation philosophique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41009
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015) . - p.14-16[article] Cultiver l’étonnement des tout-petits [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2015 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 228 (Décembre 2015) . - p.14-16
Mots-clés : Émerveillement Étonnement Inspiration Philosophie Rêverie Résumé : L’éveil des tout-petits à la créativité et à la rêverie passe par une forme d’émerveillement devant le monde. Bien plus qu’une simple forme de divertissement, cette démarche suppose d’aller à la rencontre du monde avec le désir de comprendre et de savoir. Ainsi, dans cet apprentissage de l’étonnement, existe, en quelque sorte, une éducation philosophique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkL’espace, infini et intime / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 208 (Avril 2014)
PermalinkExiste-t-il des "petits" bonheurs ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 282 (Juin 2020)
PermalinkExpérience et conscience du corps / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 271 (Juillet 2019)
PermalinkLe quotidien, ou le clair-obscur de la vie / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkLe respect, signification et enjeux pour les jeunes enfants / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 265 (Janvier 2019)
PermalinkSans équité, pas de justice / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
Permalink