Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Mezzena |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / Cécile Borel in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29[article] L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [texte imprimé] / Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29
Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'engagement / Jenny Antoine in Forum, 136 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'engagement : un acte professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Noëlle Portets, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-67 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25578
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67[article] L'engagement : un acte professionnel? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Florence Tardif Bourgoin, Auteur ; Christel Kam-Mone, Auteur ; Bérengère Martinet, Auteur ; Isabelle Pichon, Auteur ; Romain Riviere, Auteur ; Yvette Bailly, Auteur ; Patricia Béal, Auteur ; Annie Bonnet, Auteur ; Geneviève Gibert, Auteur ; Mohammed Mechkar, Auteur ; Agnès Voisin, Auteur ; Hervé Drouard, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Marie Drouard, Auteur ; Noëlle Portets, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Marjorie Micor, Auteur ; Patrick Menchi, Directeur de la recherche . - 2012 . - pp. 5-67.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 136 (Juillet 2012) . - pp. 5-67
Mots-clés : Engagement Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Antoine, P. Menchi) / Engagement - dégagement dans la relation éducative (N. Portets) / Appel à l’engagement des acteurs de la formation des travailleurs sociaux pour la construction d’un autre regard sur la vieillesse (M. Micor) / L’évolution des formes d’engagement dans un contexte de professionnalisation: vers un management du bénévolat? (Fl. Tardif Bourgoin) / Une histoire d’engagement (Ch. Kam-Mone, B. Martinet, I. Pichon, R. Riviere) / Engagement des travailleurs sociaux depuis le partenariat avec l’environnement: agencements et formation des valeurs (S. Mezzena) / L’engagement « humain » dans le travail social. Du pouvoir à
l’« empowerment » (M. Drouard, H. Drouard) / De la nécessité de métisser engagement professionnel et engagement citoyen: l’exemple d’Intersocial (Y. Bailly, P. Béal, A. Bonnet, G. Gibert, M. Mechkar, A. Voisin) / Le travail social ou l’Art de l’ordinaire. Aux ressources de l’engagement? (D. Puaud)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtExpérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation / Didier Vrancken in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation Type de document : document électronique Auteurs : Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Enquêtes Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85304
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)[article] Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation [document électronique] / Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Enquêtes Politique publique Résumé : "L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85304 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative / Sylvie Mezzena in Le Sociographe, 79 (septembre 2022)
[article]
Titre : Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. XXVI-XXXVIII Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités confiance Relation éducative Résumé : La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. Note de contenu : Uniquement en ligne ! En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0112 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105982
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. XXVI-XXXVIII[article] Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative [document électronique] / Sylvie Mezzena . - 2022 . - p. XXVI-XXXVIII.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. XXVI-XXXVIII
Mots-clés : Éducation -- Finalités confiance Relation éducative Résumé : La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. Note de contenu : Uniquement en ligne ! En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0112 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)[article] Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher . - 2019.
Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion des adolescents en difficulté / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
PermalinkParticipation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 13 (2020)
PermalinkRecherche et travail social / Jean-François Gaspar in Pensée Plurielle, 30-31 (2012)
PermalinkLe savoir-faire de la modération / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 8 (2017)
Permalink