Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourrilhes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social / Catherine Tourrilhes in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrilhes Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : praticien - formateur recherche scientifique travail social Résumé : Cet article est un retour réflexif sur le processus de construction d'un posture de formateur-chercheur qui s'ancre dans un parcours de praticien de terrain, puis de chercheur pour développer une pédagogie inductive qui favorise chez les étudiants en travail social une posture interrogative individuelle et collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61534
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 83-98[article] De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social [texte imprimé] / Catherine Tourrilhes . - 2018 . - p. 83-98.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 83-98
Mots-clés : praticien - formateur recherche scientifique travail social Résumé : Cet article est un retour réflexif sur le processus de construction d'un posture de formateur-chercheur qui s'ancre dans un parcours de praticien de terrain, puis de chercheur pour développer une pédagogie inductive qui favorise chez les étudiants en travail social une posture interrogative individuelle et collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] / Nadia Veyrié in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233[article] La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-233.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233
Mots-clés : analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social Résumé : En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHS 11 2018 - septembre 2018 - La formation en travail social : Expériences, espaces et processus pédagogiques (Bulletin de Le Sociographe) / Nadia Veyrié
[n° ou bulletin]
Titre : HS 11 2018 - septembre 2018 - La formation en travail social : Expériences, espaces et processus pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14453 [n° ou bulletin] HS 11 2018 - septembre 2018 - La formation en travail social : Expériences, espaces et processus pédagogiques [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=14453 Contient
- La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] / Nadia Veyrié in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- Regards de jeune diplômés sur l'expérience de formateurs anciens travailleurs sociaux / Maxime Zehar in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- De l'expérience à la démarche de recherche : transmission d'une posture interrogrative dans la formation en travail social / Catherine Tourrilhes in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité / Martine Gomas in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- Mieux armés pour l'incertitude : les enjeux de la formation d'assistant de service social / Paula Cubillos Celis in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- L'expertise des bénévoles au profit de la professionnalisation des étudiants en fromation d'assistant de service social / Nolwenn Doitteau in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
- Des films pour nous comprendre : une pédagogie de la réflexivité en formation d'assistant de service social / Anne Hélias in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInnovation et pratiques innovantes? / Jenny Antoine in Forum, 137 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Innovation et pratiques innovantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Alain Bihan-Poudec, Auteur ; Fouzia Seddaoui, Auteur ; Luc Heid, Auteur ; Marie Rozé, Auteur ; Päula Goncalves, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; Ana Paula Vieira Fraga Levivier, Auteur ; Dominique Dépinoy-Brunel, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation Travail social Note de contenu : Sommaire
Éditorial (D. Dépinoy-Brunel, J. Antoine) / L’innovation: mythe, enfer(mement) ou ouverture? (Fr. Cros) / Innovation dans le champ du travail social (C. Tourrilhes) / Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence humaine (J. R. Loubat) / Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant? (A. P. Vieira Fraga Levivier) / Sortir de la rue: affranchissement et réflexivité (B. Bergier, A. Bihan-Poudec) / Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation (F. Seddaoui) / Il était une fois... les humbles et la gloire (L. Heid) / L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté: un appel à l’innovation? (M. Rozé) / Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social (P. Goncalves)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25538
in Forum > 137 (Décembre 2012) . - pp. 5-79[article] Innovation et pratiques innovantes? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Alain Bihan-Poudec, Auteur ; Fouzia Seddaoui, Auteur ; Luc Heid, Auteur ; Marie Rozé, Auteur ; Päula Goncalves, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Françoise Cros, Auteur ; Ana Paula Vieira Fraga Levivier, Auteur ; Dominique Dépinoy-Brunel, Directeur de la recherche . - 2012 . - pp. 5-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 137 (Décembre 2012) . - pp. 5-79
Mots-clés : Innovation Travail social Note de contenu : Sommaire
Éditorial (D. Dépinoy-Brunel, J. Antoine) / L’innovation: mythe, enfer(mement) ou ouverture? (Fr. Cros) / Innovation dans le champ du travail social (C. Tourrilhes) / Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence humaine (J. R. Loubat) / Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant? (A. P. Vieira Fraga Levivier) / Sortir de la rue: affranchissement et réflexivité (B. Bergier, A. Bihan-Poudec) / Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation (F. Seddaoui) / Il était une fois... les humbles et la gloire (L. Heid) / L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté: un appel à l’innovation? (M. Rozé) / Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social (P. Goncalves)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes médiations artistiques : des expériences sensibles / Catherine Fourdrignier in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Les médiations artistiques : des expériences sensibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fourdrignier ; Catherine Tourrilhes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GRAPH_057_0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48011
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 7-10[article] Les médiations artistiques : des expériences sensibles [texte imprimé] / Catherine Fourdrignier ; Catherine Tourrilhes . - 2017 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 7-10
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GRAPH_057_0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMétiers du lien et parcours de vie / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 18 (2008/2)
PermalinkRecherche et travail social / Jean-François Gaspar in Pensée Plurielle, 30-31 (2012)
Permalink