Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
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Titre : L'accompagnement en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Bonnet Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé mentale Psychopathologie Relations médecin-patient Accompagnement social Santé mentale Soutien social Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93899 L'accompagnement en santé mentale [texte imprimé] / Clément Bonnet . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2021 . - 1 vol. (263 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7492-7010-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé mentale Psychopathologie Relations médecin-patient Accompagnement social Santé mentale Soutien social Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93899 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 BON A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89 BON A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAEMO, AED : contrôle social des pauvres ? / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert, Assises (35; 2015; Narbonne)
Titre : AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Empan (Collection), ISSN 1956-6921 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5507-1 Prix : 23 EUR Note générale : AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
309Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56722 AEMO, AED : contrôle social des pauvres ? [texte imprimé] / Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert Assises (35; 2015; Narbonne), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 21 cm. - (Empan (Collection), ISSN 1956-6921) .
ISBN : 978-2-7492-5507-1 : 23 EUR
AEMO = Action éducative en milieu ouvert. AED = Aide éducative à domicile
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvres -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Enfants socialement défavorisés -- Services aux -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Assistance éducative -- Pratique -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès Services sociaux d'intérêt général -- Actes de congrès contrôle social Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement. Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont e´galement stigmatise´es, disqualifie´es. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux the´oriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick , Salvatore Stella
.......................................................................
7
La protection de l’enfance
:
un enjeu de lutte contre les inégalités
?
Propos introductif
Stéphanie Leboyer
........................................................................................
21
Pauvreté ou pauvretés
?
Louis Maurin, Stéphanie Leboyer
............................................................
27
Relative pauvreté
: approche anthropologique de l’inégalité
Stéphane Corbin
............................................................................................
61
Travailleurs sociaux et «
pauvres
»
:
les conditions de la rencontre...
Propos introductif
Jean Mick
.........................................................................................................
93
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
présentation
Christèle Boissier
...........................................................................................
99
La démarche du croisement des savoirs et des pratiques
:
le point de vue d’un professionnel
Noëllie Greiveldinger
...................................................................................
111
Travailler en protection de l’enfance avec des personnes
en situation de pauvreté
: un triple défi clinique,
éthique et épistémologique
Laurent Sochard
.............................................................................................
119
STELLA et coll. AEMO AED....indd 310
24/02/2017 14:07
Table des matières
L’évaluation plurielle
:
la garantie du respect du droit des familles
?
Propos introductif
Salvatore Stella
..............................................................................................
157
L’accompagnement à domicile de la fonction parentale
:
de la priorité du contrôle consenti à la subsidiarité
du contrôle contraint
Marie Douris
...................................................................................................
161
La pauvreté existentielle des professionnels du social
et le contrôle de leur désir
Alain Guyard
...................................................................................................
175
L’évaluation au cœur des pratiques
Salvatore Stella, Stéphanie Leboyer
........................................................
193
Citoyenneté et solidarité
:
arrimer l’individu au collectif
Propos introductif
Jean-Pierre Mahier
........................................................................................
231
Qu’attendons-nous d’eux
?
Michel Billé
......................................................................................................
237
Les régimes de contradictions du droit de la pauvreté.
Les institutions de l’exclusion et de l’inclusion
Dominique Sistach
........................................................................................
247
Ce que donner aux pauvres veut dire.
Théorie du don et protection sociale
Philippe Chanial
.............................................................................................
281
En guise de conclusion...
Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier,
Jean Mick, Salvatore Stella
........................................................................
299
Glossaire
..........................................................................................................
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 CAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'analyse de la pratique, à quoi ça sert ?
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. Note de contenu : able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
143
Frédérique Rémy
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page401
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
. . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
251
Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
267
Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
. . . . . . . . . . . . . . . . .
269
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
287
Jeannine Duval-Héraudet
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
403
T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
. . . . . . . . . . . .
291
Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
373
Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
395
Des mêmes auteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
399Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56715 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval Heraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- France Groupement d'aide psychopédagogique Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté Éducateurs spécialisés -- Formation -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. Note de contenu : able des matières
Préface. Dissolution de la pratique...
. . . . . . . . . . . . . . .
7
Joseph Rouzel
Introduction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
Jeannine Duval-Héraudet
P
REMIÈRE PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ?
Les
RASED
, structures de prévention
. . . . . . . . . . . . . . . . .
71
Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs
de l’Éducation nationale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
87
Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
93
Michèle Bertoia
Garder le cap
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Myriam Saligari
Vider son sac
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
143
Frédérique Rémy
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page401
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
402
De la fonction phorique du groupe
. . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Alain Charbonnel
Un filet de sécurité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
187
Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure
cette première partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
229
Jeannine Duval-Héraudet
D
EUXIÈME PARTIE
S
OUFFRANCES ÀL
’
ITEP
L’accueil des enfants en
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
235
Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées... sensations mitigées...
. .
241
Guillaume Martel
Oh non, pas l’
AP
!... Ou une longue journée
à l’
ITEP
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
243
Pascale Jallat
Journée type... d’un type... un éducateur...
. . . .
247
Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour
et haine...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
251
Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
267
Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi »
. . . . . . . . . . . . . . . . .
269
Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion
pour cette deuxième partie...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
287
Jeannine Duval-Héraudet
01 Int. L'analyse de la pratique.qxp_- 13/10/2015 15:24 Page402
Table des matières
403
T
ROISIÈME PARTIE
U
NE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ?
. . . . . . . . . . . .
291
Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une...
. . . . . . . . . . . .
373
Jeannine Duval-Héraudet
Remerciements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
395
Des mêmes auteurs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
399Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56715 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUV A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Une approche éthique des maladies rares génétiques : enjeux de reconnaissance et de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boucand (1953-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (357 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5809-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 323-340. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies génétiques congénitales Maladies rares -- génétique Déontologie médicale Relations médecin-patient Maladies héréditaires Maladies rares Éthique médicale Malades -- Psychologie Index. décimale : 17 Éthique Résumé : « Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d'obstacles, d'errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d'origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l'objectivité de la médecine, l'éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...) L'objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l'expérience vécue des malades, et l'unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu'est la rareté en matière de maladie, et ce qu'est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l'histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d'être atteint d'une maladie, et l'ignorance qui s'ignore et celle qui se reconnaît. C'est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage. Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l'heure où les maladies rares font l'objet d'une nouvelle visibilité. » Armelle Debru Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102951 Une approche éthique des maladies rares génétiques : enjeux de reconnaissance et de compétence [texte imprimé] / Marie-Hélène Boucand (1953-....), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, cop. 2018 . - 1 vol. (357 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-5809-6 : 19,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 323-340. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladies génétiques congénitales Maladies rares -- génétique Déontologie médicale Relations médecin-patient Maladies héréditaires Maladies rares Éthique médicale Malades -- Psychologie Index. décimale : 17 Éthique Résumé : « Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d'obstacles, d'errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d'origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l'objectivité de la médecine, l'éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...) L'objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l'expérience vécue des malades, et l'unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu'est la rareté en matière de maladie, et ce qu'est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l'histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d'être atteint d'une maladie, et l'ignorance qui s'ignore et celle qui se reconnaît. C'est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage. Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l'heure où les maladies rares font l'objet d'une nouvelle visibilité. » Armelle Debru Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102951 Réservation
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Titre : En avant pour les droits de l'enfant ! : respectons-les dès aujourd'hui ; ce n'est pas parce que je suis un enfant que mon avis est transparent Type de document : texte imprimé Auteurs : Agir ensemble pour les droits de l'enfant, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (746 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4807-3 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 701-715 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Droits -- France Justice Droit international privé -- Enfants éducation école famille parent délinquance exclusion migrant handicap adoption responsabilité santé liberté religion laïcité protection judiciaire de la jeunesse droit de l'enfant droit international convention droit civil accès aux soins recherche des origines loisir droit de la famille Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l'enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C'est l'objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d'enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par I'ONU de l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.
Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d'une société inclusive, solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s'il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l'application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.
Il est destiné à servir de référence, non seulement à I'ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l'enfance et à l'ensemble des citoyens, dans la perspective d'une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits.
En ligne : http://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/3614_2004_TDM-AEDE-co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46059 En avant pour les droits de l'enfant ! : respectons-les dès aujourd'hui ; ce n'est pas parce que je suis un enfant que mon avis est transparent [texte imprimé] / Agir ensemble pour les droits de l'enfant, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (746 p.) ; 21 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-4807-3 : 35 EUR
Bibliogr. p. 701-715
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Mots-clés : Enfants -- Droits -- France Justice Droit international privé -- Enfants éducation école famille parent délinquance exclusion migrant handicap adoption responsabilité santé liberté religion laïcité protection judiciaire de la jeunesse droit de l'enfant droit international convention droit civil accès aux soins recherche des origines loisir droit de la famille Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Après une décennie de désintérêt de la part des pouvoirs publics, les droits de l'enfant doivent retrouver une place primordiale dans le débat en France. C'est l'objectif de cet ouvrage élaboré collectivement et avec la participation d'enfants et de jeunes, dans le cadre du contrôle par I'ONU de l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, signée et ratifiée par la France en 1990.
Pour le collectif AEDE, il est plus que jamais nécessaire de porter prioritairement les choix budgétaires sur le bien-être des enfants et sur le développement, avec eux, d'une société inclusive, solidaire et plus égalitaire, où il ferait bon vivre ensemble. Même s'il fait état parfois de stagnations voire de régressions dans l'application de la Convention, cet ouvrage témoigne des forces vives qui existent dans notre pays et des pratiques qui, ici ou là, permettent de progresser dans le respect des droits de tous les enfants.
Il est destiné à servir de référence, non seulement à I'ONU, mais plus largement aux institutions publiques, aux organisations, associations et professionnels de l'enfance et à l'ensemble des citoyens, dans la perspective d'une amélioration effective de la situation de tous les enfants en France au regard de leurs droits.
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DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcoute, ô bébé, la voix de ta mère
PermalinkLes effets de la gravité sur le développement du bébé
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