Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°102 Mention de date : 2018/4
Paru le : 01/11/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
An examination of action capabilities and movement time during a soccer anticipation task |
Titre original : |
Effets des qualités physiques et du temps de mouvement sur une tâche d’anticipation en football |
Auteurs : |
Ricky Wilson ; Gemma Milligan ; Matt Dicks |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 61-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Football Exercice de pliométrie |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’évaluer les capacités d’anticipation de 20 joueurs de football qui ont suivi un entraînement basé soit sur des changements de direction ou bien sur des jeux réduits. Les qualités physiques ont été mesurées par un saut en contre mouvement, un sprint de 20 m et un test de changement de direction. Les capacités d’anticipation ont été mesurées par le « soccer specific anticipation test » (SSAT). Ce test demandait aux participants d’anticiper la direction de la passe d’un adversaire. Les évaluations pré et post entraînement ont été identiques pour les deux groupes. À la suite de la période d’entraînement, une amélioration de la performance en saut en contre mouvement dans les deux groupes (p < 0,05, r = 0,52) a été observée. Cette amélioration était corrélée avec la performance réalisée lors du SSAT (r = 0,61, p < 0,05). Les nouveaux résultats de cette étude montrent que différents types d’entraînement peuvent potentiellement avoir des effets positifs sur les capacités d’anticipation. Des recherches supplémentaires examinant la relation entre l’entraînement, l’anticipation et les qualités physiques en sport sont nécessaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84006 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 61-70
[article] An examination of action capabilities and movement time during a soccer anticipation task = Effets des qualités physiques et du temps de mouvement sur une tâche d’anticipation en football [] / Ricky Wilson ; Gemma Milligan ; Matt Dicks . - 2018 . - p. 61-70. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 61-70
Mots-clés : |
Football Exercice de pliométrie |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était d’évaluer les capacités d’anticipation de 20 joueurs de football qui ont suivi un entraînement basé soit sur des changements de direction ou bien sur des jeux réduits. Les qualités physiques ont été mesurées par un saut en contre mouvement, un sprint de 20 m et un test de changement de direction. Les capacités d’anticipation ont été mesurées par le « soccer specific anticipation test » (SSAT). Ce test demandait aux participants d’anticiper la direction de la passe d’un adversaire. Les évaluations pré et post entraînement ont été identiques pour les deux groupes. À la suite de la période d’entraînement, une amélioration de la performance en saut en contre mouvement dans les deux groupes (p < 0,05, r = 0,52) a été observée. Cette amélioration était corrélée avec la performance réalisée lors du SSAT (r = 0,61, p < 0,05). Les nouveaux résultats de cette étude montrent que différents types d’entraînement peuvent potentiellement avoir des effets positifs sur les capacités d’anticipation. Des recherches supplémentaires examinant la relation entre l’entraînement, l’anticipation et les qualités physiques en sport sont nécessaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84006 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Coordinated gaze behaviour of handball referees: a practical exploration with focus on the methodical implementation |
Titre original : |
Fixations oculaires coordonnées chez les arbitres de handball : une exploration pratique axée sur l’implémentation méthodologique |
Auteurs : |
Frowin Fasold ; Fabian Wolf ; Benjamin Noël |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 71-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handball Arbitrage sportif Arbitrage Performance psychomotrice Fixation oculaire |
Résumé : |
Bien que l’interaction entre les membres d’une équipe sportive ait déjà été prise en compte lors de l’analyse de l’expertise et de la performance de l’équipe, il n’existe aucune recherche comparable portant sur l’interaction des équipes d’arbitres en fonction de leur expertise. Sur la base de recherches en laboratoire sur les fixations oculaires, nous avons supposé que le fait d’entraîner les fixations oculaires des arbitres est un moyen important d’améliorer leur performance. Afin de déterminer si les arbitres de handball coordonnent leurs fixations oculaires, les fixations oculaires d’une équipe d’arbitres de handball ont été analysées pendant qu’ils arbitraient un match. Les résultats ont montré que les arbitres ont principalement fixé les mêmes aspects des actions de jeu (75 %) et se sont comportés différemment, comme indiqué dans les directives existantes pour l’arbitrage au handball. En d’autres termes, les résultats actuels indiquent que la coordination des fixations oculaires des arbitres de handball semble loin d’être optimale (ils se concentrent trop souvent sur les mêmes aspects des actions de jeu) et devrait être prise en compte lorsqu’il s’agit de réfléchir aux moyens d’améliorer la performance des arbitres. Finalement, nous ouvrons la discussion sur les directions potentielles à suivre ainsi que les limites de l’approche de recherche actuelle, de façon à orienter les études futures afin de mieux comprendre le rôle de l’expertise chez les arbitres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84008 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 71-79
[article] Coordinated gaze behaviour of handball referees: a practical exploration with focus on the methodical implementation = Fixations oculaires coordonnées chez les arbitres de handball : une exploration pratique axée sur l’implémentation méthodologique [] / Frowin Fasold ; Fabian Wolf ; Benjamin Noël . - 2018 . - p. 71-79. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 71-79
Mots-clés : |
Handball Arbitrage sportif Arbitrage Performance psychomotrice Fixation oculaire |
Résumé : |
Bien que l’interaction entre les membres d’une équipe sportive ait déjà été prise en compte lors de l’analyse de l’expertise et de la performance de l’équipe, il n’existe aucune recherche comparable portant sur l’interaction des équipes d’arbitres en fonction de leur expertise. Sur la base de recherches en laboratoire sur les fixations oculaires, nous avons supposé que le fait d’entraîner les fixations oculaires des arbitres est un moyen important d’améliorer leur performance. Afin de déterminer si les arbitres de handball coordonnent leurs fixations oculaires, les fixations oculaires d’une équipe d’arbitres de handball ont été analysées pendant qu’ils arbitraient un match. Les résultats ont montré que les arbitres ont principalement fixé les mêmes aspects des actions de jeu (75 %) et se sont comportés différemment, comme indiqué dans les directives existantes pour l’arbitrage au handball. En d’autres termes, les résultats actuels indiquent que la coordination des fixations oculaires des arbitres de handball semble loin d’être optimale (ils se concentrent trop souvent sur les mêmes aspects des actions de jeu) et devrait être prise en compte lorsqu’il s’agit de réfléchir aux moyens d’améliorer la performance des arbitres. Finalement, nous ouvrons la discussion sur les directions potentielles à suivre ainsi que les limites de l’approche de recherche actuelle, de façon à orienter les études futures afin de mieux comprendre le rôle de l’expertise chez les arbitres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84008 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Creating adaptive athletes: the athletic skills model for enhancing physical literacy as a foundation for expertise |
Titre original : |
Former des sportifs adaptables : le modèle des compétences sportives pour optimiser les compétences motrices |
Auteurs : |
Geert J.P. Savelsbergh ; Rene Wormhoudt |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 31-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aptitudes motrices Sports Expertise |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de présenter en quoi le « modèle des habiletés sportives » (« athletic skills model », ASM) constitue un cadre adapté pour structurer les programmes d’activités physiques qui ciblent le développement des compétences motrices des individus comme le fondement de l’expertise. En s’appuyant sur les trajectoires non-linéaires du développement (y compris la possibilité de suivre une trajectoire linéaire), l’ASM propose trois pistes pour atteindre ce but : l’approche concentrique, la création d’environnements stimulants et l’exploitation des transferts. L’association de ces pistes ou leur utilisation de manière indépendante augmentera le niveau de compétence motrice en créant des variations plus fonctionnelles qui mèneront à davantage de possibilités d’adaptation de la part des personnes impliquées dans le programme (sportifs, professeurs d’éducation physique ou entraîneurs). L’ASM cherche à ce que les sportifs, occasionnels, en situation de handicap ou de haut-niveau s’impliquent dans une activité physique tout au long de sa vie en maintenant un équilibre entre performance, condition physique et santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84009 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 31-38
[article] Creating adaptive athletes: the athletic skills model for enhancing physical literacy as a foundation for expertise = Former des sportifs adaptables : le modèle des compétences sportives pour optimiser les compétences motrices [] / Geert J.P. Savelsbergh ; Rene Wormhoudt . - 2018 . - p. 31-38. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 31-38
Mots-clés : |
Aptitudes motrices Sports Expertise |
Résumé : |
L’objectif de cet article est de présenter en quoi le « modèle des habiletés sportives » (« athletic skills model », ASM) constitue un cadre adapté pour structurer les programmes d’activités physiques qui ciblent le développement des compétences motrices des individus comme le fondement de l’expertise. En s’appuyant sur les trajectoires non-linéaires du développement (y compris la possibilité de suivre une trajectoire linéaire), l’ASM propose trois pistes pour atteindre ce but : l’approche concentrique, la création d’environnements stimulants et l’exploitation des transferts. L’association de ces pistes ou leur utilisation de manière indépendante augmentera le niveau de compétence motrice en créant des variations plus fonctionnelles qui mèneront à davantage de possibilités d’adaptation de la part des personnes impliquées dans le programme (sportifs, professeurs d’éducation physique ou entraîneurs). L’ASM cherche à ce que les sportifs, occasionnels, en situation de handicap ou de haut-niveau s’impliquent dans une activité physique tout au long de sa vie en maintenant un équilibre entre performance, condition physique et santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84009 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Effectiveness and efficiency of virtual reality designs to enhance athlete development: an ecological dynamics perspective |
Titre original : |
Efficacité et rendement des conceptions de réalité virtuelle pour améliorer le développement de l’athlète : une perspective de dynamique écologique |
Auteurs : |
Joseph Anthony Stone ; Jamie Stephen North ; Ben William Strafford |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 51-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réalité de synthèse Performance sportive Évaluation écologique instantanée |
Résumé : |
Un domaine de récherche en développement rapide est axé sur l’utilisation des systèmes de réalité virtuelle (RV) pour améliorer les performances des athlètes dans le sport. L’hypothèse est que la mise en œuvre de telles technologies améliorera l’acquisition de compétences et accélérera le développement des athlètes. Cependant, l’application de ces technologies pour enrichir le développement de l’athlète et la préparation à la performance doit être utilisée efficacement, par les entraîneurs et les athlètes. Ceci qu’afin de la nécessité d’économiser du temps, de l’énergie et d’autres ressources pour la pratique et l’entraînement. Nous soutenons ici que la mise en œuvre de systèmes de réalité virtuelle doit être ancrée dans la théorie, avec des conceptions d’apprentissage reposant sur une justification scientifique claire. Nous discutons de la manière dont tout le potentiel des systèmes de réalité virtuelle peut être utilisé, en mettant en œuvre un cadre théorique, tel que la théorie de « dynamiques écologiques », pour façonner leur application. Nous décrivons comment un cadre de « dynamiques écologiques peut sous-tendre la récherche et les applications de la réalité virtuelle au développement des athlètes à travers : (i) des programmes d’entraînement et d’évaluation individualisés ; (ii) en soutenant l’exploration d’environnements de pratique variés et créatifs ; (iii) en garantissant une perception dépendante du contexte, ainsi que la prise de décision et les actions, où la technologie le permet. Une logique de « dynamiques écologiques » suggère comment les systèmes de RV, lorsqu’ils sont soigneusement mis en œuvre, peuvent enrichir et améliorer les conceptions d’apprentissage. Mais, elles ne peuvent jamais remplacer le soutien de l’entraîneur pour l’apprentissage pendant la pratique physique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84011 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 51-60
[article] Effectiveness and efficiency of virtual reality designs to enhance athlete development: an ecological dynamics perspective = Efficacité et rendement des conceptions de réalité virtuelle pour améliorer le développement de l’athlète : une perspective de dynamique écologique [] / Joseph Anthony Stone ; Jamie Stephen North ; Ben William Strafford . - 2018 . - p. 51-60. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 51-60
Mots-clés : |
Réalité de synthèse Performance sportive Évaluation écologique instantanée |
Résumé : |
Un domaine de récherche en développement rapide est axé sur l’utilisation des systèmes de réalité virtuelle (RV) pour améliorer les performances des athlètes dans le sport. L’hypothèse est que la mise en œuvre de telles technologies améliorera l’acquisition de compétences et accélérera le développement des athlètes. Cependant, l’application de ces technologies pour enrichir le développement de l’athlète et la préparation à la performance doit être utilisée efficacement, par les entraîneurs et les athlètes. Ceci qu’afin de la nécessité d’économiser du temps, de l’énergie et d’autres ressources pour la pratique et l’entraînement. Nous soutenons ici que la mise en œuvre de systèmes de réalité virtuelle doit être ancrée dans la théorie, avec des conceptions d’apprentissage reposant sur une justification scientifique claire. Nous discutons de la manière dont tout le potentiel des systèmes de réalité virtuelle peut être utilisé, en mettant en œuvre un cadre théorique, tel que la théorie de « dynamiques écologiques », pour façonner leur application. Nous décrivons comment un cadre de « dynamiques écologiques peut sous-tendre la récherche et les applications de la réalité virtuelle au développement des athlètes à travers : (i) des programmes d’entraînement et d’évaluation individualisés ; (ii) en soutenant l’exploration d’environnements de pratique variés et créatifs ; (iii) en garantissant une perception dépendante du contexte, ainsi que la prise de décision et les actions, où la technologie le permet. Une logique de « dynamiques écologiques » suggère comment les systèmes de RV, lorsqu’ils sont soigneusement mis en œuvre, peuvent enrichir et améliorer les conceptions d’apprentissage. Mais, elles ne peuvent jamais remplacer le soutien de l’entraîneur pour l’apprentissage pendant la pratique physique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84011 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Reconsidering the fundamental movement skills construct: Implications for assessment |
Titre original : |
Reconsidérer les compétences fondamentales du mouvement construire : Implications pour l’évaluation |
Auteurs : |
Jonathan Leo Ng ; Chris Button |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 19–29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Performance psychomotrice Mouvement Troubles des habiletés motrices Développement locomoteur |
Résumé : |
Un large éventail d’expériences de mouvement au cours des premières années de la vie est crucial pour le développement de l’expertise en compétences plus tard à l’âge adulte. Un ensemble de mouvements appelés compétences de mouvement fondamentales a été suggéré comme un précurseur pour l’exécution de mouvements plus complexes. La réalisation du SMF pendant l’enfance est certainement un objectif noble et valable. Cependant, nous soutenons que la maîtrise du FMS, démontrée par les batteries d’évaluation des mouvements, ne rend pas suffisamment compte de la compétence des mouvements dans la population en général. Les conceptions contemporaines du développement moteur, telles que Ecological Dynamics, suggèrent plutôt que, indépendamment de l’acquisition préalable d’un ensemble de compétences « fondamentales », la motricité d’un individu soit le résultat d’une auto-organisation contrainte à la réalisation de ses objectifs. Nous proposons une définition pratique de la compétence du mouvement qui souligne l’importance du rôle de la détection et de l’utilisation de l’argenterie tout au long de la vie. Ainsi, ce qui devrait être considéré comme « fondamental » est un large éventail d’expériences de mouvement qui offre à un individu des possibilités adéquates d’exploration et d’affinement permettant de développer une expertise. De manière encourageante, de nouveaux outils d’évaluation des mouvements font leur apparition qui appliquent ces concepts théoriques importants et aident à révéler comment les individus peuvent démontrer leur capacité d’adaptation aux mouvements au lieu de réaliser des mouvements isolés basés sur un standard « idéal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84017 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 19–29
[article] Reconsidering the fundamental movement skills construct: Implications for assessment = Reconsidérer les compétences fondamentales du mouvement construire : Implications pour l’évaluation [] / Jonathan Leo Ng ; Chris Button . - 2018 . - p. 19–29. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 19–29
Mots-clés : |
Performance psychomotrice Mouvement Troubles des habiletés motrices Développement locomoteur |
Résumé : |
Un large éventail d’expériences de mouvement au cours des premières années de la vie est crucial pour le développement de l’expertise en compétences plus tard à l’âge adulte. Un ensemble de mouvements appelés compétences de mouvement fondamentales a été suggéré comme un précurseur pour l’exécution de mouvements plus complexes. La réalisation du SMF pendant l’enfance est certainement un objectif noble et valable. Cependant, nous soutenons que la maîtrise du FMS, démontrée par les batteries d’évaluation des mouvements, ne rend pas suffisamment compte de la compétence des mouvements dans la population en général. Les conceptions contemporaines du développement moteur, telles que Ecological Dynamics, suggèrent plutôt que, indépendamment de l’acquisition préalable d’un ensemble de compétences « fondamentales », la motricité d’un individu soit le résultat d’une auto-organisation contrainte à la réalisation de ses objectifs. Nous proposons une définition pratique de la compétence du mouvement qui souligne l’importance du rôle de la détection et de l’utilisation de l’argenterie tout au long de la vie. Ainsi, ce qui devrait être considéré comme « fondamental » est un large éventail d’expériences de mouvement qui offre à un individu des possibilités adéquates d’exploration et d’affinement permettant de développer une expertise. De manière encourageante, de nouveaux outils d’évaluation des mouvements font leur apparition qui appliquent ces concepts théoriques importants et aident à révéler comment les individus peuvent démontrer leur capacité d’adaptation aux mouvements au lieu de réaliser des mouvements isolés basés sur un standard « idéal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84017 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Skill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective |
Auteurs : |
Ludovic Seifert ; Ben William Strafford ; Valentin Papet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 39-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Évaluation écologique instantanée Dégénérescence nerveuse Aptitudes motrices Expertise Sports Psychologie du sport |
Résumé : |
Nous présentons une perspective selon la dynamique écologique sur l’expertise et le développement des talents avec un accent particulier sur le rôle du transfert d’habiletés. Le cadre théorique de la dynamique écologique fournit une explication intégrée du comportement humain dans le sport, fondé sur une conceptualisation incluant la théorie des systèmes dynamiques, la psychologie écologique et une approche « système complexe » en neurobiologie. Trois principaux piliers sont présentés (le couplage individu-environnement en tant que plus petite unité d’analyse, l’adaptation d’un système dynamique complexe à des contraintes en interaction et le couplage perception-action) afin de discuter du rôle fonctionnel de la variabilité comportementale, de l’utilité de l’exploration perceptivo-motrice et de l’importance du transfert d’habiletés générales et spécifiques dans le développement des talents et de l’expertise des athlètes. En outre, les implications pratiques pour les entraîneurs et les éducateurs sont discutées, notamment en ce qui concerne la diversification précoce et les jeux et activités non structurés dans les programmes de développement des talents, mais également à travers la pratique variable et la manipulation des contraintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84018 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 39-49
[article] Skill transfer, expertise and talent development: An ecological dynamics perspective [] / Ludovic Seifert ; Ben William Strafford ; Valentin Papet . - 2018 . - p. 39-49. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 39-49
Mots-clés : |
Évaluation écologique instantanée Dégénérescence nerveuse Aptitudes motrices Expertise Sports Psychologie du sport |
Résumé : |
Nous présentons une perspective selon la dynamique écologique sur l’expertise et le développement des talents avec un accent particulier sur le rôle du transfert d’habiletés. Le cadre théorique de la dynamique écologique fournit une explication intégrée du comportement humain dans le sport, fondé sur une conceptualisation incluant la théorie des systèmes dynamiques, la psychologie écologique et une approche « système complexe » en neurobiologie. Trois principaux piliers sont présentés (le couplage individu-environnement en tant que plus petite unité d’analyse, l’adaptation d’un système dynamique complexe à des contraintes en interaction et le couplage perception-action) afin de discuter du rôle fonctionnel de la variabilité comportementale, de l’utilité de l’exploration perceptivo-motrice et de l’importance du transfert d’habiletés générales et spécifiques dans le développement des talents et de l’expertise des athlètes. En outre, les implications pratiques pour les entraîneurs et les éducateurs sont discutées, notamment en ce qui concerne la diversification précoce et les jeux et activités non structurés dans les programmes de développement des talents, mais également à travers la pratique variable et la manipulation des contraintes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84018 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Toward a more critical dialogue for enhancing self-report surveys in sport expertise and deliberate practice research |
Titre original : |
Vers un dialogue plus critique pour améliorer les enquêtes par auto-évaluation dans la recherche sur l’expertise sportive et la pratique délibérée |
Auteurs : |
Rafael A.B. Tedesqui ; Dora Bartulovic ; Lindsay McCardle |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5–18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expertise Modèle de compétence attendue Performance sportive Poids et mesures |
Résumé : |
Deux critères principaux sont couramment utilisés pour déterminer si une variable d’intérêt a un impact sur le développement de l’expertise dans le sport : (a) la discrimination des performances ou des niveaux de compétence et (b) l’association avec le temps consacré à la pratique délibérée. Notre opinion est qu’il y a eu une critique justifiée du cadre théorique de la pratique délibérée et une plus grande rigueur méthodologique est nécessaire pour dynamiser la recherche par enquête dans ce domaine. Dans cet article, nous voulions fournir des perspectives critiques sur les méthodes d’auto-évaluation précédemment utilisées pour évaluer la discrimination de groupe et mesurer la pratique délibérée dans les recherches par enquête dans le contexte de l’expertise sportive ainsi qu’illustrer les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la validité et la fiabilité de ces mesures. Premièrement, nous mettons l’accent sur le défi de discriminer entre plusieurs groupes d’athlètes progressivement qualifiés et décrivons deux stratégies : une visant à améliorer la validité du regroupement des athlètes selon leur performance à l’aide de mesures de rendement standardisées et une autre illustrant comment les chercheurs peuvent évaluer la variabilité entre les performances des athlètes d’un même niveau de compétence. Deuxièmement, nous soulignons les défis liés à la mesure des activités de pratique délibérée et proposons une méthode en entonnoir pour réduire les estimations des athlètes dès l’engagement générale au sport jusqu’à la pratique hautement individualisée et ciblée. Nous estimons qu’une plus grande attention est nécessaire au développement de méthodes et de mesures d’auto-évaluation pour évaluer de manière fiable et valide le développement de l’expertise dans le sport. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84020 |
in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 5–18
[article] Toward a more critical dialogue for enhancing self-report surveys in sport expertise and deliberate practice research = Vers un dialogue plus critique pour améliorer les enquêtes par auto-évaluation dans la recherche sur l’expertise sportive et la pratique délibérée [] / Rafael A.B. Tedesqui ; Dora Bartulovic ; Lindsay McCardle . - 2018 . - p. 5–18. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 102 (2018/4) . - p. 5–18
Mots-clés : |
Expertise Modèle de compétence attendue Performance sportive Poids et mesures |
Résumé : |
Deux critères principaux sont couramment utilisés pour déterminer si une variable d’intérêt a un impact sur le développement de l’expertise dans le sport : (a) la discrimination des performances ou des niveaux de compétence et (b) l’association avec le temps consacré à la pratique délibérée. Notre opinion est qu’il y a eu une critique justifiée du cadre théorique de la pratique délibérée et une plus grande rigueur méthodologique est nécessaire pour dynamiser la recherche par enquête dans ce domaine. Dans cet article, nous voulions fournir des perspectives critiques sur les méthodes d’auto-évaluation précédemment utilisées pour évaluer la discrimination de groupe et mesurer la pratique délibérée dans les recherches par enquête dans le contexte de l’expertise sportive ainsi qu’illustrer les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la validité et la fiabilité de ces mesures. Premièrement, nous mettons l’accent sur le défi de discriminer entre plusieurs groupes d’athlètes progressivement qualifiés et décrivons deux stratégies : une visant à améliorer la validité du regroupement des athlètes selon leur performance à l’aide de mesures de rendement standardisées et une autre illustrant comment les chercheurs peuvent évaluer la variabilité entre les performances des athlètes d’un même niveau de compétence. Deuxièmement, nous soulignons les défis liés à la mesure des activités de pratique délibérée et proposons une méthode en entonnoir pour réduire les estimations des athlètes dès l’engagement générale au sport jusqu’à la pratique hautement individualisée et ciblée. Nous estimons qu’une plus grande attention est nécessaire au développement de méthodes et de mesures d’auto-évaluation pour évaluer de manière fiable et valide le développement de l’expertise dans le sport. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84020 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |