Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Octobre 20189 Paru le : 01/10/2019 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDiagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire / Carlos Diaz Lopez in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Diagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire : Intérêt de l'échographie pulmonaire dans l'épanchement pleural. Un rapport de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échographie Épanchement pleural Résumé : Le kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie respiratoire est impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologies diverses et occupe une place grandissante dans une stratégie qui se veut globale et pluridisciplinaire. Les compétences du kinésithérapeute en soins intensifs et en réanimation impliquent le sevrage et la gestion de la ventilation mécanique, l’évaluation de l’état d’aération pulmonaire, la déglutition, l’aérosolthérapie ou encore, l’oxygénothérapie. Le choix des compétences et ressources à mobiliser est l’aboutissement d’un processus de raisonnement clinique qui aboutit également au diagnostic kinésithérapique [1]. Ce processus diagnostic doit permettre au clinicien d’évaluer les possibilités de la kinésithérapie à modifier le pronostic, de choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir, mais aussi de définir des critères de qualité pour le traitement [2]. Le diagnostic kinésithérapique doit être considéré comme constamment révisable. [3] Le projet thérapeutique devra comprendre de nouvelles évaluations afin de suivre la réponse au traitement et adapter la stratégie thérapeutique aux évolutions du contexte clinique. Une évaluation peu précise peut conduire à une erreur diagnostic et pourra être à l’origine d’une thérapeutique inefficace. Il appartient donc au clinicien le choix du meilleur outil diagnostic afin d’éviter des traitements inutiles. Ce cas clinique reflète une situation fréquente en réanimation et soins intensifs où l’échographie, faisable au lit du patient et non invasive, permet au kinésithérapeute d’améliorer le processus diagnostic et de suivre l’évolution du malade. Il permet aussi d’illustrer comment le kinésithérapeute peut apporter ses compétences à l’équipe médicale permettant ainsi d’adapter l’attitude thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82259
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 43-46[article] Diagnostic différentiel en kinésithérapie respiratoire : Intérêt de l'échographie pulmonaire dans l'épanchement pleural. Un rapport de cas [texte imprimé] / Carlos Diaz Lopez ; Aymeric Le Neindre . - 2019 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 43-46
Mots-clés : Échographie Épanchement pleural Résumé : Le kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie respiratoire est impliqué dans la prise en charge de patients atteints de pathologies diverses et occupe une place grandissante dans une stratégie qui se veut globale et pluridisciplinaire. Les compétences du kinésithérapeute en soins intensifs et en réanimation impliquent le sevrage et la gestion de la ventilation mécanique, l’évaluation de l’état d’aération pulmonaire, la déglutition, l’aérosolthérapie ou encore, l’oxygénothérapie. Le choix des compétences et ressources à mobiliser est l’aboutissement d’un processus de raisonnement clinique qui aboutit également au diagnostic kinésithérapique [1]. Ce processus diagnostic doit permettre au clinicien d’évaluer les possibilités de la kinésithérapie à modifier le pronostic, de choisir les moyens les plus efficaces pour y parvenir, mais aussi de définir des critères de qualité pour le traitement [2]. Le diagnostic kinésithérapique doit être considéré comme constamment révisable. [3] Le projet thérapeutique devra comprendre de nouvelles évaluations afin de suivre la réponse au traitement et adapter la stratégie thérapeutique aux évolutions du contexte clinique. Une évaluation peu précise peut conduire à une erreur diagnostic et pourra être à l’origine d’une thérapeutique inefficace. Il appartient donc au clinicien le choix du meilleur outil diagnostic afin d’éviter des traitements inutiles. Ce cas clinique reflète une situation fréquente en réanimation et soins intensifs où l’échographie, faisable au lit du patient et non invasive, permet au kinésithérapeute d’améliorer le processus diagnostic et de suivre l’évolution du malade. Il permet aussi d’illustrer comment le kinésithérapeute peut apporter ses compétences à l’équipe médicale permettant ainsi d’adapter l’attitude thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêt du cliché du bassin de face en pratique courante / Jean-Charles Klein in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Intérêt du cliché du bassin de face en pratique courante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Klein Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTEVERSION Posture BASSIN Résumé : Tannast et al. [1] de l’Université de Berne, les auteurs scandinaves comme Troelsen et al. [2] ont évalué la bascule pelvienne en avant et en arrière autour d’un axe passant par les têtes fémorales. Des mesures ont été quantifiées et publiées sur la distance existant entre l’articulation sacro-coccygienne et le bord supérieur du pubis permettant de définir un bassin de face en position neutre en anté ou rétroversion. Les valeurs se situent entre 10 et 30 mm, voire une moyenne se situant entre 32,3 mm pour les hommes et 47,3 mm pour les femmes suivant les auteurs.Cette distance augmente dans le cas d’antéversion du pelvis et diminue en cas de rétroversion.Le bassin anté ou rétroversé a une image radiologique immédiatement reconnaissable. Il n’est même pas nécessaire de voir le cliché de profil pour en déduire la forme de la courbure lombale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82269
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 25-34[article] Intérêt du cliché du bassin de face en pratique courante [texte imprimé] / Jean-Charles Klein . - 2019 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 25-34
Mots-clés : ANTEVERSION Posture BASSIN Résumé : Tannast et al. [1] de l’Université de Berne, les auteurs scandinaves comme Troelsen et al. [2] ont évalué la bascule pelvienne en avant et en arrière autour d’un axe passant par les têtes fémorales. Des mesures ont été quantifiées et publiées sur la distance existant entre l’articulation sacro-coccygienne et le bord supérieur du pubis permettant de définir un bassin de face en position neutre en anté ou rétroversion. Les valeurs se situent entre 10 et 30 mm, voire une moyenne se situant entre 32,3 mm pour les hommes et 47,3 mm pour les femmes suivant les auteurs.Cette distance augmente dans le cas d’antéversion du pelvis et diminue en cas de rétroversion.Le bassin anté ou rétroversé a une image radiologique immédiatement reconnaissable. Il n’est même pas nécessaire de voir le cliché de profil pour en déduire la forme de la courbure lombale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtKinésithérapie en chirurgie et médecine esthétique : élaboration d'un livret d'information aux patients / Isabelle Breton in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Kinésithérapie en chirurgie et médecine esthétique : élaboration d'un livret d'information aux patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Breton ; Laura Libert ; Laura de Boutray ; Patrick Jammet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chirurgie plastique Oedème drainage lymphatique Résumé : D’après les analyses statistiques de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique, en 2014 [1], environ 20 millions de personnes dans le monde ont eu recours à la chirurgie ou médecine esthétique. La kinésithérapie est essentielle à l’éviction de nombreuses complications et à l’optimisation du résultat.Face à l’engouement pour les actes esthétiques et devant la récurrence des questions posées par les patients au masseur-kinésithérapeute après une intervention de chirurgie ou médecine esthétique la question de l’intérêt d’un livret d’information se pose.L’information est un droit fondamental pour le patient et un devoir pour le professionnel de santé. Le rééducateur a un rôle à jouer tant dans l’information et l’éducation des patients que dans la prévention des complications après chirurgie et médecine esthétique.Une question se pose : existe-t-il un intérêt à la réalisation par les kinésithérapeutes d’un support d’information sur la place de l’éducation et la rééducation dans la prévention des complications après chirurgie et médecine esthétique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82271
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 15-24[article] Kinésithérapie en chirurgie et médecine esthétique : élaboration d'un livret d'information aux patients [texte imprimé] / Isabelle Breton ; Laura Libert ; Laura de Boutray ; Patrick Jammet . - 2019 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 15-24
Mots-clés : Chirurgie plastique Oedème drainage lymphatique Résumé : D’après les analyses statistiques de la Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique, en 2014 [1], environ 20 millions de personnes dans le monde ont eu recours à la chirurgie ou médecine esthétique. La kinésithérapie est essentielle à l’éviction de nombreuses complications et à l’optimisation du résultat.Face à l’engouement pour les actes esthétiques et devant la récurrence des questions posées par les patients au masseur-kinésithérapeute après une intervention de chirurgie ou médecine esthétique la question de l’intérêt d’un livret d’information se pose.L’information est un droit fondamental pour le patient et un devoir pour le professionnel de santé. Le rééducateur a un rôle à jouer tant dans l’information et l’éducation des patients que dans la prévention des complications après chirurgie et médecine esthétique.Une question se pose : existe-t-il un intérêt à la réalisation par les kinésithérapeutes d’un support d’information sur la place de l’éducation et la rééducation dans la prévention des complications après chirurgie et médecine esthétique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82271 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » / Marion Demeure in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : La réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Demeure ; Camille Mamer ; Alice Gain ; Marie Chevillard ; Kafhyd Apithy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Prévention Résumé : En 2015, suite à la réforme des études de masso-kinésithérapie, le nombre d’années que les élèves devaient effectuer avant d’obtenir le diplôme d’État passaient de 4 à 5 ans en comptant une année commune aux études de santé (PACES) et 4 années de formation en institut. Aujourd’hui, cette réforme met l’accent sur la place du masseur-kinésithérapeute dans la prévention et l’accompagnement du patient mais aussi plus « professionnalisante » avec des stages tutorés et un stage clinique long au cours de la dernière année d’études.
Dans le cadre de la validation des Crédits Européens d’Enseignements (ECTS), la Santé publique occupe une place réelle au sein d’Unités d’enseignement (UE) et fait désormais partie du diplôme. À l’IFMK de Dijon, au cours des semestres 6 et 7, ce n’est pas moins de 50 heures de cours et de stage mis en place afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet.De plus, ceci fait partie intégrante du domaine de compétence du praticien selon la définition du code la Santé publique (article 123) publié dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016). On peut ainsi citer une des premières phrases constituant l’article L. 4321-1 : « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. » .C’est ainsi que les étudiants de l’institut, par groupe, ont mené différents projets évalués et validés au sein de structures diverses (entreprises, crèches, usines et écoles) durant leur premier semestre de 4e année d’étude. Pour cela, le suivi d’un plan a été indispensable pour le déroulement de l’action et de son fonctionnement avec la mise en place d’objectifs, de programmes et de stratégies appropriés quant à la population visée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82274
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 35-41[article] La réforme des études en masso-kinésithérapie : immersion dans un collège pour des étudiants dans le cadre du projet « Malraux en mouvement » [texte imprimé] / Marion Demeure ; Camille Mamer ; Alice Gain ; Marie Chevillard ; Kafhyd Apithy . - 2019 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 35-41
Mots-clés : Santé publique Prévention Résumé : En 2015, suite à la réforme des études de masso-kinésithérapie, le nombre d’années que les élèves devaient effectuer avant d’obtenir le diplôme d’État passaient de 4 à 5 ans en comptant une année commune aux études de santé (PACES) et 4 années de formation en institut. Aujourd’hui, cette réforme met l’accent sur la place du masseur-kinésithérapeute dans la prévention et l’accompagnement du patient mais aussi plus « professionnalisante » avec des stages tutorés et un stage clinique long au cours de la dernière année d’études.
Dans le cadre de la validation des Crédits Européens d’Enseignements (ECTS), la Santé publique occupe une place réelle au sein d’Unités d’enseignement (UE) et fait désormais partie du diplôme. À l’IFMK de Dijon, au cours des semestres 6 et 7, ce n’est pas moins de 50 heures de cours et de stage mis en place afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet.De plus, ceci fait partie intégrante du domaine de compétence du praticien selon la définition du code la Santé publique (article 123) publié dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016). On peut ainsi citer une des premières phrases constituant l’article L. 4321-1 : « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. » .C’est ainsi que les étudiants de l’institut, par groupe, ont mené différents projets évalués et validés au sein de structures diverses (entreprises, crèches, usines et écoles) durant leur premier semestre de 4e année d’étude. Pour cela, le suivi d’un plan a été indispensable pour le déroulement de l’action et de son fonctionnement avec la mise en place d’objectifs, de programmes et de stratégies appropriés quant à la population visée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie / Bastien Guelle in Kinésithérapie scientifique, 613 (Octobre 20189)
[article]
Titre : Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Guelle ; Delphine Guyet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14[article] Le patient partenaire pédagogique, un atout pour l'enseignement du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Bastien Guelle ; Delphine Guyet . - 2019 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 613 (Octobre 20189) . - p. 5-14
Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux Relations entre professionnels de santé et patients Résumé : En formation initiale de masso-kinésithérapie, l'acquisition de la démarche de soin repose sur l'apprentissage du raisonnement clinique. En neurologie, des difficultés de perception des patients peuvent perturber cet apprentissage.
Le recours à des patients partenaires lors d'un travail dirigé (TD), au cours d'une séquence pédagogique à propos des patients post-AVC, permet de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ce cours, en phase avec le plan « Ma santé 2022 », comporte plusieurs dimensions interactionnelles au sein de la triade formateur/patient/étudiant. Pédagogiquement, il décentre l'enseignant au profit de l'autonomie d'étudiants placés en conditions de confiance. Il permet de favoriser l'interaction étudiant-patient en complément de celles réalisées lors des stages cliniques.
L'auto-évaluation des étudiants montre une influence attentionnelle et motivationnelle en adéquation avec leurs attentes. L'impact sur les patients partenaires est aussi observé tant sur la valorisation qu'elle engendre chez eux (patient expert) que sur leur regain d'implication au sein du cabinet paramédical (patient pair praticien).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82275 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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