Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur David Mélo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conflits au travail / Xavier, de La Vega in Sciences Humaines, 227 (Juin 2011)
[article]
Titre : Conflits au travail : de nouvelles mobilisations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier, de La Vega, Directeur de la recherche ; David Mélo, Auteur ; Christian Thuderoz, Auteur ; David Courpasson, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Monde du travail Grève Conflit Syndicats - Syndicalisme Résumé : "Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l’essor d’un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail.
Or, le sens de l’histoire n’est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs. De nouvelles mobilisations sont apparues récemment: elles concernent des personnels qui n’y étaient pas habitués, qu’ils soient cadres, employés de supermarchés, sans-papiers ou personnels précaires.
Les mobilisations prennent aussi des formes nouvelles. La grève n’est plus le seul instrument d’action?: du recours à la justice à la résistance passive, le répertoire d’action s’est diversifié.
Les salariés auraient-ils repris l’initiative?"Note de contenu : La lutte continue (X. de la Vega) / La grammaire de la contestation (Ch. Thuderoz) / "Les cadres réinvestissent leurs compétences dans la résistance" (entr. avec D. Courpasson) / Un lancinant sentiment d'injustice (D. Mélo) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22798
in Sciences Humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 32-47[article] Conflits au travail : de nouvelles mobilisations? [texte imprimé] / Xavier, de La Vega, Directeur de la recherche ; David Mélo, Auteur ; Christian Thuderoz, Auteur ; David Courpasson, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 32-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 227 (Juin 2011) . - pp. 32-47
Mots-clés : Monde du travail Grève Conflit Syndicats - Syndicalisme Résumé : "Les conflits au travail seraient en régression continue. Tel était depuis des décennies le constat commun des observateurs. La crise, le déclin du monde ouvrier et du syndicalisme, l’essor d’un nouveau management, tout concourrait à faire diminuer les conflits du travail.
Or, le sens de l’histoire n’est pas aussi clair. Même plus discrètes, les mobilisations ont perduré dans les usines et ailleurs. De nouvelles mobilisations sont apparues récemment: elles concernent des personnels qui n’y étaient pas habitués, qu’ils soient cadres, employés de supermarchés, sans-papiers ou personnels précaires.
Les mobilisations prennent aussi des formes nouvelles. La grève n’est plus le seul instrument d’action?: du recours à la justice à la résistance passive, le répertoire d’action s’est diversifié.
Les salariés auraient-ils repris l’initiative?"Note de contenu : La lutte continue (X. de la Vega) / La grammaire de la contestation (Ch. Thuderoz) / "Les cadres réinvestissent leurs compétences dans la résistance" (entr. avec D. Courpasson) / Un lancinant sentiment d'injustice (D. Mélo) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’entreprise libérée et ses doubles : Mythe(s) et/ou réalité(s) ? Les nouvelles épreuves de la responsabilisation au travail / David Mélo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
[article]
Titre : L’entreprise libérée et ses doubles : Mythe(s) et/ou réalité(s) ? Les nouvelles épreuves de la responsabilisation au travail Type de document : document électronique Auteurs : David Mélo Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion d'entreprise Engagement envers l'entreprise Résumé : "Cet article examine une vague managériale ayant rencontré un certain écho dans la période récente : “l’entreprise libérée” et ses doubles. Dans un contexte où il est beaucoup question de souffrance au travail, cette vague semble avoir tout d’une vogue quelque peu exotique, sinon d’une mise en scène détachée de la réalité et la masquant. L’enquête conduite auprès d’une entreprise informatique et d’un entrepôt logistique nuance cette image, sans pour autant verser dans quel que forme d’enchantement. Elle montre que “l’entreprise libérée” et ses doubles gagnent à être appréhendés comme de nouvelles épreuves de la responsabilisation au travail. Les terrains étudiés tentent de jouer le jeu de la “libération” par des actes organisationnels qui s’imposent aux salariés et que ces derniers s’approprient largement. À l’épreuve des faits, la “libération” se révèle sous les traits d’une métamorphose de l’individualisation au travail tentant à la fois d’aller plus loin dans la démarche de responsabilisation et de corriger certains excès des vagues antérieures. Dès lors, l’ascension de cette nouvelle vague managériale serait-elle rien moins qu’irrésistible ? Il n’en est rien en réalité. Les salariés s’avèrent en effet ambivalents, entre l’intériorisation partielle des catégories managériales et leur mise en cause souvent vive et elle-même paradoxale. En définitive, “l’entreprise libérée” permet aux managers de récupérer une demande démocratique, mais en en bornant par là même l’horizon, au risque de susciter un mécontentement grandissant." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5059 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107129
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 91-113[article] L’entreprise libérée et ses doubles : Mythe(s) et/ou réalité(s) ? Les nouvelles épreuves de la responsabilisation au travail [document électronique] / David Mélo . - 2021 . - p. 91-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 91-113
Mots-clés : Gestion d'entreprise Engagement envers l'entreprise Résumé : "Cet article examine une vague managériale ayant rencontré un certain écho dans la période récente : “l’entreprise libérée” et ses doubles. Dans un contexte où il est beaucoup question de souffrance au travail, cette vague semble avoir tout d’une vogue quelque peu exotique, sinon d’une mise en scène détachée de la réalité et la masquant. L’enquête conduite auprès d’une entreprise informatique et d’un entrepôt logistique nuance cette image, sans pour autant verser dans quel que forme d’enchantement. Elle montre que “l’entreprise libérée” et ses doubles gagnent à être appréhendés comme de nouvelles épreuves de la responsabilisation au travail. Les terrains étudiés tentent de jouer le jeu de la “libération” par des actes organisationnels qui s’imposent aux salariés et que ces derniers s’approprient largement. À l’épreuve des faits, la “libération” se révèle sous les traits d’une métamorphose de l’individualisation au travail tentant à la fois d’aller plus loin dans la démarche de responsabilisation et de corriger certains excès des vagues antérieures. Dès lors, l’ascension de cette nouvelle vague managériale serait-elle rien moins qu’irrésistible ? Il n’en est rien en réalité. Les salariés s’avèrent en effet ambivalents, entre l’intériorisation partielle des catégories managériales et leur mise en cause souvent vive et elle-même paradoxale. En définitive, “l’entreprise libérée” permet aux managers de récupérer une demande démocratique, mais en en bornant par là même l’horizon, au risque de susciter un mécontentement grandissant." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5059 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107129 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire