Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 141Mention de date : Septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
141 - Septembre 2019 - Education et neurosciences [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences transversales : retour vers le futur / Anne Leblanc in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales : retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence apprentissage Compétence transversale Résumé : la recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80920
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Compétences transversales : retour vers le futur [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : compétence apprentissage Compétence transversale Résumé : la recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue Recherches en Éducation1 vient encore susciter le trouble. Son titre : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/avis-de-recherche-41_sep [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation Résumé : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! Note de contenu : Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80921
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10[article] Éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Anne Leblanc ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Étienne Michel . - 2019 . - pages centrales 1-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - pages centrales 1-10
Mots-clés : neurosciences pédagogie apprentissage Attention Education Mémoire Motivation Résumé : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. Pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». Un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Nous reviendrons encore sur la thématique dans notre prochain numéro. Bonne lecture ! Note de contenu : Sommaire :
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOn a tous un prof qui nous a sauvé la vie! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : On a tous un prof qui nous a sauvé la vie! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse ; Amélie Nothomb Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite interview Résumé : Que n’a-t-on pas déjà écrit à propos d’Amélie NOTHOMB ? Très présente dans les médias, elle ne refuse aucune question et donne à voir et entendre ce qu’elle est sans faux-semblants. À moins que ce ne soit sa manière, à la fois polie, cash et pleine d’humour, de cacher l’essentiel pour mieux se dérober… Allez savoir, avec elle ! Elle évoque ici notamment son parcours scolaire et la prof qu’elle aurait pu être… ou pas. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/expose-141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81560
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 8-9[article] On a tous un prof qui nous a sauvé la vie! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse ; Amélie Nothomb . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : expression écrite interview Résumé : Que n’a-t-on pas déjà écrit à propos d’Amélie NOTHOMB ? Très présente dans les médias, elle ne refuse aucune question et donne à voir et entendre ce qu’elle est sans faux-semblants. À moins que ce ne soit sa manière, à la fois polie, cash et pleine d’humour, de cacher l’essentiel pour mieux se dérober… Allez savoir, avec elle ! Elle évoque ici notamment son parcours scolaire et la prof qu’elle aurait pu être… ou pas. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/expose-141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81560 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : S'autoriser à penser différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique pédagogique démarche didactique pratique pédagogique Résumé : Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/outil_41_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81561
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 11[article] S'autoriser à penser différemment [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 11
Mots-clés : Pratique pédagogique démarche didactique pratique pédagogique Résumé : Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/outil_41_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn humanisme tourné vers la promotion de tout homme et de tout l'homme / Guy Selderslagh in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Un humanisme tourné vers la promotion de tout homme et de tout l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Selderslagh Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Civilisation culture progrès Education Humanisme Résumé : Tous les quatre ans, des acteurs et des responsables de l’enseignement catholique du monde entier se rencontrent sous l’égide de l’OIEC (Office international de l’enseignement catholique). Cette année, du 5 au 8 juin, c’est à New York que plus de 500 responsables et acteurs de plus de 80 pays se sont réunis sur le campus de Lincoln Center, de la Fordham University, l’université jésuite de New York. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/zoom_141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81562
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 12-13[article] Un humanisme tourné vers la promotion de tout homme et de tout l'homme [texte imprimé] / Guy Selderslagh . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Civilisation culture progrès Education Humanisme Résumé : Tous les quatre ans, des acteurs et des responsables de l’enseignement catholique du monde entier se rencontrent sous l’égide de l’OIEC (Office international de l’enseignement catholique). Cette année, du 5 au 8 juin, c’est à New York que plus de 500 responsables et acteurs de plus de 80 pays se sont réunis sur le campus de Lincoln Center, de la Fordham University, l’université jésuite de New York. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/09/zoom_141_sept2019.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible