Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Décembre 2018
Paru le : 01/12/2018
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[article]
Titre : |
Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation |
Titre original : |
Attributs des ergothérapeutes ayant une pratique basée sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Hallé ; Maria Mylopoulos ; Annie Rochette ; Brigitte Vachon ; Anita Menon ; Annie McCluskey ; Fatima Amari ; Aliki Thomas |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 351-364 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418802600 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intervention Pairs Pratique avancée Transfert de connaissances |
Résumé : |
Il est primordial de dégager les principales caractéristiques des ergothérapeutes basant leur pratique sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC afin de favoriser la conception d’interventions éducatives et en transfert de connaissances visant à combler les écarts entre la recherche et la pratique.
But.
Cette étude visait à identifier les attributs des ergothérapeutes spécialisés dans la réadaptation post-AVC, du point de vue de leurs pairs.
Méthodologie.
Quarante-six cliniciens et gestionnaires en ergothérapie ont rempli un questionnaire en ligne leur demandant de nommer des ergothérapeutes « remarquables » et « experts de la pratique basée sur les données probantes » dans le domaine de la réadaptation post-AVC et d’expliquer leurs choix. Une analyse thématique des énoncés des répondants a été effectuée.
Résultats.
Les ergothérapeutes remarquables et ceux qui ont une pratique basée sur les données probantes étaient perçus comme des apprenants autodidactes motivés, possédant de vastes connaissances, compétences et expérience, agissant en tant que praticiens érudits, atteignant des résultats supérieurs pour leur clientèle et travaillant dans des milieux spécialisés.
Conséquences.
Les futures stratégies qui seront élaborées pour aider les étudiants et cliniciens en ergothérapie à devenir des apprenants tout au long de la vie devront tenir compte des principaux attributs des experts, notamment la motivation face à l’apprentissage et au développement professionnel continus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84226 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 351-364
[article] Attributes of evidence-based occupational therapists in stroke rehabilitation = Attributs des ergothérapeutes ayant une pratique basée sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC [texte imprimé] / Marie-Christine Hallé ; Maria Mylopoulos ; Annie Rochette ; Brigitte Vachon ; Anita Menon ; Annie McCluskey ; Fatima Amari ; Aliki Thomas . - 2018 . - p. 351-364. doi.org/10.1177/0008417418802600 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 351-364
Mots-clés : |
Intervention Pairs Pratique avancée Transfert de connaissances |
Résumé : |
Il est primordial de dégager les principales caractéristiques des ergothérapeutes basant leur pratique sur les données probantes dans le domaine de la réadaptation post-AVC afin de favoriser la conception d’interventions éducatives et en transfert de connaissances visant à combler les écarts entre la recherche et la pratique.
But.
Cette étude visait à identifier les attributs des ergothérapeutes spécialisés dans la réadaptation post-AVC, du point de vue de leurs pairs.
Méthodologie.
Quarante-six cliniciens et gestionnaires en ergothérapie ont rempli un questionnaire en ligne leur demandant de nommer des ergothérapeutes « remarquables » et « experts de la pratique basée sur les données probantes » dans le domaine de la réadaptation post-AVC et d’expliquer leurs choix. Une analyse thématique des énoncés des répondants a été effectuée.
Résultats.
Les ergothérapeutes remarquables et ceux qui ont une pratique basée sur les données probantes étaient perçus comme des apprenants autodidactes motivés, possédant de vastes connaissances, compétences et expérience, agissant en tant que praticiens érudits, atteignant des résultats supérieurs pour leur clientèle et travaillant dans des milieux spécialisés.
Conséquences.
Les futures stratégies qui seront élaborées pour aider les étudiants et cliniciens en ergothérapie à devenir des apprenants tout au long de la vie devront tenir compte des principaux attributs des experts, notamment la motivation face à l’apprentissage et au développement professionnel continus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84226 |
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[article]
Titre : |
Occupational therapy and community integration of adults with neurological conditions: A scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Turcotte ; Catherine Vallée ; Claude Vincent |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 365-377 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418813399 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Habilitation Participation sociale Pratique communautaire Troubles neurologiques |
Résumé : |
Description.
Bien que l’intégration communautaire (IC) constitue l’ultime but en réadaptation, elle s’actualise rarement en clinique.
But.
Le but de cette étude était de (a) synthétiser l’état des connaissances ergothérapiques liées à l’IC auprès de personnes atteintes d’un trouble neurologique et (b) dresser un portrait de l’opérationnalisation du concept d’IC au sein de ces écrits.
Méthodologie.
Un examen de la portée fut réalisé en double sélection pour ultimement retenir 47 écrits, touchant quatre populations sélectionnées. Les thématiques propres à l’ensemble des clientèles ont été dégagées par analyse de contenu et les constats touchant l’évolution des connaissances ont fait l’objet de synthèses itératives.
Résultats.
Les écrits retenus concernent le traumatisme craniocérébral (n = 21, 9 devis expérimentaux [EXP]), les blessures médullaires (n = 11, 4 EXP), l’accident vasculaire cérébral (n = 9, 4 EXP) et la sclérose en plaques (n = 4, 1 EXP). L’IC est employée de façon interchangeable avec la participation sociale: 51 % des écrits définissent l’IC uniquement à partir d’un outil de mesure et 10 % n’offrent aucune définition de l’IC. La dimension physique de l’IC est plus étudiée que les dimensions sociale et psychologique.
Conséquences.
Les pratiques innovantes doivent viser l’affiliation et l’exercice d’une pleine citoyenneté afin de soutenir une habilitation durable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84227 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 365-377
[article] Occupational therapy and community integration of adults with neurological conditions: A scoping review [texte imprimé] / Samuel Turcotte ; Catherine Vallée ; Claude Vincent . - 2018 . - p. 365-377. doi.org/10.1177/0008417418813399 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 365-377
Mots-clés : |
Habilitation Participation sociale Pratique communautaire Troubles neurologiques |
Résumé : |
Description.
Bien que l’intégration communautaire (IC) constitue l’ultime but en réadaptation, elle s’actualise rarement en clinique.
But.
Le but de cette étude était de (a) synthétiser l’état des connaissances ergothérapiques liées à l’IC auprès de personnes atteintes d’un trouble neurologique et (b) dresser un portrait de l’opérationnalisation du concept d’IC au sein de ces écrits.
Méthodologie.
Un examen de la portée fut réalisé en double sélection pour ultimement retenir 47 écrits, touchant quatre populations sélectionnées. Les thématiques propres à l’ensemble des clientèles ont été dégagées par analyse de contenu et les constats touchant l’évolution des connaissances ont fait l’objet de synthèses itératives.
Résultats.
Les écrits retenus concernent le traumatisme craniocérébral (n = 21, 9 devis expérimentaux [EXP]), les blessures médullaires (n = 11, 4 EXP), l’accident vasculaire cérébral (n = 9, 4 EXP) et la sclérose en plaques (n = 4, 1 EXP). L’IC est employée de façon interchangeable avec la participation sociale: 51 % des écrits définissent l’IC uniquement à partir d’un outil de mesure et 10 % n’offrent aucune définition de l’IC. La dimension physique de l’IC est plus étudiée que les dimensions sociale et psychologique.
Conséquences.
Les pratiques innovantes doivent viser l’affiliation et l’exercice d’une pleine citoyenneté afin de soutenir une habilitation durable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84227 |
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[article]
Titre : |
Self-perceived occupational performance of community-dwelling adults living with stroke |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ala'a Jaber ; Dory Sabata ; Jeff D. Radel |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 378-385 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418821704 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral Autoperception Ergothérapie Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) Soutien communautaire |
Résumé : |
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont des conséquences à long terme sur le rendement occupationnel d’une personne lors de la réalisation de ses activités de la vie quotidienne (AVQ). L’examen de la perception du client face à son rendement occupationnel offre des pistes pour concevoir des programmes qui s’adressent spécifiquement aux personnes ayant subi un AVC et qui favorisent leur participation à domicile et dans la collectivité.
But.
Cette étude décrit les caractéristiques personnelles d’adultes ayant subi un AVC et vivant dans la collectivité, de même que leur perception face à leur rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un examen rétrospectif des dossiers de 25 personnes ayant survécu à un AVC et ayant fait une demande de services auprès d’un centre communautaire a été effectué. Les mesures des résultats utilisées étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO), pour évaluer l’autoperception du rendement occupationnel, et le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), pour dépister les déficits cognitifs. L’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’âge moyen des participants était de 64 ans et la plupart des participants étaient des hommes de race blanche (72%). Le score moyen obtenu au MoCA pour les fonctions cognitives était de 22,1 et les scores secondaires moyens de la MCRO pour le rendement et la satisfaction étaient respectivement de 4,1 et de 3,9. La conduite automobile, la recherche d’emploi et la mobilité fonctionnelle étaient les trois principales AVQ considérées comme étant difficiles.
Conséquences.
Les programmes communautaires s’adressant spécifiquement aux personnes ayant subi un AVC devraient mettre l’accent sur les diverses préoccupations en matière de rendement qui sont importantes pour ces personnes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84228 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 378-385
[article] Self-perceived occupational performance of community-dwelling adults living with stroke [texte imprimé] / Ala'a Jaber ; Dory Sabata ; Jeff D. Radel . - 2018 . - p. 378-385. doi.org/10.1177/0008417418821704 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 378-385
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral Autoperception Ergothérapie Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) Soutien communautaire |
Résumé : |
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont des conséquences à long terme sur le rendement occupationnel d’une personne lors de la réalisation de ses activités de la vie quotidienne (AVQ). L’examen de la perception du client face à son rendement occupationnel offre des pistes pour concevoir des programmes qui s’adressent spécifiquement aux personnes ayant subi un AVC et qui favorisent leur participation à domicile et dans la collectivité.
But.
Cette étude décrit les caractéristiques personnelles d’adultes ayant subi un AVC et vivant dans la collectivité, de même que leur perception face à leur rendement occupationnel.
Méthodologie.
Un examen rétrospectif des dossiers de 25 personnes ayant survécu à un AVC et ayant fait une demande de services auprès d’un centre communautaire a été effectué. Les mesures des résultats utilisées étaient la Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO), pour évaluer l’autoperception du rendement occupationnel, et le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), pour dépister les déficits cognitifs. L’analyse a été effectuée à l’aide de statistiques descriptives.
Résultats.
L’âge moyen des participants était de 64 ans et la plupart des participants étaient des hommes de race blanche (72%). Le score moyen obtenu au MoCA pour les fonctions cognitives était de 22,1 et les scores secondaires moyens de la MCRO pour le rendement et la satisfaction étaient respectivement de 4,1 et de 3,9. La conduite automobile, la recherche d’emploi et la mobilité fonctionnelle étaient les trois principales AVQ considérées comme étant difficiles.
Conséquences.
Les programmes communautaires s’adressant spécifiquement aux personnes ayant subi un AVC devraient mettre l’accent sur les diverses préoccupations en matière de rendement qui sont importantes pour ces personnes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84228 |
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[article]
Titre : |
Dimensions of personal meaning from engagement in occupations: A metasynthesis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Roberts ; Katrina Bannigan |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 386-396 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418820358 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autotélique Bien-être Ergothérapie Participation occupationnelle Théorie |
Résumé : |
Les chercheurs du domaine de l’occupation ont proposé plusieurs théories sur les dimensions du sens découlant de la participation à des occupations, et des études empiriques se sont penchées sur le sens personnel attribué à la participation à un large éventail d’occupations.
But.
Cette étude visait à mettre en relief les dimensions du sens personnel découlant des recherches existantes, en vue d’éclairer la théorie dans ce domaine.
Méthodologie.
Une métasynthèse qualitative d’études scientifiques a été effectuée; cette métasynthèse était axée sur des recherches présentant des récits d’individus expliquant le sens personnel qu’ils attribuaient à une occupation donnée. Vingt-deux articles répondant aux critères de recherche ont été examinés en fonction de leur qualité, analysés et synthétisés, à la suite d’un processus de méta-agrégation.
Résultats.
Quatre dimensions communes du sens personnel ont été observées: un sentiment de satisfaction; un sentiment de rétablissement; les liens sociaux, culturels et intergénérationnels et le façonnement de l’identité.
Conséquences.
Cette revue fournit aux ergothérapeutes des données probantes solides sur le lien qui existe entre la participation à des occupations porteuses de sens et le sentiment de bien-être personnel et collectif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84229 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 386-396
[article] Dimensions of personal meaning from engagement in occupations: A metasynthesis [texte imprimé] / Anne Roberts ; Katrina Bannigan . - 2018 . - p. 386-396. doi.org/10.1177/0008417418820358 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 386-396
Mots-clés : |
Autotélique Bien-être Ergothérapie Participation occupationnelle Théorie |
Résumé : |
Les chercheurs du domaine de l’occupation ont proposé plusieurs théories sur les dimensions du sens découlant de la participation à des occupations, et des études empiriques se sont penchées sur le sens personnel attribué à la participation à un large éventail d’occupations.
But.
Cette étude visait à mettre en relief les dimensions du sens personnel découlant des recherches existantes, en vue d’éclairer la théorie dans ce domaine.
Méthodologie.
Une métasynthèse qualitative d’études scientifiques a été effectuée; cette métasynthèse était axée sur des recherches présentant des récits d’individus expliquant le sens personnel qu’ils attribuaient à une occupation donnée. Vingt-deux articles répondant aux critères de recherche ont été examinés en fonction de leur qualité, analysés et synthétisés, à la suite d’un processus de méta-agrégation.
Résultats.
Quatre dimensions communes du sens personnel ont été observées: un sentiment de satisfaction; un sentiment de rétablissement; les liens sociaux, culturels et intergénérationnels et le façonnement de l’identité.
Conséquences.
Cette revue fournit aux ergothérapeutes des données probantes solides sur le lien qui existe entre la participation à des occupations porteuses de sens et le sentiment de bien-être personnel et collectif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84229 |
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[article]
Titre : |
Impacts of robotic arm use on individuals with upper extremity disabilities: A scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maude Beaudoin ; Josiane Lettre ; François Routhier ; Philippe S. Archambault ; Martin Lemay ; Isabelle Gélinas |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 397-407 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418820878 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Activités de la vie quotidienne Aides techniques Ergothérapie Personnes handicapées Robotique |
Résumé : |
Les bras robotisés peuvent aider les utilisateurs à réaliser diverses activités. Bien que les bras robotisés soient disponibles sur le marché, leurs impacts sont encore peu connus.
But.
Cet examen de la portée avait pour but d’identifier les impacts potentiels de l’utilisation de bras robotisés auprès des personnes ayant des incapacités aux membres supérieurs et d’évaluer la qualité scientifique des études sélectionnées.
Méthodologie.
Une recherche a été effectuée en vue de repérer des études publiées entre 1970 et 2016 dans PubMed, Embase, Compendex et Scopus. Le Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels a été utilisé pour classer les activités dans lesquelles des impacts étaient évalués. La qualité de chaque étude a été déterminée à l’aide du formulaire d’évaluation critique des études quantitatives de la McMaster University.
Résultats.
Trente-six études évaluant les soins personnels (21), la productivité (33) et les loisirs (8) ont été examinées. Les impacts à court terme étaient documentés plus souvent que les impacts à long terme. Dans l’ensemble, les impacts identifiés étaient positifs. La moyenne des scores de qualité des études était de 8,8/15.
Conséquences.
Davantage d’études devront être menées dans des conditions plus rigoureuses afin de produire des données probantes de plus grande qualité sur les impacts à long terme de l’utilisation de bras robotisés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84230 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 397-407
[article] Impacts of robotic arm use on individuals with upper extremity disabilities: A scoping review [texte imprimé] / Maude Beaudoin ; Josiane Lettre ; François Routhier ; Philippe S. Archambault ; Martin Lemay ; Isabelle Gélinas . - 2018 . - p. 397-407. doi.org/10.1177/0008417418820878 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 397-407
Mots-clés : |
Activités de la vie quotidienne Aides techniques Ergothérapie Personnes handicapées Robotique |
Résumé : |
Les bras robotisés peuvent aider les utilisateurs à réaliser diverses activités. Bien que les bras robotisés soient disponibles sur le marché, leurs impacts sont encore peu connus.
But.
Cet examen de la portée avait pour but d’identifier les impacts potentiels de l’utilisation de bras robotisés auprès des personnes ayant des incapacités aux membres supérieurs et d’évaluer la qualité scientifique des études sélectionnées.
Méthodologie.
Une recherche a été effectuée en vue de repérer des études publiées entre 1970 et 2016 dans PubMed, Embase, Compendex et Scopus. Le Modèle canadien du rendement et de l’engagement occupationnels a été utilisé pour classer les activités dans lesquelles des impacts étaient évalués. La qualité de chaque étude a été déterminée à l’aide du formulaire d’évaluation critique des études quantitatives de la McMaster University.
Résultats.
Trente-six études évaluant les soins personnels (21), la productivité (33) et les loisirs (8) ont été examinées. Les impacts à court terme étaient documentés plus souvent que les impacts à long terme. Dans l’ensemble, les impacts identifiés étaient positifs. La moyenne des scores de qualité des études était de 8,8/15.
Conséquences.
Davantage d’études devront être menées dans des conditions plus rigoureuses afin de produire des données probantes de plus grande qualité sur les impacts à long terme de l’utilisation de bras robotisés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84230 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Workplace mental health: Current practice and support needs of Ontario occupational therapists |
Titre original : |
La santé mentale au travail : pratiques actuelles et besoins des ergothérapeutes de l'Ontario en matière de soutien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra E. Moll ; Caitlin M. Heino ; Alison H. LeBlanc ; Lydia B. Beck ; Laura M. Kalef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 408-417 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417418822491 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence professionnelle Formation continue Santé au travail Services de santé mentale |
Résumé : |
La santé mentale au travail est un champ d’intervention important pour les ergothérapeutes qui est en pleine croissance.
But.
Cette étude transversale explore les pratiques actuelles et les besoins des ergothérapeutes de l’Ontario en matière de soutien dans le domaine de la santé mentale au travail.
Méthodologie.
Les membres de l’association provinciale qui offrent des services de santé mentale ou de santé au travail ont été invités à participer à l’étude. Quatre-vingt-treize ergothérapeutes ont répondu à un sondage en ligne, et 10 ergothérapeutes ont participé à des groupes de discussion de suivi. L’analyse comprenait des statistiques descriptives des données du sondage et une analyse de contenu des données découlant des groupes de discussion.
Résultats.
Le retour au travail, la réactivation et l’évaluation des fonctions cognitives comptaient parmi les services mentionnés le plus souvent. Les principales difficultés étaient le manque de financement, le manque de formation et la méconnaissance du rôle de l’ergothérapie. Les ergothérapeutes ont souligné l’importance de rehausser les compétences, la crédibilité et le profil de l’ergothérapie dans le domaine de la santé mentale au travail.
Conséquences.
Il sera primordial de définir le rôle de l’ergothérapie, de mettre au point des formations et des ressources et de faire des revendications en vue de promouvoir le rôle de l’ergothérapie dans ce domaine qui évolue rapidement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84231 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 408-417
[article] Workplace mental health: Current practice and support needs of Ontario occupational therapists = La santé mentale au travail : pratiques actuelles et besoins des ergothérapeutes de l'Ontario en matière de soutien [texte imprimé] / Sandra E. Moll ; Caitlin M. Heino ; Alison H. LeBlanc ; Lydia B. Beck ; Laura M. Kalef . - 2018 . - p. 408-417. doi.org/10.1177/0008417418822491 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 408-417
Mots-clés : |
Compétence professionnelle Formation continue Santé au travail Services de santé mentale |
Résumé : |
La santé mentale au travail est un champ d’intervention important pour les ergothérapeutes qui est en pleine croissance.
But.
Cette étude transversale explore les pratiques actuelles et les besoins des ergothérapeutes de l’Ontario en matière de soutien dans le domaine de la santé mentale au travail.
Méthodologie.
Les membres de l’association provinciale qui offrent des services de santé mentale ou de santé au travail ont été invités à participer à l’étude. Quatre-vingt-treize ergothérapeutes ont répondu à un sondage en ligne, et 10 ergothérapeutes ont participé à des groupes de discussion de suivi. L’analyse comprenait des statistiques descriptives des données du sondage et une analyse de contenu des données découlant des groupes de discussion.
Résultats.
Le retour au travail, la réactivation et l’évaluation des fonctions cognitives comptaient parmi les services mentionnés le plus souvent. Les principales difficultés étaient le manque de financement, le manque de formation et la méconnaissance du rôle de l’ergothérapie. Les ergothérapeutes ont souligné l’importance de rehausser les compétences, la crédibilité et le profil de l’ergothérapie dans le domaine de la santé mentale au travail.
Conséquences.
Il sera primordial de définir le rôle de l’ergothérapie, de mettre au point des formations et des ressources et de faire des revendications en vue de promouvoir le rôle de l’ergothérapie dans ce domaine qui évolue rapidement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84231 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Relationship between body functions and Arabic handwriting performance at different acquisition stages |
Titre original : |
Relation entre les fonctions corporelles et le rendement à l'écriture en arabe à différents stades d'acquisition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abeer Salameh-Matar ; Naser Basal ; Naomi Weintraub |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 418-427 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419826114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Automaticité Écoles Ergothérapie Habiletés visuomotrices |
Résumé : |
L’écriture manuscrite comporte des exigences qui varient selon la langue et le stade d’acquisition de l’écriture. Ainsi, la relation entre les fonctions corporelles et le rendement à l’écriture peut varier en fonction de la langue et des stades d’acquisition; toutefois, les exigences liées à l’écriture de la langue arabe n’ont pas fait l’objet d’études.
But.
Nous avons examiné la relation entre la linguistique, l’intégration visuo-motrice (IVM), la coordination motrice (CM) et l’écriture en arabe et ce, à deux stades d’acquisition de l’écriture.
Méthodologie.
Cette étude était basée sur un devis transversal et corrélatif. Des élèves de la deuxième année (n = 54) et de la quatrième année (n = 59) du primaire ont réalisé des tâches visant à examiner la lecture, l’automaticité de l’écriture, l’IVM et la CM, et la copie d’un texte.
Résultats.
Une corrélation importante a été établie entre l’automaticité de l’écriture et la vitesse d’écriture pour les deux niveaux scolaires, de même qu’entre l’IVM et la vitesse d’écriture en deuxième année et entre la CM et la vitesse d’écriture en quatrième année. Un bon rendement aux tâches faisant appel à l’IVM semble augmenter la probabilité d’avoir une bonne lisibilité en deuxième année, mais pas en quatrième année.
Conséquences.
Comme dans d’autres langues, les fonctions corporelles associées à l’écriture en arabe varient selon les différents stades d’acquisition de l’écriture. Ainsi, l’évaluation de l’écriture doit être adaptée au stade d’acquisition de l’élève. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84232 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 418-427
[article] Relationship between body functions and Arabic handwriting performance at different acquisition stages = Relation entre les fonctions corporelles et le rendement à l'écriture en arabe à différents stades d'acquisition [texte imprimé] / Abeer Salameh-Matar ; Naser Basal ; Naomi Weintraub . - 2018 . - p. 418-427. doi.org/10.1177/0008417419826114 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(5) (Décembre 2018) . - p. 418-427
Mots-clés : |
Automaticité Écoles Ergothérapie Habiletés visuomotrices |
Résumé : |
L’écriture manuscrite comporte des exigences qui varient selon la langue et le stade d’acquisition de l’écriture. Ainsi, la relation entre les fonctions corporelles et le rendement à l’écriture peut varier en fonction de la langue et des stades d’acquisition; toutefois, les exigences liées à l’écriture de la langue arabe n’ont pas fait l’objet d’études.
But.
Nous avons examiné la relation entre la linguistique, l’intégration visuo-motrice (IVM), la coordination motrice (CM) et l’écriture en arabe et ce, à deux stades d’acquisition de l’écriture.
Méthodologie.
Cette étude était basée sur un devis transversal et corrélatif. Des élèves de la deuxième année (n = 54) et de la quatrième année (n = 59) du primaire ont réalisé des tâches visant à examiner la lecture, l’automaticité de l’écriture, l’IVM et la CM, et la copie d’un texte.
Résultats.
Une corrélation importante a été établie entre l’automaticité de l’écriture et la vitesse d’écriture pour les deux niveaux scolaires, de même qu’entre l’IVM et la vitesse d’écriture en deuxième année et entre la CM et la vitesse d’écriture en quatrième année. Un bon rendement aux tâches faisant appel à l’IVM semble augmenter la probabilité d’avoir une bonne lisibilité en deuxième année, mais pas en quatrième année.
Conséquences.
Comme dans d’autres langues, les fonctions corporelles associées à l’écriture en arabe varient selon les différents stades d’acquisition de l’écriture. Ainsi, l’évaluation de l’écriture doit être adaptée au stade d’acquisition de l’élève. |
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