Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Intelligence : comment la mesurer Mention de date : avril 2019
Paru le : 01/04/2019
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
545 - avril 2019 - Intelligence : comment la mesurer [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les multiples facettes de notre intelligence |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 32-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INTELLIGENCE : MESURE |
Résumé : |
Le test de quotient intellectuel (QI) est un outil prédictif précieux pour les psychologues désireux de comprendre les causes d'un déficit scolaire. Mais il a ses limites. Preuve en est, l'intelligence singulière des personnes autistes, souvent occultée par les évaluations classiques. L'intelligence n'est d'ailleurs pas réductible au QI. Plusieurs théories soulignent ainsi l'importance de la créativité, de l'intelligence émotionnelle et de l'esprit pratique dans une définition élargie de l'intelligence. Sans oublier la métacognition - notre faculté à suivre et à contrôler en permanence nos processus mentaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78026 |
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 32-45
[article] Les multiples facettes de notre intelligence [texte imprimé] . - 2019 . - p. 32-45. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 32-45
Mots-clés : |
INTELLIGENCE : MESURE |
Résumé : |
Le test de quotient intellectuel (QI) est un outil prédictif précieux pour les psychologues désireux de comprendre les causes d'un déficit scolaire. Mais il a ses limites. Preuve en est, l'intelligence singulière des personnes autistes, souvent occultée par les évaluations classiques. L'intelligence n'est d'ailleurs pas réductible au QI. Plusieurs théories soulignent ainsi l'importance de la créativité, de l'intelligence émotionnelle et de l'esprit pratique dans une définition élargie de l'intelligence. Sans oublier la métacognition - notre faculté à suivre et à contrôler en permanence nos processus mentaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78026 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La métacognition, chef d'orchestre de la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gautier Cariou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Métacognition |
Résumé : |
La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78031 |
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40
[article] La métacognition, chef d'orchestre de la pensée [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2019 . - p. 39-40. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : |
Métacognition |
Résumé : |
La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78031 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Comment les cils viennent aux cellules |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Debroise |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cellules -- Interaction mitose ciliation |
Résumé : |
Les cellules ciliées jouent un rôle important dans notre organisme, notamment en évacuant les déchets du cerveau. Filmer la pousse des cils chez des cellules souches en train de se spécialiser, c'est la prouesse d'une équipe de l'Institut de biologie de l'ENS. Surprise : le processus présente des analogies avec le mécanisme de la division cellulaire, la mitose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78032 |
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 57-59
[article] Comment les cils viennent aux cellules [texte imprimé] / Anne Debroise . - 2019 . - p. 57-59. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 57-59
Mots-clés : |
Cellules -- Interaction mitose ciliation |
Résumé : |
Les cellules ciliées jouent un rôle important dans notre organisme, notamment en évacuant les déchets du cerveau. Filmer la pousse des cils chez des cellules souches en train de se spécialiser, c'est la prouesse d'une équipe de l'Institut de biologie de l'ENS. Surprise : le processus présente des analogies avec le mécanisme de la division cellulaire, la mitose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78032 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |