Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prévenir les violences à l'école / Benoît Galand in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 240 (2004)
[article]
Titre : Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 20-27 (8 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence dans les écoles ** Belgique Résumé : L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possibles. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22254
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 240 (2004) . - p. 20-27 (8 p.)[article] Prévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? [texte imprimé] / Benoît Galand . - 2004 . - p. 20-27 (8 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 240 (2004) . - p. 20-27 (8 p.)
Mots-clés : Violence dans les écoles ** Belgique Résumé : L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possibles. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrévention du harcèlement entre élèves / Anne Ferrard
Titre : Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ferrard ; Benoît Galand Editeur : Federation Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 41p. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement école prévention droit Index. décimale : ES-C Education à la santé-Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48617 Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action [texte imprimé] / Anne Ferrard ; Benoît Galand . - [S.l.] : Federation Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 41p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement école prévention droit Index. décimale : ES-C Education à la santé-Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ES-C (1) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire / Benoît Galand in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 241 (2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Pierre Philippot ; Sylvie Petit Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 8-20 (13 p.) Présentation : tableaux et graphiques Langues : Français (fre) Mots-clés : Violences dans les écoles ** Belgique ** Communauté française Résumé : Le recueil des données présentées dans cet article a été rendu possible grâce à un financement du Ministère de la Communauté française de Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 241 (2005) . - p. 8-20 (13 p.)[article] Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives [texte imprimé] / Benoît Galand ; Pierre Philippot ; Sylvie Petit . - 2005 . - p. 8-20 (13 p.) : tableaux et graphiques.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 241 (2005) . - p. 8-20 (13 p.)
Mots-clés : Violences dans les écoles ** Belgique ** Communauté française Résumé : Le recueil des données présentées dans cet article a été rendu possible grâce à un financement du Ministère de la Communauté française de Belgique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITÉ : ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34073 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.) ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITÉ : ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GAL R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes sanctions à l'école et ailleurs
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2009 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
Commander en ligne
Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils [texte imprimé] / Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, DL 2009 . - 1 vol. (100 p.) ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
Commander en ligne
Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GAL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible