Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SANCTIONS'
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[article]
Titre : Sanctions 2016 : la Wallonie championne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : chômage régionalisation sanctions contrôle évolution Résumé : Quels sont les effets de la régionalisation d’une part importante des compétences «chômage»? Les mesures qui frappaient surtout les francophones font-elles moins de dégâts quand chaque région décide elle-même ? Décodage.
En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48440
in Ensemble ! > 93 (Avril 2017) . - p. 37-39[article] Sanctions 2016 : la Wallonie championne [texte imprimé] / Yves Martens . - 2017 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 93 (Avril 2017) . - p. 37-39
Mots-clés : chômage régionalisation sanctions contrôle évolution Résumé : Quels sont les effets de la régionalisation d’une part importante des compétences «chômage»? Les mesures qui frappaient surtout les francophones font-elles moins de dégâts quand chaque région décide elle-même ? Décodage.
En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble93.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48440 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSanctions chômage : un décodeur pour s’y retrouver / Yves Martens in Ensemble !, 91 (juin-août 2016)
[article]
Titre : Sanctions chômage : un décodeur pour s’y retrouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanctions chômage Résumé : L’arsenal de sanctions contre les chômeurs n’a cessé de grossir depuis 2004. Au-delà de notre traditionnelle analyse des chiffres, nous avons voulu détailler dans une étude, sous une forme pratique, les différents mécanismes et ce qu’ils recouvrent. En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble_91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46799
in Ensemble ! > 91 (juin-août 2016) . - p. 22-23[article] Sanctions chômage : un décodeur pour s’y retrouver [texte imprimé] / Yves Martens . - 2016 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Ensemble ! > 91 (juin-août 2016) . - p. 22-23
Mots-clés : sanctions chômage Résumé : L’arsenal de sanctions contre les chômeurs n’a cessé de grossir depuis 2004. Au-delà de notre traditionnelle analyse des chiffres, nous avons voulu détailler dans une étude, sous une forme pratique, les différents mécanismes et ce qu’ils recouvrent. En ligne : http://www.asbl-csce.be/journal/Ensemble_91.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46799 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes sanctions à l'école et ailleurs
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2009 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
Commander en ligne
Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils [texte imprimé] / Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur livres, DL 2009 . - 1 vol. (100 p.) ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SANCTIONS Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.
Sous la coordination de Benoît Galand - 2009
Prix : 10 euros
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Tables des matières
Introduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît Galand
Source : http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1385#.VJQB5sARAPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34142 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GAL S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleActualités en droit de la jeunesse / Thierry Moreau
Titre : Actualités en droit de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Moreau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-1743-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE A LA JEUNESSE SANCTIONS MINEURS PARENTS SÉPARATIONS DROIT SECRET PROFESSIONNEL VIE PRIVÉE PROTECTION JEUNESSE MINEURS EN DANGER PLACEMENT LÉGISLATION EUROPE Enfants -- Statut juridique -- Belgique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Cet ouvrage fait le point sur diverses questions d actualité en matière d aide et de protection de la jeunesse.
Cette actualité est, tout d abord, constituée de modifications législatives récentes ou en chantier. Seront ainsi traitées les modifications récentes apportées au décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l aide à la jeunesse, l introduction des sanctions administratives dans la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse et la réforme de cette dernière législation adoptée à la Chambre durant l été 2005 et actuellement soumise au Sénat.
Ensuite, l aspect pratique de la matière étant particulièrement marqué, les auteurs ont eu le souci de s attacher à recenser la jurisprudence récente dans des chroniques qui ont pour objet la délinquance juvénile et la mise en oeuvre du décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l aide à la jeunesse.
Une attention a également été apportée aux expériences de diversion et de médiation qui se développent actuellement dans la pratique en dehors de tout cadre légal spécifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3616 Actualités en droit de la jeunesse [texte imprimé] / Thierry Moreau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005.
ISBN : 978-2-8044-1743-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE A LA JEUNESSE SANCTIONS MINEURS PARENTS SÉPARATIONS DROIT SECRET PROFESSIONNEL VIE PRIVÉE PROTECTION JEUNESSE MINEURS EN DANGER PLACEMENT LÉGISLATION EUROPE Enfants -- Statut juridique -- Belgique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique Index. décimale : 347.6 Droit de la famille Résumé : Cet ouvrage fait le point sur diverses questions d actualité en matière d aide et de protection de la jeunesse.
Cette actualité est, tout d abord, constituée de modifications législatives récentes ou en chantier. Seront ainsi traitées les modifications récentes apportées au décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l aide à la jeunesse, l introduction des sanctions administratives dans la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse et la réforme de cette dernière législation adoptée à la Chambre durant l été 2005 et actuellement soumise au Sénat.
Ensuite, l aspect pratique de la matière étant particulièrement marqué, les auteurs ont eu le souci de s attacher à recenser la jurisprudence récente dans des chroniques qui ont pour objet la délinquance juvénile et la mise en oeuvre du décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l aide à la jeunesse.
Une attention a également été apportée aux expériences de diversion et de médiation qui se développent actuellement dans la pratique en dehors de tout cadre légal spécifique.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 347.6 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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[article]
Titre : Le droit de protester est préservé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manifestation droit de manifester sanctions Résumé : Le projet de loi qui visait à introduire une sanction complémentaire d’interdiction judiciaire de manifester pour des faits commis dans des rassemblements revendicatifs est définitivement abandonné. En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115728
in L'info > 2/2024 (26 janvier 2024 ) . - p. 3[article] Le droit de protester est préservé [texte imprimé] . - 2024 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in L'info > 2/2024 (26 janvier 2024 ) . - p. 3
Mots-clés : Manifestation droit de manifester sanctions Résumé : Le projet de loi qui visait à introduire une sanction complémentaire d’interdiction judiciaire de manifester pour des faits commis dans des rassemblements revendicatifs est définitivement abandonné. En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115728 Réservation
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DisponibleUnis par le CPAS, pour le meilleur et pour le pire / Judith Lopez Cardozo in Ensemble !, 96 (avril 2018)
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