Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Maisin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un accompagnement comme un autre? Travail social et prostitution / Lotte Damhuis in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 8 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Un accompagnement comme un autre? Travail social et prostitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotte Damhuis ; Charlotte Maisin Année de publication : 2019 Article en page(s) : 46 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Prostituées -- Protection, assitance, etc. Résumé : "Débutée en mars 2019 pour une durée de 2 ans, la recherche-action « Travail social et prostitution » menée par l’équipe de recherche de la FdSS-FdSSb, vise à mettre au jour les difficultés et tensions rencontrées dans l’accompagnement social/santé des personnes qui ont une activité prostitutionnelle, dans leur parcours d’accès aux droits et à certains services. Ce Cahier de la recherch’action offre aux lecteurs les analyses produites collectivement par des travailleurs sociaux, une bénévole et deux coordinateurs, actifs dans des organismes ou des services qui proposent une aide spécifiquement aux personnes qui pratiquent la prostitution. En partant de récits de situations vécues dans leurs pratiques professionnelles, leurs regards d’acteurs de terrain ont permis d’identifier une série de nœuds dans l’accompagnement des personnes prostituées." En ligne : https://www.fdss.be/fr/publication/un-accompagnement-comme-un-autre-travail-soci [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107174
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 8 (Décembre 2019) . - 46 p.[article] Un accompagnement comme un autre? Travail social et prostitution [texte imprimé] / Lotte Damhuis ; Charlotte Maisin . - 2019 . - 46 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 8 (Décembre 2019) . - 46 p.
Mots-clés : Prostituées -- Protection, assitance, etc. Résumé : "Débutée en mars 2019 pour une durée de 2 ans, la recherche-action « Travail social et prostitution » menée par l’équipe de recherche de la FdSS-FdSSb, vise à mettre au jour les difficultés et tensions rencontrées dans l’accompagnement social/santé des personnes qui ont une activité prostitutionnelle, dans leur parcours d’accès aux droits et à certains services. Ce Cahier de la recherch’action offre aux lecteurs les analyses produites collectivement par des travailleurs sociaux, une bénévole et deux coordinateurs, actifs dans des organismes ou des services qui proposent une aide spécifiquement aux personnes qui pratiquent la prostitution. En partant de récits de situations vécues dans leurs pratiques professionnelles, leurs regards d’acteurs de terrain ont permis d’identifier une série de nœuds dans l’accompagnement des personnes prostituées." En ligne : https://www.fdss.be/fr/publication/un-accompagnement-comme-un-autre-travail-soci [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107174 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Aller vers » à l’échelle d’un territoire. Le projet des relais d’action de quartier / Audrey Vankeerberghen in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 14 (Mars 2023)
[article]
Titre : « Aller vers » à l’échelle d’un territoire. Le projet des relais d’action de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vankeerberghen ; Charlotte Maisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-recours aux droits et services Pauvres en milieu urbain Quartiers (urbanisme) Quartiers pauvres Service social Résumé : "En 2021, dix-huit travailleur·euses sociaux·les, appelé·es Relais d’Action de Quartier (RAQ), ont été déployé·es dans des quartiers bruxellois avec pour mission de renforcer l’accessibilité aux services sociaux et de soins, et de lutter contre le non-recours aux droits. Depuis ses débuts, le projet RAQ intègre un processus de recherche-action ayant pour objectifs de soutenir ces travailleur·euses de terrain dans leurs pratiques et dans la construction de leur métier, ainsi que de nourrir des réflexions autour des enjeux-clés du projet. Rédigé sur base des analyses menées dans le cadre de ce processus de recherche, ce cahier aborde une des spécificités se trouvant au cœur du projet des RAQ : l’articulation d’une posture de l’aller vers et d’un travail à l’échelle du quartier. La réflexion proposée a pour fil conducteur les trois questions suivantes : comment les RAQ incarnent-ils·elles le principe de l’aller vers à l’échelle d’un quartier ? Qui sont les publics vers qui vont les RAQ ? En quoi les actions des RAQ permettent-elle de lutter contre le non-recours ?" Note de contenu : Bibliographie p. 51 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/23-32-A5_Cahier_Recherchaction14_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115650
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 14 (Mars 2023) . - p. 5-54[article] « Aller vers » à l’échelle d’un territoire. Le projet des relais d’action de quartier [texte imprimé] / Audrey Vankeerberghen ; Charlotte Maisin . - 2023 . - p. 5-54.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 14 (Mars 2023) . - p. 5-54
Mots-clés : Non-recours aux droits et services Pauvres en milieu urbain Quartiers (urbanisme) Quartiers pauvres Service social Résumé : "En 2021, dix-huit travailleur·euses sociaux·les, appelé·es Relais d’Action de Quartier (RAQ), ont été déployé·es dans des quartiers bruxellois avec pour mission de renforcer l’accessibilité aux services sociaux et de soins, et de lutter contre le non-recours aux droits. Depuis ses débuts, le projet RAQ intègre un processus de recherche-action ayant pour objectifs de soutenir ces travailleur·euses de terrain dans leurs pratiques et dans la construction de leur métier, ainsi que de nourrir des réflexions autour des enjeux-clés du projet. Rédigé sur base des analyses menées dans le cadre de ce processus de recherche, ce cahier aborde une des spécificités se trouvant au cœur du projet des RAQ : l’articulation d’une posture de l’aller vers et d’un travail à l’échelle du quartier. La réflexion proposée a pour fil conducteur les trois questions suivantes : comment les RAQ incarnent-ils·elles le principe de l’aller vers à l’échelle d’un quartier ? Qui sont les publics vers qui vont les RAQ ? En quoi les actions des RAQ permettent-elle de lutter contre le non-recours ?" Note de contenu : Bibliographie p. 51 En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/23-32-A5_Cahier_Recherchaction14_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115650 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Allo ? Aide sociale / Pauline Feron in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Aide psychologique par téléphone Libre appel automatique (téléphone) Note de contenu : Sommaire :
* Des situations de précarité exacerbées par la crise
* Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe
* Une éclosion simultanée de 0800
* Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ?En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108469
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-34[article] Allo ? Aide sociale : un numéro vert de crise devenu un outil social d'accès aux droits [document électronique] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2021 . - p. 9-34.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 10 (Décembre 2021) . - p. 9-34
Mots-clés : Pauvreté Aide psychologique par téléphone Libre appel automatique (téléphone) Note de contenu : Sommaire :
* Des situations de précarité exacerbées par la crise
* Le dispositif "Allo ? Aide sociale" à la loupe
* Une éclosion simultanée de 0800
* Un outil de lutte contre le non-recours : à quelles conditions ?En ligne : https://www.fdss.be/wp-content/uploads/21-38-A5_Cahier_Recherchaction10_07.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108469 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" / Pauline Feron in PAUVéRITé [périodique électronique], 35 (été 2022)
[article]
Titre : Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Feron ; Charlotte Maisin Année de publication : 2022 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité Résumé : "Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112819
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.[article] Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" [texte imprimé] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2022 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.
Mots-clés : Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité Résumé : "Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112819 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits / Lotte Damhuis in L'Observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence sociale Action sociale Covid-19 Résumé : "Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92503
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68[article] Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits [texte imprimé] / Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré . - 2021 . - p. 64-68.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68
Mots-clés : Urgence sociale Action sociale Covid-19 Résumé : "Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa participation à l’œuvre dans la formation des travailleurs sociaux et les actions communautaires. Mettre en œuvre le travail social communautaire. Regard de travailleurs sociaux Bruxellois / Charlotte Maisin in Le Sociographe, 68 (Décembre 2019)
PermalinkPauvreté en Europe / Charlotte Maisin in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 294 (2010)
PermalinkProstitution & accès aux droits [Dossier] / Charlotte Maisin in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 11 (Avril 2022)
PermalinkProstitution et accès aux droits [Dossier] / Lotte Damhuis in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 12 (Avril 2022)
PermalinkTravailler le social à l’échelle des quartiers. L’action communautaire en chantier / Charlotte Maisin in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique], 7 (Septembre 2019)
PermalinkPermalink