Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Un accompagnement comme un autre? Travail social et prostitution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lotte Damhuis ; Charlotte Maisin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
46 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prostituées -- Protection, assitance, etc. |
Résumé : |
"Débutée en mars 2019 pour une durée de 2 ans, la recherche-action « Travail social et prostitution » menée par l’équipe de recherche de la FdSS-FdSSb, vise à mettre au jour les difficultés et tensions rencontrées dans l’accompagnement social/santé des personnes qui ont une activité prostitutionnelle, dans leur parcours d’accès aux droits et à certains services. Ce Cahier de la recherch’action offre aux lecteurs les analyses produites collectivement par des travailleurs sociaux, une bénévole et deux coordinateurs, actifs dans des organismes ou des services qui proposent une aide spécifiquement aux personnes qui pratiquent la prostitution. En partant de récits de situations vécues dans leurs pratiques professionnelles, leurs regards d’acteurs de terrain ont permis d’identifier une série de nœuds dans l’accompagnement des personnes prostituées." |
En ligne : |
https://www.fdss.be/fr/publication/un-accompagnement-comme-un-autre-travail-soci [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107174 |
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 8 (Décembre 2019) . - 46 p.
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
« Aller vers » à l’échelle d’un territoire. Le projet des relais d’action de quartier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Vankeerberghen ; Charlotte Maisin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours aux droits et services Pauvres en milieu urbain Quartiers (urbanisme) Quartiers pauvres Service social |
Résumé : |
"En 2021, dix-huit travailleur·euses sociaux·les, appelé·es Relais d’Action de Quartier (RAQ), ont été déployé·es dans des quartiers bruxellois avec pour mission de renforcer l’accessibilité aux services sociaux et de soins, et de lutter contre le non-recours aux droits. Depuis ses débuts, le projet RAQ intègre un processus de recherche-action ayant pour objectifs de soutenir ces travailleur·euses de terrain dans leurs pratiques et dans la construction de leur métier, ainsi que de nourrir des réflexions autour des enjeux-clés du projet. Rédigé sur base des analyses menées dans le cadre de ce processus de recherche, ce cahier aborde une des spécificités se trouvant au cœur du projet des RAQ : l’articulation d’une posture de l’aller vers et d’un travail à l’échelle du quartier. La réflexion proposée a pour fil conducteur les trois questions suivantes : comment les RAQ incarnent-ils·elles le principe de l’aller vers à l’échelle d’un quartier ? Qui sont les publics vers qui vont les RAQ ? En quoi les actions des RAQ permettent-elle de lutter contre le non-recours ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 51 |
En ligne : |
https://www.fdss.be/wp-content/uploads/23-32-A5_Cahier_Recherchaction14_07.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115650 |
in Les Cahiers de la Recherch'action [Périodique électronique] > 14 (Mars 2023) . - p. 5-54
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Feron ; Charlotte Maisin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
26 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité |
Résumé : |
"Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112819 |
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.
[article] Non-recours toujours ! Fermeture des guichets et dématérialisation des services aux usagèr.es, l'expérience du numéro vert Bruxellois "Allo ? aide sociale" [texte imprimé] / Pauline Feron ; Charlotte Maisin . - 2022 . - 26 p. Langues : Français ( fre) in PAUVéRITé [périodique électronique] > 35 (été 2022) . - 26 p.
Mots-clés : |
Aide sociale Aide psychologique par téléphone Institutions sociales -- Bruxelles Ecoute (psychologie) Gratuité |
Résumé : |
"Le présent PAUVéRITé offre une analyse du non-recours à la loupe des appels reçus au n° vert "Allo ? Aide sociale" 0800/35.253 et des situations vécues par les citoyens. Ce dispositif, à l'initiative du secteur associatif bruxellois et mis en place par la Fédération des Services Sociaux, permet à tous les Bruxellois et Bruxelloises d'obtenir des informations, une écoute et une réorientation professionnelles en lien avec leurs difficultés sociales. Il est gratuit et anonyme. Depuis sa création, le 30 mars 2020, il a répondu à près de 7000 appels. Si la mise en place de ce numéro présente un levier possible et pertinent pour augmenter l'accès aux droits et aux services, elle ne peut être considérée comme une réponse-en-soi. Les situations des appelant.es permettent en effet de souligner les limites d'un État social actif, de plus en plus digitalisé, qui accentue les difficultés des personnes les plus fragilisées sur le plan socio-économique." |
En ligne : |
https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-35-Web_1.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112819 |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 64-68 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urgence sociale Action sociale Covid-19 |
Résumé : |
"Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92503 |
in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68
[article] Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits [texte imprimé] / Lotte Damhuis ; Pauline Feron ; Charlotte Maisin ; Alexia Serré . - 2021 . - p. 64-68. Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 64-68
Mots-clés : |
Urgence sociale Action sociale Covid-19 |
Résumé : |
"Comment contribuer à l’élaboration d’un plaidoyer social politiquement audible en temps de crise sanitaire ? En quoi un dispositif tel que le Numéro vert pour les urgences sociales1, mis en place dans ce contexte inédit, peut-il y participer ? Comment traduire les constats de terrain pour interpeller les décideurs politiques et les pousser à agir ? Impliquée dans ces enjeux, la Fédération des Services Sociaux (FdSS)2 envisage sa contribution au lobbying social (bruxellois) dans le souci de rendre compte – de la manière la plus fine possible – des situations sociales vécues par les habitants de la région et des dysfonctionnements du système. Cet article propose de décrire, sur base des analyses issues du processus d’évaluation dont le numéro vert bruxellois fait aujourd’hui l’objet, la façon dont la FdSS s’appuie (notamment) sur ce dispositif pour tenter de faire entendre les enjeux sociaux que pose la crise sanitaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92503 |
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