Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Rita Sferrazza |
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[article]
Titre : L’enfant agité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Sylvie Gerard, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21547
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48[article] L’enfant agité [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Sylvie Gerard, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur . - 2009 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48
Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 84 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 84) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles cognitifs TDAH TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) Hypercinésie Enfants hyperactifs Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"Note de contenu : Sommaire
L’hyperactivité : de quoi parle-t-on
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Trouble ? Maladie ou pathologie ?
......................
8
Les critères du DSM ................................
9
Des troubles plus nombreux
? Ou plus vite présumés
? ....
10
De l’agitation chez l’enfant au TDAH dans la société
actuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
13
Un traitement souvent inadapté : le médicament
.........
14
Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
..................
15
Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
.................
17
Agitation et scolarité après 11 ans et à l’adolescence
.....
18
L’évaluation des difficultés décide d’un parcours
.........
20
TDAH : d’où viendrait un tel trouble
? . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Origine génétique
? Aucune preuve biologique
...........
23
Une influence de l’environnement mêlée à une sensibilité
génétique
........................................
24
Quels facteurs contribuent au développement du TDAH
?..25
La télévision peut contribuer au développement d’un TDAH
26
Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation .
31
Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
. . 35
De l’étude scientifique à la communication au grand public
36
Difficile de se défaire d’un préjugé ou des présupposés
ambiants ........................................
38
Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
? . . . . .
41
Des représentations perturbées ......................
41
L’éclairage d’une approche cognitive ..................
43
Le rôle des soignants et
les perspectives thérapeutiques
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
47
Le diagnostic : impossible sans évaluation
..............
47
Quelles options thérapeutiques
? .....................
50
Des médicaments : dans quel cas
? ...................
54
Un psychostimulant... pour un temps forcément limité
. . . .
55
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Bibliographie
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
61En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79491 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616.89-053.2 SFE T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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