Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
75/4 - Juillet-août 2017 [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierStabilité du potassium sanguin : influence du délai, de la température et du transport sur les dosages sériques et plasmatiques durant 10 heures de conservation / Jacques-Albert Dromigny in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Stabilité du potassium sanguin : influence du délai, de la température et du transport sur les dosages sériques et plasmatiques durant 10 heures de conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Albert Dromigny ; Emmanuel Robert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 369-374 Langues : Français (fre) Mots-clés : potassium température de conservation transport d’échantillon délai de conservation sang total Résumé : Pour se conformer aux recommandations pré-analytiques de la norme ISO EN 15189, nous avons étudié la stabilité du potassium, un paramètre biochimique sensible et critique. Nous avons tenu compte de l’influence de la température, du transport et du délai jusqu’à 10 heures avant centrifugation d’échantillons plasmatiques et sériques. Le sang de 12 sujets a été analysé après 4, 6, 8 et 10 heures de conservation selon 3 groupes d’étude : échantillons conservés au laboratoire à température ambiante, transportés 4 heures dans une enceinte climatique (21 ± 1 ̊C), sans et avec un choc thermique (20 min à 4 ± 1 ̊C) précédant le transport. L’analyse statistique a été effectuée en prenant en compte la limite de changement analytique (LCA) et la valeur de changement de référence (VCR). En utilisant la VCR, on considère que le potassium est stable jusqu’à 10 heures quel que soit le groupe d’étude. La LCA permet de mettre en évidence une différence statistiquement significative des kaliémies pour les échantillons sériques ayant subi un choc thermique préalable. Ainsi, les tubes avec héparinate de lithium semblent plus adaptés à l’analyse du potassium pour des échantillons subissant une variation thermique et un long transport automobile. Cette étude devrait permettre de continuer à doser le potassium même chez des patients habitant à distance d’un laboratoire d’analyse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76301
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 369-374[article] Stabilité du potassium sanguin : influence du délai, de la température et du transport sur les dosages sériques et plasmatiques durant 10 heures de conservation [texte imprimé] / Jacques-Albert Dromigny ; Emmanuel Robert . - 2017 . - p. 369-374.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 369-374
Mots-clés : potassium température de conservation transport d’échantillon délai de conservation sang total Résumé : Pour se conformer aux recommandations pré-analytiques de la norme ISO EN 15189, nous avons étudié la stabilité du potassium, un paramètre biochimique sensible et critique. Nous avons tenu compte de l’influence de la température, du transport et du délai jusqu’à 10 heures avant centrifugation d’échantillons plasmatiques et sériques. Le sang de 12 sujets a été analysé après 4, 6, 8 et 10 heures de conservation selon 3 groupes d’étude : échantillons conservés au laboratoire à température ambiante, transportés 4 heures dans une enceinte climatique (21 ± 1 ̊C), sans et avec un choc thermique (20 min à 4 ± 1 ̊C) précédant le transport. L’analyse statistique a été effectuée en prenant en compte la limite de changement analytique (LCA) et la valeur de changement de référence (VCR). En utilisant la VCR, on considère que le potassium est stable jusqu’à 10 heures quel que soit le groupe d’étude. La LCA permet de mettre en évidence une différence statistiquement significative des kaliémies pour les échantillons sériques ayant subi un choc thermique préalable. Ainsi, les tubes avec héparinate de lithium semblent plus adaptés à l’analyse du potassium pour des échantillons subissant une variation thermique et un long transport automobile. Cette étude devrait permettre de continuer à doser le potassium même chez des patients habitant à distance d’un laboratoire d’analyse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBiologistes médicaux et cliniciens en France : quel partenariat pour quel avenir ? / Lionel Barrand in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Biologistes médicaux et cliniciens en France : quel partenariat pour quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Barrand ; Xavier Delabranche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 375-392 Langues : Français (fre) Mots-clés : biologie médicale laboratoire médical Cofrac médecine de proximité Résumé : La biologie médicale est une spécialité médicale incontournable dans notre système de santé. Elle est en mutation dans le secteur public et le secteur privé depuis l’Ordonnance Ballereau de 2010 avec une concentration des laboratoires et des nouvelles normes de qualité fondées sur l’accréditation. Nous avons émis l’hypothèse d’un ressenti négatif de la part des médecins concernant la restructuration de la biologie médicale ces dernières années. Un questionnaire électronique a été envoyé aux médecins dans l’objectif d’avoir leur ressenti sur l’évolution de la spécialité et de proposer des solutions afin d’améliorer la prise en charge des patients. Ont répondu 1 364 internes et médecins de toutes spécialités, de toutes régions, exerçant à l’hôpital, en clinique ou en ville. Les médecins ont un ressenti négatif de l’évolution de la biologie médicale ces dernières années qui évolue dans le sens d’une industrialisation avec délais de rendu de résultats augmentés. Ils sont sensibles à ce que les analyses soient effectuées sur le lieu de prélèvement. Ils restent satisfaits de la qualité des analyses, sont optimistes concernant les évolutions scientifiques et favorables à une meilleure coopération clinico-biologique. L’étude pointe une opacité sur l’organisation et le fonctionnement des laboratoires privés. Un lien informatique entre cliniciens et biologistes pour consulter les résultats ainsi qu’une liste d’examens urgents pourraient être mis en place afin d’augmenter la rapidité du rendu de résultats. Dans certains cas, des tests de diagnostic rapide ou la biologie délocalisée pourraient être utilisés, les médecins étant défavorables à ce que ces tests remplacent le biologiste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76302
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 375-392[article] Biologistes médicaux et cliniciens en France : quel partenariat pour quel avenir ? [texte imprimé] / Lionel Barrand ; Xavier Delabranche . - 2017 . - p. 375-392.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 375-392
Mots-clés : biologie médicale laboratoire médical Cofrac médecine de proximité Résumé : La biologie médicale est une spécialité médicale incontournable dans notre système de santé. Elle est en mutation dans le secteur public et le secteur privé depuis l’Ordonnance Ballereau de 2010 avec une concentration des laboratoires et des nouvelles normes de qualité fondées sur l’accréditation. Nous avons émis l’hypothèse d’un ressenti négatif de la part des médecins concernant la restructuration de la biologie médicale ces dernières années. Un questionnaire électronique a été envoyé aux médecins dans l’objectif d’avoir leur ressenti sur l’évolution de la spécialité et de proposer des solutions afin d’améliorer la prise en charge des patients. Ont répondu 1 364 internes et médecins de toutes spécialités, de toutes régions, exerçant à l’hôpital, en clinique ou en ville. Les médecins ont un ressenti négatif de l’évolution de la biologie médicale ces dernières années qui évolue dans le sens d’une industrialisation avec délais de rendu de résultats augmentés. Ils sont sensibles à ce que les analyses soient effectuées sur le lieu de prélèvement. Ils restent satisfaits de la qualité des analyses, sont optimistes concernant les évolutions scientifiques et favorables à une meilleure coopération clinico-biologique. L’étude pointe une opacité sur l’organisation et le fonctionnement des laboratoires privés. Un lien informatique entre cliniciens et biologistes pour consulter les résultats ainsi qu’une liste d’examens urgents pourraient être mis en place afin d’augmenter la rapidité du rendu de résultats. Dans certains cas, des tests de diagnostic rapide ou la biologie délocalisée pourraient être utilisés, les médecins étant défavorables à ce que ces tests remplacent le biologiste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche de biomarqueurs de la neurosarcoïdose par analyse protéomique du liquide céphalorachidien / Ludmia Taibi in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Recherche de biomarqueurs de la neurosarcoïdose par analyse protéomique du liquide céphalorachidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmia Taibi ; Céline Boursier ; Gilles Clodic Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 393-402 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosarcoïdose biomarqueurs liquide céphalorachidien électrophorèse bidimensionnelle spectrométrie de masse Résumé : La sarcoïdose est une maladie systémique granulomateuse, qui touche préférentiellement le poumon. L’atteinte du système nerveux central ou neurosarcoïdose affecte 5 à 15 % des patients sarcoïdosiques. Le diagnostic de certitude repose sur l’examen anatomopathologique des lésions cérébrales. L’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) mesurée dans le LCR est le marqueur biologique le plus utilisé actuellement pour poser le diagnostic positif de la maladie, mais ce test manque de sensibilité et de spécificité. L’objectif de notre travail est de rechercher des nouveaux biomarqueurs de la neurosarcoïdose dans le LCR par analyse protéomique associant l’électrophorèse bidimensionnelle et la spectrométrie de masse. Nous avons comparé les profils protéiques des LCR prélevés chez des patients atteints de neurosarcoïdose (groupe S) à ceux prélevés chez des patients contrôles (groupe N). La comparaison des gels 2D a mis en évidence 42 spots protéiques significativement différents entre les deux groupes. Vingt-cinq spots ont été prélevés et soumis à une digestion trypsique; les peptides trypsiques ont été analysés par Maldi-TOF et/ou Maldi-TOF-TOF permettant d’identifier 10 protéines. Parmi les protéines identifiées, le kininogène de bas poids moléculaire, la protéine de liaison à la vitamine D (augmentés dans le groupe S) et la transthyrétine (diminuée dans le groupe S) ont probablement une origine intra-thécale. Ainsi, cette étude a mené à l’identification de plusieurs protéines candidates à l’amélioration du diagnostic et/ou du suivi de la neurosarcoïdose, qui doivent à présent être validées et évaluées en termes de performances diagnostiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76303
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 393-402[article] Recherche de biomarqueurs de la neurosarcoïdose par analyse protéomique du liquide céphalorachidien [texte imprimé] / Ludmia Taibi ; Céline Boursier ; Gilles Clodic . - 2017 . - p. 393-402.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 393-402
Mots-clés : neurosarcoïdose biomarqueurs liquide céphalorachidien électrophorèse bidimensionnelle spectrométrie de masse Résumé : La sarcoïdose est une maladie systémique granulomateuse, qui touche préférentiellement le poumon. L’atteinte du système nerveux central ou neurosarcoïdose affecte 5 à 15 % des patients sarcoïdosiques. Le diagnostic de certitude repose sur l’examen anatomopathologique des lésions cérébrales. L’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) mesurée dans le LCR est le marqueur biologique le plus utilisé actuellement pour poser le diagnostic positif de la maladie, mais ce test manque de sensibilité et de spécificité. L’objectif de notre travail est de rechercher des nouveaux biomarqueurs de la neurosarcoïdose dans le LCR par analyse protéomique associant l’électrophorèse bidimensionnelle et la spectrométrie de masse. Nous avons comparé les profils protéiques des LCR prélevés chez des patients atteints de neurosarcoïdose (groupe S) à ceux prélevés chez des patients contrôles (groupe N). La comparaison des gels 2D a mis en évidence 42 spots protéiques significativement différents entre les deux groupes. Vingt-cinq spots ont été prélevés et soumis à une digestion trypsique; les peptides trypsiques ont été analysés par Maldi-TOF et/ou Maldi-TOF-TOF permettant d’identifier 10 protéines. Parmi les protéines identifiées, le kininogène de bas poids moléculaire, la protéine de liaison à la vitamine D (augmentés dans le groupe S) et la transthyrétine (diminuée dans le groupe S) ont probablement une origine intra-thécale. Ainsi, cette étude a mené à l’identification de plusieurs protéines candidates à l’amélioration du diagnostic et/ou du suivi de la neurosarcoïdose, qui doivent à présent être validées et évaluées en termes de performances diagnostiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76303 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComparaison des paramètres morphocinétiques du développement embryonnaire humain cultivé en milieu global ou en milieu séquentiel / Nadia Kazdar in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Comparaison des paramètres morphocinétiques du développement embryonnaire humain cultivé en milieu global ou en milieu séquentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Kazdar ; Florence Brugnon ; Cyril Bouche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 403-410 Langues : Français (fre) Résumé : Pour déterminer l’impact du milieu de culture sur la cinétique du développement de l’embryon humain, une étude multicentrique prospective a été réalisée chez 160 couples ayant bénéficié du transfert d’un embryon unique. Onze paramètres morpho-cinétiques d’embryons cultivés dans un milieu global versus milieu séquentiel ont été analysés par time-lapse. Nous avons mis en évidence une disparition accélérée des 2 pronuclei des embryons cultivés dans un milieu de culture global (22,56 ± 2,15 hpi) par rapport à ceux cultivés en milieu séquentiel (23,63 ± 2,71 hpi ; p = 0,0297). De la même façon, la durée du premier clivage est raccourcie (24,52 ± 2,33 hpi versus 25,76 ± 2,95 hpi ; p = 0,0158). La première cytokinèse est plus courte dans le milieu global (18 ± 10,2 versus 36 ± 37,8 min) que dans le milieu séquentiel (36 ± 37,8 min ; p < 0,0001). Nous avons également observé un raccourcissement significatif de la durée du stade 2 cellules dans le milieu séquentiel (10,64 h ± 2,75 versus 11,66 h ± 1,11 dans le milieu global ; p = 0,0225) ce qui évoque une progression plus rapide des embryons au cours de leur premier cycle cellulaire. Notre étude met en évidence des différences significatives sur cinq des onze variables morphocinétiques analysées en fonction du milieu de culture. Il est donc nécessaire d’adapter l’analyse morphocinétique du développement embryonnaire humain en fonction du type de milieu de culture utilisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76304
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 403-410[article] Comparaison des paramètres morphocinétiques du développement embryonnaire humain cultivé en milieu global ou en milieu séquentiel [texte imprimé] / Nadia Kazdar ; Florence Brugnon ; Cyril Bouche . - 2017 . - p. 403-410.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 403-410
Résumé : Pour déterminer l’impact du milieu de culture sur la cinétique du développement de l’embryon humain, une étude multicentrique prospective a été réalisée chez 160 couples ayant bénéficié du transfert d’un embryon unique. Onze paramètres morpho-cinétiques d’embryons cultivés dans un milieu global versus milieu séquentiel ont été analysés par time-lapse. Nous avons mis en évidence une disparition accélérée des 2 pronuclei des embryons cultivés dans un milieu de culture global (22,56 ± 2,15 hpi) par rapport à ceux cultivés en milieu séquentiel (23,63 ± 2,71 hpi ; p = 0,0297). De la même façon, la durée du premier clivage est raccourcie (24,52 ± 2,33 hpi versus 25,76 ± 2,95 hpi ; p = 0,0158). La première cytokinèse est plus courte dans le milieu global (18 ± 10,2 versus 36 ± 37,8 min) que dans le milieu séquentiel (36 ± 37,8 min ; p < 0,0001). Nous avons également observé un raccourcissement significatif de la durée du stade 2 cellules dans le milieu séquentiel (10,64 h ± 2,75 versus 11,66 h ± 1,11 dans le milieu global ; p = 0,0225) ce qui évoque une progression plus rapide des embryons au cours de leur premier cycle cellulaire. Notre étude met en évidence des différences significatives sur cinq des onze variables morphocinétiques analysées en fonction du milieu de culture. Il est donc nécessaire d’adapter l’analyse morphocinétique du développement embryonnaire humain en fonction du type de milieu de culture utilisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉlévation de la troponine dans des situations cliniques autres que le syndrome coronarien aigu / Wafa Masri in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Élévation de la troponine dans des situations cliniques autres que le syndrome coronarien aigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafa Masri ; Edouard Le Guillou ; Eya Hamdi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 411-419 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome coronarien aigu troponine pathologies extra-coronaires Résumé : La troponine présente des isoformes spécifiques du myocarde (TnIc, TnTc) et son dosage en urgence permet de diagnostiquer des infarctus du myocarde même si l’électrocardiogramme est normal. Toutefois, l’élévation de la troponine s’observe dans de nombreuses situations cliniques en l’absence de tout syndrome coronarien aigu (SCA) et les cardiologues et urgentistes sont de plus en plus souvent confrontés à des élévations difficiles à interpréter. Peu de données existent sur l’incidence, les caractéristiques cliniques et la valeur prédictive de ce test dans les situations d’absence de SCA. L’objectif de cette étude est de présenter les principales causes extracardiaques responsables de l’augmentation de la troponine. Nous présentons des cas cliniques qui illustrent ce problème de diagnostic. Une élévation de la troponine est observée dans les myopéricardites, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’embolie pulmonaire, le choc septique, la rhabdomyolyse, les accidents vasculaires cérébraux et dans d’autres causes où il existe un dommage myocardique non lié à une occlusion coronarienne. En outre, des interférences à l’origine de faux positifs sont susceptibles de compliquer l’interprétation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76305
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 411-419[article] Élévation de la troponine dans des situations cliniques autres que le syndrome coronarien aigu [texte imprimé] / Wafa Masri ; Edouard Le Guillou ; Eya Hamdi . - 2017 . - p. 411-419.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 411-419
Mots-clés : syndrome coronarien aigu troponine pathologies extra-coronaires Résumé : La troponine présente des isoformes spécifiques du myocarde (TnIc, TnTc) et son dosage en urgence permet de diagnostiquer des infarctus du myocarde même si l’électrocardiogramme est normal. Toutefois, l’élévation de la troponine s’observe dans de nombreuses situations cliniques en l’absence de tout syndrome coronarien aigu (SCA) et les cardiologues et urgentistes sont de plus en plus souvent confrontés à des élévations difficiles à interpréter. Peu de données existent sur l’incidence, les caractéristiques cliniques et la valeur prédictive de ce test dans les situations d’absence de SCA. L’objectif de cette étude est de présenter les principales causes extracardiaques responsables de l’augmentation de la troponine. Nous présentons des cas cliniques qui illustrent ce problème de diagnostic. Une élévation de la troponine est observée dans les myopéricardites, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’embolie pulmonaire, le choc septique, la rhabdomyolyse, les accidents vasculaires cérébraux et dans d’autres causes où il existe un dommage myocardique non lié à une occlusion coronarienne. En outre, des interférences à l’origine de faux positifs sont susceptibles de compliquer l’interprétation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntérêt clinique du CA 15-3 pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués / Barbara Gonssaud in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Intérêt clinique du CA 15-3 pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Gonssaud ; Vincent Goussot ; Alina Berriolo-Riedinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 421-429 Langues : Français (fre) Mots-clés : CA 15-3 cancer du sein bilan d’extension métastase Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76306
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 421-429[article] Intérêt clinique du CA 15-3 pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués [texte imprimé] / Barbara Gonssaud ; Vincent Goussot ; Alina Berriolo-Riedinger . - 2017 . - p. 421-429.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 421-429
Mots-clés : CA 15-3 cancer du sein bilan d’extension métastase Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntérêt clinique de l’ACE pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués : comparaison au CA 15-3 / Guillaume Maccio in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Intérêt clinique de l’ACE pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués : comparaison au CA 15-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Maccio ; Vincent Goussot ; Alina Berriolo-Riedinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 431-441 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACE CA 15-3 cancer du sein bilan d’extension imagerie faux positif Résumé : Le but de ce travail est d’évaluer la valeur prédictive du dosage d’ACE initial sur la présence de métastase à distance (MAD) des cancers du sein nouvellement diagnostiqués. Cette étude rétrospective porte sur une population de 929 patientes porteuses d’un cancer du sein localement avancé (n = 521) ou métastatique (n = 408) diagnostiqué au centre Georges François Leclerc de 1998 à 2014. Ces patientes ont eu avant tout traitement un dosage d’ACE, de CA 15-3 et un bilan d’extension par imagerie. Les concentrations initiales d’ACE sont corrélées aux facteurs pronostiques classiques. La valeur seuil d’ACE a été déterminée puis validée sur 2 sous-populations indépendantes définies par tirage au sort. L’aire sous la courbe (ASC) ROC est de 0,82 (p < 0,0001). Au seuil de 6,7 μg/L l’ACE initial a une valeur prédictive sur la présence de MAD indépendante du CA 15-3 et des facteurs pronostiques classiques. La combinaison de l’ACE et du CA 15-3 augmente significativement la valeur prédictive du CA 15-3 sur l’ensemble de la population (gain moyen de sensibilité de 9 %) et dans le groupe des tumeurs exprimant les récepteurs hormonaux. Le taux de faux négatifs d’ACE est de 52 % et dépend du nombre et de la nature des sites métastatiques. Parmi les 28 faux positifs apparents (MAD- & ACE > 6,7 μg/L) 15 patientes vont développer des MAD et 2 un nouveau cancer. Treize patientes vont mourir de leur cancer. En conclusion, ces données confirment la valeur prédictive indépendante de l’ACE initial sur la présence de MAD et sa complémentarité avec le CA 15-3 lors du bilan d’extension par imagerie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76307
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 431-441[article] Intérêt clinique de l’ACE pour la détection des métastases des cancers du sein nouvellement diagnostiqués : comparaison au CA 15-3 [texte imprimé] / Guillaume Maccio ; Vincent Goussot ; Alina Berriolo-Riedinger . - 2017 . - p. 431-441.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 431-441
Mots-clés : ACE CA 15-3 cancer du sein bilan d’extension imagerie faux positif Résumé : Le but de ce travail est d’évaluer la valeur prédictive du dosage d’ACE initial sur la présence de métastase à distance (MAD) des cancers du sein nouvellement diagnostiqués. Cette étude rétrospective porte sur une population de 929 patientes porteuses d’un cancer du sein localement avancé (n = 521) ou métastatique (n = 408) diagnostiqué au centre Georges François Leclerc de 1998 à 2014. Ces patientes ont eu avant tout traitement un dosage d’ACE, de CA 15-3 et un bilan d’extension par imagerie. Les concentrations initiales d’ACE sont corrélées aux facteurs pronostiques classiques. La valeur seuil d’ACE a été déterminée puis validée sur 2 sous-populations indépendantes définies par tirage au sort. L’aire sous la courbe (ASC) ROC est de 0,82 (p < 0,0001). Au seuil de 6,7 μg/L l’ACE initial a une valeur prédictive sur la présence de MAD indépendante du CA 15-3 et des facteurs pronostiques classiques. La combinaison de l’ACE et du CA 15-3 augmente significativement la valeur prédictive du CA 15-3 sur l’ensemble de la population (gain moyen de sensibilité de 9 %) et dans le groupe des tumeurs exprimant les récepteurs hormonaux. Le taux de faux négatifs d’ACE est de 52 % et dépend du nombre et de la nature des sites métastatiques. Parmi les 28 faux positifs apparents (MAD- & ACE > 6,7 μg/L) 15 patientes vont développer des MAD et 2 un nouveau cancer. Treize patientes vont mourir de leur cancer. En conclusion, ces données confirment la valeur prédictive indépendante de l’ACE initial sur la présence de MAD et sa complémentarité avec le CA 15-3 lors du bilan d’extension par imagerie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe myélome à IgE : à propos d’un cas et revue de la littérature / Guillaume Vignon in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le myélome à IgE : à propos d’un cas et revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vignon ; Anne Sophie Cognée ; François Carrere Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 442-444 Langues : Français (fre) Mots-clés : myélome IgE Résumé : Le myélome à IgE est une maladie exceptionnelle de pronostic péjoratif et de diagnostic tardif en raison d’un pic monoclonal souvent peu important sur l’électrophorèse. Il existe fréquemment un passage sanguin des plasmocytes, une translocation t(11;14) sur le caryotype et le dosage pondéral des IgE totales en turbidimétrie est très souvent mis en défaut en raison d’un phénomène de zone. Nous rapportons ici un cas de myélome IgE avec sa présentation clinico-biologique et sa prise en charge thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76308
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 442-444[article] Le myélome à IgE : à propos d’un cas et revue de la littérature [texte imprimé] / Guillaume Vignon ; Anne Sophie Cognée ; François Carrere . - 2017 . - p. 442-444.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 442-444
Mots-clés : myélome IgE Résumé : Le myélome à IgE est une maladie exceptionnelle de pronostic péjoratif et de diagnostic tardif en raison d’un pic monoclonal souvent peu important sur l’électrophorèse. Il existe fréquemment un passage sanguin des plasmocytes, une translocation t(11;14) sur le caryotype et le dosage pondéral des IgE totales en turbidimétrie est très souvent mis en défaut en raison d’un phénomène de zone. Nous rapportons ici un cas de myélome IgE avec sa présentation clinico-biologique et sa prise en charge thérapeutique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéficit en myoadénylate désaminase : une cause fréquente de douleurs musculaires À propos d’un cas dépisté par épreuve d’effort / Lydie Lim in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Déficit en myoadénylate désaminase : une cause fréquente de douleurs musculaires À propos d’un cas dépisté par épreuve d’effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Lim ; Maeva Palayer ; Antoine Bruneau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 445-449 Langues : Français (fre) Mots-clés : myoadénylate désaminase épreuve d’effort myalgies myopathies métaboliques AMPD1 Résumé : Le déficit en myoadénylate désaminase (MAD, MIM#615511) est la cause la plus fréquente de myopathies métaboliques avec une prévalence estimée entre 1 et 2 % de la population générale. Nous rapportons le cas d’un homme de 39 ans souffrant depuis 4 ans de douleurs musculaires squelettiques invalidantes d’apparition progressive avec, comme seul signe biologique, une augmentation modérée de créatine kinase (CK). Ce cas clinique nous donne l’opportunité de faire le point sur cette pathologie fréquente et méconnue, ainsi que sur l’intérêt des explorations métaboliques dynamiques réalisées lors d’épreuves d’effort sur cyclo-ergomètre. Cet examen clinicobiologique non invasif, à l’interface entre la physiologie et la biologie, nous a en effet permis d’identifier chez ce patient une absence totale d’élévation physiologique de l’ammoniémie lors de l’effort, évocatrice d’un déficit en MAD. Ce déficit enzymatique en MAD a par la suite été confirmé par histochimie et l’étude moléculaire qui a révélé la présence du variant pathogène homozygote retrouvé de manière récurrente chez la majorité des patients dans le gène de l’adénosine monophosphate désaminase 1 (AMPD1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76310
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 445-449[article] Déficit en myoadénylate désaminase : une cause fréquente de douleurs musculaires À propos d’un cas dépisté par épreuve d’effort [texte imprimé] / Lydie Lim ; Maeva Palayer ; Antoine Bruneau . - 2017 . - p. 445-449.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 445-449
Mots-clés : myoadénylate désaminase épreuve d’effort myalgies myopathies métaboliques AMPD1 Résumé : Le déficit en myoadénylate désaminase (MAD, MIM#615511) est la cause la plus fréquente de myopathies métaboliques avec une prévalence estimée entre 1 et 2 % de la population générale. Nous rapportons le cas d’un homme de 39 ans souffrant depuis 4 ans de douleurs musculaires squelettiques invalidantes d’apparition progressive avec, comme seul signe biologique, une augmentation modérée de créatine kinase (CK). Ce cas clinique nous donne l’opportunité de faire le point sur cette pathologie fréquente et méconnue, ainsi que sur l’intérêt des explorations métaboliques dynamiques réalisées lors d’épreuves d’effort sur cyclo-ergomètre. Cet examen clinicobiologique non invasif, à l’interface entre la physiologie et la biologie, nous a en effet permis d’identifier chez ce patient une absence totale d’élévation physiologique de l’ammoniémie lors de l’effort, évocatrice d’un déficit en MAD. Ce déficit enzymatique en MAD a par la suite été confirmé par histochimie et l’étude moléculaire qui a révélé la présence du variant pathogène homozygote retrouvé de manière récurrente chez la majorité des patients dans le gène de l’adénosine monophosphate désaminase 1 (AMPD1). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn cas de dégranulation plaquettaire in vitro induite par l’EDTA / Jérôme Debus in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Un cas de dégranulation plaquettaire in vitro induite par l’EDTA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Debus ; Pierre Lemaire ; Vincent Cussac Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 450-454 Langues : Français (fre) Résumé : Une femme de 71 ans est hospitalisée au Centre hospitalier du Mans pour prise en charge d’une plaie cutanée. Elle ne présente pas d’antécédent familial ou personnel hémorragique, ni de traitement. La numération formule sanguine prélevée sur un tube EDTA (éthylène diamine tétra-acétate) révèle une thrombocytose avec la présence de plaquettes anisocytaires uniformément grises sur le frottis sanguin. Sur tube citraté 0,109 M, la morphologie plaquettaire est normale. Il est mis en évidence un artefact induit par l’EDTA, à différencier du syndrome des plaquettes grises. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76311
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 450-454[article] Un cas de dégranulation plaquettaire in vitro induite par l’EDTA [texte imprimé] / Jérôme Debus ; Pierre Lemaire ; Vincent Cussac . - 2017 . - p. 450-454.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 450-454
Résumé : Une femme de 71 ans est hospitalisée au Centre hospitalier du Mans pour prise en charge d’une plaie cutanée. Elle ne présente pas d’antécédent familial ou personnel hémorragique, ni de traitement. La numération formule sanguine prélevée sur un tube EDTA (éthylène diamine tétra-acétate) révèle une thrombocytose avec la présence de plaquettes anisocytaires uniformément grises sur le frottis sanguin. Sur tube citraté 0,109 M, la morphologie plaquettaire est normale. Il est mis en évidence un artefact induit par l’EDTA, à différencier du syndrome des plaquettes grises. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76311 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePaludisme à la suite d’un accident d’exposition au sang : à propos d’un cas / Mouhcine Miloudi in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Paludisme à la suite d’un accident d’exposition au sang : à propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhcine Miloudi ; Tarik Adioui ; Mohammed Sbaai Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 455-460 Langues : Français (fre) Mots-clés : paludisme accident d’exposition au sang Résumé : Chaque année, des centaines de cas de paludisme sont déclarés au Maroc et surviennent après piqûre d’anophèle chez des patients ayant séjourné en zone d’endémie, mais la transmission à la suite d’un accident d’exposition au sang est rare voire exceptionnelle, seuls une vingtaine de cas sont publiés. Nous rapportons un cas de paludisme auprès d’un personnel soignant consécutif à une piqûre accidentelle avec une aiguille d’un cathéter.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76312
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 455-460[article] Paludisme à la suite d’un accident d’exposition au sang : à propos d’un cas [texte imprimé] / Mouhcine Miloudi ; Tarik Adioui ; Mohammed Sbaai . - 2017 . - p. 455-460.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 455-460
Mots-clés : paludisme accident d’exposition au sang Résumé : Chaque année, des centaines de cas de paludisme sont déclarés au Maroc et surviennent après piqûre d’anophèle chez des patients ayant séjourné en zone d’endémie, mais la transmission à la suite d’un accident d’exposition au sang est rare voire exceptionnelle, seuls une vingtaine de cas sont publiés. Nous rapportons un cas de paludisme auprès d’un personnel soignant consécutif à une piqûre accidentelle avec une aiguille d’un cathéter.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76312 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques / Agathe Herb in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Au sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Herb ; Maxime Maurer ; Isabelle Alamome Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 457-461 Langues : Français (fre) Mots-clés : pseudosyndrome des plaquettes grises syndrome des plaquettes grises pseudothrombopénie Résumé : Le pseudo-syndrome des plaquettes grises est un artefact lié à la dégranulation des plaquettes causée par l’EDTA in vitro chez certains patients. Ce phénomène peut entraîner des difficultés dans la réalisation de la numération plaquettaire et il est important de savoir le différencier du syndrome des plaquettes grises, une thrombopathie constitutionnelle avec macrothrombopénie, afin d’éviter des examens spécialisés inutiles, voire des erreurs diagnostiques. En effet, les deux entités sont cytologiquement proches, puisque des plaquettes grises sont retrouvées sur le frottis sanguin réalisé à partir d’un prélèvement sanguin effectué sur EDTA et coloré au May-Grünwald Giemsa à la fois dans le syndrome des plaquettes grises et dans le pseudosyndrome des plaquettes grises. Nous décrivons ici le cas d’une patiente admise aux Hôpitaux civils de Colmar pour une thrombopénie chronique, associant à la fois une pseudothrombopénie et un pseudosyndrome des plaquettes grises.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76313
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 457-461[article] Au sujet d’un cas de pseudosyndrome des plaquettes grises avec pseudothrombopénie induite par le citrate : des artefacts pouvant fausser la numération plaquettaire et mener à des erreurs diagnostiques critiques [texte imprimé] / Agathe Herb ; Maxime Maurer ; Isabelle Alamome . - 2017 . - p. 457-461.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 457-461
Mots-clés : pseudosyndrome des plaquettes grises syndrome des plaquettes grises pseudothrombopénie Résumé : Le pseudo-syndrome des plaquettes grises est un artefact lié à la dégranulation des plaquettes causée par l’EDTA in vitro chez certains patients. Ce phénomène peut entraîner des difficultés dans la réalisation de la numération plaquettaire et il est important de savoir le différencier du syndrome des plaquettes grises, une thrombopathie constitutionnelle avec macrothrombopénie, afin d’éviter des examens spécialisés inutiles, voire des erreurs diagnostiques. En effet, les deux entités sont cytologiquement proches, puisque des plaquettes grises sont retrouvées sur le frottis sanguin réalisé à partir d’un prélèvement sanguin effectué sur EDTA et coloré au May-Grünwald Giemsa à la fois dans le syndrome des plaquettes grises et dans le pseudosyndrome des plaquettes grises. Nous décrivons ici le cas d’une patiente admise aux Hôpitaux civils de Colmar pour une thrombopénie chronique, associant à la fois une pseudothrombopénie et un pseudosyndrome des plaquettes grises.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSomnolence et fièvre inhabituelle chez un enfant après ingestion de cannabis / Catherine Feliu in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Somnolence et fièvre inhabituelle chez un enfant après ingestion de cannabis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Feliu ; Yoann Cazaubon ; Aurélie Fouley Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 462-465 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant intoxication involontaire somnolence cannabis spectrométrie de masse Résumé : La banalisation de la consommation de cannabis va de pair avec une augmentation de l’exposition des enfants. Le nombre de cas d’intoxications chez les enfants par le cannabis ne cesse d’augmenter. La symptomatologie pouvant être différente de celles observées chez les adultes, le diagnostic de l’intoxication au cannabis chez les enfants est souvent retardé ou manqué, d’autant plus qu’il n’est pas toujours suspecté. Une fille de 16 mois a été admise à l’unité d’urgence pédiatrique pour une somnolence importante associée à une fièvre modérée. Après élimination des causes infectieuses, une origine toxique a été considérée et les analyses biologiques ont mené au diagnostic d’intoxication aiguë involontaire au cannabis. En conclusion, l’intoxication au cannabis chez l’enfant présente des manifestations peu communes par rapport à celles observées chez l’adulte. Dans ce contexte, les analyses biologiques ont une grande importance pour un diagnostic rapide, mais aussi pour la compréhension des circonstances d’intoxication, ceci pouvant conduire à envisager des mesures de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76314
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 462-465[article] Somnolence et fièvre inhabituelle chez un enfant après ingestion de cannabis [texte imprimé] / Catherine Feliu ; Yoann Cazaubon ; Aurélie Fouley . - 2017 . - p. 462-465.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 462-465
Mots-clés : enfant intoxication involontaire somnolence cannabis spectrométrie de masse Résumé : La banalisation de la consommation de cannabis va de pair avec une augmentation de l’exposition des enfants. Le nombre de cas d’intoxications chez les enfants par le cannabis ne cesse d’augmenter. La symptomatologie pouvant être différente de celles observées chez les adultes, le diagnostic de l’intoxication au cannabis chez les enfants est souvent retardé ou manqué, d’autant plus qu’il n’est pas toujours suspecté. Une fille de 16 mois a été admise à l’unité d’urgence pédiatrique pour une somnolence importante associée à une fièvre modérée. Après élimination des causes infectieuses, une origine toxique a été considérée et les analyses biologiques ont mené au diagnostic d’intoxication aiguë involontaire au cannabis. En conclusion, l’intoxication au cannabis chez l’enfant présente des manifestations peu communes par rapport à celles observées chez l’adulte. Dans ce contexte, les analyses biologiques ont une grande importance pour un diagnostic rapide, mais aussi pour la compréhension des circonstances d’intoxication, ceci pouvant conduire à envisager des mesures de protection de l’enfance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe syndrome de pseudo-Bartter comme seule manifestation de mucoviscidose chez un enfant porteur de la mutation 711+1 G>T/IVS8-5T : un nouveau visage d’une ancienne maladie / Faten Tinsa in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Le syndrome de pseudo-Bartter comme seule manifestation de mucoviscidose chez un enfant porteur de la mutation 711+1 G>T/IVS8-5T : un nouveau visage d’une ancienne maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faten Tinsa ; Sondes Hadj Fredj ; Imen Bel Hadj Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 466-473 Langues : Français (fre) Mots-clés : mucoviscidose enfant syndrome de pseudo-Bartter 5T gène CFTR 711+1G>T M470V Résumé : Le syndrome de pseudo-Bartter décrit une complication inhabituelle de la mucoviscidose entraînant une alcalose métabolique hypokaliémique et hypochlorémique. Ce syndrome comme seule manifestation d’une mucoviscidose est extrêmement rare et n’a jamais été rapporté chez les patients porteurs du variant 5T. Nous rapportons l’étude clinique, biochimique et génétique d’un enfant de 4 ans présentant un syndrome de pseudo-Bartter comme seule manifestation d’une mucoviscidose. L’étude des 27 exons du gène CFTR a été réalisée par séquencage direct. L’analyse des polymorphismes TGmTn et M470V a été également réalisée chez l’enfant et ses parents par séquencage. Deux tests de la sueur étaient pathologiques avec des concentrations en chlorures à 78 mmol/L et à 88 mmol/L. L’enfant portait la mutation hétérozygote 711+1 G>T et l’allèle IVS8-T5. La mutation était en trans avec l’allèle IVS8-T5-TG11 et l’enfant portrait le génotype M470/V470. À notre connaissance, le génotype 711+1G>T / IVS8-5T trouvé chez notre patient est décrit pour la première fois. Le rôle de l’allèle TG11-5T-V470 dans les cas de mucoviscidose avec syndrome de pseudo-Bartter reste à déterminer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76315
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 466-473[article] Le syndrome de pseudo-Bartter comme seule manifestation de mucoviscidose chez un enfant porteur de la mutation 711+1 G>T/IVS8-5T : un nouveau visage d’une ancienne maladie [texte imprimé] / Faten Tinsa ; Sondes Hadj Fredj ; Imen Bel Hadj . - 2017 . - p. 466-473.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 466-473
Mots-clés : mucoviscidose enfant syndrome de pseudo-Bartter 5T gène CFTR 711+1G>T M470V Résumé : Le syndrome de pseudo-Bartter décrit une complication inhabituelle de la mucoviscidose entraînant une alcalose métabolique hypokaliémique et hypochlorémique. Ce syndrome comme seule manifestation d’une mucoviscidose est extrêmement rare et n’a jamais été rapporté chez les patients porteurs du variant 5T. Nous rapportons l’étude clinique, biochimique et génétique d’un enfant de 4 ans présentant un syndrome de pseudo-Bartter comme seule manifestation d’une mucoviscidose. L’étude des 27 exons du gène CFTR a été réalisée par séquencage direct. L’analyse des polymorphismes TGmTn et M470V a été également réalisée chez l’enfant et ses parents par séquencage. Deux tests de la sueur étaient pathologiques avec des concentrations en chlorures à 78 mmol/L et à 88 mmol/L. L’enfant portait la mutation hétérozygote 711+1 G>T et l’allèle IVS8-T5. La mutation était en trans avec l’allèle IVS8-T5-TG11 et l’enfant portrait le génotype M470/V470. À notre connaissance, le génotype 711+1G>T / IVS8-5T trouvé chez notre patient est décrit pour la première fois. Le rôle de l’allèle TG11-5T-V470 dans les cas de mucoviscidose avec syndrome de pseudo-Bartter reste à déterminer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche de méthanol positive après l’administration d’esmolol en réanimation : à propos d’un cas / Claudie Lamoureux in Annales de Biologie Clinique, 75/4 (Juillet-août 2017)
[article]
Titre : Recherche de méthanol positive après l’administration d’esmolol en réanimation : à propos d’un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Lamoureux ; Cyril Leven ; Mehdi Sakka Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 474-476 Langues : Français (fre) Résumé : Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 60 ans, hospitalisé au CHRU de Brest en raison de la découverte fortuite de deux tumeurs hépatiques neuroendocrines de grade 2 d’origine intestinale. Ses antécédents médicaux comportaient une fibrillation auriculaire permanente bien tolérée depuis 2009, nécessitant un traitement par antiagrégant plaquettaire seul (Kardegic®- acétylsalicylate de lysine). Admis au service de réanimation le 2 mars 2016 dans les suites d’une hépatectomie [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76316
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 474-476[article] Recherche de méthanol positive après l’administration d’esmolol en réanimation : à propos d’un cas [texte imprimé] / Claudie Lamoureux ; Cyril Leven ; Mehdi Sakka . - 2017 . - p. 474-476.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > 75/4 (Juillet-août 2017) . - p. 474-476
Résumé : Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 60 ans, hospitalisé au CHRU de Brest en raison de la découverte fortuite de deux tumeurs hépatiques neuroendocrines de grade 2 d’origine intestinale. Ses antécédents médicaux comportaient une fibrillation auriculaire permanente bien tolérée depuis 2009, nécessitant un traitement par antiagrégant plaquettaire seul (Kardegic®- acétylsalicylate de lysine). Admis au service de réanimation le 2 mars 2016 dans les suites d’une hépatectomie [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=76316 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible