Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Berger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L' échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
Titre : L' échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : XIV-254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048648-9 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 251-254Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE JEUNESSE ENFANCE PROTECTION ÉCHEC Enfants -- Soins en institutions -- Évaluation -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Protection de l'enfance -- France Psychologie de l'enfant Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3593 L' échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. augm. . - Paris : Dunod, 2004 . - XIV-254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-048648-9 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 251-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE JEUNESSE ENFANCE PROTECTION ÉCHEC Enfants -- Soins en institutions -- Évaluation -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France Protection de l'enfance -- France Psychologie de l'enfant Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.
Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d’euros par an.
La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. Le deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l’échec de notre système de protection de l’enfance, et tente d’expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'enfant instable / Maurice Berger
Titre : L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 151 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004450-8 Prix : 125 F Note générale : Bibliogr. p. 143-148. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Note de contenu : L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultatsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99069 L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 151 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-004450-8 : 125 F
Bibliogr. p. 143-148. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants difficiles Enfants : Psychologie clinique Enfants : Psychothérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Note de contenu : L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE CHEZ L'ENFANT : DESCRIPTION ET HYPOTHESES ACTUELLES
Description de l'instabilité psychomotrice chez l "enfant
Principales hypothèses actuelles
CLASSIFICATION DE L'INSTABILITE PSYCHOMOTRICE
Les instabilités liées à des interactions précoces très défectueuses
La dépression maternelle précoce
Les enfants soumis à un forçage éducatif
Les mères instables ou "nerveuses "
Une discontinuité ou une pauvreté d'investissement de la part de l'environnement maternel précoce
Les instabilités concomitantes d'autres troubles instrumentaux
Les instabilités sans cause repérable
L'OBSERVATION DE LA VIE PSYCHIQUE DES ENFANTS INSTABLES
Une observation contemporaine de l'apparition de l'instabilité
Nos dispositifs d'observation et de prise en charge
PREMIERES HYPOTHESES THEORIQUES
Les relations entre pensée et mouvement
Un défaut dans la relation à l'objet primaire
Une forme de difficulté à être seul en présence de l'autre
Instabilité et pulsions sexuelles
TROIS EXEMPLES DE PROCESSUS THERAPEUTIQUE
L'UTILISATION DE LA RITALINE
Une prescription bien tempérée
L'impact sur l'instabilité et sur le rétablissement de la continuité de la pensée
Les problèmes d'écopharmacologie
Les résultatsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BER E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleEnfants exposés à la violence conjugale / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 59 (Janvier 2009)
[article]
Titre : Enfants exposés à la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cécile Kowal, Auteur ; Jean-Louis Simoens, Auteur ; Jacqueline Lesplingart, Auteur ; Patrick Van Malderen, Auteur ; Christian Anglada, Auteur ; Xavier Pitteloud, Auteur ; Simon Lapierre, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Maurice Berger, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur ; Marianne Romus, Auteur ; Marie-Christine Romignot, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Anne Kilen, Personne interviewée ; Stéphanie Remion, Personne interviewée ; Eric Janssens, Personne interviewée ; Guy De Clercq, Personne interviewée ; Sybille Demeuter, Personne interviewée ; Véronique Häring, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 17-84 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Enfants Résumé : "Si, aujourd'hui, l'on sait ce qu'est la violence conjugale, comment elle fonctionne, on a encore tendance à ne voir sur la scène que les principaux protagonistes, l'homme et la femme, le mari et l'épouse, l'agresseur et la victime... Autrement dit, les enfants sont encore trop souvent oubliés parce qu'il faut agir par priorité et que toute l'énergie est déjà accaparée par les parents, parce qu'aussi, c'est une manière de les protéger et de nier une incidence qui fait mal et devant laquelle on se sent impuissant..." Note de contenu : Table des matières
L’enfant au coeur des violences conjugales (A. Fortin) / Histoires d’enfants ou comment se racontent enfance et violence familiale? (M. Romus & M.-Ch. Romignot) / Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant (M. Berger & V. Häring) / Grossesse et violences conjugales: impact sur l’enfant (M. Salmona) / La place des enfants dans les interventions de première ligne. Service d’Assistance Policière aux victimes (S. Demeuter, A. Kilen & S. Remion) / Suivi judiciaire & pratiques au sein du Parquet Jeunesse de Nivelles (E. Janssens) / Enfants exposés à la violence conjugale & Aide à la jeunesse (G. De Clercq) / Comment mettre le phare sur l’enfant dans le tourbillon de la violence conjugale (Cl. Meersseman) / Hypothèse. De l’enfant non séduisant à la violence chez certains adolescents maghrébins (M. Berger) / Aider les enfants exposés à la violence conjugale: une action diversifiée (A. Fortin) / Mon père s’appelle Barbe Bleue, ma mère Cendrillon... Et pourtant, ma vie n’est pas un conte de fée (C. Kowal & J.-L. Simoens) / Rencontres plurielles «Mère-Enfant» en séances de psychomotricité (J. Lesplingart & P. Van Malderen) / Couple, parents, violence conjugale... Regards croisés entre protection de la jeunesse et intervention spécialisée (Ch. Anglada & X. Pitteloud) / La séparation dans un contexte de violence conjugale - S. Lapierre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26860
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - pp. 17-84[article] Enfants exposés à la violence conjugale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cécile Kowal, Auteur ; Jean-Louis Simoens, Auteur ; Jacqueline Lesplingart, Auteur ; Patrick Van Malderen, Auteur ; Christian Anglada, Auteur ; Xavier Pitteloud, Auteur ; Simon Lapierre, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Maurice Berger, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur ; Marianne Romus, Auteur ; Marie-Christine Romignot, Auteur ; Muriel Salmona, Auteur ; Anne Kilen, Personne interviewée ; Stéphanie Remion, Personne interviewée ; Eric Janssens, Personne interviewée ; Guy De Clercq, Personne interviewée ; Sybille Demeuter, Personne interviewée ; Véronique Häring, Intervieweur . - 2009 . - pp. 17-84.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 59 (Janvier 2009) . - pp. 17-84
Mots-clés : Violence conjugale Enfants Résumé : "Si, aujourd'hui, l'on sait ce qu'est la violence conjugale, comment elle fonctionne, on a encore tendance à ne voir sur la scène que les principaux protagonistes, l'homme et la femme, le mari et l'épouse, l'agresseur et la victime... Autrement dit, les enfants sont encore trop souvent oubliés parce qu'il faut agir par priorité et que toute l'énergie est déjà accaparée par les parents, parce qu'aussi, c'est une manière de les protéger et de nier une incidence qui fait mal et devant laquelle on se sent impuissant..." Note de contenu : Table des matières
L’enfant au coeur des violences conjugales (A. Fortin) / Histoires d’enfants ou comment se racontent enfance et violence familiale? (M. Romus & M.-Ch. Romignot) / Les conséquences de la violence conjugale sur l’enfant (M. Berger & V. Häring) / Grossesse et violences conjugales: impact sur l’enfant (M. Salmona) / La place des enfants dans les interventions de première ligne. Service d’Assistance Policière aux victimes (S. Demeuter, A. Kilen & S. Remion) / Suivi judiciaire & pratiques au sein du Parquet Jeunesse de Nivelles (E. Janssens) / Enfants exposés à la violence conjugale & Aide à la jeunesse (G. De Clercq) / Comment mettre le phare sur l’enfant dans le tourbillon de la violence conjugale (Cl. Meersseman) / Hypothèse. De l’enfant non séduisant à la violence chez certains adolescents maghrébins (M. Berger) / Aider les enfants exposés à la violence conjugale: une action diversifiée (A. Fortin) / Mon père s’appelle Barbe Bleue, ma mère Cendrillon... Et pourtant, ma vie n’est pas un conte de fée (C. Kowal & J.-L. Simoens) / Rencontres plurielles «Mère-Enfant» en séances de psychomotricité (J. Lesplingart & P. Van Malderen) / Couple, parents, violence conjugale... Regards croisés entre protection de la jeunesse et intervention spécialisée (Ch. Anglada & X. Pitteloud) / La séparation dans un contexte de violence conjugale - S. Lapierre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
Titre : Garde alternée : les besoins de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 72 Importance : 62 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. pp.61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garde parentale Enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant."Note de contenu : Changements socio-familiaux actuels
. . . . . . . . . . . . . . .
6
Définition de la résidence alternée
. . . . . . . . . . . . . . . .
11
Devenir père aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
Application de la résidence alternée . . . . . . . . . . . . . . .
16
En fonction de l’âge de l’enfant
....................
16
En fonction des besoins spécifiques et
du développement de l’enfant
.....................
29
En fonction du contexte familial et de la
conflictualité parentale
...........................
30
Points de vue cliniques sur ce mode de garde . . . . . .
32
Vécu de l’enfant
................................
32
Vécu des parents
...............................
35
Analyse des professionnels ......................
37
Situations pathologiques
.........................
40
Réflexions générales autour d’une étude
prospective australienne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
44
Résidence alternée et violence conjugale
. . . . . . . . . . .
47
Résidence alternée et syndrome d’aliénation
parentale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
52
Répondre aux besoins de l’enfant ?
. . . . . . . . . . . . . . . .
57
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Calendrier de Brazelton
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79495 Garde alternée : les besoins de l'enfant [texte imprimé] / Christine Frisch-Desmarez, Auteur ; Maurice Berger, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 62 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 72) .
Bibliogr. pp.61-62
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garde parentale Enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés.
Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. D’autant que la clinique infanto- juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant."Note de contenu : Changements socio-familiaux actuels
. . . . . . . . . . . . . . .
6
Définition de la résidence alternée
. . . . . . . . . . . . . . . .
11
Devenir père aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
14
Application de la résidence alternée . . . . . . . . . . . . . . .
16
En fonction de l’âge de l’enfant
....................
16
En fonction des besoins spécifiques et
du développement de l’enfant
.....................
29
En fonction du contexte familial et de la
conflictualité parentale
...........................
30
Points de vue cliniques sur ce mode de garde . . . . . .
32
Vécu de l’enfant
................................
32
Vécu des parents
...............................
35
Analyse des professionnels ......................
37
Situations pathologiques
.........................
40
Réflexions générales autour d’une étude
prospective australienne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
44
Résidence alternée et violence conjugale
. . . . . . . . . . .
47
Résidence alternée et syndrome d’aliénation
parentale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
52
Répondre aux besoins de l’enfant ?
. . . . . . . . . . . . . . . .
57
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Calendrier de Brazelton
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
60En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-72-gardealternee-web.p [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FRI G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe l'incivilité au terrorisme / Maurice Berger
Titre : De l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075495-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Enfants -- Violence envers Violence -- Chez l'adolescent Enfants et violence Radicalisation violente Violence -- Sociologie Agressivité Violence Violence conjugale Adultes victimes de maltraitance dans l'enfance Maltraitance des enfants Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Psychiatrie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Notre société compte de plus en plus d'enfants, d'adolescents, etd'adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs,policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violentssont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu'autrefois – quece soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue.De fait, le passage à l'acte, de l'incivilité à la « radicalisation »,trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Commentcomprendre la violence, et répondre aux légitimes questionsque, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nousposer ? Démarche d'autant plus urgente, qu'il ne s'agit plus désormaisd'excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenued'une situation sociale incontrôlable.Maurice Berger, spécialiste internationalement reconnu dans cedomaine, expose ici d'une manière accessible à tous, l'état desconnaissances sur ce sujet. Il propose des actions précises de préventionde la violence, ainsi qu'une prise en charge spécifi que dessujets qui présentent ce comportement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92108 De l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075495-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence -- Aspect psychologique Adolescents -- Psychologie Enfants -- Violence envers Violence -- Chez l'adolescent Enfants et violence Radicalisation violente Violence -- Sociologie Agressivité Violence Violence conjugale Adultes victimes de maltraitance dans l'enfance Maltraitance des enfants Relations parent-enfant Éducation de l'enfant Psychologie de l'enfant Psychologie de l'adolescent Psychiatrie Index. décimale : 316.423 Terrorisme. Attentats. Radicalisation violente Résumé : Notre société compte de plus en plus d'enfants, d'adolescents, etd'adultes capables des pires violences. Enseignants, éducateurs,policiers, le disent avec inquiétude : les comportements violentssont plus fréquents, plus graves et plus précoces qu'autrefois – quece soit en crèche, en maternelle, au collège, au lycée ou dans la rue.De fait, le passage à l'acte, de l'incivilité à la « radicalisation »,trouve le plus souvent son origine dans la petite enfance. Commentcomprendre la violence, et répondre aux légitimes questionsque, victimes du « politiquement correct », nous osons à peine nousposer ? Démarche d'autant plus urgente, qu'il ne s'agit plus désormaisd'excuser qui que ce soit, mais bien de prévenir la survenued'une situation sociale incontrôlable.Maurice Berger, spécialiste internationalement reconnu dans cedomaine, expose ici d'une manière accessible à tous, l'état desconnaissances sur ce sujet. Il propose des actions précises de préventionde la violence, ainsi qu'une prise en charge spécifi que dessujets qui présentent ce comportement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92108 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.423 BER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMes parents se séparent / Maurice Berger
PermalinkPermalinkLa reproduction transgénérationnelle de la violence chez l’enfant exposé à des violences conjugales / Maurice Berger in Soins pédiatrie/puériculture, 293 (Novembre/décembre 2016)
PermalinkPermalinkL'utilité des critères indicateurs de placement ? / Maurice Berger in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 213 (mars 2002)
Permalink