Titre : |
Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Sécher, Auteur |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Savoir et formation. Série Protection de l'enfance |
Sous-collection : |
Série Protection de l'enfance |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-13046-3 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 199-202 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1679 |
Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (205 p.) ; 24 cm. - ( Savoir et formation. Série Protection de l'enfance. Série Protection de l'enfance) . ISBN : 978-2-296-13046-3 : 21 EUR Bibliogr. p. 199-202 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
PLACEMENT ENFANT PARENTS RECONNAISSANCE SOCIALE DIGNITÉ PROTECTION ENFANCE RECONNAISSANCE ÉCOUTE PRÉCARITÉ Enfants placés Éducation des enfants Rôle parental |
Index. décimale : |
364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur
À une époque où la performance et la responsabilité individuelle sont érigées en culte, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme étant défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l'auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d'une trentaine d'entre eux. L'analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s'y résignant ou en l'acceptant. Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d'intégration sociale et de trajectoire personnelle, c'est le degré d'estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que sa dignité et celle de ses enfants soient respectées. De ce point de vue, le droit d'éduquer peut être considéré aujourd'hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Biographie de l'auteur
Régis Sécher, Docteur en Sciences de l'Éducation, occupe actuellement le poste de responsable régional de la formation continue de l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social - Pays de la Loire). Après avoir travaillé de longues années en prévention spécialisée, d'abord en tant qu'éducateur puis en tant que cadre responsable de plusieurs équipes éducatives dans l'agglomération nantaise, il a été également chef de service dans une structure de placement familial... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1679 |
|  |