Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blaya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Décrochages scolaires / Catherine Blaya
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Paris : De Boeck université Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-178. Webliogr. p. 178
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CAUSES, LUTTE ABSENTEISME // DECROCHAGE SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l'école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l'auteur envisage aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu'un certain nombre d'élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d'autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l'attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d'avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d'un point de vue critique, des programmes d'intervention concrets. Il s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Catherine Blaya
Catherine Blaya a fondé (avec Eric Debarbieux) l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire, réseau de recherche international qu'elle a dirigé jusqu'en 2008. Elle est professeur en sociologie de l'éducation à l'Université de Bourgogne (Dijon) et membre de l'IREDU (Institut de Recherche en Éducation). Ses recherches portent sur des études comparatives quant aux problèmes de violence en milieu scolaire, à la délinquance juvénile et au décrochage scolaire. Ses travaux sont connus tant en France qu'à l'étranger où elle enseigne et mène diverses collaborations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20380 Décrochages scolaires : l'école en difficulté [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Paris : De Boeck université, DL 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5 : 32 EUR
Bibliogr. p. 167-178. Webliogr. p. 178
ISSN exact : 1371-1598
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE : CONCEPT, CAUSES, LUTTE ABSENTEISME // DECROCHAGE SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Décrochage scolaire, démotivation, exclusion de l'école et problèmes de comportement sont devenus des sujets de préoccupation majeurs dans nos pays européens. Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans la défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l'auteur envisage aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque là peu abordés.
Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche montre qu'un certain nombre d'élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d'autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l'attention dont ils auraient besoin.
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire et internationale, permettant ainsi d'avoir une vision plus fine et une meilleure compréhension du phénomène. Il présente, d'un point de vue critique, des programmes d'intervention concrets. Il s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation, tout comme aux familles et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Catherine Blaya
Catherine Blaya a fondé (avec Eric Debarbieux) l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire, réseau de recherche international qu'elle a dirigé jusqu'en 2008. Elle est professeur en sociologie de l'éducation à l'Université de Bourgogne (Dijon) et membre de l'IREDU (Institut de Recherche en Éducation). Ses recherches portent sur des études comparatives quant aux problèmes de violence en milieu scolaire, à la délinquance juvénile et au décrochage scolaire. Ses travaux sont connus tant en France qu'à l'étranger où elle enseigne et mène diverses collaborations.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=20380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BLA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Eduquer et prévenir : ce que fait l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-139 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139[article] Eduquer et prévenir : ce que fait l'école [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Directeur de la recherche ; Bernard Monnier, Auteur ; Stéphane Tessier, Auteur ; Hervé Cellier, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Dominique Noguès, Auteur ; Jean-Gabriel Busy, Auteur ; Gary Orfield, Auteur ; Patricia Gándara, Auteur ; Daniel Sabbagh, Auteur ; Mathieu Zagrodzki, Auteur ; Bernard Bier, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur . - 2010 . - pp. 4-139.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 161 (Septembre - Octobre 2010) . - pp. 4-139
Mots-clés : Ecole Enseignement Education Prévention Décrochage scolaire Ecole -Scolarité-handicap Résumé : "Ce numéro d’Informations sociales est consacré à l’analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l’éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d’action publique. L’éducation, à travers l’institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l’interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes: par exemple, la relation entre l’éducation
«nationale» et la prévention «locale» dans le traitement de la déscolarisation; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l’éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d’inadaptation et de faire disparaître la notion d’éducabilité. Dans une première partie du numéro, il s’agira de s’intéresser à l’école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d’articles examine le rôle et l’action des structures éducatives qui existent en dehors de l’école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s’exercer à l’échelle du territoire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l’école."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Éducation et prévention, entre institution scolaire et territoires (A. Vulbeau) / Points de repères. Quels savoirs sur l’éducation? (N. Mosconi)
Partie 1. L’école comme lieu pour la «prévention» - De la prévention au dépistage ou l’affirmation des médecins scolaires (1879-1939) (M. Gardet) / Éducation pour la santé et prévention: grande Histoire et petite actualité scolaire (S. Tessier) / La gestion du handicap par l’école: les paradoxes d’une nécessaire adaptation (H. Cellier) / Lutter contre le décrochage scolaire: quelques pistes pédagogiques (M.-A. Hugon) / Décrochage scolaire: parents coupables, parents décrocheurs? (C. Blaya)
Partie 2. Le rôle des structures éducatives en dehors de l’école - Le rôle préventif des dispositifs d’aide aux élèves en dehors de l’école (D. Glasman) / L’action de la branche Famille dans le domaine des activités périscolaires et extrascolaires (D. Noguès) / Qu’est-ce qu’on enseigne dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs? (J. -G. Busy) / Les relations des adolescents avec leurs parents à travers les loisirs (Ch. Crépin) / La prévention dans la rue: les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants (B. Monnier)
Partie 3. Une prévention a l’échelle du territoire - Ségrégation résidentielle et scolaire aux États-Unis: l’expérience du busing (G. Orfield et P. Gándara) / Promouvoir la «diversité» dans les filières d’élite de l’enseignement supérieur: le cas de Sciences Po (D. Sabbagh) / Police, prévention et implantation territoriale: une comparaison franco-américaine (M. Zagrodzki) / Des villes éducatrices ou l’utopie du «territoire apprenant» (B. Bier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-5.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtViolence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 (Avril 2013)
[article]
Titre : Violence : les paradoxes d'un monde pacifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Daniel Jonah Goldhagen, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence Résumé : "Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux… Ces faits dont nous abreuve sans cesse l’actualité et qui inondent les écrans, seraient-ils le symptôme d’un ensauvagement du monde ? D’un regain de violence qui envahirait les sociétés humaines ?
Et si, contrairement à ces représentations, les sociétés démocratiques connaissaient un déclin historique de la violence ? Voilà la thèse que soutiennent, chiffres et données à l’appui, historiens, sociologues et même récemment un psychologue évolutionniste."Note de contenu : Sommaire
Violence: de quoi parle-t-on? (L. Mucchielli) / Pacification versus brutalisation (M. Fournier) / Violences scolaires: état des lieux (C. Blaya) / Au coeur des bandes (M. Mohammed) / Violences sexuelles: la fin de l'impunité? (M. Fournier) / Les femmes, des brutes comme les autres? (X. Molénat) / De la drogue, des armes et du sang (J.-Fr. Dortier) / Profilage des tueurs de masse (J.-Fr. Marmion) / Comprendre les massacres (Questions à D. J. Goldhagen) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22918
in Sciences Humaines > 247 (Avril 2013) . - pp. 30-59[article] Violence : les paradoxes d'un monde pacifié [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Daniel Jonah Goldhagen, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 (Avril 2013) . - pp. 30-59
Mots-clés : Violence Résumé : "Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux… Ces faits dont nous abreuve sans cesse l’actualité et qui inondent les écrans, seraient-ils le symptôme d’un ensauvagement du monde ? D’un regain de violence qui envahirait les sociétés humaines ?
Et si, contrairement à ces représentations, les sociétés démocratiques connaissaient un déclin historique de la violence ? Voilà la thèse que soutiennent, chiffres et données à l’appui, historiens, sociologues et même récemment un psychologue évolutionniste."Note de contenu : Sommaire
Violence: de quoi parle-t-on? (L. Mucchielli) / Pacification versus brutalisation (M. Fournier) / Violences scolaires: état des lieux (C. Blaya) / Au coeur des bandes (M. Mohammed) / Violences sexuelles: la fin de l'impunité? (M. Fournier) / Les femmes, des brutes comme les autres? (X. Molénat) / De la drogue, des armes et du sang (J.-Fr. Dortier) / Profilage des tueurs de masse (J.-Fr. Marmion) / Comprendre les massacres (Questions à D. J. Goldhagen) / BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible