Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Ouvertures psychologiques. L.M.D.
Editeur :
ISSN :
2030-4196
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les nouveaux visages de la discrimination / André Ndobo
Titre : Les nouveaux visages de la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ndobo, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6222-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-175. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations interpersonnelles Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination Sexisme Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Une présentation claire et synthétique des modèles théoriques et empiriques des préjugés et des discriminations. Un ouvrage permettant de porter un regard neuf et avisé sur les comportements discriminatoires et sur les motivations sous-jacentes. Des pistes permettant de comprendre pourquoi et comment les contraintes législatives, judiciaires et normatives affectent l'expression publique des attitudes et des comportements discriminatoires. Un aperçu des solutions mises en place pour combattre la discrimination tant au niveau individuel que collectif. Les différentes formes de racismes, sexismes, discriminations à l'embauche et autres préjugés des sociétés modernes développées de manière accessible pour tous. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Note de contenu : Sommaire
RELATIONS ET EVALUATIONS INTERGROUPES
La perspective d'explication individuelle ou intrapersonnelle
La perspective d'explication intergroupe
La menace identitaire et les évaluations intergroupes
La catégorisation est fondée sur les propriétés d'entitativité et d'essence des catégories
STEREOTYPES, PREJUGES ET DISCRIMINATIONS
Les stéréotypes sociaux
Les préjugés
Définir la notion de discrimination
Les relations entre la discrimination et les préjugésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44501 Les nouveaux visages de la discrimination [texte imprimé] / André Ndobo, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-6222-1 : 20 EUR
Bibliogr. p. 163-175. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations interpersonnelles Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination Sexisme Index. décimale : 316.347.3 Relations interraciales. Racisme et discrimination raciale Résumé : Une présentation claire et synthétique des modèles théoriques et empiriques des préjugés et des discriminations. Un ouvrage permettant de porter un regard neuf et avisé sur les comportements discriminatoires et sur les motivations sous-jacentes. Des pistes permettant de comprendre pourquoi et comment les contraintes législatives, judiciaires et normatives affectent l'expression publique des attitudes et des comportements discriminatoires. Un aperçu des solutions mises en place pour combattre la discrimination tant au niveau individuel que collectif. Les différentes formes de racismes, sexismes, discriminations à l'embauche et autres préjugés des sociétés modernes développées de manière accessible pour tous. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Note de contenu : Sommaire
RELATIONS ET EVALUATIONS INTERGROUPES
La perspective d'explication individuelle ou intrapersonnelle
La perspective d'explication intergroupe
La menace identitaire et les évaluations intergroupes
La catégorisation est fondée sur les propriétés d'entitativité et d'essence des catégories
STEREOTYPES, PREJUGES ET DISCRIMINATIONS
Les stéréotypes sociaux
Les préjugés
Définir la notion de discrimination
Les relations entre la discrimination et les préjugésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.347.3 NDO N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePanorama des statistiques pour psychologues / Denis Cousineau
Titre : Panorama des statistiques pour psychologues : introduction aux méthodes quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cousineau (1967-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0811-3 Prix : 32,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 407. Webliogr. p. 409. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : MATH STATISTIQUE ECHANTILLON VALIDATION DONNEES ECHELLE LOIS DU HASARD VARIABLE DISTRIBUTION BINOMIALE VARIANCE TEST DE MOYENNE PUISSANCE TEST STATISTIQUE TABLES STATISTIQUES Psychologie -- Méthodes statistiques -- Manuels d'enseignement supérieur Psychométrie -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé :
Ouvrage très accessible qui dresse un panorama complet des statistiques en couvrant les notions de base, d'un point de vue à la fois théorique (sans s'étaler) et pratique (nombreux exemples).
Trop souvent, on confond les moyens de la statistique (les équations, les hypothèses, le jargon) et ses buts ("ces deux groupes se ressemblent-ils?"). Un des objectifs de ce livre est de bien mettre en évidence ce que sont les outils subalternes et ce qu'est la décision à rendre. Tout au long de l'ouvrage, des exemples d'interprétations des résultats sont donnés. Les étapes qui ont été nécessaires pour y arriver sont clairement décrites. Cet ouvrage Propose un panorama des statistiques telles qu'elles sont utilisées en psychologie et dans les sciences sociales. Ce panorama décrit une large panoplie de statistiques descriptives (moyennes, variances, asymétries, médiane, corrélation, quantile, etc.) et de statistiques inductives (tests de moyennes, de proportions, d'effectifs, de corrélations, etc.).
L'emphase de l'ouvrage est sur la mise en application et non sur la théorie . Il n'est pas très utile de connaitre par coeur les équations des tests statistiques. Il est cependant de toute première importance d'avoir une idée intuitive de ce que représente une statistique, une table statistique, des étapes d'un test statistique. Pour ce faire, l'ouvrage prend progressivement ses distances face au calcul manuel des tests pour laisser de plus en plus de place à l'utilisation du logiciel SPSS. Ce choix est pédagogique mais il est surtout pratique, aucun laboratoire ne calculant ses statistiques à la main.
L'ouvrage est destiné aux étudiants universitaires de premier cycle et de maîtrise. Il contient des exemples qui sont tirés des sciences sociales et de la psychologie. Il ne présuppose aucune connaissance préalable en statistique et aucune connaissance en probabilité n'est utilisée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86579 Panorama des statistiques pour psychologues : introduction aux méthodes quantitatives [texte imprimé] / Denis Cousineau (1967-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (421 p.) : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-0811-3 : 32,50 EUR
Bibliogr. p. 407. Webliogr. p. 409. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MATH STATISTIQUE ECHANTILLON VALIDATION DONNEES ECHELLE LOIS DU HASARD VARIABLE DISTRIBUTION BINOMIALE VARIANCE TEST DE MOYENNE PUISSANCE TEST STATISTIQUE TABLES STATISTIQUES Psychologie -- Méthodes statistiques -- Manuels d'enseignement supérieur Psychométrie -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé :
Ouvrage très accessible qui dresse un panorama complet des statistiques en couvrant les notions de base, d'un point de vue à la fois théorique (sans s'étaler) et pratique (nombreux exemples).
Trop souvent, on confond les moyens de la statistique (les équations, les hypothèses, le jargon) et ses buts ("ces deux groupes se ressemblent-ils?"). Un des objectifs de ce livre est de bien mettre en évidence ce que sont les outils subalternes et ce qu'est la décision à rendre. Tout au long de l'ouvrage, des exemples d'interprétations des résultats sont donnés. Les étapes qui ont été nécessaires pour y arriver sont clairement décrites. Cet ouvrage Propose un panorama des statistiques telles qu'elles sont utilisées en psychologie et dans les sciences sociales. Ce panorama décrit une large panoplie de statistiques descriptives (moyennes, variances, asymétries, médiane, corrélation, quantile, etc.) et de statistiques inductives (tests de moyennes, de proportions, d'effectifs, de corrélations, etc.).
L'emphase de l'ouvrage est sur la mise en application et non sur la théorie . Il n'est pas très utile de connaitre par coeur les équations des tests statistiques. Il est cependant de toute première importance d'avoir une idée intuitive de ce que représente une statistique, une table statistique, des étapes d'un test statistique. Pour ce faire, l'ouvrage prend progressivement ses distances face au calcul manuel des tests pour laisser de plus en plus de place à l'utilisation du logiciel SPSS. Ce choix est pédagogique mais il est surtout pratique, aucun laboratoire ne calculant ses statistiques à la main.
L'ouvrage est destiné aux étudiants universitaires de premier cycle et de maîtrise. Il contient des exemples qui sont tirés des sciences sociales et de la psychologie. Il ne présuppose aucune connaissance préalable en statistique et aucune connaissance en probabilité n'est utilisée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 COU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePsychologie de la communication et persuasion / Claude Chabrol
Titre : Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chabrol (1941-....), Auteur ; Miruna Radu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : LMD Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5900-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-294. Webliogr. p. 247. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PERSUASION TRAITEMENT INFORMATION PEUR RESISTANCE ENGAGEMENT EMOTIONS Communication -- Aspect psychologique Persuasion (psychologie) Langues Linguistique cognitive Sémiotique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86673 Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications [texte imprimé] / Claude Chabrol (1941-....), Auteur ; Miruna Radu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5900-9 : 34,50 EUR
Bibliogr. p. 249-294. Webliogr. p. 247. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COMMUNICATION PERSUASION TRAITEMENT INFORMATION PEUR RESISTANCE ENGAGEMENT EMOTIONS Communication -- Aspect psychologique Persuasion (psychologie) Langues Linguistique cognitive Sémiotique Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 CHA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible