Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter : les aspects corporels dans la communication ; la voix et les voix; le rôle et la place de l'intention dans l'échange ; la place du culturel et l'ethnocentrisme; la dynamique de groupe. Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42204 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter : les aspects corporels dans la communication ; la voix et les voix; le rôle et la place de l'intention dans l'échange ; la place du culturel et l'ethnocentrisme; la dynamique de groupe. Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42204 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 GRA Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAméliorer la communication / Michel Barlow
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir communiquer Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-441-7 Prix : Prix : 98 F : 14,94 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-184 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91759 Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2012 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 2-85008-441-7 : Prix : 98 F : 14,94 EUR
Bibliogr. p. 183-184
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91759 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 BAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' entretien psychologique / Brigitte Tison
Titre : L' entretien psychologique : fondements-modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tison, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-994-7 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 135-141Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretiens en psychologie Entretiens en psychiatrie entretiens : types communication : théories Shannon et Weaver école de palo Alto entretien de face entretien clinique entretien d'aide entretien thérapeutique pikler écoute entretien // éthique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il existe différents types d'entretiens. Cet ouvrage porte l'attention et la réflexion sur les fondements, les spécificités, les modalités de l'entretien psychologique.
À travers six chapitres sont abordés
la définition d'un entretien, les différents types d'entretien, une présentation de l'entretien psychologique et ses caractéristiques ;
les théories sous-jacentes à la communication et leur application à l'entretien ;
les moyens à utiliser pour conduire un entretien
les spécificités de l'entretien en fonction des publics (âge, univers culturel, potentialités...) ;
les nouveaux types d'entretien (intérêts, limites)
l'éthique et la déontologie indispensables dans la pratique de l'entretien.
À travers cet ouvrage, les étudiants, futurs professionnels, disposent d'un manuel de formation didactique et complet ; les professionnels ou bénévoles en exercices trouvent un rappel des éléments clés à « remettre sans arrêt sur le métier ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42205 L' entretien psychologique : fondements-modalités [texte imprimé] / Brigitte Tison, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-994-7 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 135-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretiens en psychologie Entretiens en psychiatrie entretiens : types communication : théories Shannon et Weaver école de palo Alto entretien de face entretien clinique entretien d'aide entretien thérapeutique pikler écoute entretien // éthique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Il existe différents types d'entretiens. Cet ouvrage porte l'attention et la réflexion sur les fondements, les spécificités, les modalités de l'entretien psychologique.
À travers six chapitres sont abordés
la définition d'un entretien, les différents types d'entretien, une présentation de l'entretien psychologique et ses caractéristiques ;
les théories sous-jacentes à la communication et leur application à l'entretien ;
les moyens à utiliser pour conduire un entretien
les spécificités de l'entretien en fonction des publics (âge, univers culturel, potentialités...) ;
les nouveaux types d'entretien (intérêts, limites)
l'éthique et la déontologie indispensables dans la pratique de l'entretien.
À travers cet ouvrage, les étudiants, futurs professionnels, disposent d'un manuel de formation didactique et complet ; les professionnels ou bénévoles en exercices trouvent un rappel des éléments clés à « remettre sans arrêt sur le métier ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42205 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉthique et relation dans le secteur sanitaire et social / Michelle Lemaire
Titre : Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire (1944-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-849-3 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115401 Éthique et relation dans le secteur sanitaire et social : andragogie relationnelle [texte imprimé] / Michelle Lemaire (1944-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-849-3 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : L'Andragogie relationnelle agit pour nous apprendre à nous libérer des étiquettes les plus noires.
De manière globale, on peut dire que l'Andragogie relationnelle nous apprend comment adoucir nos réactions afin d'embellir nos relations.
Avec des outils concrets et des méthodes dynamiques, l'Andragogie relationnelle nous permet de produire une nouvelle énergie qu'Ensemble, Andragogue et Apprenant, (ici soignant-soigné) vont utiliser en vue de rétablir notre équilibre, et, conséquence logique, préserver ou « réparer » notre santé.
Formé à la Relation d'aide et à l'Écoute active, l'Andragogue relationnel engage une écoute participative. Il crée ainsi une relation de soutien qui vient renforcer la démarche thérapeutique. La mise en mots permet la mise en oeuvre du processus de guérison.
L'Andragogie relationnelle apprend au Patient devenu Apprenant comment se relier :
- à sa maladie : entendre le sens de ce que les maux peuvent vouloir dire?;
- à son traitement : au lieu de le subir comme une agression corporelle, s'en faire un ami qui lui veut du bien?;
- à son histoire familiale : combien de maladies expriment des blessures cachées, des secrets de famille??
- à son entourage chez qui le retentissement de la maladie (ex. dans les cas de dépression nerveuse, Alzheimer, etc.) entraîne aussi des réactions, des mécanismes de fuite ou de sur-adaptation.
Elle offre des clés pour comprendre les situations relationnelles et les faire évoluer vers un mieux-être réciproque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115401 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 LEM E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGérer un groupe de formation et d'enseignement / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-174-6 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 5 14/03/16 16:44
2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
6
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 6 14/03/16 16:44
3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
7
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 7 14/03/16 16:45
4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
8
Gérer un groupe de formation et d'enseignement MEP.indd 8 14/03/16 16:45
Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann (1947-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2016 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-174-6 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 163-164. Webliogr. p. 65. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations humaines -- Formation Dynamique des groupes Enseignants -- Formation Formateurs (éducation des adultes) -- Formation Formation professionnelle Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques "judicieusement choisies pour leur efficacité" illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.
Note de contenu : Gérer un groupe de formation et d’enseignement
Préface de Rosa Jaitin .............................................................................. 11
Introduction..............................................................................................17
Pourquoi un tel livre ?..........................................................................17
Retour en arrière ..................................................................................17
Rosa .....................................................................................................18
La retraite... vraiment ?.......................................................................19
Les conditions de la transmission ........................................................19
Ce que cet ouvrage n’est pas................................................................20
Et... ce qu’il est ...................................................................................20
Ce livre, pour qui ? ..............................................................................21
Chapitre 1 : Trois auteurs-clés................................................................23
1.1 Un pédagogue : Philippe Meirieu ..................................................23
1.2 Quand le sort s’acharne ! Wilfred Ruprecht Bion..........................24
1.3 On dirait le Sud... Enrique Pichon Rivière ...................................25
Chapitre 2 : Le groupe en formation, l’apport de Philippe Meirieu...27
2.1 L’œuvre de Philippe Meirieu .........................................................27
2.2 Le groupe chez Philippe Meirieu...................................................30
2.3 Une première conséquence du travail en groupe ...........................32
2.4 Les questions et les interrogations de Meirieu...............................33
2.4.1 Le groupe, une situation d’apprentissage ? ............................. 34
2.5 Pour une « évaluation autonomisante » .........................................35
2.5.1 L’évaluation à caractère autonomisant .................................... 36
En pratique........................................................................................ 36
2.6 Des présupposés et des dérives......................................................38
2.6.1 La présupposition de l’esprit social des enfants ...................... 39
2.6.2 La présupposition de l’égalité des membres............................ 39
2.6.3 Un premier risque : la dérive économique............................... 39
2.6.4 Un second risque : la dérive fusionnelle.................................. 41
2.6.5 Une dérive double - l’illusion groupale................................... 41
2.6.6 Le groupe : une enveloppe psychique ..................................... 42
2.6.7 L’illusion groupale, un phénomène universel.......................... 42
2.7 Le groupe d’apprentissage .............................................................44
2.7.1 La communication entre les membres du groupe.................... 45
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2.8 Si vous m’avez lu jusqu’ici... l’éducabilité cognitive...................46
2.9 Conclusion .....................................................................................47
Chapitre 3 : Wilfred Ruprecht Bion - Analyser le groupe pour agir ..49
3.1 Bion... l’histoire ............................................................................49
3.1.1 L’enfance ................................................................................. 49
3.1.2 L’Angleterre............................................................................. 50
3.2 La guerre ........................................................................................51
3.2.1 Toute cette histoire... un « hors sujet » ? ................................ 52
3.2.2 La guerre et après... ................................................................ 53
3.3 Le groupe chez Bion ......................................................................55
3.3.1 L’apport théorique de Bion...................................................... 55
3.3.2 Un petit groupe, des liens (valence - coopération) .................. 56
Un petit groupe, combien de membres ?........................................ 56
3.3.3 Une triade ................................................................................ 57
L’individu ....................................................................................... 57
La mentalité de groupe ................................................................... 57
De la mentalité de groupe au pacte dénégatif................................. 59
La culture de groupe....................................................................... 60
3.4 Des « hypothèses de base » au groupe de travail...........................61
3.4.1 De la culture de groupe aux hypothèses de base ..................... 61
3.4.2 L’hypothèse de base dépendance HBD ................................... 62
Un exemple de groupe en HBD ..................................................... 64
3.4.3 L’hypothèse de base couplage HBC ........................................ 65
De l’avantage de la coanimation... ................................................ 66
3.4.4 L’hypothèse de base attaque-fuite HBA-F .............................. 66
Un non-groupe................................................................................ 67
3.4.5 Le groupe de travail T.............................................................. 69
Quelques caractéristiques du groupe T........................................... 70
3.4.6 Quelques caractéristiques importantes
des groupes en hypothèse de base HB..................................... 71
Participation individuelle à une HB ............................................... 71
Les émotions... .............................................................................. 71
Leadership et conservatisme... ...................................................... 72
Mais... bon sang, le leader c’est moi ! .......................................... 74
Temporalité.................................................................................... 74
Changement... Schisme... ............................................................. 75
3.4.7 Autres caractéristiques des groupes en HB.............................. 76
L’apprentissage............................................................................... 76
Le travail......................................................................................... 77
Les autres membres du groupe....................................................... 77
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3.5 Apprendre dans un groupe en hypothèse de base HB....................78
3.5.1 Apprendre dans un groupe dépendance D ............................... 78
3.5.2 Apprendre dans un groupe attaque - fuite A-F ........................ 79
3.5.3 Apprendre dans un groupe couplage C.................................... 80
3.6 Faire basculer un groupe en HB
dans la culture groupe de travail T.................................................80
3.6.1 Faire basculer un groupe dépendance HBD
en groupe de travail T.............................................................. 80
L’institutrice qui ne veut plus qu’on l’aime ! ................................. 81
En conclusion D à T ..................................................................... 82
3.6.2 Faire basculer un groupe attaque - fuite HBA-F
en groupe de travail T............................................................. 83
En conclusion A-F à T.................................................................. 83
Remarque : culture de groupe fuite F............................................. 84
3.7 Vous avez dit... Empathique ?.......................................................84
3.7.1 Rogers..................................................................................... 84
3.7.2 L’empathie du formateur avec les lunettes de Bion................. 85
Bion, un kleinien ? ......................................................................... 85
α, β, fonction α, « capacité de rêverie de la mère » et formation .. 86
Retour à la formation...................................................................... 88
α - β, des épinards, de la topologie et l’éducabilité cognitive........ 88
3.8 Conclusion bionienne ....................................................................89
Chapitre 4 : Enrique Pichon Rivière
Le groupe, une nécessité pour apprendre ........................91
4.1 Pichon... l’homme.........................................................................91
4.1.1 Henri devient Enrique.............................................................. 91
4.2 Pichon Rivière formateur...............................................................94
4.2.1 Une expérience fondatrice ....................................................... 94
4.2.2 L’expérience de Rosario .......................................................... 95
4.2.3 Lire Pichon... .......................................................................... 97
4.3 Le modèle pédagogique de Pichon Rivière ...................................97
4.3.1 Une spirale dialectique ?.......................................................... 97
4.3.2 Une spirale, mais pourquoi dialectique ?................................. 99
4.3.3 La dialectique... comment ça marche ? .................................. 99
La séquence d’apprentissage ........................................................ 100
Les règles...................................................................................... 101
Et quand la communication n’est pas dialectique ? ..................... 101
4.3.4 Enseigner - apprendre : une praxis ........................................ 102
4.3.5 Enseigner - apprendre avec l’interscience ............................. 103
4.4 Enseigner - apprendre, une affaire de groupe... ..........................104
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4.4.1 La tâche................................................................................. 104
L’enseignement-apprentissage, une activité complexe,
deux tâches ................................................................................... 104
L’enseignement-apprentissage... êtes-vous... heu... normal ? ... 105
4.4.2 Retour au groupe ................................................................... 105
Une loi fondamentale ................................................................... 106
4.4.3 Les moments du groupe......................................................... 106
4.5 Analyser le fonctionnement du groupe d’apprentissage ..............107
4.5.1 Retour à la spirale dialectique ............................................... 107
Des vecteurs contenant des observables...................................... 108
4.5.2 Parcourons le cône................................................................. 108
Affiliation - appartenance............................................................. 109
Communication ............................................................................ 109
Coopération .................................................................................. 111
Apprentissage ............................................................................... 111
Pertinence ..................................................................................... 112
Télé (à distance) ........................................................................... 113
La boîte noire... résistance au changement
et craintes fondamentales ............................................................. 114
4.5.3 Des « observables » ............................................................... 115
Le porte-voix ................................................................................ 115
Des rôles... ................................................................................... 117
Des secrets................................................................................... 118
Les positions UP et DOWN ......................................................... 119
L’analyse des idéologies............................................................... 120
Le malentendu fondamental ......................................................... 121
L’analyse de la situation triangulaire fondamentale..................... 122
L’évolution des moyens (logistique) ............................................ 123
4.5.4 Spirale dialectique, apprentissage linéaire
et Jean-Claude Ameisen......................................................... 124
4.5.5 Conclusion en forme de cône inversé maritime .................... 125
Chapitre 5 : SCRO et « Grupo Operativo » :
des outils pour le formateur ............................................127
5.1 SCRO...........................................................................................127
5.1.1 SCRO acronyme et définition................................................ 127
Schéma Conceptuel SC ................................................................ 128
Schéma Conceptuel groupal......................................................... 128
5.1.2 La grande famille des « représentations » et le SCRO .......... 129
5.1.3 Quelques caractéristiques du SCRO...................................... 130
Schéma Conceptuel et interscience .............................................. 130
Référentiel R : une articulation dialectique.................................. 130
Opérationnel (opératif) O et changement..................................... 131
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Le SCRO et la transmission du savoir ......................................... 131
Le SCRO, un système complexe.................................................. 132
Le SCRO et l’ancien SCRO,
l’origine des craintes fondamentales ............................................ 132
5.1.4 Le SCRO pour le formateur................................................... 133
a. Avant la formation .................................................................... 133
b. Pendant la formation... ............................................................ 135
c. Après la formation... ................................................................ 135
5.2 Le « grupo operativo ».................................................................136
5.2.1 « Grupo operativo » et tâche.................................................. 136
5.2.2 Groupe opératif et enseignement-apprentissage.................... 137
« Grupo operativo de enseñanza (enseignement) » GOE............. 137
« Grupo operativo de aprendizaje (apprentissage) » GOA........... 138
« Grupo operativo de psicoterapia (psychothérapie) »................. 138
5.2.3 Le dispositif du groupe opératif de formation ....................... 139
On transmet des datas (données) .................................................. 140
Le GOE vu des participants.......................................................... 140
Le contrat de communication ....................................................... 143
Dans les coulisses du GOE........................................................... 144
Après le GOE... Le formateur en question .................................. 144
5.2.4 L’équipe du GOE................................................................... 145
L’animateur (coordonnateur) de GOE.......................................... 145
L’observateur de GOE.................................................................. 146
5.2.5 Écouter le groupe................................................................... 146
On écoute quoi ?........................................................................... 147
Conclusion sur le GOE................................................................. 149
5.3 L’espace opératif - GOE en grand groupe ...................................149
Logistique de l’espace opératif..................................................... 150
Plusieurs GOE simultanés ............................................................ 151
Le travail de l’équipe d’animation ............................................... 153
Un tour de spirale dialectique...................................................... 154
Quelques remarques sur l’Espace opératif ................................... 154
5.4 Conclusion pichionienne .............................................................157
Conclusion..............................................................................................159
Postface d’André Giordan ......................................................................161
Bibliographie..........................................................................................163
Glossaire .................................................................................................167Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97241 Réservation
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