Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir la vie en temps de pandémie / Pascale Gustin
Titre : Accueillir la vie en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 122 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémie Covid Naissance Famille Index. décimale : 618.2 Obstétrique Résumé : Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93839 Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 122) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pandémie Covid Naissance Famille Index. décimale : 618.2 Obstétrique Résumé : Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 GUS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible618.2 GUS A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 48 Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Attachement Transmission transgénérationnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d’applications en crèche, à l’école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d’intervention clinique.Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentaux / ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109721 L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney . - 2e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt . Lectures; 48) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Attachement Transmission transgénérationnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d’applications en crèche, à l’école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d’intervention clinique.Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentaux / ConclusionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109721 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 GUE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 123 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.6 QUE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La nécessité de parler aux bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Watillon, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt . Lectures Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé langage observation dialogue communication Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Développement de l'enfant Fonctions parentales Lien parents-enfants Grossesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille.
Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la charge.
Par croyance que le bébé ne comprend pas les mots ou par soucis de vouloir le préserver des côtés difficiles de la vie tel un deuil, un accident…, l’absence de dialogue avec lui risque au contraire de le charger d’un poids. Ce malaise se manifeste par des troubles du sommeil, de l’anorexie, des colères… et nécessite parfois l’intervention d’un tiers.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-81-watillon-parlerbebe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39168 La nécessité de parler aux bébés [texte imprimé] / Annette Watillon, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 59p.. - (Temps d'arrêt . Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bébé langage observation dialogue communication Nourrissons -- Psychologie Parents et nourrissons Développement de l'enfant Fonctions parentales Lien parents-enfants Grossesse Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler au bébé pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce livre va une étape plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille.
Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’en attribuer la charge.
Par croyance que le bébé ne comprend pas les mots ou par soucis de vouloir le préserver des côtés difficiles de la vie tel un deuil, un accident…, l’absence de dialogue avec lui risque au contraire de le charger d’un poids. Ce malaise se manifeste par des troubles du sommeil, de l’anorexie, des colères… et nécessite parfois l’intervention d’un tiers.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-81-watillon-parlerbebe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 WAT N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible