Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Accueillir la vie en temps de pandémie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Gustin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt . Lectures num. 122 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pandémie Covid Naissance Famille |
Index. décimale : |
618.2 Obstétrique |
Résumé : |
Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93839 |
Accueillir la vie en temps de pandémie [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - ( Temps d'arrêt . Lectures; 122) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pandémie Covid Naissance Famille |
Index. décimale : |
618.2 Obstétrique |
Résumé : |
Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93839 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
618.2 GUS A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
618.2 GUS A | Livre | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Titre : |
L'attachement, un lien vital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Guedeney |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Collection : |
Temps d'arrêt . Lectures num. 48 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Attachement Transmission transgénérationnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d’applications en crèche, à l’école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d’intervention clinique. |
Note de contenu : |
Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentaux / Conclusion |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109721 |
L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney . - 2e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt . Lectures; 48) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Attachement Transmission transgénérationnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d’attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle…
Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant.
La théorie de l’attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l’enfant lui assure plus d’autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l’autre, qui contribue à son développement optimal.
Au travers d’applications en crèche, à l’école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d’attachement et les soins parentaux adéquats, tant dans une perspective de prévention que d’intervention clinique. |
Note de contenu : |
Sommaire
Qu'est-ce que l'attachement? / Du côté des bébés / Comment se constitue le lien d'attachement? / Attachement sécure et attachements insécures: les patterns d'attachement observés à la Situation Etrange (SS) / Les représentations d'attachement: les Modèles Internes Opérants (MIOs) / Du côté des adultes / La notion de transmission transgénérationnelle / Le rôle du professionnel dans le soutien des processus d'attachement et de soins parentaux / Conclusion |
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Lattachement_un_lien_v [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109721 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 GUE A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
L'entrée dans le langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Temps d'arrêt . Lectures num. 123 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93841 |
L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 57 p.. - ( Temps d'arrêt . Lectures; 123) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Langage Psychologie du langage Psychologie de l'enfant Logopédie Communication |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
Ce nouveau Temps d'arrêt de Jean-Claude Quentel, professeur en sciences du langage et Anne Deneuville, orthophoniste, analyse l'aventure humaine que soutient le langage : l'ouverture au monde du nouveau-né dans un bain de paroles, la compréhension progressive par l'enfant des sons et des mots, la verbalisation fondée sur sa capacité d’abstraction et la logique. Ce livre analyse les différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93841 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.6 QUE E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 WAT N | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |