[article]
Titre : |
le contrôle moteur : de la perception à l'action : 2e Journée scientifique de l’Ifpek |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 17-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception Motricité Neurone Mouvement corporel Autisme Processus apprentissage Travail pluridisciplinaire Classification |
Résumé : |
Pour la seconde année consécutive, l’Institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie et kinésithérapie (Ifpek) de Rennes organise une journée scientifique dédiée au contrôle moteur. Le GEEAM (Groupe d’étude et d’enseignement des anomalies du mouvement) et Kinésithérapie, la revue sont partenaires de l’événement. Elle est placée sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France.
La première partie de la journée fait l’état de la recherche dans le domaine considéré. Perception, intentionnalité et action peuvent être envisagées comme les différentes expressions de l’activité d’un même réseau neuronal. Cette représentation peut être illustrée par l’existence, dans le cerveau humain, de neurones miroirs où chaque geste perçu doit être simulé pour en découvrir l’intentionnalité. Ainsi peut s’ouvrir une voie de recherche liant gestualité et empathie, troubles moteurs et troubles de la cognition sociale, autour d’une théorie cognitive de l’action.
La seconde partie fait place aux rééducateurs pour envisager les possibles implications sur le terrain clinique. En effet, les aspects cognitifs entourant l’action occupent une place majeure dans les phénomènes de récupération après lésion cérébrale, les troubles développementaux de la gestualité et les troubles de la régulation des comportements dans les maladies psychiatriques. Ils empruntent certains de leurs mécanismes aux phénomènes de sélection à l’œuvre dans la plasticité cérébrale.
Cette année le choix est fait d’une approche interdisciplinaire des techniques de réhabilitation. Avec les kinésithérapeutes enseignant de l’IFMK et membres du Groupe de Recherche Clinique en Kinésithérapie (GRCK), la parole est aussi donnée à des ergothérapeutes et pédicures podologues. |
Note de contenu : |
Programme :
KOSTUR Laurent, GENOT Claude. Le « bon sens » du mouvement. p. 18-19
PIETTE Patrice. Le système des motoneurones miroirs. p. 20-21
MARCHALOT-ARNHOLZ Isabelle. Donner un sens à l’action : de la pré-action à l’action. p. 22-24
VILLENEUVE Philippe, RECOULES Sarah, WEBER Bernard. Stimulations cutanées plantaires, stabilisation posturale et cognition. p. 25
PIETTE Gaël. Évaluation de la réalisation des techniques manuelles kinésithérapiques en formation initiale. p. 26-27
MAZEAU Michèle. Aspects développementaux des troubles de la gestualité chez l’enfant. p. 28-29
BOUFFIOULX Édouard. Mesure de la satisfaction : une application du modèle de Rasch en réadaptation. p. 30-34 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=15118 |
in Kinésithérapie, la revue > 102 (juin 2010) . - p. 17-34
[article] le contrôle moteur : de la perception à l'action : 2e Journée scientifique de l’Ifpek [texte imprimé] . - 2010 . - p. 17-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 102 (juin 2010) . - p. 17-34
Mots-clés : |
Perception Motricité Neurone Mouvement corporel Autisme Processus apprentissage Travail pluridisciplinaire Classification |
Résumé : |
Pour la seconde année consécutive, l’Institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie et kinésithérapie (Ifpek) de Rennes organise une journée scientifique dédiée au contrôle moteur. Le GEEAM (Groupe d’étude et d’enseignement des anomalies du mouvement) et Kinésithérapie, la revue sont partenaires de l’événement. Elle est placée sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France.
La première partie de la journée fait l’état de la recherche dans le domaine considéré. Perception, intentionnalité et action peuvent être envisagées comme les différentes expressions de l’activité d’un même réseau neuronal. Cette représentation peut être illustrée par l’existence, dans le cerveau humain, de neurones miroirs où chaque geste perçu doit être simulé pour en découvrir l’intentionnalité. Ainsi peut s’ouvrir une voie de recherche liant gestualité et empathie, troubles moteurs et troubles de la cognition sociale, autour d’une théorie cognitive de l’action.
La seconde partie fait place aux rééducateurs pour envisager les possibles implications sur le terrain clinique. En effet, les aspects cognitifs entourant l’action occupent une place majeure dans les phénomènes de récupération après lésion cérébrale, les troubles développementaux de la gestualité et les troubles de la régulation des comportements dans les maladies psychiatriques. Ils empruntent certains de leurs mécanismes aux phénomènes de sélection à l’œuvre dans la plasticité cérébrale.
Cette année le choix est fait d’une approche interdisciplinaire des techniques de réhabilitation. Avec les kinésithérapeutes enseignant de l’IFMK et membres du Groupe de Recherche Clinique en Kinésithérapie (GRCK), la parole est aussi donnée à des ergothérapeutes et pédicures podologues. |
Note de contenu : |
Programme :
KOSTUR Laurent, GENOT Claude. Le « bon sens » du mouvement. p. 18-19
PIETTE Patrice. Le système des motoneurones miroirs. p. 20-21
MARCHALOT-ARNHOLZ Isabelle. Donner un sens à l’action : de la pré-action à l’action. p. 22-24
VILLENEUVE Philippe, RECOULES Sarah, WEBER Bernard. Stimulations cutanées plantaires, stabilisation posturale et cognition. p. 25
PIETTE Gaël. Évaluation de la réalisation des techniques manuelles kinésithérapiques en formation initiale. p. 26-27
MAZEAU Michèle. Aspects développementaux des troubles de la gestualité chez l’enfant. p. 28-29
BOUFFIOULX Édouard. Mesure de la satisfaction : une application du modèle de Rasch en réadaptation. p. 30-34 |
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