Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yapaka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’importance du toucher dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yapaka Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23[article] L’importance du toucher dans la relation éducative [texte imprimé] / Yapaka . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : Développement de l'enfant Petite enfance Relation de confiance Relation éducative Relation enfant et adulte Relation enfant et parents Toucher Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui ... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePetite enfance / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 43-44 (2009)
[article]
Titre : Petite enfance : 10 ans de chantier pour expérimenter un travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Claire Meersseman, Auteur ; Béatrice Bordeaux, Auteur ; Marc Chambeau, Auteur ; Véronique Boland, Auteur ; Bernadette Malaise, Auteur ; Cécile Josse, Auteur ; Lydie Lisay, Auteur ; Christine Boulanger, Auteur ; Yapaka, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 16-130 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Institution Réseaux professionnels Genre Note de contenu : Sommaire
Introduction (Yapaka)
1. Construire un réseau: qu'en retenir (C. Meersseman)
2. Quand le regard dans le rétroviseur nous soutient pour poursuivre la route (M. Chambeau)
3. Nos chantiers... le rétroviseur... les résonances - L'émotionnel, nos vulnérabilités, nos outils pour créer un lien (V. Boland, B. Malaise) / Les hommes, les pères: un groupe de "femmes" part à leur rencontre (C. Josse, M. Chambeau, B. Malaise, L. Lisay) / Quand la remise en question crée un mouvement de tension constructif avec l'institutionnel (Ch. Boulanger, B. Bordeaux, M. Chambeau)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16508
in Travailler le social > 43-44 (2009) . - pp. 16-130[article] Petite enfance : 10 ans de chantier pour expérimenter un travail en réseau [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Claire Meersseman, Auteur ; Béatrice Bordeaux, Auteur ; Marc Chambeau, Auteur ; Véronique Boland, Auteur ; Bernadette Malaise, Auteur ; Cécile Josse, Auteur ; Lydie Lisay, Auteur ; Christine Boulanger, Auteur ; Yapaka, Auteur . - 2009 . - pp. 16-130.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 43-44 (2009) . - pp. 16-130
Mots-clés : Petite enfance Institution Réseaux professionnels Genre Note de contenu : Sommaire
Introduction (Yapaka)
1. Construire un réseau: qu'en retenir (C. Meersseman)
2. Quand le regard dans le rétroviseur nous soutient pour poursuivre la route (M. Chambeau)
3. Nos chantiers... le rétroviseur... les résonances - L'émotionnel, nos vulnérabilités, nos outils pour créer un lien (V. Boland, B. Malaise) / Les hommes, les pères: un groupe de "femmes" part à leur rencontre (C. Josse, M. Chambeau, B. Malaise, L. Lisay) / Quand la remise en question crée un mouvement de tension constructif avec l'institutionnel (Ch. Boulanger, B. Bordeaux, M. Chambeau)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible