Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 82 Importance : 61p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 61p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 83 Importance : 56p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 56p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 83) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement petite enfance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40168 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DUR D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : L’énigme des grossesses à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Mottrie Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka.be num. 149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse chez l'adolescente Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’« adolescence »
S’autonomiser : un enjeu de l’adolescence
Le processus de séparation-individuation
Modification des liens parents-adolescents
Quelques chiffres
Grossesse et enfantement : enjeux contrastés
Caractéristiques psychosociales
Implications identitaires, familiales et filiatives
Grossesse, maternité, adolescence : combinaison de « crises maturatives »
Un acte par défaut d’outil pour penser et se penser ?
Provoquer un changement dans l’ordre générationnel
Quand le père est là
Penser le couple adolescent
La place particulière de la grand-mère maternelle
La question culturelle
Accompagner chacun : les adolescents, le bébé
à naître ou né, la famille
La fonction de soutien du réseau
Accompagner la grossesse, la contraception, le devenir parent ou pas
Soutenir les facteurs de protection pour l’enfant, la mère, le père
Redéfinir les places générationnelles
Accompagner et soutenir le bébé
Conclusions : un appel à grandir ?
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-149-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119649 L’énigme des grossesses à l’adolescence [texte imprimé] / Cindy Mottrie . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024. - (Yapaka.be; 149) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grossesse chez l'adolescente Grossesse non désirée -- Belgique Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’« adolescence »
S’autonomiser : un enjeu de l’adolescence
Le processus de séparation-individuation
Modification des liens parents-adolescents
Quelques chiffres
Grossesse et enfantement : enjeux contrastés
Caractéristiques psychosociales
Implications identitaires, familiales et filiatives
Grossesse, maternité, adolescence : combinaison de « crises maturatives »
Un acte par défaut d’outil pour penser et se penser ?
Provoquer un changement dans l’ordre générationnel
Quand le père est là
Penser le couple adolescent
La place particulière de la grand-mère maternelle
La question culturelle
Accompagner chacun : les adolescents, le bébé
à naître ou né, la famille
La fonction de soutien du réseau
Accompagner la grossesse, la contraception, le devenir parent ou pas
Soutenir les facteurs de protection pour l’enfant, la mère, le père
Redéfinir les places générationnelles
Accompagner et soutenir le bébé
Conclusions : un appel à grandir ?
Bibliographie
En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-149-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 MOT E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Etre parent, c'est...? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Importance : 77p. Format : 15 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Parents et enfants - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.
Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette ; tout juste quelques points de repère, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170814-livre-etreparents [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106977 Etre parent, c'est...? [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur ; Claire-Anne Sevrin, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 77p. ; 15 cm. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parents et enfants Communication dans la famille Parents et enfants - Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.
Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette ; tout juste quelques points de repère, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/170814-livre-etreparents [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 GUS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible"Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne" / Jean-Luc Fonck
Titre : "Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Fonck, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka.be Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Relation parent-enfant Education Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétences
Ce livre rédigé par Jean-Luc Fonck et illustré par Frédéric Jannin s’adresse aux adolescents de 14 –15 ans et… aux adultes qui les entourent.
Il est édité à 60 000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les PMS, les PSE, les AMO, les SAJ, les plannings, les services de santé mentale,…
L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be(link is external)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117223 "Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne" [texte imprimé] / Jean-Luc Fonck, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 62 p.. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Relation parent-enfant Education Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétences
Ce livre rédigé par Jean-Luc Fonck et illustré par Frédéric Jannin s’adresse aux adolescents de 14 –15 ans et… aux adultes qui les entourent.
Il est édité à 60 000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les PMS, les PSE, les AMO, les SAJ, les plannings, les services de santé mentale,…
L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be(link is external)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FON U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalink