Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Michon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cardiologie et réadaptation cardiaque / Jean-Eric Wolf
Titre : Cardiologie et réadaptation cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Eric Wolf, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; Charles Contamin, Collaborateur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1991 Importance : X-158 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-225-81769-3 Prix : 185 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 6.9d Kinésithérapie - Système cardio-vasculaire et lymphatique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=794 Cardiologie et réadaptation cardiaque [texte imprimé] / Jean-Eric Wolf, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; Charles Contamin, Collaborateur . - Paris : Masson, 1991 . - X-158 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 2-225-81769-3 : 185 F
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6.9d Kinésithérapie - Système cardio-vasculaire et lymphatique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=794 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L6.9d (2) Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleEnjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 167 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » Titre original : Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36[article] Enjeux, sens et innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie: les apports de la dialogique « professionnalisation et universitarisation » = Stakes, implications and innovations in the reform of physiotherapy training: The interest of the dialogue between “professionalization and academicization” [texte imprimé] / Daniel Michon, Auteur . - 2015 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 167 (Novembre 2015) . - p.30-36
Mots-clés : Développement des compétences Formation en kinésithérapie Innovation pédagogique Parcours et pratiques de formation Réingénierie Universitarisation Résumé : L’article traite des enjeux, du sens et des innovations de la réforme de la formation en kinésithérapie mise en place en France en 2015. Les dispositifs de sélection et de formation ambitionnent de développer les compétences des futurs professionnels et d’universitariser progressivement leur cursus de formation. Cette réforme apporte un nouveau cadre et des perspectives d’évolution pour tous les acteurs de la formation, pour l’amélioration de la qualité des soins et pour la profession. Les référentiels et les principes pédagogiques institués permettront des évolutions au niveau du management de la formation, du développement des pratiques pédagogiques, de la diversification des modes et des champs de professionnalisation, avec pour finalités, l’élévation de la qualification professionnelle, la reconnaissance universitaire de la formation et l’ouverture aux échanges internationaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients - / Arnaud Defontaine in Kinésithérapie, la revue, 223 (Juillet 2020)
[article]
Titre : La Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients - Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Defontaine, Auteur ; Sébastien Ditcharles, Auteur ; Tarek Hussein, Auteur ; Gaetan Plantefeve, Auteur ; Daniel Michon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus COVID-19 Santé publique Téléconsultation covid 19 santé publique téléconsultation Résumé : Le coronavirus SRAS-CoV-2 est une zoonose virale à transmission interhumaine responsable d’une crise sanitaire mondiale. Les patients hospitalisés pour une pneumonie à SRAS-CoV-2 risquent de développer une neuromyopathie, une sarcopénie, un déconditionnement à l’effort, un déséquilibre des comorbidités, une perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, une diminution de leur qualité de vie. En France, le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur de Santé publique dans le traitement de ces patients en milieu hospitalier et à l’interface du système ville-hôpital-centre de rééducation fonctionnelle-domicile-établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif de cet article est de faire une description scientifique pragmatique de l’attitude diagnostique et thérapeutique adoptée en pratique quotidienne par le masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins du patient affecté. Les conséquences bio-psycho-sociales de cette pandémie seront probablement importantes. La rééducation est déterminante pour le pronostic fonctionnel des patients atteints. À long terme, son objectif majeur sera la restauration multifonctionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88284
in Kinésithérapie, la revue > 223 (Juillet 2020) . - p. 11-18[article] La Kinésithérapie face au COVID-19 : un rôle de Santé publique majeur à court, moyen et long termes dans le processus rééducatif-réadaptatif des patients - [texte imprimé] / Arnaud Defontaine, Auteur ; Sébastien Ditcharles, Auteur ; Tarek Hussein, Auteur ; Gaetan Plantefeve, Auteur ; Daniel Michon, Auteur . - 2020 . - p. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 223 (Juillet 2020) . - p. 11-18
Mots-clés : Coronavirus COVID-19 Santé publique Téléconsultation covid 19 santé publique téléconsultation Résumé : Le coronavirus SRAS-CoV-2 est une zoonose virale à transmission interhumaine responsable d’une crise sanitaire mondiale. Les patients hospitalisés pour une pneumonie à SRAS-CoV-2 risquent de développer une neuromyopathie, une sarcopénie, un déconditionnement à l’effort, un déséquilibre des comorbidités, une perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, une diminution de leur qualité de vie. En France, le masseur-kinésithérapeute joue un rôle majeur de Santé publique dans le traitement de ces patients en milieu hospitalier et à l’interface du système ville-hôpital-centre de rééducation fonctionnelle-domicile-établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’objectif de cet article est de faire une description scientifique pragmatique de l’attitude diagnostique et thérapeutique adoptée en pratique quotidienne par le masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins du patient affecté. Les conséquences bio-psycho-sociales de cette pandémie seront probablement importantes. La rééducation est déterminante pour le pronostic fonctionnel des patients atteints. À long terme, son objectif majeur sera la restauration multifonctionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTenir la dialogique « intégration universitaire et amélioration continue de la professionnalisation » / Daniel Michon in Kinésithérapie, la revue, 226 (Oktobre 2020)
[article]
Titre : Tenir la dialogique « intégration universitaire et amélioration continue de la professionnalisation » Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Michon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle professionnalisation Résumé :
La réingénierie de la formation initiale en kinésithérapie de 2015 [1] avait deux enjeux majeurs : proposer un programme de transition qui favorise la préparation d’une intégration universitaire dans le cadre « Licence-Master-Doctorat » de l’Espace européen d’Enseignement Supérieur, et mettre en place un socle porteur pour assurer le développement continu des compétences professionnelles tout au long de la vie [2].
Ces cinq dernières années, les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), tous statuts confondus, et leurs partenaires, ont su relever ce challenge , tant pour les admissions après une année universitaire validée que pour le conventionnement de leurs parcours de formation avec les universités. Les enseignants se sont engagés depuis plus de trois décennies dans l’acquisition de titres universitaires diversifiés. La mise en place, l’an dernier, de la section 91 du Conseil National des Universités (CNU) permet à ceux qui ont obtenu un doctorat d’envisager l’obtention d’une qualification universitaire « Rééducation-Réadaptation » poser leur candidature à des offres de postes de Maître de Conférence (MCU)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89644
in Kinésithérapie, la revue > 226 (Oktobre 2020) . - p. 1-2[article] Tenir la dialogique « intégration universitaire et amélioration continue de la professionnalisation » [texte imprimé] / Daniel Michon . - 2020 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 226 (Oktobre 2020) . - p. 1-2
Mots-clés : Formation professionnelle professionnalisation Résumé :
La réingénierie de la formation initiale en kinésithérapie de 2015 [1] avait deux enjeux majeurs : proposer un programme de transition qui favorise la préparation d’une intégration universitaire dans le cadre « Licence-Master-Doctorat » de l’Espace européen d’Enseignement Supérieur, et mettre en place un socle porteur pour assurer le développement continu des compétences professionnelles tout au long de la vie [2].
Ces cinq dernières années, les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), tous statuts confondus, et leurs partenaires, ont su relever ce challenge , tant pour les admissions après une année universitaire validée que pour le conventionnement de leurs parcours de formation avec les universités. Les enseignants se sont engagés depuis plus de trois décennies dans l’acquisition de titres universitaires diversifiés. La mise en place, l’an dernier, de la section 91 du Conseil National des Universités (CNU) permet à ceux qui ont obtenu un doctorat d’envisager l’obtention d’une qualification universitaire « Rééducation-Réadaptation » poser leur candidature à des offres de postes de Maître de Conférence (MCU)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt