Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 12, n°3Paru le : 01/08/2018 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSpecial needs education and inclusion in Germany and Sweden / Teresa Sansour in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Sansour ; Dörte Bernhard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139[article] Special needs education and inclusion in Germany and Sweden : Enseignement spécialisé et école inclusive en Allemagne et en Suède [texte imprimé] / Teresa Sansour ; Dörte Bernhard . - 2018 . - p. 127-139.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 127-139
Mots-clés : Éducation inclusive Suède Allemagne Éducation spéciale Résumé : L’article analyse les systèmes scolaires suédois et allemands en se focalisant sur l’application de l’éducation inclusive. La recherche a été menée sur la structure des deux systèmes scolaires, les processus de catégorisation et de diagnostic, le financement de soutiens pédagogiques spécialisés et de modèles d’enseignement menant à l’inclusion dans la salle de classe. L’analyse se base sur des règlements administratifs et des rapports scientifiques. Bien qu’il soit difficile de comparer les deux pays, cette analyse montre que la façon d’aider les élèves avec des difficultés d’apprentissage est assez différente, ce qui renvoie à des traditions différentes dans les deux systèmes scolaires. La façon d’appliquer l’éducation inclusive est très variable et est fortement liée au processus de catégorisation et aux modèles financiers. Dans les deux pays, l’éducation inclusive requiert de la coopération entre des professions différentes. Cependant, la séparation des enfants ayant des besoins pédagogiques spéciaux dans des écoles spécialisées ou des classes spécialisées est encore une réalité aussi bien en Allemagne qu’en Suède. Les résultats de l’analyse seront discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConsidering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life / Inger C. Benrdtsson in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Considering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life : Prendre en compte les concepts de corps vécu et de monde vécu, et en faire des outils pour mieux comprendre la signification des technologies d’assistance dans la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Inger C. Benrdtsson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 140-152 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Technologie d’assistance Phénoménologie du monde vécu Expérience incarnée Handicap visuel Canne Orientation et mobilité Résumé : La vie des personnes ayant des déficiences physiques ou sensorielles est souvent remplie de divers objets qui soutiennent leurs activités quotidiennes, et qui sont désignés par le terme « technologies d’assistance ». Celles-ci sont habituellement définies comme des objets qui concernent les capacités fonctionnelles des individus. Dans cet article, au contraire, nous analysons et explorons la signification subjective et sociale de ces technologies d’assistance. Pour cela, nous situons notre réflexion dans une perspective philosophique, en nous basant sur un cadre théorique issu de la phénoménologie et de l’herméneutique du monde vécu, qui met l’accent sur l’existence, l’incarnation et la socialité du monde vécu. En nous basant sur les résultats de deux études empiriques précédentes, nous discutons l’exemple de la canne utilisée par les personnes malvoyantes ou aveugles. Trois thèmes ou dimensions ressortent de l’analyse : l’un relatif à l’intersubjectivité et au monde social, un autre relatif à l’incarnation et à l’espace vécu, et enfin un dernier relatif à la manière dont la canne devient un outil de construction d’un nouveau monde. Ces dimensions ont été discutées individuellement en termes philosophiques jusqu’à un certain point. Or, elles apparaissent ici entrelacées. Nous les analysons sur base d’une recherche empirique avec des personnes apprenant ou utilisant une canne dans leur vie quotidienne, ce qui donne un nouveau sens au sujet enquêté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61603
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 140-152[article] Considering the concepts of the lived body and the lifeworld as tools for better understanding the meaning of assistive technology in everyday life : Prendre en compte les concepts de corps vécu et de monde vécu, et en faire des outils pour mieux comprendre la signification des technologies d’assistance dans la vie quotidienne [texte imprimé] / Inger C. Benrdtsson . - 2018 . - p. 140-152.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 140-152
Mots-clés : Technologie d’assistance Phénoménologie du monde vécu Expérience incarnée Handicap visuel Canne Orientation et mobilité Résumé : La vie des personnes ayant des déficiences physiques ou sensorielles est souvent remplie de divers objets qui soutiennent leurs activités quotidiennes, et qui sont désignés par le terme « technologies d’assistance ». Celles-ci sont habituellement définies comme des objets qui concernent les capacités fonctionnelles des individus. Dans cet article, au contraire, nous analysons et explorons la signification subjective et sociale de ces technologies d’assistance. Pour cela, nous situons notre réflexion dans une perspective philosophique, en nous basant sur un cadre théorique issu de la phénoménologie et de l’herméneutique du monde vécu, qui met l’accent sur l’existence, l’incarnation et la socialité du monde vécu. En nous basant sur les résultats de deux études empiriques précédentes, nous discutons l’exemple de la canne utilisée par les personnes malvoyantes ou aveugles. Trois thèmes ou dimensions ressortent de l’analyse : l’un relatif à l’intersubjectivité et au monde social, un autre relatif à l’incarnation et à l’espace vécu, et enfin un dernier relatif à la manière dont la canne devient un outil de construction d’un nouveau monde. Ces dimensions ont été discutées individuellement en termes philosophiques jusqu’à un certain point. Or, elles apparaissent ici entrelacées. Nous les analysons sur base d’une recherche empirique avec des personnes apprenant ou utilisant une canne dans leur vie quotidienne, ce qui donne un nouveau sens au sujet enquêté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRemoving obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are / Anne-Marie Callus in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Removing obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are : Supprimer les obstacles à la reconnaissance égale pour les personnes ayant un handicap mental: n’être pas d’accord avec le statu quo Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Callus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-165 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Capacité légale Handicap mental Dispositifs de décisions substitutives Prise de décisions assistées Convention sur les droits des personnes handicapées Résumé : L’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées conteste l’idée fausse selon laquelle les personnes ayant un handicap mental, entre autres, ne sont pas capables de prendre des décisions pour elles-mêmes. Tout d’abord, cet article propose d’étudier le droit à une reconnaissance juridique égale dans le cadre de l’Observation générale sur l’article 12 publiée par le Comité des Droits des Personnes Handicapées. Celui-ci souligne la nécessité de renoncer aux dispositifs de décisions substitutives et de promouvoir des dispositifs d’aide à la décision. L’importance de l’article 12 dans le contexte de la Convention dans son ensemble est également analysée au regard de la mise en œuvre limitée des mesures d’aide à la décision. L’article montre que, à l’exception de certaines juridictions, la prise de décisions substitutives est toujours considérée comme la meilleure façon de répondre aux besoins de soutien des personnes ayant un handicap mental. Bien qu’il existe de nombreux exemples montrant que des pratiques d’aide à la décision sont utilisées dans la vie quotidienne des personnes ayant un handicap mental, ces pratiques restent l’exception. Fondamentalement, les décisions prises de cette manière ne sont pas juridiquement valables. Il apparaît donc nécessaire de reconnaître que différentes personnes peuvent prendre des décisions en utilisant différentes méthodes, avec ou sans soutien, de telle sorte que celles-ci deviennent légalement reconnues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61604
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 153-165[article] Removing obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are : Supprimer les obstacles à la reconnaissance égale pour les personnes ayant un handicap mental: n’être pas d’accord avec le statu quo [texte imprimé] / Anne-Marie Callus . - 2018 . - p. 153-165.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 153-165
Mots-clés : Capacité légale Handicap mental Dispositifs de décisions substitutives Prise de décisions assistées Convention sur les droits des personnes handicapées Résumé : L’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées conteste l’idée fausse selon laquelle les personnes ayant un handicap mental, entre autres, ne sont pas capables de prendre des décisions pour elles-mêmes. Tout d’abord, cet article propose d’étudier le droit à une reconnaissance juridique égale dans le cadre de l’Observation générale sur l’article 12 publiée par le Comité des Droits des Personnes Handicapées. Celui-ci souligne la nécessité de renoncer aux dispositifs de décisions substitutives et de promouvoir des dispositifs d’aide à la décision. L’importance de l’article 12 dans le contexte de la Convention dans son ensemble est également analysée au regard de la mise en œuvre limitée des mesures d’aide à la décision. L’article montre que, à l’exception de certaines juridictions, la prise de décisions substitutives est toujours considérée comme la meilleure façon de répondre aux besoins de soutien des personnes ayant un handicap mental. Bien qu’il existe de nombreux exemples montrant que des pratiques d’aide à la décision sont utilisées dans la vie quotidienne des personnes ayant un handicap mental, ces pratiques restent l’exception. Fondamentalement, les décisions prises de cette manière ne sont pas juridiquement valables. Il apparaît donc nécessaire de reconnaître que différentes personnes peuvent prendre des décisions en utilisant différentes méthodes, avec ou sans soutien, de telle sorte que celles-ci deviennent légalement reconnues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin / Charlotte Lemoine in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Lemoine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 166-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion Résumé : En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61606
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179[article] Le concept de responsivité : l’accessibilité comme moyen, la participation comme fin : Responsiveness concept: Accessibility as means, participation as purpose [texte imprimé] / Charlotte Lemoine . - 2018 . - p. 166-179.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 166-179
Mots-clés : Accessibilité Handicap Norme Responsivité Inclusion Résumé : En dépit de l’obligation légale, nombreux sont les bâtiments et les services non adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette publication présente l’analyse des difficultés rencontrées lors de l’adaptation d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment ancien aux besoins des personnes en situation de handicap. En impliquant une association de personnes en situation de handicap, l’étude révèle que la notion d’accessibilité, qui se résume souvent à l’application de normes, ne permet pas, à elle seule, de concevoir un environnement qui assure la pleine participation des personnes en situation de handicap. Pour une meilleure prise en compte des demandes des personnes en situation de handicap, ce travail met en évidence qu’il faut dissocier clairement le but, des moyens utilisés en introduisant la notion de « responsivité ». Dans une perspective interactionniste, la responsivité représente la capacité d’un environnement à répondre à la demande humaine de participation. En effet, améliorer la participation des personnes en situation de handicap implique de vérifier si l’environnement répond effectivement à leurs demandes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives / Alexis Ndereyimana in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : La prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives : The HIV prevention among deaf people in Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Ndereyimana ; Yves Coppieters't Wallant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes sourdes Prévention Infection par le VIH Burundi Résumé : Cet article présente les différents aspects de la prise en charge du VIH/sida des personnes sourdes au Burundi pour évaluer les inégalités sociales de santé en matière d’accès à la prévention. Notre travail est focalisé sur l’identification des facteurs qui freinent l’accès des personnes sourdes à la prise en charge du VIH/sida. L’étude se base sur une revue documentaire et une étude qualitative auprès des intervenants et des bénéficiaires. L’analyse documentaire a été réalisée sur des rapports ou d‘autres documents officiels ayant été effectués par divers intervenants concernés par la lutte contre le VIH/sida. Une approche qualitative a été effectuée sur base d’entretiens avec les personnes sourdes et avec différents acteurs en matière de lutte contre le sida. Les informations sur la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida sont peu accessibles pour ces personnes. Elles doivent dépendre d’une tierce personne pour accéder aux campagnes de prévention et d’éducation concernant le VIH/sida. Face aux difficultés de communication, les personnes sourdes se rendent chez les professionnels de santé avec un accompagnement par un membre de l’entourage, ce qui pose des questions d’éthique et de respect de la vie privée. Elles font face aux inégalités d’accès à la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida et se retrouvent ainsi dans la catégorie des populations précaires. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur la situation de l’accès aux soins de santé en général et la prévention du VIH/sida chez les personnes sourdes en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61607
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 180-185[article] La prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives : The HIV prevention among deaf people in Burundi [texte imprimé] / Alexis Ndereyimana ; Yves Coppieters't Wallant . - 2018 . - p. 180-185.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 180-185
Mots-clés : Personnes sourdes Prévention Infection par le VIH Burundi Résumé : Cet article présente les différents aspects de la prise en charge du VIH/sida des personnes sourdes au Burundi pour évaluer les inégalités sociales de santé en matière d’accès à la prévention. Notre travail est focalisé sur l’identification des facteurs qui freinent l’accès des personnes sourdes à la prise en charge du VIH/sida. L’étude se base sur une revue documentaire et une étude qualitative auprès des intervenants et des bénéficiaires. L’analyse documentaire a été réalisée sur des rapports ou d‘autres documents officiels ayant été effectués par divers intervenants concernés par la lutte contre le VIH/sida. Une approche qualitative a été effectuée sur base d’entretiens avec les personnes sourdes et avec différents acteurs en matière de lutte contre le sida. Les informations sur la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida sont peu accessibles pour ces personnes. Elles doivent dépendre d’une tierce personne pour accéder aux campagnes de prévention et d’éducation concernant le VIH/sida. Face aux difficultés de communication, les personnes sourdes se rendent chez les professionnels de santé avec un accompagnement par un membre de l’entourage, ce qui pose des questions d’éthique et de respect de la vie privée. Elles font face aux inégalités d’accès à la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida et se retrouvent ainsi dans la catégorie des populations précaires. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur la situation de l’accès aux soins de santé en général et la prévention du VIH/sida chez les personnes sourdes en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61607 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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