Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Decruynaere ; D. Bragard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
26-008-A-02 [Tome 1] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81866 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
[article] Évaluation de la douleur : aspects méthodologiques et utilisation clinique [texte imprimé] / Céline Decruynaere ; D. Bragard . - 2018 . - 26-008-A-02 [Tome 1]. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol.14, n°3 (Juillet 2018) . - 26-008-A-02 [Tome 1]
Mots-clés : |
Évaluation Douleur Modèle multidimensionnel de la douleur Autoévaluation Qualités métrologiques Approche bio-psycho-sociale Bilan clinique Éducation thérapeutique |
Résumé : |
La douleur est associée à l'interprétation par le cerveau d'une situation de danger pour l'organisme. Cette interprétation va se fonder sur une analyse multidimensionnelle de la situation et elle va entraîner une réponse chez le patient. Cette réponse comprend les expressions verbales du sujet à propos de sa douleur, ses réactions comportementales et les corrélats physiologiques du stress que constitue l'expérience de douleur. La douleur, en tant que variable latente, ne peut être évaluée que par l'intermédiaire de ces différentes classes de réponses. Lorsqu'elle est possible, l'autoévaluation par le patient est toujours préférée car plus valide. Lorsque l'autoévaluation n'est pas possible, une hétéroévaluation via l'observation du comportement ou la mesure d'indicateurs physiologiques associés à la douleur est réalisée. Après avoir défini la douleur et analysé la démarche d'évaluation, cet article présente plusieurs outils évaluant différentes dimensions de l'expérience de douleur, leurs propriétés métrologiques et leur cadre d'application. Les outils sélectionnés explorent à la fois le champ de l'autoévaluation et de l'hétéroévaluation et se focalisent sur les différentes dimensions de l'expérience de douleur : les aspects sensoriels, affectifs, cognitifs ainsi que les répercussions fonctionnelles et le risque de chronicisation. Finalement, une série d'écueils et de conseils sont avancés pour aider le praticien dans sa démarche d'évaluation. |
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