Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juillet 2018 Paru le : 01/07/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner un passage de vie, la marche du tout-petit / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain LACHANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION LIBERTE MARCHE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59140
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27[article] Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit [texte imprimé] / Jacques-Alain LACHANT, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 25-27
Mots-clés : COMMUNICATION LIBERTE MARCHE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la théorie à la pratique, passage et continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : De la théorie à la pratique, passage et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE PASSAGE PRATIQUE PROFESSIONNEL THEORIE Résumé :
Les théories que nous avons découvertes dans le champ de la petite enfance ou des sciences humaines, au fil des formations, des conférences, des lectures ou des rencontres, posent des connaissances, des certitudes, et ouvrent sur des questionnements. Pour le professionnel, débutant ou expert, il s’agit de faire coexister ces théories et le principe de réalité sur le terrain. Comment adapter ce qui lui a été transmis ? La théorie nous éclaire et la pratique met en vie la théorie, dans une réciprocité qu’il est intéressant d’analyser.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59143
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 21-22[article] De la théorie à la pratique, passage et continuité [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 21-22
Mots-clés : ETUDE PASSAGE PRATIQUE PROFESSIONNEL THEORIE Résumé :
Les théories que nous avons découvertes dans le champ de la petite enfance ou des sciences humaines, au fil des formations, des conférences, des lectures ou des rencontres, posent des connaissances, des certitudes, et ouvrent sur des questionnements. Pour le professionnel, débutant ou expert, il s’agit de faire coexister ces théories et le principe de réalité sur le terrain. Comment adapter ce qui lui a été transmis ? La théorie nous éclaire et la pratique met en vie la théorie, dans une réciprocité qu’il est intéressant d’analyser.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe multiples passages dans la journée d’un jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT PASSAGE TRANSITION Résumé :
Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59144
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 23-24[article] De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 23-24
Mots-clés : CHANGEMENT PASSAGE TRANSITION Résumé :
Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes réunions de travail utiles et efficaces / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Des réunions de travail utiles et efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECHANGE MANAGEMENT ORGANISATION REUNION TEMPS Résumé :
Si les réunions de travail en établissement d’accueil de jeunes enfants sont indispensables, elles sont parfois vécues comme contraignantes, trop nombreuses ou peu utiles. Pour qu’elles constituent de véritables espaces d’échange et des leviers de performance pour tous, quelques conditions sont indispensables. Organisation et communication sont les maîtres mots dans ce contexte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59145
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 12-15[article] Des réunions de travail utiles et efficaces [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 12-15
Mots-clés : COMMUNICATION ECHANGE MANAGEMENT ORGANISATION REUNION TEMPS Résumé :
Si les réunions de travail en établissement d’accueil de jeunes enfants sont indispensables, elles sont parfois vécues comme contraignantes, trop nombreuses ou peu utiles. Pour qu’elles constituent de véritables espaces d’échange et des leviers de performance pour tous, quelques conditions sont indispensables. Organisation et communication sont les maîtres mots dans ce contexte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉcologie et pédagogie à la crèche / Yamina GEYER in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Écologie et pédagogie à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina GEYER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVEIL NATURE PEDAGOGIE ECOLOGIE Résumé :
Les jeunes enfants peuvent être invités à des découvertes sensorielles à l’extérieur. Un jardin potager, un atelier cuisine, une “table des saisons” ou un point météo sont autant d’occasions de les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement. Pédagogie et écologie se rejoignent alors à la crèche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59147
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 37-39[article] Écologie et pédagogie à la crèche [texte imprimé] / Yamina GEYER, Auteur . - 2018 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 37-39
Mots-clés : EVEIL NATURE PEDAGOGIE ECOLOGIE Résumé :
Les jeunes enfants peuvent être invités à des découvertes sensorielles à l’extérieur. Un jardin potager, un atelier cuisine, une “table des saisons” ou un point météo sont autant d’occasions de les sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement. Pédagogie et écologie se rejoignent alors à la crèche.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit / Diana Zumstein in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Zumstein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT DEVELOPPEMENT ETAPE PASSAGE Résumé :
La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59148
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 18-20[article] Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit [texte imprimé] / Diana Zumstein, Auteur . - 2018 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 18-20
Mots-clés : CHANGEMENT DEVELOPPEMENT ETAPE PASSAGE Résumé :
La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa qualité de l’accueil chez les assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : La qualité de l’accueil chez les assistants maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ETUDE QUALITE RECHERCHE Résumé :
L’accueil proposé par un assistant maternel à son domicile se trouve au cœur de plusieurs rapports publics qui en interrogent la qualité. Depuis le début des négociations de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2018-2021, différents services d’études et de statistiques tentent d’expliquer la baisse de l’accueil individuel en étudiant la qualité de celui-ci. Réflexion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59150
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 35-36[article] La qualité de l’accueil chez les assistants maternels [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2018 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 35-36
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ETUDE QUALITE RECHERCHE Résumé :
L’accueil proposé par un assistant maternel à son domicile se trouve au cœur de plusieurs rapports publics qui en interrogent la qualité. Depuis le début des négociations de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion 2018-2021, différents services d’études et de statistiques tentent d’expliquer la baisse de l’accueil individuel en étudiant la qualité de celui-ci. Réflexion.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe passage de la vie étudiante à la vie professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE PASSAGE PROFESSIONNALISATION RESPONSABILITE VIE PROFESSIONNELLE Résumé :
La transition entre la formation et le début de la vie professionnelle est un passage obligé pour tout étudiant. Accompagné dans sa prise de poste, celui-ci va progressivement prendre les décisions que nécessite sa nouvelle fonction. De nouveaux lieux d’échanges viendront enrichir ses pratiques et faire de lui un professionnel autonome et réflexif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59154
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 28-29[article] Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 28-29
Mots-clés : AUTONOMIE PASSAGE PROFESSIONNALISATION RESPONSABILITE VIE PROFESSIONNELLE Résumé :
La transition entre la formation et le début de la vie professionnelle est un passage obligé pour tout étudiant. Accompagné dans sa prise de poste, celui-ci va progressivement prendre les décisions que nécessite sa nouvelle fonction. De nouveaux lieux d’échanges viendront enrichir ses pratiques et faire de lui un professionnel autonome et réflexif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels / Elisabeth FOURCADIER in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth FOURCADIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN ENFANT PARENT PREVENTION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SANTE Résumé :
S’il n’est pas recommandé de laisser un jeune enfant seul devant un écran, il est possible de l’accompagner dans la découverte de ces nouvelles technologies. Les professionnels de la petite enfance peuvent ainsi donner quelques pistes aux parents, parfois désemparés devant la pression sociétale et la multitude d’offres dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59160
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 9-11[article] L’enfant et les écrans, impact sur la santé et rôle des professionnels [texte imprimé] / Elisabeth FOURCADIER, Auteur . - 2018 . - 9-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 9-11
Mots-clés : ECRAN ENFANT PARENT PREVENTION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE SANTE Résumé :
S’il n’est pas recommandé de laisser un jeune enfant seul devant un écran, il est possible de l’accompagner dans la découverte de ces nouvelles technologies. Les professionnels de la petite enfance peuvent ainsi donner quelques pistes aux parents, parfois désemparés devant la pression sociétale et la multitude d’offres dans ce domaine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON Résumé :
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59167
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34[article] Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2018 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON Résumé :
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt