Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ecritures au travail Mention de date : juin 2018
Paru le : 01/06/2018
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Ecritures au travail [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail écrits : écrits professionnels |
Résumé : |
Que peut l’écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits « de la relation » privilégient les échanges immédiats de l’oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l’écrit ? L’entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d’inventer. Comment l’écriture aide-t-elle à donner du sens aux pratiques ? à la vie ? « Connaître-écrire consiste à déployer les questions qui traversent notre vie et qui, d’être déployées, les transforment. » (Bélinda Cannone) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58879 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 10-99
[article] Ecritures au travail [dossier] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 10-99. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 10-99
Mots-clés : |
travail écrits : écrits professionnels |
Résumé : |
Que peut l’écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits « de la relation » privilégient les échanges immédiats de l’oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l’écrit ? L’entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d’inventer. Comment l’écriture aide-t-elle à donner du sens aux pratiques ? à la vie ? « Connaître-écrire consiste à déployer les questions qui traversent notre vie et qui, d’être déployées, les transforment. » (Bélinda Cannone) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58879 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Écrire : l'informatique et la pensée informatique transforment notre manière de transmettre. Travail et transmissions dans le sanitaire et social [texte imprimé] / Alexandre Bigeard . - 2018 . - p. 55-59. Issu du dossier : Ecritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 55-59 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Quelle place pour l'écriture dans le métier de bibliothécaire ? [texte imprimé] / Laurie Araguas . - 2018 . - p. 92-97. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 92-97 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Je par moi » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lapeyre |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 75-78 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRITURE PHOTOGRAPHIE ADOLESCENT MEDIATION IMAGE DE SOI COMMUNICATION NON-VERBALE CONFIANCE |
Résumé : |
Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d'un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L'autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l'image de soi et l'écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d'exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l'écriture d'un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d'eux-mêmes ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58882 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 75-78
[article] « Je par moi » [texte imprimé] / Béatrice Lapeyre . - 2018 . - p. 75-78. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 75-78
Mots-clés : |
ECRITURE PHOTOGRAPHIE ADOLESCENT MEDIATION IMAGE DE SOI COMMUNICATION NON-VERBALE CONFIANCE |
Résumé : |
Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d'un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L'autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l'image de soi et l'écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d'exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l'écriture d'un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d'eux-mêmes ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58882 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Hebert |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-74 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE |
Résumé : |
Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58883 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
[article] Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice [texte imprimé] / François Hebert . - 2018 . - p. 68-74. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
Mots-clés : |
LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE |
Résumé : |
Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58883 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ecriture et anthropologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Merlo |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 40-46 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANTHROPOLOGIE ÉCRITURE POUVOIR EXPRESSION GRAPHIQUE MILIEU URBAIN GRAFFITI ETHNOLOGIE ORALITÉ SOCIÉTÉ |
Résumé : |
Cet article présente quelques hypothèses permettant d'éclairer le sens et les enjeux de l'écriture en tant que pratique sociale, à partir des recherches menées en anthropologie sociale et historique. Études et représentations des usages de l'écriture, rôle joué par celle-ci dans l'histoire des sociétés, mais aussi exploration d'autres dimensions de l'écriture : inscriptions murales, ambiance graphique des villes, écritures ordinaires... autant d'actes et de situations d'écriture envisagés au plus proche des mondes vécus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58884 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 40-46
[article] Ecriture et anthropologie [texte imprimé] / Marc Merlo . - 2018 . - p. 40-46. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 40-46
Mots-clés : |
ANTHROPOLOGIE ÉCRITURE POUVOIR EXPRESSION GRAPHIQUE MILIEU URBAIN GRAFFITI ETHNOLOGIE ORALITÉ SOCIÉTÉ |
Résumé : |
Cet article présente quelques hypothèses permettant d'éclairer le sens et les enjeux de l'écriture en tant que pratique sociale, à partir des recherches menées en anthropologie sociale et historique. Études et représentations des usages de l'écriture, rôle joué par celle-ci dans l'histoire des sociétés, mais aussi exploration d'autres dimensions de l'écriture : inscriptions murales, ambiance graphique des villes, écritures ordinaires... autant d'actes et de situations d'écriture envisagés au plus proche des mondes vécus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58884 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Temporalités en formation dans l'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Goucem Redjimi |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 133-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FORMATION ANIMATEUR VAE TEMPS EXPERIENCE |
Résumé : |
Cette contribution propose une réflexion sur les temporalités en formation et analyse l'expérience d'animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE. Quatre formes temporelles émergent. La perspective optimiste est le régime temporel qui montre la capacité du sujet à transformer le projet institutionnel prescrit. Une deuxième forme se caractérise par une inscription dans le temps passé, idéalisé. Une troisième forme spécifie les récits hantés par une projection de soi mais dans lesquels ce désir reste aléatoire. Enfin, une dernière forme est adossée à l'expérience de candidats qui demeurent prisonniers d'un présent insignifiant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58887 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 133-139
[article] Temporalités en formation dans l'animation [texte imprimé] / Goucem Redjimi . - 2018 . - p. 133-139. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 133-139
Mots-clés : |
FORMATION ANIMATEUR VAE TEMPS EXPERIENCE |
Résumé : |
Cette contribution propose une réflexion sur les temporalités en formation et analyse l'expérience d'animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE. Quatre formes temporelles émergent. La perspective optimiste est le régime temporel qui montre la capacité du sujet à transformer le projet institutionnel prescrit. Une deuxième forme se caractérise par une inscription dans le temps passé, idéalisé. Une troisième forme spécifie les récits hantés par une projection de soi mais dans lesquels ce désir reste aléatoire. Enfin, une dernière forme est adossée à l'expérience de candidats qui demeurent prisonniers d'un présent insignifiant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58887 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie France Feger |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 86-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT ÉCRITURE CMPP GROUPE MÉDIATION ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVITÉ THÉRAPIE IMAGE DE SOI |
Résumé : |
L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58888 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 86-91
[article] « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP [texte imprimé] / Marie France Feger . - 2018 . - p. 86-91. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 86-91
Mots-clés : |
ADOLESCENT ÉCRITURE CMPP GROUPE MÉDIATION ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVITÉ THÉRAPIE IMAGE DE SOI |
Résumé : |
L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58888 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Maniements d'archives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Artières |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 47-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LITTERATURE DOSSIER ADMINISTRATIF MEMOIRE RECIT DE VIE MUSEE LECTURE ECRITURE |
Résumé : |
Que peut-on faire des listes de mots, listes d'objets, etc. ? Que peut-on faire des archives ? En particulier d'archives de police ou de justice ? Ce texte tente une réponse à ces questions au travers d'un récit d'expérience de ce que l'auteur appelle un « maniement d'archives ».Réflexion sur la possibilité de requalifier des archives en modifiant leur destination d'objet de science à un statut de... récit littéraire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58889 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 47-54
[article] Maniements d'archives [texte imprimé] / Philippe Artières . - 2018 . - p. 47-54. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 47-54
Mots-clés : |
LITTERATURE DOSSIER ADMINISTRATIF MEMOIRE RECIT DE VIE MUSEE LECTURE ECRITURE |
Résumé : |
Que peut-on faire des listes de mots, listes d'objets, etc. ? Que peut-on faire des archives ? En particulier d'archives de police ou de justice ? Ce texte tente une réponse à ces questions au travers d'un récit d'expérience de ce que l'auteur appelle un « maniement d'archives ».Réflexion sur la possibilité de requalifier des archives en modifiant leur destination d'objet de science à un statut de... récit littéraire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58889 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ecrire ou saisir, peut-on choisir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Gekiere |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 64-67 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DOSSIER ADMINISTRATIF INFORMATIQUE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SANTE PSYCHIATRIE SECRET PROFESSIONNEL PARTAGE D'INFORMATIONS |
Résumé : |
Dans les services hospitaliers, écrivons-nous sur nos patients ou les saisissons-nous, via la collecte de leurs « données de santé », dans nos DPI (Dossiers patient informatisés) dont l'usage s'est répandu ? En psychiatrie, cela fabrique-t-il une mise en récit des souffrances humaines ou un empilement de données construisant le profil de troubles psychiatriques ?L'augmentation concomitante de la recherche de sécurisation des systèmes d'information et de l'élargissement de l'accès aux données sensibles de patients ou d'usagers de structures sociales par des « partenaires » de plus en plus nombreux est-elle ou non un paradoxe ?En résumé, que fabriquons-nous quand nous écrivons dans nos dossiers et à quoi exposons-nous les personnes dont nous devons prendre soin (au sens large du terme) ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58890 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 64-67
[article] Ecrire ou saisir, peut-on choisir ? [texte imprimé] / Claire Gekiere . - 2018 . - p. 64-67. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : |
DOSSIER ADMINISTRATIF INFORMATIQUE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SANTE PSYCHIATRIE SECRET PROFESSIONNEL PARTAGE D'INFORMATIONS |
Résumé : |
Dans les services hospitaliers, écrivons-nous sur nos patients ou les saisissons-nous, via la collecte de leurs « données de santé », dans nos DPI (Dossiers patient informatisés) dont l'usage s'est répandu ? En psychiatrie, cela fabrique-t-il une mise en récit des souffrances humaines ou un empilement de données construisant le profil de troubles psychiatriques ?L'augmentation concomitante de la recherche de sécurisation des systèmes d'information et de l'élargissement de l'accès aux données sensibles de patients ou d'usagers de structures sociales par des « partenaires » de plus en plus nombreux est-elle ou non un paradoxe ?En résumé, que fabriquons-nous quand nous écrivons dans nos dossiers et à quoi exposons-nous les personnes dont nous devons prendre soin (au sens large du terme) ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58890 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 105-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL |
Résumé : |
Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58892 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111
[article] Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants [texte imprimé] / Joffroy Faure ; Sébastien Ponnou . - 2018 . - p. 105-111. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 105-111
Mots-clés : |
PÉDAGOGIE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE APPROCHE CLINIQUE TRAVAIL SOCIAL FORMATION CRÉATIVITÉ TRANSFERT MÉDIATION RELATION GROUPE DE TRAVAIL |
Résumé : |
Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58892 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques réflexions sur la responsabilité pour faute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Boyer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 100-104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPROCHE HISTORIQUE DROIT RESPONSABILITE CIVILE REPARATION DROIT DE LA FAMILLE |
Résumé : |
La responsabilité pour faute apparaît comme une donnée de bon sens ; elle résulte pourtant d'un long cheminement juridique et s'est avérée inadaptée à bien des phénomènes de société. Limitée dans son objet mais consacrée par le Conseil constitutionnel, parfois moralisante, elle correspond mal aux situations familiales, peut trop grever certains individus et prépare peu l'avenir. Cette référence reste pourtant indispensable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58893 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 100-104
[article] Quelques réflexions sur la responsabilité pour faute [texte imprimé] / Jean Boyer . - 2018 . - p. 100-104. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 100-104
Mots-clés : |
APPROCHE HISTORIQUE DROIT RESPONSABILITE CIVILE REPARATION DROIT DE LA FAMILLE |
Résumé : |
La responsabilité pour faute apparaît comme une donnée de bon sens ; elle résulte pourtant d'un long cheminement juridique et s'est avérée inadaptée à bien des phénomènes de société. Limitée dans son objet mais consacrée par le Conseil constitutionnel, parfois moralisante, elle correspond mal aux situations familiales, peut trop grever certains individus et prépare peu l'avenir. Cette référence reste pourtant indispensable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58893 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ecrire pour finir. 2017-2018 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Gaudibert |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 34-39 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉCRITURE TÉMOIGNAGE VOISINAGE LIEN SOCIAL MÉMOIRE COOPÉRATIVE OBSERVATION |
Résumé : |
Depuis cinq ans, je suis le processus de création d'une coopérative d'habitants à Toulouse, pour en faire la chronique et l'actualiser régulièrement, puis l'offrir aux habitants lorsqu'ils aménageront dans les lieux, début 2018.Dire mes hésitations, mes questionnements, dans l'écriture même et ses variations, tel est le but de ce texte à venir, entre journal de terrain et miettes à recueillir pour avancer, avant de devenir leur voisine, tout simplement. [ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58894 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 34-39
[article] Ecrire pour finir. 2017-2018 [texte imprimé] / Françoise Gaudibert . - 2018 . - p. 34-39. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 34-39
Mots-clés : |
ÉCRITURE TÉMOIGNAGE VOISINAGE LIEN SOCIAL MÉMOIRE COOPÉRATIVE OBSERVATION |
Résumé : |
Depuis cinq ans, je suis le processus de création d'une coopérative d'habitants à Toulouse, pour en faire la chronique et l'actualiser régulièrement, puis l'offrir aux habitants lorsqu'ils aménageront dans les lieux, début 2018.Dire mes hésitations, mes questionnements, dans l'écriture même et ses variations, tel est le but de ce texte à venir, entre journal de terrain et miettes à recueillir pour avancer, avant de devenir leur voisine, tout simplement. [ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58894 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Restaurer une relation vivante avec l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Lecoeur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 79-85 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRITURE RELATION FORMATION PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE ECOUTE OBSERVATION TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58895 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 79-85
[article] Restaurer une relation vivante avec l'écriture [texte imprimé] / Claire Lecoeur . - 2018 . - p. 79-85. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 79-85
Mots-clés : |
ECRITURE RELATION FORMATION PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE ECOUTE OBSERVATION TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58895 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Logique existentielle, transfert et management de l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lecarpentier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 125-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT HOSPITALISATION PSYCHIATRIE ÉTHIQUE ACCUEIL RENTABILITÉ |
Résumé : |
Cet article oppose deux logiques observables dans le monde hospitalier et s'appuie sur les pratiques de la clinique de La Borde :- la logique commerciale et concurrentielle valorise les actes, la performance et l'attractivité nécessaires pour équilibrer les comptes et les choix managériaux qui vont dans ce sens ;- la psychiatrie humaniste et le mouvement de psychothérapie institutionnelle, avec cette question éthique de base : comment transformer l'admission en accueil et soigner l'hôpital pour éviter qu'il ajoute des symptômes à ceux de la maladie en elle-même ?À La Borde, la double articulation établissement/comité hospitalier/club constitue une réelle alternative. De nombreuses personnes ont pu, dans leur cursus thérapeutique, passer insensiblement d'une hospitalisation à temps plein à une hospitalisation de jour ou une sortie de la clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58896 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 125-131
[article] Logique existentielle, transfert et management de l'accompagnement [texte imprimé] / Michel Lecarpentier . - 2018 . - p. 125-131. Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 125-131
Mots-clés : |
PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT HOSPITALISATION PSYCHIATRIE ÉTHIQUE ACCUEIL RENTABILITÉ |
Résumé : |
Cet article oppose deux logiques observables dans le monde hospitalier et s'appuie sur les pratiques de la clinique de La Borde :- la logique commerciale et concurrentielle valorise les actes, la performance et l'attractivité nécessaires pour équilibrer les comptes et les choix managériaux qui vont dans ce sens ;- la psychiatrie humaniste et le mouvement de psychothérapie institutionnelle, avec cette question éthique de base : comment transformer l'admission en accueil et soigner l'hôpital pour éviter qu'il ajoute des symptômes à ceux de la maladie en elle-même ?À La Borde, la double articulation établissement/comité hospitalier/club constitue une réelle alternative. De nombreuses personnes ont pu, dans leur cursus thérapeutique, passer insensiblement d'une hospitalisation à temps plein à une hospitalisation de jour ou une sortie de la clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58896 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Dans l'après-coup d'écrire... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Dugardin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RISQUE ECRITURE LANGUE EXPRESSION ECRITE LECTURE MUSIQUE |
Résumé : |
On affirme couramment que parler, écrire, c'est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l'écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s'entremêler. Écrire, ce n'est pas être le maître d'un attelage, mais plutôt être l'aventurier qui ne sait pas à l'avance jusqu'où son aventure le conduira. C'est être à l'écoute également d'une musique qui, dès l'origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58897 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 22-27
[article] Dans l'après-coup d'écrire... [texte imprimé] / Marc Dugardin . - 2018 . - p. 22-27. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 22-27
Mots-clés : |
RISQUE ECRITURE LANGUE EXPRESSION ECRITE LECTURE MUSIQUE |
Résumé : |
On affirme couramment que parler, écrire, c'est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l'écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s'entremêler. Écrire, ce n'est pas être le maître d'un attelage, mais plutôt être l'aventurier qui ne sait pas à l'avance jusqu'où son aventure le conduira. C'est être à l'écoute également d'une musique qui, dès l'origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58897 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Radeau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Tomas |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-17 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉCRITURE TRANSMISSION ÉCRIT PROFESSIONNEL PSYCHIATRIE TÉMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE EXPÉRIENCE |
Résumé : |
Comment témoigner de l'écriture sans évoquer les histoires, les rencontres et les événements qui l'habitent ? J'ai longtemps ressassé ces expériences sans pouvoir m'en déprendre. L'angoisse et le doute étaient avivés par la friction quotidienne avec moi-même naissant au contact des transmissions écrites professionnelles. D'autres récits, d'autres regards m'ont permis de ne pas totalement me déliter, quitte à me perdre et me mentir parfois. Un récent travail d'écriture dans un contexte de formation a apporté un nouvel éclairage à ces tentatives de narration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58898 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 14-17
[article] Radeau [texte imprimé] / Julie Tomas . - 2018 . - p. 14-17. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : |
ÉCRITURE TRANSMISSION ÉCRIT PROFESSIONNEL PSYCHIATRIE TÉMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE EXPÉRIENCE |
Résumé : |
Comment témoigner de l'écriture sans évoquer les histoires, les rencontres et les événements qui l'habitent ? J'ai longtemps ressassé ces expériences sans pouvoir m'en déprendre. L'angoisse et le doute étaient avivés par la friction quotidienne avec moi-même naissant au contact des transmissions écrites professionnelles. D'autres récits, d'autres regards m'ont permis de ne pas totalement me déliter, quitte à me perdre et me mentir parfois. Un récent travail d'écriture dans un contexte de formation a apporté un nouvel éclairage à ces tentatives de narration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58898 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Salomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Chaperot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 18-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : Écritures au travail |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE ECRITURE RELATION SOIGNANT-SOIGNE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOSE SCHIZOPHRENIE LIVRE |
Résumé : |
Dans cet article, Salomé a essayé de dire et de décrire à travers l'image du chewing-gum ce qu'était pour elle l'écriture à ce moment-là et de partager sa vision du travail en thérapie, du lien. Vision aussi de l'expérience d'écriture du livre Salomé et son psychiatre avec Christophe Chaperot. Le psychiatre de Salomé donne ici sa propre version de cette étrange expérience d'écriture à deux, avec sa patiente et durant la thérapie. Il y témoigne de son désarroi, mais aussi de l'intensité dangereuse de ce mode de dualisation, que l'on retrouve dans toutes les formes de thérapie peu ou non codifiées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58899 |
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 18-21
[article] Salomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses [texte imprimé] / Christophe Chaperot . - 2018 . - p. 18-21. Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français ( fre) in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 18-21
Mots-clés : |
PSYCHIATRIE ECRITURE RELATION SOIGNANT-SOIGNE PSYCHOTHERAPIE PSYCHOSE SCHIZOPHRENIE LIVRE |
Résumé : |
Dans cet article, Salomé a essayé de dire et de décrire à travers l'image du chewing-gum ce qu'était pour elle l'écriture à ce moment-là et de partager sa vision du travail en thérapie, du lien. Vision aussi de l'expérience d'écriture du livre Salomé et son psychiatre avec Christophe Chaperot. Le psychiatre de Salomé donne ici sa propre version de cette étrange expérience d'écriture à deux, avec sa patiente et durant la thérapie. Il y témoigne de son désarroi, mais aussi de l'intensité dangereuse de ce mode de dualisation, que l'on retrouve dans toutes les formes de thérapie peu ou non codifiées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58899 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |