Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.15-26 |
Mots-clés : |
Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13655 |
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26
[article] Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux [texte imprimé] / PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault . - 2005 . - p.15-26. in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26
Mots-clés : |
Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant |
Résumé : |
L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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