Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie / Marie-Thérèse Froissart in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Froissart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56943
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34[article] De l'usage de l'expérience professionnelle en formation initiale en kinésithérapie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Froissart . - 2018 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 29-34
Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : Une question pratique qui intéresse les instituts de formation en kinésithérapie (IFMK), mais également les professionnels et les étudiants, consiste à se demander comment on apprend à exercer la kinésithérapie, à agir de façon efficace pour développer l'autonomie physique des patients auxquels on s'adresse ?
Si classiquement, comme pour toute formation professionnelle, on peut penser que les savoirs s'apprennent à l'école et s'utilisent en stage, on sait finalement peu de chose sur la manière dont ils sont opérationnalisés ou sur leurs conditions d'émergences : on sait peu de chose sur les rapports qu'ils entretiennent à l'action professionnelle. On peut tout au plus, quand on constate l'investissement formation poursuivi par les jeunes professionnels à peine diplômés ou l'apparition de nouveaux savoirs tenant au seul fait de leur qualification de « kinésithérapique », faire l'hypothèse que leur utilisation ou leur d'émergence reste un angle mort dans la formation initiale.
C'est à partir de ce constat et dans un contexte de réflexions entamées de longue date à l'école de kinésithérapie de Paris - ADERF sur la professionnalisation [1] et la formation(1), que nous nous intéressons à la manière d'utiliser l?expérience en situation professionnelle comme moyen de formation et de professionnalisation [2].
Après une présentation succincte des espaces de formation dans lesquels la notion « d'expérience vécue » apparaît dans le référentiel de formation, nous présenterons la nature de l'intervention que nous sollicitons auprès de praticiens kinésithérapeutes pour contribuer à ce qui nous semble relever du développement professionnel.
Nous conclurons en présentant quelques caractéristiques auxquelles engage la mise en oeuvre d'un de ce type dispositif.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56943 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDémarche diagnostique en thérapie manuelle : exemple pour les céphalées d'origine cervicale (2e partie) / Pascal Pommerol in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Démarche diagnostique en thérapie manuelle : exemple pour les céphalées d'origine cervicale (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Pommerol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique DIAGNOSTIC thérapie manuelle Résumé : Suite à notre précédent article, nous vous proposons le diagnostic de la céphalée d'origine cervicale (chapitre 11.2 ICHD) et/ou névralgie occipitale (chapitre 13.4 ICHD) (IHS classification ICHD-3 en 2018) à titre d'exemple. En 2018, la nouvelle classification dissocie les deux tableaux, mais l'ensemble est regroupé par les céphalées attribuées aux radiculopathies du rachis cervical supérieur (chapitre 11.2.4 IHCD).
Avant cette étape, il est impératif de commencer par un diagnostic d?exclusion, et si ce dernier est positif, une consultation médicale s?impose. Cet article fait suite aux articles publiés par nos soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56944
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 47-52[article] Démarche diagnostique en thérapie manuelle : exemple pour les céphalées d'origine cervicale (2e partie) [texte imprimé] / Pascal Pommerol . - 2018 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 47-52
Mots-clés : Raisonnement clinique DIAGNOSTIC thérapie manuelle Résumé : Suite à notre précédent article, nous vous proposons le diagnostic de la céphalée d'origine cervicale (chapitre 11.2 ICHD) et/ou névralgie occipitale (chapitre 13.4 ICHD) (IHS classification ICHD-3 en 2018) à titre d'exemple. En 2018, la nouvelle classification dissocie les deux tableaux, mais l'ensemble est regroupé par les céphalées attribuées aux radiculopathies du rachis cervical supérieur (chapitre 11.2.4 IHCD).
Avant cette étape, il est impératif de commencer par un diagnostic d?exclusion, et si ce dernier est positif, une consultation médicale s?impose. Cet article fait suite aux articles publiés par nos soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56944 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtÉducation du patient lombalgique : un état des lieux / Antonin Herbert in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Éducation du patient lombalgique : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Herbert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux éducation thérapeutique lombalgie chronique Résumé : La prise en charge de la lombalgie, représente un coût important dans les pays industrialisés. Sa prévalence ne cesse d?augmenter [1], ce qui engendre la remise en question de l'efficacité de sa prise en charge.
En 1987, Wadell [2] a démontré l'intérêt de l?utilisation du modèle biopsychosocial pour les lombalgiques chroniques. Par la suite, de nombreuses études se sont attachées à démontrer l'importance des facteurs psychosociaux.
Plus de 75 % des patients qui font un épisode aigu de douleur lombaire ont une disparition complète des symptômes en moins de 3 mois [3]. Il est important de comprendre pourquoi certains patients se chronicisent.
Les facteurs régulièrement impliqués dans l'évolution chronique des lombalgies, sont au nombre de 6 :
personnels ;
propres à la maladie ;
professionnels ;
socio-économiques ;
médico-légaux ;
psychologiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56949
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 5-10[article] Éducation du patient lombalgique : un état des lieux [texte imprimé] / Antonin Herbert . - 2018 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 5-10
Mots-clés : éducation patient /aspects sociaux éducation thérapeutique lombalgie chronique Résumé : La prise en charge de la lombalgie, représente un coût important dans les pays industrialisés. Sa prévalence ne cesse d?augmenter [1], ce qui engendre la remise en question de l'efficacité de sa prise en charge.
En 1987, Wadell [2] a démontré l'intérêt de l?utilisation du modèle biopsychosocial pour les lombalgiques chroniques. Par la suite, de nombreuses études se sont attachées à démontrer l'importance des facteurs psychosociaux.
Plus de 75 % des patients qui font un épisode aigu de douleur lombaire ont une disparition complète des symptômes en moins de 3 mois [3]. Il est important de comprendre pourquoi certains patients se chronicisent.
Les facteurs régulièrement impliqués dans l'évolution chronique des lombalgies, sont au nombre de 6 :
personnels ;
propres à la maladie ;
professionnels ;
socio-économiques ;
médico-légaux ;
psychologiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56949 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLa mesure de la pression artérielle / Bertrand Selleron in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : La mesure de la pression artérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Selleron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pression artérielle cardio-respiratoire Résumé : La mesure de la pression artérielle est une technique très répandue auprès des professionnels de santé, essentiellement médecins et infirmiers. Dans sa pratique, un kinésithérapeute peut aussi être amené à réaliser cette mesure à titre de dépistage ou de surveillance d'un trouble de la pression artérielle. Ces dernières années, les dispositifs de mesure automatique de la pression artérielle ont beaucoup progressé et se répandent dans le grand public.
Les paramètres mesurés
La pression artérielle systolique (PAS) est la pression du sang dans les artères au moment de la contraction du coeur : elle est alors à son maximum. Elle rend compte à la fois de la capacité d?expulsion du sang par le ventricule gauche dans la grande circulation et de la résistance relative des artères à l'écoulement de ce débit de sang. Lors de la mesure manuelle, elle correspond à l'apparition des bruits du pouls lors du dégonflement du brassard.
La pression artérielle diastolique (PAD) est la pression du sang dans les artères au moment du relâchement du c?ur. Lors de la mesure manuelle, elle correspond à la disparition des bruits du pouls lors du dégonflement du brassardPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56957
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 53-55[article] La mesure de la pression artérielle [texte imprimé] / Bertrand Selleron . - 2018 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 53-55
Mots-clés : Pression artérielle cardio-respiratoire Résumé : La mesure de la pression artérielle est une technique très répandue auprès des professionnels de santé, essentiellement médecins et infirmiers. Dans sa pratique, un kinésithérapeute peut aussi être amené à réaliser cette mesure à titre de dépistage ou de surveillance d'un trouble de la pression artérielle. Ces dernières années, les dispositifs de mesure automatique de la pression artérielle ont beaucoup progressé et se répandent dans le grand public.
Les paramètres mesurés
La pression artérielle systolique (PAS) est la pression du sang dans les artères au moment de la contraction du coeur : elle est alors à son maximum. Elle rend compte à la fois de la capacité d?expulsion du sang par le ventricule gauche dans la grande circulation et de la résistance relative des artères à l'écoulement de ce débit de sang. Lors de la mesure manuelle, elle correspond à l'apparition des bruits du pouls lors du dégonflement du brassard.
La pression artérielle diastolique (PAD) est la pression du sang dans les artères au moment du relâchement du c?ur. Lors de la mesure manuelle, elle correspond à la disparition des bruits du pouls lors du dégonflement du brassardPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56957 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtNouvelle définition académique de la Méthode Mézières / José Ramirez-Moreno in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Nouvelle définition académique de la Méthode Mézières Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ramirez-Moreno ; Juan Ramon Revilla-Gutierrez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue de la littérature Mézières chaînes articulaires CHAINES MUSCULAIRES Résumé : En 1947, Françoise Mézières (FM) émet l'idée d'unité corporelle qui, grâce au travail synergique de certains muscles, la conduit à nommer « chaîne musculaire ». De cette première notion émerge un ensemble de techniques kinésithérapiques, appelé « Méthode Mézières » (MM).
Depuis la disparition de FM en 1991, la méthode a largement évoluée, tout en conservant les mêmes principes fondamentaux initialement décrits. Le déficit de publications scientifiques réalisées par FM, conjugué aux nombreuses écoles existantes qui revendiquent la notion de « chaînes musculaires », a créé une nébuleuse dans le méziérisme et auprès d'autres professionnels de santé, empêchant ainsi de répondre à la question : qu'est-ce que la méthode Mézières ?
Le mot méthode vient du grec ancien (methodos) qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour atteindre un objectif. La « méthode » est donc l'ensemble des règles ordonnées de manière logique qui permettent l'apprentissage d'une technique pour parvenir à un résultat. Diverses écoles ou professionnels ont contribué à faire évoluer la méthode Mézières en France. C'est le cas de l?Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie (AMIK), de Michaël Nisand ou Paul Barbieux. En kinésithérapie, nombreuses sont les méthodes qui se fondent sur les mêmes principes conceptuels tels que proposés par la MM : antigymnastique [11], rééducation posturale globale, Méthode Busquet ou Méthode GDS . En réalité, plusieurs de ces méthodes se sont inspirées de la MM de telle sorte que, parfois, les kinésithérapeutes ne connaissent pas vraiment leurs différences d'une façon précise.
Son premier livre, publié en 1949, dans lequel FM posait ses principes basés sur l'observation, a suscité la raillerie des collègues [2]. Décrire le fonctionnement du corps d'un point de vue global n'est pas facile.
Quelques années plus tard, le bulletin de l'AMIK indiquait au sujet de l'approche empirique versus la démarche scientifique : « Une précision s'impose quant au sens, exclusivement péjoratif du mot « empirique », devenu synonyme de fantaisiste, absurde, charlatanesque... L'empirisme peut donc conduire aussi bien à des pratiques efficaces qu'à des errements... La condition nécessaire qui valorise une observation est que le phénomène de base se renouvelle immanquablement dans les mêmes circonstances d'expérimentation. ».
« Le travail du chercheur consistera alors à découvrir les causes du phénomène. S'il y parvient, la méthode ne sera plus désormais empirique mais rationnelle et l'on s'accordera alors à la déclarer « scientifique ». » .
La MM se caractérisée par un ensemble de techniques associées à un savoir-faire professionnel. Elle est le produit d'une évolution scientifique marquée à chaque époque, par de nouvelles compétences. FM n'a jamais défini sa démarche de manière précise. « Ma méthode peut se définir comme une technique propre à normaliser la forme par l'assouplissement des chaînes musculaires au moyen de contractions isométriques. » . Ainsi, une analyse détaillée de ses publications devient fondamentale pour mieux comprendre l'essence des principes fondamentaux, théoriques et pratiques, de sa méthode.
Définir une méthode, de manière précise, n'est pas chose aisée. Il existe toujours des nuances, dans l'application pratique, qu'il parait difficile de rendre compte dans un texte. Aussi, l'objectif de cet article n'est pas de bâtir un corpus théorique totalement représentatif de l'immense complexité pratique qu?est la MM. Il est par contre essentiel de bien encadrer la MM dans son contexte clinique pour permettre d'établir une distinction claire et nette avec d'autres méthodes ou techniques du champ kinésithérapique. Il devient donc pertinent de se doter d'une définition élaborée à partir d?une procédure de recherche qui se fonde sur l'évidence scientifique.
Cet article se donne ainsi pour objectif l'élaboration d'une nouvelle définition plus académique de la MM en utilisant une terminologie appropriée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56965
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 35-45[article] Nouvelle définition académique de la Méthode Mézières [texte imprimé] / José Ramirez-Moreno ; Juan Ramon Revilla-Gutierrez . - 2018 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 35-45
Mots-clés : Revue de la littérature Mézières chaînes articulaires CHAINES MUSCULAIRES Résumé : En 1947, Françoise Mézières (FM) émet l'idée d'unité corporelle qui, grâce au travail synergique de certains muscles, la conduit à nommer « chaîne musculaire ». De cette première notion émerge un ensemble de techniques kinésithérapiques, appelé « Méthode Mézières » (MM).
Depuis la disparition de FM en 1991, la méthode a largement évoluée, tout en conservant les mêmes principes fondamentaux initialement décrits. Le déficit de publications scientifiques réalisées par FM, conjugué aux nombreuses écoles existantes qui revendiquent la notion de « chaînes musculaires », a créé une nébuleuse dans le méziérisme et auprès d'autres professionnels de santé, empêchant ainsi de répondre à la question : qu'est-ce que la méthode Mézières ?
Le mot méthode vient du grec ancien (methodos) qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour atteindre un objectif. La « méthode » est donc l'ensemble des règles ordonnées de manière logique qui permettent l'apprentissage d'une technique pour parvenir à un résultat. Diverses écoles ou professionnels ont contribué à faire évoluer la méthode Mézières en France. C'est le cas de l?Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie (AMIK), de Michaël Nisand ou Paul Barbieux. En kinésithérapie, nombreuses sont les méthodes qui se fondent sur les mêmes principes conceptuels tels que proposés par la MM : antigymnastique [11], rééducation posturale globale, Méthode Busquet ou Méthode GDS . En réalité, plusieurs de ces méthodes se sont inspirées de la MM de telle sorte que, parfois, les kinésithérapeutes ne connaissent pas vraiment leurs différences d'une façon précise.
Son premier livre, publié en 1949, dans lequel FM posait ses principes basés sur l'observation, a suscité la raillerie des collègues [2]. Décrire le fonctionnement du corps d'un point de vue global n'est pas facile.
Quelques années plus tard, le bulletin de l'AMIK indiquait au sujet de l'approche empirique versus la démarche scientifique : « Une précision s'impose quant au sens, exclusivement péjoratif du mot « empirique », devenu synonyme de fantaisiste, absurde, charlatanesque... L'empirisme peut donc conduire aussi bien à des pratiques efficaces qu'à des errements... La condition nécessaire qui valorise une observation est que le phénomène de base se renouvelle immanquablement dans les mêmes circonstances d'expérimentation. ».
« Le travail du chercheur consistera alors à découvrir les causes du phénomène. S'il y parvient, la méthode ne sera plus désormais empirique mais rationnelle et l'on s'accordera alors à la déclarer « scientifique ». » .
La MM se caractérisée par un ensemble de techniques associées à un savoir-faire professionnel. Elle est le produit d'une évolution scientifique marquée à chaque époque, par de nouvelles compétences. FM n'a jamais défini sa démarche de manière précise. « Ma méthode peut se définir comme une technique propre à normaliser la forme par l'assouplissement des chaînes musculaires au moyen de contractions isométriques. » . Ainsi, une analyse détaillée de ses publications devient fondamentale pour mieux comprendre l'essence des principes fondamentaux, théoriques et pratiques, de sa méthode.
Définir une méthode, de manière précise, n'est pas chose aisée. Il existe toujours des nuances, dans l'application pratique, qu'il parait difficile de rendre compte dans un texte. Aussi, l'objectif de cet article n'est pas de bâtir un corpus théorique totalement représentatif de l'immense complexité pratique qu?est la MM. Il est par contre essentiel de bien encadrer la MM dans son contexte clinique pour permettre d'établir une distinction claire et nette avec d'autres méthodes ou techniques du champ kinésithérapique. Il devient donc pertinent de se doter d'une définition élaborée à partir d?une procédure de recherche qui se fonde sur l'évidence scientifique.
Cet article se donne ainsi pour objectif l'élaboration d'une nouvelle définition plus académique de la MM en utilisant une terminologie appropriée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56965 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPlanification de la prothèse totale de hanche : limites de la radiographie et apport du scanner / Christophe Castelain in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Planification de la prothèse totale de hanche : limites de la radiographie et apport du scanner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Castelain Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tomodensitométrie Prothèse de hanche Résumé : C'est pour essayer de diminuer ces imprécisions que j'ai choisi, depuis 2008, d'utiliser un logiciel basé sur des images scannographiques.
Son avantage principal réside dans l'acquisition de coupes millimétriques qui permettent une planification dans les trois plans de l'espace, grâce à l'utilisation du logiciel HIP PLAN [1-3].
Le logiciel HIP PLAN a été développé par le Laboratoire Symbios. Ce Laboratoire a réalisé depuis 1990 plus de 16 000 prothèses sur-mesure. Cette activité de sur-mesure représente la particularité de ce laboratoire. Les informaticiens ont développé un logiciel qui est maintenant à la disposition des chirurgiens. Il permet de planifier les prothèses de hanche à partir d'un scout view des membres inférieurs et une acquisition TDM millimétrique sur le bassin, les genoux et les chevilles.
Le choix d'une planification préopératoire sur scanner a concerné 392 dossiers sur 472 prothèses réalisées de 2008 à 2014. L'utilisation de la radiographie standard a été conservée en règle pour les patients âgés et pour les deuxièmes côtés. Le logiciel permet d'utiliser plusieurs types d'implants dont une tige droite autobloquante angulée à 129°. J'utilise préférentiellement maintenant cette tige dont l'angulation de 129° correspond à la valeur moyenne d'une base de données scannographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56966
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 21-28[article] Planification de la prothèse totale de hanche : limites de la radiographie et apport du scanner [texte imprimé] / Christophe Castelain . - 2018 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 21-28
Mots-clés : Tomodensitométrie Prothèse de hanche Résumé : C'est pour essayer de diminuer ces imprécisions que j'ai choisi, depuis 2008, d'utiliser un logiciel basé sur des images scannographiques.
Son avantage principal réside dans l'acquisition de coupes millimétriques qui permettent une planification dans les trois plans de l'espace, grâce à l'utilisation du logiciel HIP PLAN [1-3].
Le logiciel HIP PLAN a été développé par le Laboratoire Symbios. Ce Laboratoire a réalisé depuis 1990 plus de 16 000 prothèses sur-mesure. Cette activité de sur-mesure représente la particularité de ce laboratoire. Les informaticiens ont développé un logiciel qui est maintenant à la disposition des chirurgiens. Il permet de planifier les prothèses de hanche à partir d'un scout view des membres inférieurs et une acquisition TDM millimétrique sur le bassin, les genoux et les chevilles.
Le choix d'une planification préopératoire sur scanner a concerné 392 dossiers sur 472 prothèses réalisées de 2008 à 2014. L'utilisation de la radiographie standard a été conservée en règle pour les patients âgés et pour les deuxièmes côtés. Le logiciel permet d'utiliser plusieurs types d'implants dont une tige droite autobloquante angulée à 129°. J'utilise préférentiellement maintenant cette tige dont l'angulation de 129° correspond à la valeur moyenne d'une base de données scannographiquesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProgramme de rééducation : Éducation à l'autogestion des capacités fonctionnelles dans les rachialgies chroniques (1ère partie) / Tania Herrera in Kinésithérapie scientifique, 598 (Mai 2018)
[article]
Titre : Programme de rééducation : Éducation à l'autogestion des capacités fonctionnelles dans les rachialgies chroniques (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Herrera ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lombalgie chronique éducation thérapeutique Résumé : Les rachialgies chroniques constituent un problème de Santé publique. Nombreux sont les patients présentant une lombalgie commune isolée ou évoluant dans le cadre d'une fibromyalgie, aux consultations de médecine physique et de réadaptation (MPR) au Centre hospitalier de Gonesse (CHG).
Les patients sont adressés par leur médecin généraliste, par les rhumatologues, ou encore par les médecins travaillant dans l?unité d?évaluation et de traitement de la douleur chronique.
L'équipe de médecine physique et de réadaptation du Centre hospitalier de Gonesse propose au patient rachialgique chronique non opéré, un programme d'éducation thérapeutique (ETP) à l'autogestion de ses capacités fonctionnelles.
L'éducation thérapeutique telle que définie par l'OMS-Europe a pour objectif de faire acquérir et de conserver les capacités et compétences qui aident le patient à vivre de manière optimale sa vie avec sa maladie. Il s'agit d'un processus permanent, intégré dans la prise en charge de rééducation, et centré sur chaque patient. L'ETP implique des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage de l'autogestion et de soutien psychologique.
Il s'agit d'une démarche éducative structurée, spécifiquement ciblée sur la compréhension de son état de santé, la réalisation sur le suivi et l'adaptation de ses possibilités fonctionnelles. Elle concourt à l'amélioration de la santé du patient (physique, psychologique et sociale) et à l'amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.
Cette démarche mise en oeuvre au CHG concerne tout patient majeur présentant une lombalgie chronique mécanique ne relevant pas d'un traitement chirurgical.
Le patient est hospitalisé à temps complet ou en hôpital de jour pendant une durée de 3 à 6 semaines [1-3].
Nous avons déterminé en équipe pluridisciplinaire lors de la construction du programme les compétences théoriques et pratiques à acquérir par le patientPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56969
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 11-20[article] Programme de rééducation : Éducation à l'autogestion des capacités fonctionnelles dans les rachialgies chroniques (1ère partie) [texte imprimé] / Tania Herrera ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 598 (Mai 2018) . - p. 11-20
Mots-clés : lombalgie chronique éducation thérapeutique Résumé : Les rachialgies chroniques constituent un problème de Santé publique. Nombreux sont les patients présentant une lombalgie commune isolée ou évoluant dans le cadre d'une fibromyalgie, aux consultations de médecine physique et de réadaptation (MPR) au Centre hospitalier de Gonesse (CHG).
Les patients sont adressés par leur médecin généraliste, par les rhumatologues, ou encore par les médecins travaillant dans l?unité d?évaluation et de traitement de la douleur chronique.
L'équipe de médecine physique et de réadaptation du Centre hospitalier de Gonesse propose au patient rachialgique chronique non opéré, un programme d'éducation thérapeutique (ETP) à l'autogestion de ses capacités fonctionnelles.
L'éducation thérapeutique telle que définie par l'OMS-Europe a pour objectif de faire acquérir et de conserver les capacités et compétences qui aident le patient à vivre de manière optimale sa vie avec sa maladie. Il s'agit d'un processus permanent, intégré dans la prise en charge de rééducation, et centré sur chaque patient. L'ETP implique des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage de l'autogestion et de soutien psychologique.
Il s'agit d'une démarche éducative structurée, spécifiquement ciblée sur la compréhension de son état de santé, la réalisation sur le suivi et l'adaptation de ses possibilités fonctionnelles. Elle concourt à l'amélioration de la santé du patient (physique, psychologique et sociale) et à l'amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches.
Cette démarche mise en oeuvre au CHG concerne tout patient majeur présentant une lombalgie chronique mécanique ne relevant pas d'un traitement chirurgical.
Le patient est hospitalisé à temps complet ou en hôpital de jour pendant une durée de 3 à 6 semaines [1-3].
Nous avons déterminé en équipe pluridisciplinaire lors de la construction du programme les compétences théoriques et pratiques à acquérir par le patientPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56969 Exemplaires (1)
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