Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Claude Jeulin |
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Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé / Jean-Claude Jeulin in Kinésithérapie, la revue, 92-93 (août-septembre 2009)
[article]
Titre : Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé Titre original : Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle Résumé : La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15011
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55[article] Analyse de pratiques professionnelles en kinésithérapie respiratoire pédiatrique en vue de la conception d’un simulateur en santé = Learning how to perform pediatric chest physiotherapy: analyzing the learning curve to design a simulatoris [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Franck Gatto ; et al. ; Luc MARECHAL . - 2009 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 92-93 (août-septembre 2009) . - p. 48-55
Mots-clés : Kinésithérapie Formation Pédiatrie Rééducation respiratoire Pratique professionnelle Résumé : La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire. L’utilisation d’un simulateur pourrait faciliter l’apprentissage professionnel. La conception d’un simulateur adapté nécessite une analyse des situations professionnelles.
Nous avons utilisé conjointement un système d’enregistrement des gestes de kinésithérapeutes experts lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire et un enregistrement vidéo, afin de donner un cadre de référence aux gestes kinésithérapiques et d’identifier les concepts mobilisés dans l’action. Il apparaît que les kinésithérapeutes experts utilisent une démarche hypothético-déductive pour structurer leur action à partir d’indicateurs spécifiquement kinésithérapiques. Cette démarche de raisonnement devrait être enseignée pour améliorer la qualité des soins. Ceci a permis d’envisager un modèle adapté à la création d’un environnement mécatronique pour l’apprentissage humain.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtApproche épistémologique de la rééducation fonctionnelle / Jean-Claude Jeulin in Kinésithérapie, la revue, 169 (janvier 2016)
[article]
Titre : Approche épistémologique de la rééducation fonctionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jeulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Science Université Épistémologie Master Rééducation Résumé : La reconnaissance par l’État de l’enseignement de la masso-kinésithérapie au niveau du Master au sein de l’université implique une réflexion sur nos savoirs et la place de la masso-kinésithérapie au sein des sciences. Il s’agit d’envisager le cadre dans lequel la masso-kinésithérapie doit entrer pour être identifiée comme une discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42213
in Kinésithérapie, la revue > 169 (janvier 2016) . - p. 16-19[article] Approche épistémologique de la rééducation fonctionnelle [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin . - 2016 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 169 (janvier 2016) . - p. 16-19
Mots-clés : Kinésithérapie Science Université Épistémologie Master Rééducation Résumé : La reconnaissance par l’État de l’enseignement de la masso-kinésithérapie au niveau du Master au sein de l’université implique une réflexion sur nos savoirs et la place de la masso-kinésithérapie au sein des sciences. Il s’agit d’envisager le cadre dans lequel la masso-kinésithérapie doit entrer pour être identifiée comme une discipline. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson / Delphine Guyet in Kinésithérapie scientifique, 585 (Mars 2017)
[article]
Titre : Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34[article] Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson [texte imprimé] / Delphine Guyet ; Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser . - 2017 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 585 (Mars 2017) . - p. 25-34
Mots-clés : Bronchiolite apprentissage du raisonnement clinique Résumé : La réingénierie des études [1] met en place une unité d?enseignement (UE) dite « intégrative » au cours de la deuxième année de formation. Cette UE est intitulée « Démarche et pratique clinique ; élaboration du raisonnement professionnel et analyse réflexive » (UE 10). Son objectif est d?utiliser les bases méthodologiques nécessaires à l?élaboration du raisonnement professionnel et à l?analyse réflexive des situations rencontrées en kinésithérapie. Elle vise à l?explication de la démarche effectuée, depuis la prise d?informations cliniques jusqu?à la pose du diagnostic masso-kinésithérapique, sans oublier la décision du choix des moyens à utiliser et la mise en place du traitement. Pour nous, cette démarche relève du concept de raisonnement clinique (RC), comme l?a défini la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT) en 2003.
Le diagnostic masso-kinésithérapique, problématisation de la situation clinique [2], est positionné comme compétence c?ur de métier utile à assurer le succès de la réforme [3] et s?inscrit dans l?enjeu de la profession, la reconnaissance comme discipline [4].
Cet article fait suite à un questionnement initié par les recueils de données, dans le cadre d?une thèse en cours sur le thème du raisonnement clinique. Les étudiants en stage, en situation écologique de soins, ne sont pas en capacité de recueillir les indices clés dès les premiers instants de l?entrevue avec le patient. Cela correspond à une erreur type identifiée par Audétat et al. [5] dans l'apprentissage du RC auprès des étudiants en médecine. Ce modèle du RC est-il transposable à la kinésithérapie ?
Notre article s?appuie sur les erreurs repérées dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical et de son apprentissage [6]. Il se propose de faire une transposition à la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite. Après un rappel concernant la bronchiolite, nous donnerons la définition du raisonnement clinique médical. Nous développerons les trois étapes habituellement décrites, et nous déclinerons les 5 types d?erreurs retrouvées dans l'apprentissage du RC médical.
En utilisant le modèle de la supervision clinique, nous exposerons les remédiations proposées. Nous nous appuyons sur les difficultés exprimées par les professionnels rencontrés en formation continue dans le but de les transférer lors d?exercices et d?atelier pratique en simulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtModélisation de l’interaction air/mucus dans l’arbre bronchique. Volume pulmonaire vs débit d’air : contraintes de cisaillement dans l’arbre bronchique / Jean-Claude Jeulin in Kinésithérapie, la revue, 228 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Modélisation de l’interaction air/mucus dans l’arbre bronchique. Volume pulmonaire vs débit d’air : contraintes de cisaillement dans l’arbre bronchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser ; Dominique Pelca ; Benjalin Mauroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arbre bronchique contrainte de cisaillement poumon numérique mucus kinésithérapie Résumé : Cet article détaille les différents mécanismes de l’interaction air-mucus dans l’arbre bronchique. La rhéologie du mucus varie en fonction de la pathologie et de sa situation dans l’arbre bronchique. Les modélisations de l’arbre bronchique et du mucus apportent des éclairages sur les interactions air-mucus dans le cadre des pathologies pulmonaires avec encombrement, et sur les possibilités d’utilisation des techniques de modulation du flux expiratoire en kinésithérapie respiratoire de désencombrement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89574
in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 21-27[article] Modélisation de l’interaction air/mucus dans l’arbre bronchique. Volume pulmonaire vs débit d’air : contraintes de cisaillement dans l’arbre bronchique [texte imprimé] / Jean-Claude Jeulin ; Christian Fausser ; Dominique Pelca ; Benjalin Mauroy . - 2020 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 228 (Décembre 2020) . - p. 21-27
Mots-clés : Arbre bronchique contrainte de cisaillement poumon numérique mucus kinésithérapie Résumé : Cet article détaille les différents mécanismes de l’interaction air-mucus dans l’arbre bronchique. La rhéologie du mucus varie en fonction de la pathologie et de sa situation dans l’arbre bronchique. Les modélisations de l’arbre bronchique et du mucus apportent des éclairages sur les interactions air-mucus dans le cadre des pathologies pulmonaires avec encombrement, et sur les possibilités d’utilisation des techniques de modulation du flux expiratoire en kinésithérapie respiratoire de désencombrement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt