Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Kinésithérapie, la revue . Vol. 18, n° 193Mention de date : Janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire / Michaël Racodon in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire : inégalités sociales de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Racodon, Auteur ; Philippe Masson, Auteur ; Thierry Peze, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.10.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportements de santé Déterminants sociaux Éducation thérapeutique Inégalités sociales de santé Rééducation et réadaptation cardiovasculaire Résumé : Les programmes d?éducation des centres de réadaptation cardiovasculaire permettent de faire évoluer les comportements de santé.
Objectif
Cette étude vise à analyser et comprendre les interactions entre certains facteurs sociaux et l?activité physique après une rééducation cardiovasculaire afin de mieux appréhender la prise en charge et le suivi des patients.
Méthode
Un suivi a été effectué auprès de 100 patients ayant bénéficié un an auparavant d?un programme de réentraînement. Nous avons déterminé le niveau de dépenses physiques ainsi que le niveau de connaissances sur les activités physiques de ces patients par des questionnaires.
Résultats
Nous avons observé que le niveau d?activité physique dépend de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau académique des patients mais aussi de la culture de pratique physique.
Conclusion
Il devient nécessaire de comprendre et d?acquérir des connaissances dans ce domaine afin d?améliorer nos pratiques professionnelles et ainsi, réduire certaines inégalités sociales de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55308
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 3-9[article] Analyse des déterminants sociaux en rééducation cardiovasculaire : inégalités sociales de santé ? [texte imprimé] / Michaël Racodon, Auteur ; Philippe Masson, Auteur ; Thierry Peze, Auteur . - 2018 . - p. 3-9.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.10.005
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 3-9
Mots-clés : Comportements de santé Déterminants sociaux Éducation thérapeutique Inégalités sociales de santé Rééducation et réadaptation cardiovasculaire Résumé : Les programmes d?éducation des centres de réadaptation cardiovasculaire permettent de faire évoluer les comportements de santé.
Objectif
Cette étude vise à analyser et comprendre les interactions entre certains facteurs sociaux et l?activité physique après une rééducation cardiovasculaire afin de mieux appréhender la prise en charge et le suivi des patients.
Méthode
Un suivi a été effectué auprès de 100 patients ayant bénéficié un an auparavant d?un programme de réentraînement. Nous avons déterminé le niveau de dépenses physiques ainsi que le niveau de connaissances sur les activités physiques de ces patients par des questionnaires.
Résultats
Nous avons observé que le niveau d?activité physique dépend de la catégorie socioprofessionnelle, du niveau académique des patients mais aussi de la culture de pratique physique.
Conclusion
Il devient nécessaire de comprendre et d?acquérir des connaissances dans ce domaine afin d?améliorer nos pratiques professionnelles et ainsi, réduire certaines inégalités sociales de santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉtude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique / Elodie Mansouri in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Étude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mansouri, Auteur ; L. Kostur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Lombalgie chronique Neurophysiologie de la douleur Maladie chronique Étude descriptive Résumé : Objectifs
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d?une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l?intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode
Le premier patient intégré à l?étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu?au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats
Concernant l?échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n?en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l?illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l?éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l?intérêt d?utiliser une brochure d?éducation à la NPD dans la pratique clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55310
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 10-18[article] Étude préliminaire descriptive sur l'éducation à la neurophysiologie de la douleur chez le patient lombalgique chronique : illustration par une brochure [texte imprimé] / Elodie Mansouri, Auteur ; L. Kostur, Auteur . - 2018 . - p. 10-18.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.003
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 10-18
Mots-clés : Éducation Lombalgie chronique Neurophysiologie de la douleur Maladie chronique Étude descriptive Résumé : Objectifs
Observer, par une étude préliminaire, les réponses concernant la pertinence clinique d?une éducation à la neurophysiologie de la douleur (NPD) sur l?intensité de la douleur et le retentissement des douleurs lombaires dans les activités de la vie quotidienne chez les personnes lombalgiques chroniques, et apprécier si son illustration par une brochure est un outil adapté.
Méthode
Le premier patient intégré à l?étude a été placé dans un groupe témoin qui a suivi un programme de rééducation, le second, dans un groupe expérimental, ayant reçu, en plus, une brochure sur la NPD, et cette répartition a été réalisée jusqu?au huitième patient. Les évaluations ont été réalisées au début du traitement (J0), à la fin du traitement (J21) et trois mois après la fin du traitement (J90).
Résultats
Concernant l?échelle verbale simple un meilleur score est observé pour le groupe expérimental sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles chez le patient lombalgique chronique ayant reçu une brochure par rapport à ceux n?en ayant pas reçu, à court et à long termes.
Discussion
Le faible échantillon de population inclus ne permet pas de conclure sur les effets de l?illustration par une brochure sur la NPD pour la population lombalgique chronique par rapport à celle ne recevant pas la brochure lors de sa rééducation, sur l?intensité de la douleur et ses répercussions fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, à court, moyen et long termes.
Conclusion
La revue de littérature effectuée a montré une efficacité de l?éducation à la NPD. Il serait nécessaire de réaliser une nouvelle expérimentation menée à plus grande échelle pour connaître l?intérêt d?utiliser une brochure d?éducation à la NPD dans la pratique clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55310 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable / Balz Winteler in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Parkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Balz Winteler, Auteur ; Dominique Monnin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson Rééducation et réadaptation virtuelle Physiothérapie Résumé : La rééducation virtuelle est parfois considérée comme une nouvelle forme de traitement qui supplante les autres. Comparée à la physiothérapie classique, elle n?apporte qu?un modeste avantage en termes de longueur de la foulée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55311
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 19-20[article] Parkinson : la rééducation virtuelle et la physiothérapie classique ont un effet comparable [texte imprimé] / Balz Winteler, Auteur ; Dominique Monnin, Auteur . - 2018 . - p. 19-20.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.002
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 19-20
Mots-clés : Maladie de Parkinson Rééducation et réadaptation virtuelle Physiothérapie Résumé : La rééducation virtuelle est parfois considérée comme une nouvelle forme de traitement qui supplante les autres. Comparée à la physiothérapie classique, elle n?apporte qu?un modeste avantage en termes de longueur de la foulée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55311 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation / Xavier Teisseire in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-26 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Analyse des pratiques Formation Professionnalisation Réflexivité Simulation Résumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L?universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l?alternance et les dispositifs d?évaluation. Le Groupe d?Entraînement à l?Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L?approche par compétence réinterroge les façons d?enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55312
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 21-26[article] Le Groupe d'Entraînement à l'Analyse des Pratiques en Rééducation : une innovation pédagogique pour la professionnalisation des étudiants en kinésithérapie [texte imprimé] / Xavier Teisseire, Auteur ; Frédéric Rouvière, Auteur ; Bruno Boussagol, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 21-26.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.070
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 21-26
Mots-clés : Alternance intégrative Analyse des pratiques Formation Professionnalisation Réflexivité Simulation Résumé : La réforme des études de kinésithérapie est en marche depuis septembre 2015. La création de nouveaux dispositifs pédagogiques est nécessaire. L?universitarisation et ses évolutions obligent à repenser la professionnalisation par le développement des compétences, les modalités de l?alternance et les dispositifs d?évaluation. Le Groupe d?Entraînement à l?Analyse des Pratiques de Rééducation (GEAPR) a été conçu dans cette perspective. L?approche par compétence réinterroge les façons d?enseigner. La simulation en formation ouvre des pistes prometteuses. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPoint d'anatomie. Focus sur les ménisques : l'anatomie au service de la clinique / S. Evelinger in Kinésithérapie, la revue, Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Point d'anatomie. Focus sur les ménisques : l'anatomie au service de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Evelinger, Auteur ; Xavier Dufour, Auteur ; Arnaud Cerioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.005 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55313
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 27-30[article] Point d'anatomie. Focus sur les ménisques : l'anatomie au service de la clinique [texte imprimé] / S. Evelinger, Auteur ; Xavier Dufour, Auteur ; Arnaud Cerioli, Auteur . - 2018 . - p. 27-30.
Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.005
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 18, n° 193 (Janvier 2018) . - p. 27-30
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt