Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Sciences Humaines . 298Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Note générale : Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54287
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 57-59.
Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Mots-clés : HISTOIRE ECRITURE TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise de Villeroy in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment les animaux se transmettent leurs savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54288
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53[article] Comment les animaux se transmettent leurs savoirs [texte imprimé] / Elise de Villeroy . - 2017 . - p. 50-53.
Issu du dossier : Transmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 50-53
Mots-clés : ANIMAL TRANSMISSION DES SAVOIRS APPRENTISSAGE Résumé : Mésanges, rats, macaques ou orques apprennent à chasser ou à se procurer de la nourriture en observant et imitant leurs congénères. Et dans certains cas, il semble même qu’il y ait des formes d’enseignement explicites. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Comment soigner les troubles de l'attention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heuzey Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54289
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 44-47[article] Comment soigner les troubles de l'attention ? [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey . - 2017 . - p. 44-47.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 44-47
Mots-clés : ATTENTION TROUBLE DE L'ATTENTION PRISE EN CHARGE TRAITEMENT REEDUCATION Résumé : Les médicaments psychostimulants sont les plus anciennement prescrits, mais d’autres méthodes cognitives et comportementales peuvent compléter ce traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDispersion au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Dispersion au travail : Petit guide de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION DISPERSION TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : La dispersion au travail est en passe de devenir la norme dans bon nombre de professions. Comment y faire face ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54292
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 42-43[article] Dispersion au travail : Petit guide de survie [texte imprimé] / Achille Weinberg . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : ATTENTION DISPERSION TRAVAIL MANAGEMENT Résumé : La dispersion au travail est en passe de devenir la norme dans bon nombre de professions. Comment y faire face ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Génération hyperactivité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37[article] Génération hyperactivité ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion . - 2017 . - p. 32-37.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : TDAH (TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE) TROUBLE DE L'ATTENTION ATTENTION ENFANT HYPERACTIVITE Résumé : La difficulté à maintenir son attention constitue le symptôme principal de l’hyperactivité. Or de nombreux enfants et adolescents d’aujourd’hui se voient reprocher de ne pas tenir en place, à l’école surtout. Sont-ils pour autant hyperactifs ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHérodote, le père de l'histoire / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Hérodote, le père de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : Grâce à Homère, l’histoire avait ses muses. Avec Hérodote, elle s’est trouvé un père. Pour la première fois, il y a 2 500 ans, ce Grec d’Asie mineure raconte les événements du passé en s’émancipant de l’inspiration divine, lui préférant une enquête raisonnée qu’il mène dans le monde entier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54297
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 60-65[article] Hérodote, le père de l'histoire [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : HISTOIRE PHILOSOPHIE Résumé : Grâce à Homère, l’histoire avait ses muses. Avec Hérodote, elle s’est trouvé un père. Pour la première fois, il y a 2 500 ans, ce Grec d’Asie mineure raconte les événements du passé en s’émancipant de l’inspiration divine, lui préférant une enquête raisonnée qu’il mène dans le monde entier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'attention en trois questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION DEFINITION PSYCHOLOGIE Résumé : L’attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54298
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 28-31[article] L'attention en trois questions [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 28-31.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : Comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 28-31
Mots-clés : ATTENTION DEFINITION PSYCHOLOGIE Résumé : L’attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Méditer pour mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Valentin Flaudias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDITATION ATTENTION CONCENTRATION DISPERSION Résumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54301
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41[article] Méditer pour mieux se concentrer [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Valentin Flaudias . - 2017 . - p. 41.
Issu du dossier : Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41
Mots-clés : MEDITATION ATTENTION CONCENTRATION DISPERSION Résumé : De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux regards sur la Shoah / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouveaux regards sur la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE Shoah antisémitisme Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches sur la Shoah ont évolué, en s’ouvrant à l’histoire des victimes comme à celle des bourreaux. Aujourd’hui, leur dynamisme s’appuie sur de nouvelles approches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54302
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 16-21[article] Nouveaux regards sur la Shoah [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2017 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 16-21
Mots-clés : HISTOIRE Shoah antisémitisme Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches sur la Shoah ont évolué, en s’ouvrant à l’histoire des victimes comme à celle des bourreaux. Aujourd’hui, leur dynamisme s’appuie sur de nouvelles approches. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePréhistoire : comment devient-on un artiste ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Préhistoire : comment devient-on un artiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE ART TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54306
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 54-56[article] Préhistoire : comment devient-on un artiste ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 54-56
Mots-clés : HISTOIRE ART TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Professeurs des écoles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54307
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 8-9[article] Professeurs des écoles sous tension [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : EPUISEMENT PROFESSIONNEL PROFESSEUR DES ECOLES CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible«L'intention est la clé de la concentration» / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : «L'intention est la clé de la concentration» Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38-40 Note générale : Issu du dossier : psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCENTRATION ATTENTION PSYCHOLOGIE Résumé : Se concentrer nécessite de multiples activités cérébrales : définir un objectif, sélectionner les informations pertinentes pour y parvenir, mettre en place une série d’actions dans ce but et, surtout, savoir résister à la dispersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54311
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 38-40[article] «L'intention est la clé de la concentration» [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2017 . - 38-40.
Issu du dossier : psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 38-40
Mots-clés : CONCENTRATION ATTENTION PSYCHOLOGIE Résumé : Se concentrer nécessite de multiples activités cérébrales : définir un objectif, sélectionner les informations pertinentes pour y parvenir, mettre en place une série d’actions dans ce but et, surtout, savoir résister à la dispersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54311 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible