Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les destins du développement chez l'enfant / Bernard Golse
Titre : Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : impr. 2010 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1231-9 Prix : 25 EUR Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Les destins du développement chez l'enfant : avenirs d'enfance [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Érès, impr. 2010 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-1231-9 : 25 EUR
Mots-clés : ENFANT DEVELOPPEMENT ATTACHEMENT PSYCHANALYSE DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE BÉBÉ VIOLENCE BEBE DEPRESSIONS PERINATALES MALTRAITANCE TYPES EMPATHIE Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Peut-on prévoir ou prédire le développement de l'enfant ? En choisissant de parler de «destins» ou d'«avenirs» d'enfance, Bernard Golse réfute très clairement cette assertion dont il dénonce les nombreuses dérives, scientifiques, épistémologiques, éthiques et politiques.
Le développement normal de l'enfant se joue toujours à l'exact entrecroisement des facteurs endogènes (la part personnelle du sujet, avec son équipement génétique, biologique, psychologique ou cognitif...) et des facteurs exogènes (l'environnement au sens large, alimentaire, écologique... mais aussi relationnel, avec tous les effets de rencontre et d'après-coup que cela suppose). La place, le rôle et les fonctions de ceux qui prennent soin du bébé et de l'enfant par leur présence, leur attention, leurs gestes, et finalement leur travail psychique, sont essentiels dans le développement.
L'auteur soutient ainsi que l'avenir de nos positions infantiles demeure indéfiniment ouvert, ménageant un espace de liberté pour la prévention, aux antipodes la prédiction. Cette position qui s'appuie sur le double sens de la dynamique freudienne de l'après-coup - comprendre le présent à partir du passé mais réécrire en permanence notre passé à la lumière de notre présent - a bien sûr des incidences en matière de traitement psychothérapique ou psychanalytique des enfants.
Bernard Golse est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris, psychanalyste, chef de service à l'hôpital Necker.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 GOL D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, Tome 2. L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED / André Bullinger
Titre de série : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, Tome 2 Titre : L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4810-3 Prix : 18 EUR Mots-clés : psychomotricité développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43700 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, Tome 2. L'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED [texte imprimé] / André Bullinger, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (120 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4810-3 : 18 EUR
Mots-clés : psychomotricité développement de l'enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BUL D Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL6.10a (5) Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe processus de maturation personnelle selon Winnicott / Elsa Oliveira Dias
Titre : Le processus de maturation personnelle selon Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Oliveira Dias, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2024 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7949-7 Prix : 28 EUR Note générale : Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. GlossaireLangues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Winnicott, Donald Woods (1896-1971) -- Critique et interprétation Maturation (psychologie) Nourrissons -- Développement Nourrissons -- Psychanalyse Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique cohérent. L'autrice en présente une lecture unifiée autour de ce qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée : la théorie du processus de maturation personnelle. La théorie du processus de maturation personnelle est le point central de la pensée analytique de Winnicott. Elle considère et décrit les différentes tâches, conquêtes et difficultés inhérentes au processus de maturation, et ce à chacune des étapes de la vie. Elle sert donc de guide pratique pour la compréhension des phénomènes de santé, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles, pouvant être utile non seulement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, mais également aux mères et aux pères soucieux de faciliter la maturation personnelle de leurs enfants, aux professionnels dont le travail touche, à quelque niveau que ce soit, au développement émotionnel de bébés, d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et, de la même manière, à tous ceux alertés du besoin d'élaborer des activités et des politiques de prévention dans le domaine de la santé psychique. Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias met en évidence la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles. Note de contenu : P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117683 Le processus de maturation personnelle selon Winnicott [texte imprimé] / Elsa Oliveira Dias, Auteur . - Toulouse : Érès, 2024 . - 1 vol. (329 p.) ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-7949-7 : 28 EUR
Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Winnicott, Donald Woods (1896-1971) -- Critique et interprétation Maturation (psychologie) Nourrissons -- Développement Nourrissons -- Psychanalyse Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique cohérent. L'autrice en présente une lecture unifiée autour de ce qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée : la théorie du processus de maturation personnelle. La théorie du processus de maturation personnelle est le point central de la pensée analytique de Winnicott. Elle considère et décrit les différentes tâches, conquêtes et difficultés inhérentes au processus de maturation, et ce à chacune des étapes de la vie. Elle sert donc de guide pratique pour la compréhension des phénomènes de santé, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles, pouvant être utile non seulement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, mais également aux mères et aux pères soucieux de faciliter la maturation personnelle de leurs enfants, aux professionnels dont le travail touche, à quelque niveau que ce soit, au développement émotionnel de bébés, d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et, de la même manière, à tous ceux alertés du besoin d'élaborer des activités et des politiques de prévention dans le domaine de la santé psychique. Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias met en évidence la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles. Note de contenu : P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 OLI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible