Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Annette MAJNEMER |
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Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques / Dana R. Anaby in Canadian Journal of Occupational Therapy, 83(2) (avril 2016)
[article]
Titre : Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-90 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43885
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90[article] Favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques : Étude d’intervention [texte imprimé] / Dana R. Anaby ; Mary C. Law ; Annette MAJNEMER ; et al. . - 2016 . - p. 83-90.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 83(2) (avril 2016) . - p. 83-90
Mots-clés : Adolescent Ergothérapie Handicap physique Loisir Participation Résumé : Description. Bien que la participation à des activités de loisirs soit bénéfique pour la santé des adolescents, on sait peu de choses sur les stratégies d’intervention efficaces pour favoriser la participation.
But. Le but de cette étude était d’examiner l’efficacité des interventions centrées sur l’environnement pour favoriser la participation des adolescents ayant des handicaps physiques.
Méthodologie. Six adolescents âgés de 14 à 17 ans ont participé à une intervention de 12 semaines visant à éliminer les barrières à la participation et à encadrer les parents. Un modèle de séries chronologiques temporelles interrompues a été employé et une réitération systématique de l’effet de l’intervention a été examinée en fonction de trois objectifs de participation individuels et de l’ensemble des objectifs des participants (17 objectifs dans l’ensemble). Le rendement face à l’atteinte des objectifs a été mesuré à répétition à l’aide de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, puis analysé à partir d’une inspection visuelle et d’une méthode d’estimation des courbes de tendance.
Résultats. Une amélioration cliniquement significative des scores de rendement (moyenne = 4,5, écart-type = 1,77) a été observée pour l’ensemble des 17 objectifs et l’effet statistiquement significatif de l’intervention a été réitéré dans 13 objectifs (76 %).
Conséquences. Les résultats indiquent que les interventions centrées sur l’environnement sont efficaces pour favoriser la participation des adolescents, toutefois, des études à plus grande échelle devront être menées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtValidating the Use of the Evaluation Tool of Children's Handwriting-Manuscript to Identify Handwriting Difficulties and Detect Change in School-Age Children / Marie BROSSARD-RACINE in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/4 (juillet-aout 2012)
[article]
Titre : Validating the Use of the Evaluation Tool of Children's Handwriting-Manuscript to Identify Handwriting Difficulties and Detect Change in School-Age Children Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BROSSARD-RACINE ; Barbara Mazer ; Annette MAJNEMER ; Marilyse JULIEN Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.414-421 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Trouble écriture Enfant Résumé : In this study we sought to validate the discriminant ability of the Evaluation Tool of Children's Handwriting-Manuscript in identifying children in Grades 2-3 with handwriting difficulties and to determine the percentage of change in handwriting scores that is consistently detected by occupational therapists. Thirty-four therapists judged and compared 35 pairs of handwriting samples. Receiver operating characteristic (ROC) analyses were performed to determine (1) the optimal cutoff values for word and letter legibility scores that identify children with handwriting difficulties who should be seen in rehabilitation and (2) the minimal clinically important difference (MCID) in handwriting scores. Cutoff scores of 75.0% for total word legibility and 76.0% for total letter legibility were found to provide excellent levels of accuracy. A difference of 10.0%-12.5% for total word legibility and 6.0%-7.0% for total letter legibility were found as the MCID. Study findings enable therapists to quantitatively support clinical judgment when evaluating handwriting. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14263
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/4 (juillet-aout 2012) . - p.414-421[article] Validating the Use of the Evaluation Tool of Children's Handwriting-Manuscript to Identify Handwriting Difficulties and Detect Change in School-Age Children [texte imprimé] / Marie BROSSARD-RACINE ; Barbara Mazer ; Annette MAJNEMER ; Marilyse JULIEN . - 2012 . - p.414-421.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 66/4 (juillet-aout 2012) . - p.414-421
Mots-clés : Trouble écriture Enfant Résumé : In this study we sought to validate the discriminant ability of the Evaluation Tool of Children's Handwriting-Manuscript in identifying children in Grades 2-3 with handwriting difficulties and to determine the percentage of change in handwriting scores that is consistently detected by occupational therapists. Thirty-four therapists judged and compared 35 pairs of handwriting samples. Receiver operating characteristic (ROC) analyses were performed to determine (1) the optimal cutoff values for word and letter legibility scores that identify children with handwriting difficulties who should be seen in rehabilitation and (2) the minimal clinically important difference (MCID) in handwriting scores. Cutoff scores of 75.0% for total word legibility and 76.0% for total letter legibility were found to provide excellent levels of accuracy. A difference of 10.0%-12.5% for total word legibility and 6.0%-7.0% for total letter legibility were found as the MCID. Study findings enable therapists to quantitatively support clinical judgment when evaluating handwriting. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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