Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Contributions du master « Ingénierie de la santé » parcours « Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice » dans l’évolution professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes : étude transversale par questionnaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Douay ; Adrien Pallot ; Frédéric Telliez ; François-Régis Sarhan |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 11-17 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.10.004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence Évolution professionnelle Formation Masseur-kinésithérapeute Master |
Résumé : |
Introduction
Cette étude visait à analyser la contribution du Master « Ingénierie de la santé » parcours « Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice » (IRHPM) à l’évolution professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.
Méthode
Un questionnaire a été diffusé par e-mail entre janvier et février 2023 aux anciens étudiants du Master. Construit chronologiquement, le questionnaire couvrait le cursus académique, la carrière professionnelle et les compétences développées. Les résultats ont été analysés en prenant en compte la refonte de la maquette effectuée en 2018.
Résultats
Après le Master, les diplômés ont déclaré une augmentation des activités d’enseignement (+20 %), de recherche (+15 %) et de management (+5 %). Le Master favorisait l’évolution des pratiques professionnelles, avec peu d’impact sur le salaire. Une augmentation significative des compétences d’analyse critique a été mesurée chez les personnes diplômées après 2018.
Discussion
Ces résultats suggèrent que les compétences acquises, qui mêlent connaissances académiques et cliniques, permettent d’évoluer dans l’enseignement, la recherche et le management. Le Master a aidé les masseurs-kinésithérapeutes à développer une approche basée sur des preuves scientifiques tout en diversifiant les parcours professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121186 |
in Kinésithérapie, la revue > 277 (Janvier 2025) . - p. 11-17
[article] Contributions du master « Ingénierie de la santé » parcours « Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice » dans l’évolution professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes : étude transversale par questionnaire [texte imprimé] / Benoît Douay ; Adrien Pallot ; Frédéric Telliez ; François-Régis Sarhan . - 2025 . - p. 11-17. https://doi : 10.1016/j.kine.2024.10.004 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 277 (Janvier 2025) . - p. 11-17
Mots-clés : |
Compétence Évolution professionnelle Formation Masseur-kinésithérapeute Master |
Résumé : |
Introduction
Cette étude visait à analyser la contribution du Master « Ingénierie de la santé » parcours « Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice » (IRHPM) à l’évolution professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.
Méthode
Un questionnaire a été diffusé par e-mail entre janvier et février 2023 aux anciens étudiants du Master. Construit chronologiquement, le questionnaire couvrait le cursus académique, la carrière professionnelle et les compétences développées. Les résultats ont été analysés en prenant en compte la refonte de la maquette effectuée en 2018.
Résultats
Après le Master, les diplômés ont déclaré une augmentation des activités d’enseignement (+20 %), de recherche (+15 %) et de management (+5 %). Le Master favorisait l’évolution des pratiques professionnelles, avec peu d’impact sur le salaire. Une augmentation significative des compétences d’analyse critique a été mesurée chez les personnes diplômées après 2018.
Discussion
Ces résultats suggèrent que les compétences acquises, qui mêlent connaissances académiques et cliniques, permettent d’évoluer dans l’enseignement, la recherche et le management. Le Master a aidé les masseurs-kinésithérapeutes à développer une approche basée sur des preuves scientifiques tout en diversifiant les parcours professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121186 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |