Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
De la création à la transformation Mention de date : mars 2017
Paru le : 01/03/2017
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
57 - mars 2017 - De la création à la transformation [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'injonction à l'autonomie en question |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Blaud |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
[article] L'injonction à l'autonomie en question [texte imprimé] / Etienne Blaud . - 2017 . - p. 115-121. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 115-121
Mots-clés : |
violence institutionnelle déficience intellectuelle Actes quotidiens maltraitance institutionnelle pratiques professionnelles ingérence |
Résumé : |
Regard d’un étudiant en première année sur les pratiques professionnelles du travailleur social et leur sens profond. Induit par des expériences concrètes, on observe une confrontation entre théorie et pratique à l’approche des réalités du terrain. La prise en compte d’une certaine vigilance quant à l’habitude de l’acte éducatif dans son quotidien apparaît alors, comme nécessaire. Cette remise en cause permettrait de déjouer l’inclinaison à la maltraitance institutionnelle. L’étudiant termine sur un constat de l’enclin à l’ingérence dans la vie des personnes accompagnées due à la fois à une vision holistique de leurs problématiques et
de la difficulté d’éprouver avec justesse leur situation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48006 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Ce qui a lieu d'être. L'habitat en institution spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Decourchelle |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 109-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Établissement spécialisé habitat : assistance assujettissement révolution française |
Résumé : |
Mis en place dès les premières années de la Révolution française, les établissements spécialisés accueillent des personnes relevant de l’Assistance et nécessitant un accompagnement. Ils les hébergent de manière transitoire ou en très longues durées. Nous souhaitons analyser ce qu’il en est de la question de l’habiter pour le bénéficiaire : examiner sa conditionnalité, le rôle de la dépendance, de la collectivité et de la contractualisation du séjour. L’habiter est à la croisée des effets du dispositif institutionnel et du ressenti subjectif de la personne. Il renvoie aussi à nos conceptions culturelles du domicile. Enfin, il permet de mesurer le paradoxe d’un lien social conjuguant la protection de la personne et son possible assujettissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48007 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 109-114
[article] Ce qui a lieu d'être. L'habitat en institution spécialisée [texte imprimé] / Denis Decourchelle . - 2017 . - p. 109-114. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 109-114
Mots-clés : |
Établissement spécialisé habitat : assistance assujettissement révolution française |
Résumé : |
Mis en place dès les premières années de la Révolution française, les établissements spécialisés accueillent des personnes relevant de l’Assistance et nécessitant un accompagnement. Ils les hébergent de manière transitoire ou en très longues durées. Nous souhaitons analyser ce qu’il en est de la question de l’habiter pour le bénéficiaire : examiner sa conditionnalité, le rôle de la dépendance, de la collectivité et de la contractualisation du séjour. L’habiter est à la croisée des effets du dispositif institutionnel et du ressenti subjectif de la personne. Il renvoie aussi à nos conceptions culturelles du domicile. Enfin, il permet de mesurer le paradoxe d’un lien social conjuguant la protection de la personne et son possible assujettissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48007 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Fourdrignier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 35-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail social formation de travailleur social médiation |
Résumé : |
En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48008 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46
[article] Médiations éducatives et formation professionnelle : de la création à la transformation [texte imprimé] / Marc Fourdrignier . - 2017 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 35-46
Mots-clés : |
travail social formation de travailleur social médiation |
Résumé : |
En se fondant sur plan d’action en faveur du travail social et du développement social, l’auteur montre la volonté de centrer sur la personne l’exercice du travail social et de rationaliser le secteur. Appliqué au domaine de la formation des travailleurs sociaux où exerce l’auteur, la médiation se situe dans la rigueur d’un cadre rationnel qui permet un accueil et une écoute des étudiants. Ce «contenant» rationnel est la condition d’une formation où l’étudiant est créateur et vise la transformation tout autant que la formation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48008 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Éduquer au monde : entrevoir l’éducateur comme un référent culturel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Gambin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
capital culturel socialisation médiation transmission adolescent Adolescence référent culturel partage |
Résumé : |
Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s’agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d’un partage commun, ces «passeurs de culture», animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48009 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 19-32
[article] Éduquer au monde : entrevoir l’éducateur comme un référent culturel [texte imprimé] / Elsa Gambin . - 2017 . - p. 19-32. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 19-32
Mots-clés : |
capital culturel socialisation médiation transmission adolescent Adolescence référent culturel partage |
Résumé : |
Souvent reléguée à une simple « plus-value » institutionnelle, la médiation culturelle devrait pourtant être un élément central de la pratique éducative. Au-delà des discours et des enjeux institutionnels, il s’agit de comprendre en quoi cette transmission culturelle, nécessairement adaptée, constitue un levier pour des adolescents fragiles sur le chemin de la socialisation. Mais peut-être aussi, et surtout, de mieux comprendre qui sont les travailleurs sociaux soucieux d’un partage commun, ces «passeurs de culture», animés, semblent-ils, de convictions et de valeurs communes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48009 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« ... Les plus profonds silences ont toujours leur musique... » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Monnier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 11-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dignité ouverture créativité médiation |
Résumé : |
À l’heure où l’intervention éducative et sociale s’enorgueillit de s’établir comme une « expertise » de la relation d’accompagnement, l’éducateur admet cependant que sa connaissance de l’autre n’est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l’imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d’une rencontre qui soutient l’émergence du singulier de la personne. L’art de l’accompagnant consiste à l’accueillir puis à l’introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C’est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48010 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 11-18
[article] « ... Les plus profonds silences ont toujours leur musique... » [texte imprimé] / Claire Monnier . - 2017 . - p. 11-18. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 11-18
Mots-clés : |
Dignité ouverture créativité médiation |
Résumé : |
À l’heure où l’intervention éducative et sociale s’enorgueillit de s’établir comme une « expertise » de la relation d’accompagnement, l’éducateur admet cependant que sa connaissance de l’autre n’est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l’imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d’une rencontre qui soutient l’émergence du singulier de la personne. L’art de l’accompagnant consiste à l’accueillir puis à l’introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C’est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48010 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Les ateliers d’art visuel fréquenté par des artistes en situation de handicap : pratiques, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Francis Loser . - 2017 . - p. I-XII. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. I-XII | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Apprendre à se (re) connaître entre musiciens-enseignants et intervenants sociaux : L’expérience d’une formation en commun en faveur des médiations artistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Amaré ; Nicolas Bérut ; Samuel Chagnard ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 47-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation en commun métier artistique métier social représentations savoirs partagés |
Note de contenu : |
Convaincus que les médiations artistiques sont bénéfiques pour les personnes dites « en difficulté » et les professionnels concernés, en tant que centres de formation, nous faisons le pari, qu’elles peuvent être pensées et partagées dans un espace singulier, celui d’une formation professionnelle en commun, au-delà de les éprouver et les porter individuellement dans sa pratique quotidienne. Il convient d’en témoigner par l’intermédiaire de cette contribution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48013 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 47-52
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Comment contribuer à l’émergence de l’activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Vallet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 53-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sensibilité transmission subjective posture créative |
Résumé : |
Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l’activité créatrice, tel est l’objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au cœur de l’identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisées à partir d’une articulation entre éthique, clinique et esthétique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48014 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 53-65
[article] Comment contribuer à l’émergence de l’activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Patricia Vallet . - 2017 . - p. 53-65. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 53-65
Mots-clés : |
Sensibilité transmission subjective posture créative |
Résumé : |
Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l’activité créatrice, tel est l’objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au cœur de l’identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisées à partir d’une articulation entre éthique, clinique et esthétique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48014 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Haloux |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. XIII - XXV |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiations créatives formation création transformation relation |
Résumé : |
À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GRAPH_057_0054 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48015 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. XIII - XXV
[article] Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité [texte imprimé] / Marie Haloux . - 2017 . - p. XIII - XXV. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. XIII - XXV
Mots-clés : |
Médiations créatives formation création transformation relation |
Résumé : |
À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=GRAPH_057_0054 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48015 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Frotter les mots aux œuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Joulia ; Zenon Mezinski |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation arts visuels handicap musée accessibilité |
Résumé : |
En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48016 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 67-76
[article] Frotter les mots aux œuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale [texte imprimé] / Anne Joulia ; Zenon Mezinski . - 2017 . - p. 67-76. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 67-76
Mots-clés : |
Médiation arts visuels handicap musée accessibilité |
Résumé : |
En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48016 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’art et la culture au cœur de l’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Dubord ; Cindy Galia ; Sonia Aiche ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 77-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture art enfant famille accompagnement créativité partenariat |
Résumé : |
Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique par boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l’équipe d’une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l’art se trouve partout et qu’il est facile d’accès ; il éveille le sens créatif et l’imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l’équipe de la crèche, il s’agit de cultiver l’art au service de l’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48017 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 77-84
[article] L’art et la culture au cœur de l’accueil [texte imprimé] / Lucie Dubord ; Cindy Galia ; Sonia Aiche ; et al. . - 2017 . - p. 77-84. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 77-84
Mots-clés : |
Culture art enfant famille accompagnement créativité partenariat |
Résumé : |
Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique par boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l’équipe d’une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l’art se trouve partout et qu’il est facile d’accès ; il éveille le sens créatif et l’imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l’équipe de la crèche, il s’agit de cultiver l’art au service de l’accueil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48017 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Construction d’hôtels à insectes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sadek Deghima |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 123-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action collective utilité sociale identité insertion handicap |
Résumé : |
En France, certaines catégories sociales (chômeurs, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du Revenu de solidarité active…) sont souvent dévalorisées. De nombreuses personnes du fait de leur situation sociale et de leur appartenance à ces catégories peuvent ressentir un sentiment d’inutilité sociale accentuée par le regard de la société. Ces individus se voient souvent « attribuer » des « identités négatives » du fait de leur appartenance à ces groupes sociaux. Les phénomènes de « stigmatisation » dont sont victimes ces individus les amènent à construire une image dévalorisée d’eux même, une identité négative qui les freinent dans leur insertion. Aussi des professionnels se sont posé la question suivante : comment permettre aux personnes accompagnées dans ces deux services de passer d’une identité « subie » à une identité « revendiquée » et de retrouver le sentiment d’utilité sociale ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48018 |
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 123-128
[article] Construction d’hôtels à insectes [texte imprimé] / Sadek Deghima . - 2017 . - p. 123-128. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 123-128
Mots-clés : |
Action collective utilité sociale identité insertion handicap |
Résumé : |
En France, certaines catégories sociales (chômeurs, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du Revenu de solidarité active…) sont souvent dévalorisées. De nombreuses personnes du fait de leur situation sociale et de leur appartenance à ces catégories peuvent ressentir un sentiment d’inutilité sociale accentuée par le regard de la société. Ces individus se voient souvent « attribuer » des « identités négatives » du fait de leur appartenance à ces groupes sociaux. Les phénomènes de « stigmatisation » dont sont victimes ces individus les amènent à construire une image dévalorisée d’eux même, une identité négative qui les freinent dans leur insertion. Aussi des professionnels se sont posé la question suivante : comment permettre aux personnes accompagnées dans ces deux services de passer d’une identité « subie » à une identité « revendiquée » et de retrouver le sentiment d’utilité sociale ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48018 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |