Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Évaluer les connaissances sur la commotion cérébrale dans le sport en Europe et au Canada francophones : la première étape vers un niveau d’éducation harmonisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Martens ; Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p.232-234 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatismes sportifs Commotion de l'encéphale prise en charge Commotions cérébrales, Connaissances, Sport, Prévention, Prise en charge |
Résumé : |
L’harmonisation des connaissances sur les commotions cérébrales dans le milieu sportif représente un défi majeur en Europe et au Canada francophones. L’étude conduite par le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM) visait à dresser un état des lieux des connaissances actuelles des acteurs de terrain (professionnels de santé, entraîneurs et athlètes) concernant la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été complété par 2073 participants dans les pays francophones composant le réseau ReFORM (Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse). Les résultats ont montré que les niveaux de connaissance et d’accès à l’éducation sur les commotions cérébrales variaient considérablement et significativement selon la profession et la région géographique. En effet, les professionnels de santé ont affiché un niveau de connaissance généralement supérieur comparé aux entraîneurs et aux athlètes. De plus, les participants du Canada francophone ont démontré un meilleur niveau de connaissance et d’accès aux ressources éducatives par rapport à leurs homologues européens. Cette étude met en évidence la nécessité d’améliorer la diffusion des connaissances sur les commotions cérébrales, en particulier chez les entraîneurs et les athlètes en Europe et de développer des programmes éducatifs spécifiques pour chaque groupe cible afin d’améliorer la santé et la sécurité des athlètes. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119161 |
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p.232-234
[article] Évaluer les connaissances sur la commotion cérébrale dans le sport en Europe et au Canada francophones : la première étape vers un niveau d’éducation harmonisé [texte imprimé] / G. Martens ; Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux . - 2024 . - p.232-234. Langues : Français ( fre) in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p.232-234
Mots-clés : |
Traumatismes sportifs Commotion de l'encéphale prise en charge Commotions cérébrales, Connaissances, Sport, Prévention, Prise en charge |
Résumé : |
L’harmonisation des connaissances sur les commotions cérébrales dans le milieu sportif représente un défi majeur en Europe et au Canada francophones. L’étude conduite par le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM) visait à dresser un état des lieux des connaissances actuelles des acteurs de terrain (professionnels de santé, entraîneurs et athlètes) concernant la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été complété par 2073 participants dans les pays francophones composant le réseau ReFORM (Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse). Les résultats ont montré que les niveaux de connaissance et d’accès à l’éducation sur les commotions cérébrales variaient considérablement et significativement selon la profession et la région géographique. En effet, les professionnels de santé ont affiché un niveau de connaissance généralement supérieur comparé aux entraîneurs et aux athlètes. De plus, les participants du Canada francophone ont démontré un meilleur niveau de connaissance et d’accès aux ressources éducatives par rapport à leurs homologues européens. Cette étude met en évidence la nécessité d’améliorer la diffusion des connaissances sur les commotions cérébrales, en particulier chez les entraîneurs et les athlètes en Europe et de développer des programmes éducatifs spécifiques pour chaque groupe cible afin d’améliorer la santé et la sécurité des athlètes. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119161 |
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