Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
1194 - 27 octobre au 9 novembre 2016 - De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école de la dissuasion / Marianne Langlet in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : L'école de la dissuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Langlet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'enseignement Enfant en difficulté Précarité Scolarité Résumé : "Une étude du collectif pour le droit des Roms à l'éducation souligne les multiples obstacles à surmonter pour accéder à la scolarité." (Langlet, 2016, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46112
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 7[article] L'école de la dissuasion [texte imprimé] / Marianne Langlet, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 7
Mots-clés : Accès à l'enseignement Enfant en difficulté Précarité Scolarité Résumé : "Une étude du collectif pour le droit des Roms à l'éducation souligne les multiples obstacles à surmonter pour accéder à la scolarité." (Langlet, 2016, p. 7) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCada : un accueil sous tension / Lætitia Noviello in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : Cada : un accueil sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Lætitia Noviello Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Demandeur d'asile Droit d'asile France Hébergement Résumé : "La réforme de l'asile de juillet 2015 a modifié le fonctionnement des Cada, dont la mission d'accompagnement s'est réduite. Dans un contexte de hausse du nombre de demandeurs d'asile, les établissements sont soumis à une gestion des priorités définie par le gouvernement." (Noviello, 2016, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46113
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 16-17[article] Cada : un accueil sous tension [texte imprimé] / Lætitia Noviello . - 2016 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 16-17
Mots-clés : Accompagnement social Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Demandeur d'asile Droit d'asile France Hébergement Résumé : "La réforme de l'asile de juillet 2015 a modifié le fonctionnement des Cada, dont la mission d'accompagnement s'est réduite. Dans un contexte de hausse du nombre de demandeurs d'asile, les établissements sont soumis à une gestion des priorités définie par le gouvernement." (Noviello, 2016, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46113 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne impertinence rieuse et fort sérieuse : Bataclowns / Jacques Trémintin in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : Une impertinence rieuse et fort sérieuse : Bataclowns Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clown Humour Improvisation Provocation Spectacle Résumé : "Sillonnant la France des congrès et colloques, une troupe de comiques atypiques s'est fait maître dans l'art de la provocation, mêlant avec talent hilarité et réflexion. Enquête sous les costumes des Bataclowns." (Trémintin, 2016, p. 18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46114
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 18-19[article] Une impertinence rieuse et fort sérieuse : Bataclowns [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2016 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 18-19
Mots-clés : Clown Humour Improvisation Provocation Spectacle Résumé : "Sillonnant la France des congrès et colloques, une troupe de comiques atypiques s'est fait maître dans l'art de la provocation, mêlant avec talent hilarité et réflexion. Enquête sous les costumes des Bataclowns." (Trémintin, 2016, p. 18) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtWorking first, un peu de Canada sur la Canebière : insertion professionnelle / Myriam Léon in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : Working first, un peu de Canada sur la Canebière : insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à l'emploi Canada Conseiller à l'emploi Insertion professionnelle Malade mental Mise au travail Recherche d'emploi Trouble psychique Résumé : "À Marseille, le programme expérimental Working first 13 veut permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques d'accéder durablement à l'emploi. Au-delà de la primordiale volonté requise, une condition sine qua non : l'accompagnement spécifique, de la recherche jusqu'au maintien en poste." (Léon, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46115
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 20-22[article] Working first, un peu de Canada sur la Canebière : insertion professionnelle [texte imprimé] / Myriam Léon, Auteur . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : Accès à l'emploi Canada Conseiller à l'emploi Insertion professionnelle Malade mental Mise au travail Recherche d'emploi Trouble psychique Résumé : "À Marseille, le programme expérimental Working first 13 veut permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques d'accéder durablement à l'emploi. Au-delà de la primordiale volonté requise, une condition sine qua non : l'accompagnement spécifique, de la recherche jusqu'au maintien en poste." (Léon, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe quelques maîtres-mots en éducation spécialisée / Jean Cartry in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Éducateur spécialisé Éducation Éducation spécialisée Groupe Institution sociale et médico-sociale Relation éducative Sécurité Résumé : "Lien Social a récemment publié, un assez long article intitulé : Ados et éducs dans une impasse ? Appuyé sur la lettre ouverte, très alarmiste, du personnel d'un foyer d'adolescents à sa direction, il retrace la chronique d'une explosion institutionnelle annoncée.
À Toulouse, par ailleurs, les éditions érès organisent les 25 et 26 novembre prochains, deux journées d'étude autour de cette question : L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?. Une question qui, selon moi, porte le fer dans la plaie du foyer en question.
Certes, il s'agit de célébrer les vingt ans de la publication du livre de Maurice Capul et Michel Lemay De l'éducation spécialisée, deux auteurs que j'ai longuement rencontrés pour Lien Social.
Mais à côté de ces journées d'étude, et solidaire de la question qu'elles posent, j'écris en quelque sorte un article "off" et retourne virtuellement dans ce foyer en difficulté en considérant que certain maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil en difficulté dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement." (Cartry, 2016, p. 24)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46116
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 24-31[article] De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean Cartry . - 2016 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 24-31
Mots-clés : Autorité Éducateur spécialisé Éducation Éducation spécialisée Groupe Institution sociale et médico-sociale Relation éducative Sécurité Résumé : "Lien Social a récemment publié, un assez long article intitulé : Ados et éducs dans une impasse ? Appuyé sur la lettre ouverte, très alarmiste, du personnel d'un foyer d'adolescents à sa direction, il retrace la chronique d'une explosion institutionnelle annoncée.
À Toulouse, par ailleurs, les éditions érès organisent les 25 et 26 novembre prochains, deux journées d'étude autour de cette question : L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?. Une question qui, selon moi, porte le fer dans la plaie du foyer en question.
Certes, il s'agit de célébrer les vingt ans de la publication du livre de Maurice Capul et Michel Lemay De l'éducation spécialisée, deux auteurs que j'ai longuement rencontrés pour Lien Social.
Mais à côté de ces journées d'étude, et solidaire de la question qu'elles posent, j'écris en quelque sorte un article "off" et retourne virtuellement dans ce foyer en difficulté en considérant que certain maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil en difficulté dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement." (Cartry, 2016, p. 24)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSoutenir sans prescrire, l’ambition du pouvoir d’agir / Laetitia Noviello in Lien social, 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016)
[article]
Titre : Soutenir sans prescrire, l’ambition du pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Noviello ; Yann Le Bossé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Développement du pouvoir d'agir Empowerment Posture professionnelle Travail social Résumé : "Si le concept est en vogue, le développement du pouvoir d'agir reste méconnu, souvent apparenté à l'empowerment. Dans son ouvrage Soutenir sans prescrire, Yann Le Bossé, clarifie cette approche. Sa finalité : contribuer "à l'avènement d'une société plus juste"." (Noviello, 2016, p. 32) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46117
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 32-33[article] Soutenir sans prescrire, l’ambition du pouvoir d’agir [texte imprimé] / Laetitia Noviello ; Yann Le Bossé, Auteur . - 2016 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre au 9 novembre 2016) . - p. 32-33
Mots-clés : Accompagnement social Développement du pouvoir d'agir Empowerment Posture professionnelle Travail social Résumé : "Si le concept est en vogue, le développement du pouvoir d'agir reste méconnu, souvent apparenté à l'empowerment. Dans son ouvrage Soutenir sans prescrire, Yann Le Bossé, clarifie cette approche. Sa finalité : contribuer "à l'avènement d'une société plus juste"." (Noviello, 2016, p. 32) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46117 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt